Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonsoir Macomaniac,

J'ai suivi toutes tes recommandations très précises et détaillées (merci, quel boulot!), mais rien n'aboutit de mon côté... Je n'ai pas les termes techniques en tête mais en gros, j'ai fait dans l'ordre:

  • réglage de la date à 2016
  • effacage du disk0 OS X Base
  • re-réglage de la bonne date, mais à chaque fois toujours le même message "les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés"
  • démarrage avec téléchargement Internet pour Catalina, qui m'a donné l'erreur 5101F
  • téléchargement via safari avec le lien reco. le téléchargement se lance et aboutit mais quand je retourne dans le terminal pour le trouver il n'y a rien. j'ai essayé de le retélécharger mais l'ordinateur me répond qu'il n'y plus de place sur le disque dur.

Aurais tu une prochaine étape à me recommander? J'ai feuilleté un peu les pages suivantes mais les sujets semblent différer.
 
Bonjour geek

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la configuration des disques + une série de petites images disques chargées en RAM à l'occasion du démarrage de secours

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#

Merci pour ta réponse! Voilà le résultat!
 
Est-ce que tu as téléchargé l'image-disque Reco.dmg dans Macintosh HD (après avoir changé la préférence de localisation des téléchargements du Safari de la session de secours --> à ce volume) ?
 
J’en ai l’impression! Je viens de vérifier dans Safari et je trouve bien le téléchargement dans macintosh hd. Mais dans le terminal je le ne trouve plus!
 

Fichiers joints

  • 5BAFEF0B-9772-4D8C-9201-7A3A57BB8FE9.jpeg
    5BAFEF0B-9772-4D8C-9201-7A3A57BB8FE9.jpeg
    138,6 KB · Affichages: 42
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque présente dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ça marche : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Merci pour les explications! Voici le résultat obtenu:

Bloc de code:
4070c0=disk0s2 str=Marquage de la partition de secours dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]: del callback: DADR=0x7f9449718d10=disk0s2 str=Détachement de l’image disque du système de base dict=(null)
<--[Local dmAsyncMessageForDisk:string:dictionary:]
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7f944962d890=disk0s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7f9449509ff0=disk0s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk0s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk0s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7f9449630460 [0x109452da0]>{id = /dev/disk0s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
-bash-3.2#
 
Parfait : une partition de secours a bien été créée sous Macintosh HD : index d'appareil disk0s3 > taille 650 Mo > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6. L'intérêt de cette création est que les composants d'installation de High Sierra sont valides sur le serveur Apple de récupération.

- afin que tu puisses visualiser cette partition > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • qui affiche la configuration actuelle du disque interne

Poste le retour.
 
Voici le retour. La partition semble en effet en place!

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list disk0
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
-bash-3.2#
 
En effet -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du volume Recovery HD qu'on vient de créer. Quand tu obtiens un écran aux 4 Utilitaires macOS (comme celui que tu viens de quitter) > lance l'option : "Réinstaller macOS" (qui va te proposer l'installation de High Sierra cette fois) --> et choisis Macintosh HD en destination.​
 
woooow, ca a marché: c’est incroyable!

merci infiniment Macomaniac!

cette expérience m’aura fait découvrir un univers parallèle d’internet où un inconnu aide un autre inconnu en mettant à profit des compétences pointues, sans rien attendre en retour! et cela m’a aussi donné l’impression d’avoir parlé avec mon ordinateur dans sa langue maternelle, aha!

bon 1h48 d’installation, je pars au boulot! comment puis je te remercier?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour @macomaniac
Tout d'abord merci pour ton expertise et d'aider la communauté.
J'ai aussi besoin de ton aide pour un iMac 18,2
J'ai beau avoir parcouru plusieurs dizaines de pages, mais je ne suis pas sur de retrouver ma situation.
Voici le résultat de mon diskutil ci joint.

mon but c'est de tout wiper et d'installer une version saine, la plus à jour que possible.

Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_1285.jpg
    IMG_1285.jpg
    91,5 KB · Affichages: 26
Bonjour bigBoy

Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 27 Go et un HDD de 1 To. Normalement ces 2 disques doivent se trouver associés en mode Fusion Drive --> afin que tu bénéficies du "meilleur des 2 mondes" : la vitesse du SSD & la capacité du HDD. Or les 2 disques se trouvent actuellement séparés : un dispositif de format apfs se trouve construit sur la partition principale du HDD seul > format apfs ayant un très mauvais rendement sur un HDD - tandis que le SSD se trouve laissé pour compte et n'occasionne aucun apport de vitesse. Tu as dû avoir un expérience désagréablement lente d'un OS apfs reposant sur le seul HDD.

