10.11 El Capitan Session administrateur ne démarre plus

kaftim

Membre confirmé
11 Juillet 2017
13
1
40
Bonjour,

suite à une mise à jour (iMovie entre autres ...mais pas fait attention aux autres ?!) sur mon Macbook Pro 2015 (El Capitan), au redémarrage impossible d'accéder à mon compte habituel (administrateur). Je visualise bien les deux comptes, le mien et l'invité, je rentre mon mot de passe qui est accepté mais la session ne s'ouvre pas et la "petite roue" tourne indéfiniment. Par contre la session invité s'ouvre sans problème.

En parcourant internet et ce forum, j'ai effectué les manipulations suivantes qui se sont toutes révélées sans effet :
- réinitialisation SMC + PRAM
- démarrage en mode "sans échec/extension désactivées" (l'écran frise 1 seconde)
- démarrage en "single user" + commande fsck -fy
- démarrage sur la partition de récupération + utilitaire de disque SOS (résultat OK/pas de pb)
Je précise que je n'ai malheureusement pas de sauvegarde.

Je vais me lancer dans la procédure de création d'un nouveau compte administrateur pour avoir la main sur l'OS et sur mon compte d'origine (via la procédure rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone ) je pense que ça va dans le bon sens mais après j'avoue sécher totalement !

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie du bonheur ? ;)
D'avance merci !
 
Salut kaftim

Le chiffrement «FileVault» du volume entier de l'OS est peut-être activé > ce qui aurait un effet limitatif sur une procédure comme celle que tu cites (la commande rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone qui permet de re-créer un compte admin auxiliaire dans l'OS).

Je te suggère de démarrer les touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  en mode Recovery. Néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la 1ère commande va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs partitions décrites en format > nom de volume > taille > identifiant d'appareil ;
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un système de stockage CoreStorage (requis notamment par le chiffrement «FileVault») sur la partition du Système.

----------

Pour poster ici ces tableaux -->

  • tu les sélectionnes > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > ce qui lance un navigateur «Safari» ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherches Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • bouton (4è avant la fin à droite) dans la petite barre de menu au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller les tableaux du presse-papier dans la fenêtre Code > Insérer.

=> ces informations permettront de cerner ta configuration.
 
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +249.8 GB disk2

Logical Volume on disk0s2

C4104E0C-B9BC-43D5-91C1-71E959C645F8

Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk14

/dev/disk15 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk15
 
-bash-3.2# diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 5C0A777E-A628-4BB2-A83A-B2E84A3732C4

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 250140434432 B (250.1 GB)

Free Space: 8921088 B (8.9 MB)

|

+-< Physical Volume D6764DBB-9F7A-44EF-8E1F-D0D9C43B3C81

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 250140434432 B (250.1 GB)

|

+-> Logical Volume Family B5DA5C5A-8ECF-4A9B-B28C-3F8A5D2926CA

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume C4104E0C-B9BC-43D5-91C1-71E959C645F8

---------------------------------------------------

Disk: disk2

Status: Online

Size (Total): 249779191808 B (249.8 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Tu as bien un système de stockage CoreStorage sur la partition disk0s2 du disque > mais ce dernier n'est pas chiffré comme l'indique la mention :
Bloc de code:
Logical Volume on disk0s2
C4104E0C-B9BC-43D5-91C1-71E959C645F8
Unencrypted

ou encore :
Bloc de code:
Encryption Type: None

La session Invité que tu arrives à ouvrir sans problème > s'ouvre alors bien dans l'OS principal (alors que, en cas de chiffrement, elle ne s'ouvre que dans l'OS auxiliaire de la partition de récupération Recovery HD).

On en conclut que l'OS du volume Macintosh HD se charge normalement > et que ton souci d'ouverture de session dépend exclusivement d'un problème inhérent à ton compte d'utilisateur.

----------

Tu viens de poser la question :
j'ai l'impression qu'il y a comme un problème de disque saturé non ?

parce que tu as lu :
Bloc de code:
Free Space: 8921088 B (8.9 MB)
dans le tableau du CoreStorage.

Cette indication de l'espace libre > ne mesure pas la quantité vacante dans le Volume Logique Macintosh HD > mais seulement l'espace total du Conteneur CoreStorage qui a été "inemployé" lors de la création des disques virtuels : Physical Volume & Logical Volume > soit un très petit espace de "perdu".

Tu n'as qu'à passer la commande :
Bloc de code:
df -H
(en mettant le H en majuscule)

  • qui va retourner la mesure des espaces : total > occupé > libre du volume monté Macintosh HD (entre autres)

et poster ici le tableau pour régler cette question.
 
Désolé, suis allé un peu vite, je me rends compte que j'ai posté les tableaux en direct dans le message et non dans le menu "insérer / code" comme demandé ce qui alourdi clairement la discussion...:sorry:
 
Tu n'as qu'à rectifier le mode d'affichage pour la dernière commande que je viens de te passer en fin de message #6.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   721M    64%   315037   176074   64%   /
devfs          196k   196k     0B   100%      664        0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   5.2M     0B   100%     1278        0  100%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   152k   373k    29%       35       91   28%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   254k   270k    49%       60       66   48%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   4.0M   2.3M    64%      971      563   63%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   2.1M     0B   100%      510        0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   168k   356k    33%       39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   143k   905k    14%       33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%       41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2     250G   108G   142G    44% 26293251 34687995   43%   /Volumes/Macintosh HD
 
Comme tu peux le voir à cette ligne terminale :
Bloc de code:
/dev/disk2     250G   108G   142G    44% 26293251 34687995   43%   /Volumes/Macintosh HD

  • le volume Macintosh HD a une taille totale de 250 Go > dont 108 Go sont occupés actuellement > et 142 Go sont libres.

