Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Bonjour,

J’aurais absolument besoin de votre aide pour un iMac que j’ai acheté il y a à peine 2 jours.
Le vendeur ne l’avait pas totalement réinitialisé donc j’avais encore quelques dossiers à lui, donc je me suis dis que le réinitialiser était une bonne chose. Alors j’ai fais la démarche : utilitaire de disque > sélectionner le disque dur > puis j’ai effacé.
Jusque là aucun souci.
Maintenant lorsque je rallume l’iMac, cela m’affiche les 4 choix dans l’utilitaire avec « réinstallation de Mac OS » donc je clique sur cela, je mets mon compte Apple, et là « cet article est momentanément indisponible », j’ai beau réessayer des dizaines de fois, ça m’affiche toujours pareil...

Je précise que l’ordi est sous El Capitan, que je possède 2 CD de couleur grise qui sont (si je me trompe pas) 2 disques d’installation pour Mac OS.

Aidez moi s’il vous plaît ..
Bonjour Laura as tu acheté cette clé là ?? OSX El Capitan (10.11.6), 16 Go, clé USB Bootable
 
Ou est-il fait mention de l'achat d'une clé USB ?

Ou est-il fait mention de l'achat d'une clé USB ?
Dans le message n°7 de cet échange... ;)

@JCB34 : pas la peine d'aller chercher l'annonce en question, elle n'est plus présente. Et il y a d'autres façons pour se créer une clé bootable...
Merci Aliboron pour ta réponse. On me dit de changer le schéma de partition GUID. Malheureusement quand j'insère ma clé j peux la formater mais l'onglet "partionner" est en grisé(donc pas possible)....

Bonjour tout le monde, en fait ma tante se débarrasse de son imac 21,5" de mi-2007. Elle m'a demandé de surtout bien tout vider (c'est ce que j'ai fait CMD ou ALT +R).... il est vide.
En voulant suivre les différents tutos, je n'ai pas réussi à retélécharger OS EL CAPITAN. J'ai formaté une clé et j'ai téléchargé installMacOSX.dmg. Décompressé je me retrouve avec un fichier installMacOSX.PKG que j'ai mis sur ma clé.
J'ai inséré ma clé dans le vieux Mac de ma tante et il me demande (outre la connexion internet) sur quel disque je veux installer, je choisis le HD du Mac et sélectionne ma clé..... et là..... rien n'y fait, il me parle de partition GUID..... sauf que quand je vais dans l'utilitaire de disque la fonction "partionner" pour ma clé est en grisé donc inutilisable.....
J'ai vraiment les boules et si l'un d'entre vous pouvait m'aider (même par tél en MP) je serai le plus heureux des papis car ce mac est destiné à une surprise pour l'aîné de mes petits-fils.... D'avance un grand merci.... Bonne journée
 

Fichiers joints

  • 20220314_112844.jpeg
    20220314_112844.jpeg
    152,7 KB · Affichages: 38
Dernière édition par un modérateur:
Dans le message n°7 de cet échange... ;)
Oups, je ne l'avais pas vu. :(
Merci Aliboron pour ta réponse. On me dit de changer le schéma de partition GUID. Malheureusement quand j'insère ma clé j peux la formater mais l'onglet "partionner" est en grisé(donc pas possible)....
Je pense que tu ne sélectionnes pas la racine de la clé USB...

Formatage USB04.jpg

...en 1) c'est la racine de la clé USB, ne pas sélectionner ce qui est en-dessous.

Décompressé je me retrouve avec un fichier installMacOSX.PKG que j'ai mis sur ma clé.
Négatif, il faut faire un double-clic sur le fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre, un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvrira une fenêtre non pas d'installation mais de décompression du fichier d'installation. Au final, le fichier d'installation se trouvera obligatoirement dans Macintosh HD/Applications...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...mais ce n'est pas tout, ensuite il faut suivre le protocole de chez Apple pour réellement créer la clé USB d'installation... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
J’ai un Mac d’occasion OS X El Capitan de 2016. J’ai effacé les le disque « macintosh hd » et depuis quand je le démarre, je tombe tout de suite sur le choix de la langue et ensuite dans l’utilitaire OS X. Lorsque je fait réinstaller OS X, je dois introduire mon identifiant Apple et après ça me mets un message disant « cet article est momentanément indisponible… »
On m’a dit qu’il fallait que j’achète une clé usb avec une version de El capitan dedans, ce que j’ai fais mais toujours la même chose…
Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît?
Merci d’avance pour vos retours!
 