- ton iMac 18,2 est un 21,5" Retina de 2017. Son OS d'usine est Sierra 10.12. Tu étais démarré sur la version de secours de cet OS chargée en RAM par internet. Or les composants de réinstallation de Sierra sont actuellement invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller l'OS d'usine.​

Questions : quel était l'OS le plus récent installé ? - Big Sur ou Monterey ? - est-ce la lenteur de fonctionnement qui te fait souhaiter une réinstallation propre ? - ne voudrais-tu pas sauvegarder les données du volume-Données (297 Go) > avant de reconstruire un Fusion Drive fonctionnel > réinstaller Monterey > récupérer les données de la sauvegarde ? - enfin : peux-tu encore démarrer normalement sur l'OS apfs installé sur le HDD seul ?
 
Bonjour bigBoy

Tu as un iMac avec 2 disques internes : un SSD de 27 Go et un HDD de 1 To. Normalement ces 2 disques doivent se trouver associés en mode Fusion Drive --> afin que tu bénéficies du "meilleur des 2 mondes" : la vitesse du SSD & la capacité du HDD. Or les 2 disques se trouvent actuellement séparés : un dispositif de format apfs se trouve construit sur la partition principale du HDD seul > format apfs ayant un très mauvais rendement sur un HDD - tandis que le SSD se trouve laissé pour compte et n'occasionne aucun apport de vitesse. Tu as dû avoir un expérience désagréablement lente d'un OS apfs reposant sur le seul HDD.

- ton iMac 18,2 est un 21,5" Retina de 2017. Son OS d'usine est Sierra 10.12. Tu étais démarré sur la version de secours de cet OS chargée en RAM par internet. Or les composants de réinstallation de Sierra sont actuellement invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller l'OS d'usine.​

Questions : quel était l'OS le plus récent installé ? - Big Sur ou Monterey ? - est-ce la lenteur de fonctionnement qui te fait souhaiter une réinstallation propre ? - ne voudrais-tu pas sauvegarder les données du volume-Données (297 Go) > avant de reconstruire un Fusion Drive fonctionnel > réinstaller Monterey > récupérer les données de la sauvegarde ? - enfin : peux-tu encore démarrer normalement sur l'OS apfs installé sur le HDD seul ?
Wow trop rapide @macomaniac je suis pas habitué. Désolé pour le délai. La version actuelle est BigSur, donc la plus à jour que je connaisse, mais le système est bel et bien horriblement lent. Non je n’ai aucune donnée à sauvegarder.
Au moment du screenshot j’étais effectivement en mode recovery mais BigSur boot encore, j’imagine sur le volume Apfs ?
 
Dernière édition:
D'accord pour une reconstruction du Fusion Drive (qui suppose d'abord l'effacement des 2 disques internes) > puis une installation propre de Monterey (= le plus récent OS public) ?

--> après cette installation > tu verras si tu as regagné de la vitesse. Et si tu voulais rétrograder d'OS --> alors il faudrait configurer une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur (genre High Sierra ou Mojave) sur laquelle tu démarrerais ton Mac avant installation.​
 
Wow trop rapide @macomaniac je suis pas habitué. Désolé pour le délai. La version actuelle est BigSur, donc la plus à jour que je connaisse, mais le système est bel et bien horriblement lent. Non je n’ai aucune donnée à sauvegarder.
Au moment du screenshot j’étais effectivement en mode recovery mais BigSur boot encore, j’imagine sur le volume Apfs ?
Oops pardon la mise à jour vers Monterey avait été effectuée donc il tourne sur cette version la
 
D'accord pour une reconstruction du Fusion Drive (qui suppose d'abord l'effacement des 2 disques internes) > puis une installation propre de Monterey (= le plus récent OS public) ?

--> après cette installation > tu verras si tu as regagné de la vitesse. Et si tu voulais rétrograder d'OS --> alors il faudrait configurer une clé d'installation démarrable d'un OS antérieur (genre High Sierra ou Mojave) sur laquelle tu démarrerais ton Mac avant installation.​
c'est bien cela !