=> tu n'as donc aucun problème d'espace saturé. Problème réglé de ce point de vue.

----------

Puisque tu es toujours dans le «Terminal» du Recovery OS > passe donc la commande :
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/"Macintosh HD" | grep -v '_'

  • la barre verticale | du pipe (re-direction) dans la commande se tape ainsi : ⌥⇧L (alt maj L)
  • l'underscore _ en fin de commande se tape ainsi : ⇧- (maj -)
  • cette commande va retourner le tableau des "utilisateurs vrais" dans l'OS du volume Macintosh HD > avec leurs UID > Short name (= nom de compte) > Long name (= Nom Complet)

=> poste-le ici > en remplaçant (si tu as un souci de confidentialité) ton nom de compte et ton Nom Complet dans le tableau par kaftim et Kaftim.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil listUsers /Volumes/"Macintosh HD" | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /Volumes/Macintosh HD

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
501       Kaftim                          Kaftim
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
-bash-3.2#
 
Salut

Tu devrais créer un nouvel utilisateur Administrateur (comme indiqué dans ton premier post en supprimant le fichier) :
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
Puis redémarrer et créer ce nouvel utilisateur.

Cela te permettrai de ne pas "galérer" en mode Recovery pour donner les infos demandées.;)
 
Puisqu'il est avéré que ton UID (User ID : IDentifiant d'Utilisateur) dans l'OS du volume Macintosh HD est 501 => cela te permet de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions /Volumes/"Macintosh HD" 501

  • qui va réparer spécifiquement les permissions du dossier de départ de session de l'utilisateur 501 (= toi : Kaftim)

Et pour en rajouter une couche dans la redondance > la commande précédente effectuée et l'invite de commande -bash-3.2# réaffichée > passe la commande :
Bloc de code:
resetpassword
(tout attaché)

  • qui lance en parallèle l'application : "Ré-initialisation du mot-de-passe".

Dans le panneau qui s'affiche > sélectionne le volume-cible (= Macintosh HD) et l'utilisateur-cible (= Kaftim <ton vrai nom en fait>)...

  • ... si tu y tiens tu peux remplir les champs de modifications du mot-de-passe > à la condition stricte de remplacer ton mot-de-passe actuel par exactement le même (à l'identique donc) => ainsi > on sera sûrs que ta carte d'identité d'utilisateur dans l'OS du volume Macintosh HD comporte bien un mot-de-passe valide > mais comme c'est le même qui aura été remis > tu n'auras pas de problème de trousseau si tu ouvres ta session ;

  • ... et surtout (exercice de la redondance) > presse le bouton tout en base de panneau indiquant quelque chose comme : "Ré-initialisation des permissions et ACL"

=> tu peux re-démarrer normalement et tenter d'ouvrir ta session habituelle > pour vérifier si cette ré-initialisation des paramètres de ton compte (sans suppression de données) a suffi.

-------------------------

@Jean

Tu serais bien gentil d'éviter de venir imposer ton rythme pressé dans ce fil > alors même que je suis en train de composer mon message. Je te trouve singulièrement discourtois. Ce qui est une litote.
 
...

@Jean

Tu serais bien gentil d'éviter de venir imposer ton rythme pressé dans ce fil > alors même que je suis en train de composer mon message. Je te trouve singulièrement discourtois. Ce qui est une litote.
Levé du mauvais pied?
Je me permettrai aussi de te faire des rappels en temp utile.;)
A propos tu devrais faire ton propre forum et limiter les intervenants à ta (très efficace, j'en conviens) personne.:D
 
Tssst, tssst, pssst, messieurs vous reprendrez bien un café, un chocolat, un thé, une tisane ? :D
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Levé du mauvais pied?
Je me permettrai aussi de te faire des rappels en temp utile.

Ce n'est pas en évitant de reconnaître un tort ponctuel par une échappatoire verbale (une vraie spécialité) > que cela change quoi que ce soit à ce que je viens de relever.

Si j'ai proposé la commande préalable :
Bloc de code:
diskutil listUsers /Volumes/"Macintosh HD" | grep -v '_'
c'était uniquement pour connaître l'UID de Kaftim > afin de pouvoir proposer la commande de réparation spécifique des permissions de son dossier de compte :
Bloc de code:
diskutil resetUserPermissions /Volumes/"Macintosh HD" 501

Il es toujours déplaisant de venir se faire casser dans une démarche suivie par une intrusion qui change la donne.
 
Me suis absenté quelques minutes,

voilà le résultat de la commande "reset UserPermissions", c'est bon malgré l'erreur ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resetUserPermissions /Volumes/"Macintosh HD" 501
Ready to reset user permissions on disk2 Macintosh HD
Started verify/repair permissions on disk2 Macintosh HD
Some user permissions have been reset
Error: -69844: Unable to launch the underlying task process
-bash-3.2#
 
Il est incertain que la réparation des permissions de ton compte ait été effectuée.

Passe la commande :
Bloc de code:
resetpassword
et opère comme décrit en fin de message #13 > avant de tenter un re-démarrage normal.
 
Je suis allé au bout de la réinitialisation du mot de passe > redémarrage > mais pas d'amélioration, la session mouline et ne s'ouvre pas.