Bonjour,
J’ai un Mac d’occasion OS X El Capitan de 2016. J’ai effacé les le disque « macintosh hd » et depuis quand je le démarre, je tombe tout de suite sur le choix de la langue et ensuite dans l’utilitaire OS X. Lorsque je fait réinstaller OS X, je dois introduire mon identifiant Apple et après ça me mets un message disant « cet article est momentanément indisponible… »
On m’a dit qu’il fallait que j’achète une clé usb avec une version de El capitan dedans, ce que j’ai fais mais toujours la même chose…
Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît?
Merci d’avance pour vos retours!
 
Bonjour,
J’ai un Mac d’occasion OS X El Capitan de 2016. J’ai effacé les le disque « macintosh hd » et depuis quand je le démarre, je tombe tout de suite sur le choix de la langue et ensuite dans l’utilitaire OS X. Lorsque je fait réinstaller OS X, je dois introduire mon identifiant Apple et après ça me mets un message disant « cet article est momentanément indisponible… »
On m’a dit qu’il fallait que j’achète une clé usb avec une version de El capitan dedans, ce que j’ai fais mais toujours la même chose…
Est-ce qu’il y a quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît?
Merci d’avance pour vos retours!
Peut-être ceci : https://geekonweb.fr/corriger-le-probleme-d-installation-d-el-capitan.html
 
On m’a dit qu’il fallait que j’achète une clé usb avec une version de El capitan dedans, ce que j’ai fais mais toujours la même chose…
Bonsoir,
Que vois tu à l'écran en démarrant sur la clé USB (en gardant la touche Option enfoncée lors du boot) ?
 
Salut @Zeko1989, il faut effacer la racine de ton disque (périphérique de stockage interne) comme indiqué dans ce lien > Apple pour une installation propre.
La clé usb, tu l'as acheté avec El Capitan inclus dedans ou bien tu as créé toi même une installation bootable de El Capitan ?
Bonsoir,
J’ai déjà effacé le macintosh hd, par contre le OS X base system, je ne peux pas l’effacer… c’est grisé.
La clé usb, je l’ai acheté avec sur Amazon avec El Capitan inclus dedans.
 
Je ne peux pas ouvrir la clé usb, je tombe tout de suite dans utilitaires…
Dans le guide du message #2 il y a les instructions pour démarrer depuis la clé :
  1. Branchez le support contenant le programme d’installation amorçable à un Mac connecté à Internet.
  2. Immédiatement après avoir allumé ou redémarré votre Mac, appuyez sur la touche Option (Alt) ⌥ et maintenez-la enfoncée.
  3. Relâchez la touche Option lorsque vous voyez un écran noir affichant vos volumes de démarrage.
  4. Sélectionnez le volume contenant le programme d’installation amorçable.
Qu'est-ce que tu vois à l'étape 4 ?
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Dans le guide du message #2 il y a les instructions pour démarrer depuis la clé :
  1. Branchez le support contenant le programme d’installation amorçable à un Mac connecté à Internet.
  2. Immédiatement après avoir allumé ou redémarré votre Mac, appuyez sur la touche Option (Alt) ⌥ et maintenez-la enfoncée.
  3. Relâchez la touche Option lorsque vous voyez un écran noir affichant vos volumes de démarrage.
  4. Sélectionnez le volume contenant le programme d’installation amorçable.
Qu'est-ce que tu vois à l'étape 4 ?
J’essaie depuis tout à l’heure, mais peut-être que là touche slt de mon clavier ne fonctionne pas… je vais voir demain pour un nouveau clavier… et vous redit ce qu’il en est. Merci à tous en tout cas pour votre aide !
 
Sinon dans les 4 utilitaires tout en haut tu peux choisir le disque de démarrage en sélectionnant ta clé.
Avec un autre clavier là touche alt fonctionne du coup j’ai pu lancer avec l clé usb et après j’ai pu lancer une installation… j’attends

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse