Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour Pacht

La mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC sur la partition principale du disque interne --> désigne le type de partition : "Apple_APFS". Elle n'apparaît sur une partition dans un tableau de diskutil > que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet --> ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac antérieur à l'apfs. L'intitulé Mac OS X Base System du volume de secours étant spécifique aux 2 OS : Lion et Mountain Lion.

- où en es-tu actuellement ? - car un SSD de 121 Go apparaît connecté > alors qu'il était absent antérieurement. As-tu changé le SSD ? Ou l'ancien SSD est-il reconnecté ?​

Bonjour
Macomaniac,
Alors je t'explique :
En ouvrant le macbook air j'ai constater que le ssd n'était pas correctement branché.
Mais vu que j'en avait commandé un j'ai directement installée le nouveau idem en reconditionner.
Merci à toi.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet alternatif > téléchargeant en RAM l'OS de secours du plus récent OS compatible.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet alternatif > téléchargeant en RAM l'OS de secours du plus récent OS compatible.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
Bonsoir maconaniac ,
Cela me propose toujours Lion.
J'attends tes conseil d'expert et encore merci.

Fichiers joints

• 20211029_221149.jpg
    20211029_221149.jpg
    71,3 KB · Affichages: 28
Les composants de la réinstallation de Lion sont absents sur le serveur Apple de récupération. Donc il faut aviser un autre plan d'installation d'un OS.

- question : comment se fait-il qu'il y ait un type de partition "Apple_APFS" sur ton SSD de 121 Go ?​

Les composants de la réinstallation de Lion sont absents sur le serveur Apple de récupération. Donc il faut aviser un autre plan d'installation d'un OS.

- question : comment se fait-il qu'il y ait un type de partition "Apple_APFS" sur ton SSD de 121 Go ?​
Bonjour macomaniac
Je c'est pas du tout.
Merci par avance.
.

Bonjour lrn_vic

Ce n'est pas grave. La partition intermédiaire de ton Mac M1 = celle de l'OS --> est bien toujours présente > avec un type : "Apple_APFS". Elle exporte l'espace-disque virtuel du Conteneur apfs disk5. Il ne manque qu'un volume installable dans ce Conteneur : on va le recréer.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk5 apfs "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande crée un volume Macintosh HD dans le Conteneur

Poste le retour.

@ Pacht

Avant d'envisager un plan d'installation : comment se fait-il qu'il y ait une partition de type APFS sur ton SSD ? - tu as effectué un formatage de ce type ? - si oui : à la suite de quel démarrage ?

@ Pacht

Avant d'envisager un plan d'installation : comment se fait-il qu'il y ait une partition de type APFS sur ton SSD ? - tu as effectué un formatage de ce type ? - si oui : à la suite de quel démarrage ?
Bonjour
Déjà merci pour ta réactivité.
Alors je l'ai eu récemment comme je te l'avais expliqué.
Ssd commander sur cdisount.
Je n'ai absolument rien fait de tel .

@ Pacht

Le SSD était donc préformaté ? -->

- si tu démarres avec les 2 seules touches ⌘R tenues pressées = tentative de démarrer sur un OS de secours relevant de la partition apfs => est-ce que tu récupères encore les 4 Utilitaires OS X de Lion ? - ou les 4 Utilitaires macOS d'un OS apfs ?​

Bonjour lrn_vic

Ce n'est pas grave. La partition intermédiaire de ton Mac M1 = celle de l'OS --> est bien toujours présente > avec un type : "Apple_APFS". Elle exporte l'espace-disque virtuel du Conteneur apfs disk5. Il ne manque qu'un volume installable dans ce Conteneur : on va le recréer.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk5 apfs "Macintosh HD"
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande crée un volume Macintosh HD dans le Conteneur

Poste le retour.
Ce volume n’est pas créé dans un conteneur interne .

Fichiers joints

• 1635602158165.jpeg
    1635602158165.jpeg
    78,1 KB · Affichages: 78
@ lnr_vic

Le retour de la commande déclare qu'un nouveau volume a été créé dans le Conteneur disk5. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk5
  • qui affiche la configuration du Conteneur

Poste le retour.