10.13 High Sierra Session ne s'ouvre pas

Alors redémarre une fois > puis à l'écran d'ouverture de session > loge-toi comme Eva Lxxxxx avec ton mot-de-passe -->

- tu n'auras qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session...​
 
Bonjour, j'ai un problème similaire. Cela fait plusieurs fois que j'allume mon mac je m'identifie et la barre de chargement arrive a la fin puis mo mac redemarre tout seul. Je suis obligé d'insister plusieurs fois pour qu'au final quand je redemarre je tombe sur la Pomme qui charge ca prends du temps et je dois redemarrer plusieurs fois pour que cette pomme reussisse le chargement et je tombe sur une fenetre me demandant de changer le mot de passe. Je le fais et puis le mac redémarre et j'arrive enfin a rentrer dans ma session mais au bout d'un certain temps le systeme plante et je dois tout recommencer pour reussir a nouveau a rentrer dans ma session.
 
Bonjour,

J’ai un problème avec mon iMac, je n’arrive pas à ouvrir ma session qui est une session administrateur. Par contre la session de ma femme qui est une session invité fonctionne normalement.
Pour ma session elle charge encore et encore et après 15 minutes elle s’ouvre mais je ne peu rien faire car ça rame énormément. Dans ma session il y a beaucoup de documents important à mes yeux que je ne voudrais pas perdre.
Pour info je suis un très gros débutant en mac même si ça fait longtemps que je l’ai.
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
 
Bonjour Mouncore

Est-ce que la session de ta femme est une session d'Invité (impermanente dans ses opérations de session) ? - ou bien une session standard (permanente dans ses documents et préférences > mais sans statut d'administration du Mac) ?
 
Comment puis je savoir cela? Mais je pense que c’est une session standard.

Bon après avoir regardé c’est bien une session standard.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors dans la session standard de ta femme -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Fais un clic sur le cadenas d'administration pour le déverrouiller > et dans les cases d'identification (nom et mot-de-passe) => saisis à la main ton nomcourt (agglutiné) d'utilisateur et ton mot-de-passe de session (au lieux des identifiants de ta femme).​

=> est-ce que tu parviens à déverrouiller le cadenas ?
 
Est-ce que dans le champ droit d'affichage correspondant au Nom complet d'utilisatrice de ta femme -->

- tu peux cocher une case (non cochée) intitulée : "Autorisation à administrer cet ordinateur" ?​
 
Logé de nouveau dans la session de ta femme > va de nouveau au panneau des Utilisateurs et groupes -->

- y a-t-il mentionné : Admin en-dessous du Nom complet d'utilisatrice de ta femme ?​
 
Alors on va pouvoir enquêter sur la situation de ton compte > depuis la session de ta femme qui possède désormais des droits admin (sinon > cela n'aurait pas été possible).

Pour t'initier au terminal > je te propose en guise d'exercice préalable ceci -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Et surtout la passation de cette commande t'aura préparé à passer d'autres commandes qui concerneront ton compte d'utilisateur.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Sep 24 20:44:54 on console
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:               Windows_NTFS SEB 1TO                 1.0 TB     disk1s1

iMacdeSebastien:~ melanievasseur$
 
Parfait ! --> commande bien passée et tableau bien posté : tu es donc paré pour la suite :)

Voici les commandes à passer (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe de la session de ta femme après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo. (dans les 5' après la 1ère)
  • la 1ère commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. La commande est lente à passer : attends le retour de l'invite de commande : iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code. J'aurai une idée de la situation de ton compte en croisant les informations.
 
Bloc de code:
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
melanievasseur.plist
nobody.plist
root.plist
sebastienbleuet.plist
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
502       melanievasseur                  Mélanie Vasseur
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
501       sebastienbleuet                 Sébastien Bleuet
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
melanievasseur          /Users/melanievasseur
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
sebastienbleuet         /Users/sebastienbleuet
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
22M    /Users/Shared
17G    /Users/melanievasseur
170G    /Users/sebastienbleuet
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$
 
Bon : je vois ton compte d'utilisateur -->

- le fichier qui définit ton identité est bien présent sous l'intitulé sebastienbleuet.plist dans la base de données du Service d'Annuaire

- le dossier (qui contient tes données) est bien présent sous l'intitulé sebastienbleuet dans les Utilisateurs (170 Gi = 183 Go de données)​

- je vois ton nomcourt (sebastienbleuet) et ton nom complet (Sébastien Bleuet)​

- le chemin au dossier d'ouverture de session (mentionné dans le fichier identitaire) est valide : /Users/sebastienbleuet

=> apparemment : pas d'anomalies.

Question : est-ce que l'OS actuellement installé est High Sierra ?
 
Oui c’est bien celui là. Ça fait un long moment que j’ai le souci mais je savais pas comment le résoudre et je vous est trouver.

Quand je vais dans a propos de ce mac c’est : MacOS High Sierra version 10.13.4
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : alors voici ma conjecture -->

- le Service d'Annuaire (qui gère les utilisateurs et les groupes) > dans l'OS High Sierra spécifiquement => est affecté par de graves défauts de programmation. Un des effets fâcheux de ces défauts de programmation --> est la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal. Corruption qui peut aller d'erreurs internes au fichier > à un effacement total des écritures du fichier > à une suppression carrément du fichier.​

- je pense que tu es dans le cas de figure d'un fichier identitaire corrompu en interne => ce qui bloque l'ouverture de ta session. Le dépannage est le suivant : suppression du fichier identaire sebastienbleuet.plist corrompu (tu noteras qu'il ne s'agit absolument pas du dossier sebastienbleuet contenant tes données - lequel reste intouché) / puis recréation à l'identique de ce fichier identitaire. Cela fait > tu devrais pouvoir réouvrir ta session comme avant (il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas le faire avec un fichier identitaire valide - et des permissions adéquates sur le dossier sebastienbleuet)​

=> d'accord pour la manœuvre ?

- note : j'ai déjà dirigé cette opération avec 100% de succès des dizaines et des dizaines de fois > toujours pour des utilisateurs de High Sierra exclusivement.