Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

@ KB

Tu as un Terrminal à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qu'on voie la configuration actuelle.

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     17.6 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.7 GB    disk3s3
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.7 GB    disk3s3s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 409.9 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                848.7 MB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6
Voici la configuration actuelle, j'espère avoir réussi à insérer le bloc de code comme expliquer, sinon je m'en excuse d'avance
 
Macintosh HD (15,7 Go) est le volume-Système recelant les données constantes de l'OS. Il ne sert pas à démarrer > mais de modèle pour la confection d'un clone instanté de démarrage intitulé ici : com.apple.os.update-.... Les 15,7 Go de ce clone (snapshot) ne s'ajoutent pas aux 15,7 Go du volume original.

- Macintosh HD - Data est le volume-Données associé au au clone de démarrage. Il recèle aussi bien les données variables de l'OS que les données d'utilisateur (fichiers du compte + logiciels tiers ajoutés). Sur les 17,6 Go de ce volume > le principal doit correspondre aux données variables de l'OS.​

Veux-tu qu'on fasse une enquête mesurant les groupements de fichiers de ce volume => pour apprécier où se concentrent les données ?
 
  • J’aime
Réactions: KB27
Merci pour ta réponse, il y a donc bien de la place utilisé inutilement ? Si il est possible de gagner de la place alors je suis partant ^^ Je n'ai encore connecté aucun compte Apple au MacBook, ni installé quoi que se soit encore, il est encore "vide" en quelques sortes
 
Merci pour ta réponse, il y a donc bien de la place utilisé inutilement ? Si il est possible de gagner de la place alors je suis partant ^^ Je n'ai encore connecté aucun compte Apple au MacBook, ni installé quoi que se soit encore, il est encore "vide" en quelques sortes
Je viens de me rendre compte également que le Mac n'arrive pas a sortir de veille prolongée, le clavier s'allume mais l'écran reste noir, obliger de fermer et réouvrir le capot ou bouton power... le problème serait-il lié également ?
 
Pour mesurer sans obstacle les dossiers du volume-Données > il ne faut pas que le SIP (protocole de sécurité) soit activé. Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche le statut du SIP

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: KB27
Bloc de code:
kb@Air-de-kylian ~ % csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
Salut Macomaniac, voici le retour de la commande :
 
SIP activé (enabled).

-----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- lance-le et passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume-Données (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : kb@Air-de-kylian ~ % en signal de fin.

Poste le tableau obtenu.
 
Voici le retour quand je suis dans le terminal pour désactiver le SIP, Que dois faire ? (désolé pour la photo, je ne savais pas comment copier le code autrement) B553B69D-5618-4825-BFB5-E373F0312191.jpeg
 
Quand tu as le message avec [y/n]: à la fin qui propose une confirmation ou une annulation --> tu saisis y (comme yes) et tu revalides. Saisir n (comme no) aurait fait avorter l'opération. Tu enchaînes ensuite comme décrit précédemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: KB27
D'accord merci j'ai fais ça du coup, j'ai ensuite enchainer avec l'étape suivante, voici le tableau :
Bloc de code:
kb@Air-de-kylian ~ % sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/mnt: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/macOS Install Data: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.fseventsd: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.PreviousSystemInformation: No such file or directory
find: /System/Volumes/Data/.TemporaryItems: No such file or directory
  0B    /System/Volumes/Data/sw
1,0K    /System/Volumes/Data/home
3,1M    /System/Volumes/Data/usr
 57M    /System/Volumes/Data/.Spotlight-V100
619M    /System/Volumes/Data/Library
2,2G    /System/Volumes/Data/System
  0B    /System/Volumes/Data/mnt
 12G    /System/Volumes/Data/macOS Install Data
2,6M    /System/Volumes/Data/.fseventsd
2,2G    /System/Volumes/Data/private
336M    /System/Volumes/Data/Users
 14M    /System/Volumes/Data/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/opt
244K    /System/Volumes/Data/.PreviousSystemInformation
  0B    /System/Volumes/Data/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/.TemporaryItems
  0B    /System/Volumes/Data/cores
kb@Air-de-kylian ~ %
 
Je comptabilise 17,4 Gi = 18,7 Go de fichiers. Les fichiers dédiés à l'utilisateur : Users 336 Mi = 361 Mo + Applications (logiciels tiers + Safari seulement) 14 Mi = 15 Mo => 376 Mo. Les fichiers de l'OS sujets à variation constituent le reste soit : 18,7 Go - 0,37 Go = 18,3 Go.

- je ne vois rien à redire. Les récents OS de type apfs ont une taille du Système assez importante. Tu le mesures ici : 15,7 Go de données constantes (volume-Système) + 18,3 Go de données variables (volume-Données) => 34 Go.​
 
  • J’aime
Réactions: KB27
Pour réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans un terminal de session d'utilisateur).
 
  • J’aime
Réactions: KB27
Ok parfait, je fais ça ! Merci ! Dis-Moi, à tous hasard, as-tu entendu parler d’un bug sur certains M1 où la sortie de veille est compliqué ? Clavier s’allume mais écran reste noir…
 
Pour réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable
  • dans le terminal de la session de secours encore (commande invalide dans un terminal de session d'utilisateur).
928C6CD6-AC47-4ED6-B511-9CB43151D8D6.jpeg
Salut Maco, voici le retour du terminal quand j’ai souhaité réactiver le SIP : (j’étais bien en session de secours comme la première fois)
 

Sujets similaires