Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Branche ta clé au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Elle est sans doute à reparamétrer.
 
Branche ta clé au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Elle est sans doute à reparamétrer.

Je vais acheter une clé USB parque j'ai n'ai qu'un disque dur externe que je ne peux pas le formater.

Une foi que j'ai la clé USB je reviens vers toi merci pour ton aide.
 
Branche ta clé au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé. Elle est sans doute à reparamétrer.
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.1 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 ⁨KINGSTON⁩                62.0 GB    disk2s1
 
Configuration Windows inappropriée ici. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Configuration Windows inappropriée ici. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

C'est bon pour la clé ? Je fais quoi ensuite ?

Started erase on disk2

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for partitions to activate

Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE

Initialized /dev/rdisk2s2 as a 57 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal

Mounting disk

Finished erase on disk2
 
Oui : reformatage bien effectué. Confirmes-tu avoir actuellement dans les Applications un : Installer macOS Mojave de 6 Go ?
 
Je vais me faire la réponse à ma demande --> si tu as bien l'installateur de Mojave dans les Applications > passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*Mojave*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Mojave. Comme une recopie de l'installateur de 6 Go est impliquée dans l'opération --> ça va prendre un moment. Attends d'avoir récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin

Poste alors le retour.
 
Par hasard, on peut discuter via un tchat Messenger ou autre ? Ensuite on pourra mettre le résultat sur le forum pour aider la communauté ?
Ben non, tout se passe dans les forums et là c'est un vrai partage pour tout le monde, du moins, pour ceux qui seraient concernés par un problème identique. ;)
 
  • J’aime
Réactions: LonnyCHB
Je vais me faire la réponse à ma demande --> si tu as bien l'installateur de Mojave dans les Applications > passe alors la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/*Mojave*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Mojave. Comme une recopie de l'installateur de 6 Go est impliquée dans l'opération --> ça va prendre un moment. Attends d'avoir récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin

Poste alors le retour.
Voilà le résultat

Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%


Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%


Making disk bootable...


Copying boot files...


Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
 
Clé opérationnelle -->

- éjecte-la du Mac. Branche-la au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave (volume renommé de la clé) --> démarre dessus. Tu vas obtenir après un temps de chargement un écran d'installation affichant 4 Utilitaires macOS (comme celui d'une session de secours).​

Attention ! actuellement le volume interne du Mac est un volume OS X Base System verrouillé en lecture seule > qui est la réplication d'un volume de secours. Il faut donc le reformater avant de pouvoir réinstaller. Tu trouves un Terminal à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires. Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "" - le 0 de disk0s2 = zéro) la commande reformate le volume interne et le renomme Macintosh HD

Poste une photo du retour affiché dans le terminal.
 
  • J’aime
Réactions: LonnyCHB
Clé opérationnelle -->

- éjecte-la du Mac. Branche-la au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Mojave (volume renommé de la clé) --> démarre dessus. Tu vas obtenir après un temps de chargement un écran d'installation affichant 4 Utilitaires macOS (comme celui d'une session de secours).​

Attention ! actuellement le volume interne du Mac est un volume OS X Base System verrouillé en lecture seule > qui est la réplication d'un volume de secours. Il faut donc le reformater avant de pouvoir réinstaller. Tu trouves un Terminal à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires. Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "" - le 0 de disk0s2 = zéro) la commande reformate le volume interne et le renomme Macintosh HD

Poste une photo du retour affiché dans le terminal.
voila
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-02-01 at 21.05.09.jpeg
    WhatsApp Image 2022-02-01 at 21.05.09.jpeg
    78 KB · Affichages: 19
Reformatage réussi -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination.​
 
  • J’aime
Réactions: LonnyCHB
Comme les composants d'installation sont présents sur la clé --> ça ne va prendre que le temps d'installer : dans les 30'.