Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

D'accord. Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration des disques internes seule

Poste une photo du tableau obtenu.

Sur le SSD > tu as une partition de secours Recovery HD de Sierra qui doit être supprimée d'abord.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1
  • qui réinitialise le SSD avec un volume SSD standard

Poste le retour.

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap create disk0s2 disk1s2 "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande associe les 2 partitions principales des 2 disques en mode Fusion Drive apfs--> pour générer un Conteneur apfs collectif > recelant un unique volume Macintosh HD

Poste le retour.

Parfait : Fusion Drive opérationnel.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" --> et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Super il me dit 38 mns pour le l’installé je te redis tout a l'heure et un grand merci a toi et du coup il sera avec la dernière version
Merci encore :)

Un grand merci pour ton aide tout est ok
Je vais pouvoir le découvrir
Une autre petite question moins grave j étais sur Windows avec une licence office 2016 crois tu que je puisse la mettre sur le Mac
Encore merci

J'étais sur Windows avec une licence office 2016 crois tu que je puisse la mettre sur le Mac ?
S'il s'agit d'un abonnement Microsoft 365, la réponse est "Oui".

S'il s'agit d'une licence "définitive" :
  • Version courte : la réponse est "Non".
  • Version développée : il est possible d'installer Windows sur ton Mac via Boot Camp ou dans une machine virtuelle (Parallels Desktop, VMWare Fusion, VirtualBox). Et l'installation d'Office 2016 est alors envisageable si la licence le permet (dans certains cas, il n'est possible de l'installer que sur une seule machine)

Dernière édition:
Un grand merci pour ton aide tout est ok
Je vais pouvoir le découvrir
Une autre petite question moins grave j étais sur Windows avec une licence office 2016 crois tu que je puisse la mettre sur le Mac
Encore merci
Tu peux éventuellement passer au logiciel libre genre OpenOffice.

• J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (première fois que je suis sur un forum pour être plus précis..), vous m'excuserez si je fais des erreurs ou autres mais cette discussion semble être le problème que j'ai moi même, j'ai malencontreusement supprimé le disque Macintosh HD sur mon nouveau MacBook air m1, je me retrouve donc un peu en panique pour résoudre ce problème... Si quelqu'un peut m'aider je le remercie énormément d'avance.. bonne journée

Bonjour KB

Est-ce que tu es dans la session de secours = affichage de 4 Utilitaires (Restaurer à partir de Time Machine > Réinstaller macOS Big Sur ou Monterey > Safari > Utilitaire de disque) ?

Aucune option des 4 Utilitaires lancée > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Entre les 2 partitions auxiliaires ISC & Recovery > tu as toujours la partition macOS qui exporte un Conteneur disk3. Ce Conteneur héberge 3 volumes auxiliaires reformatés (Preboot > Recovery > VM) > mais a perdu effectivement un volume Macintosh HD pouvant servir de destination à une réinstallation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk3 apfs "Macintosh HD"
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande recrée un volume Macintosh HD dans le Conteneur

Poste le retour.