Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

  • Tu veux récupérer des données ou pas ?
  • A priori tu ne pourras pas réinstaller Sierra (certificat d'application obsolète sur le serveur Apple) mais ton modèle est compatible avec des OS ultérieurs, ne serait-ce que High Sierra
  • Utilitaire de Disque devrait te permettre de formater de nouveau ton disque (avec perte des données), s'il est en bon état, avant de réinstaller macOS avec redémarrage par internet

En tout cas, le support Apple devrait t'aider:

non je veux pas récupérer mes données
 
Bonjour ,

Point d'interrogation qui apparait au démarrage et quand je lance le mode revovery le macintosh HD a totalement disparu
et même quand je lance la commande diskutil list il ne reste que le os X base system !
Est-ce que ça veut dire que le sdd est hs ou il y a encore moyen de recréer un macintosh HD ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Fichiers joints

  • IMG_0372.jpeg
    IMG_0372.jpeg
    94,8 KB · Affichages: 43
  • IMG_0371.jpeg
    IMG_0371.jpeg
    131,2 KB · Affichages: 40
Bonjour,
Disque HS ou mal branché (suivant modèle et ce que tu as bricolé dessus ;) )
 
Bonjour, j’ai voulu réinitialiser mon MacBook Pro 2017 et j’ai aussi supprimé par erreur Macintosh HD, en lisant les commandes sur le forum j’ai réussi à le recréé mais il m’est impossible de télécharger macOS, j’ai ce message : les informations du programme d’installation sur le serveur de récupération sont endommagés.

Merci d’avance pour votre aide
 
j’ai voulu réinitialiser mon MacBook Pro 2017
Bonjour,
Essaye de redémarrer ton Mac en gardant les touches Option-Command-R enfoncées, est-ce que tu arrives sur la fenêtre aux 4 utilitaires ?
 
Bonsoir,
J'ai exactement le même problème.

L'assistance apple m'indique que mon disque dur est HS ...
Avez-vous trouvé une solution ?
Merci d'avance
Il faut être plus précis ! Comment sais-tu que c'est le même problème ? Qu'est-ce que le SAV Apple t'a fait faire comme manipulations ? En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Terminal 01.jpg

... ?
 
Il faut être plus précis ! Comment sais-tu que c'est le même problème ? Qu'est-ce que le SAV Apple t'a fait faire comme manipulations ? En démarrant en maintenant longuement les touches cmd+R, est-ce que tu vois apparaître une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Voir la pièce jointe 264955

... ?
Bonjour
Quand je disais que j'avais le même problème, cela voulait dire que j'obtenais les mêmes capture d'écran que

D3XT8R MØRGAN

cmd+R me donne l'utilitaire disques comme sur ta capture d'écran.

L'installation est impossible car ne sont visibles que des images disque.
Il en est de même pour une éventuelle réparation / formatage de disque : macintosh HD est absent.
Selon moi, ça vient soit de la nappe, soit du disque.
J'ai tout de même un doute car ce problème est survenu en plein milieu d'une mise à jour...

En tout cas, merci pour ta réponse !
 
cmd+R me donne l'utilitaire disques comme sur ta capture d'écran.
Alors si au démarrage tu as eu l'apparition d'un globe tournant, d'abord cela indique qu'il y a eu une connexion sur les serveurs d'Apple, ensuite cela confirme que la partition de récupération du disque dur interne est absente et que par extension que ledit disque dur interne est HS.
Selon moi, ça vient soit de la nappe, soit du disque.
Un problème de nappe SATA n'est possible qu'avec la gamme des MBP de 2012 dès lors que l'on change le disque dur à plateaux par un SSD, jamais pour les autres gammes de matériels.
 
Alors si au démarrage tu as eu l'apparition d'un globe tournant, d'abord cela indique qu'il y a eu une connexion sur les serveurs d'Apple, ensuite cela confirme que la partition de récupération du disque dur interne est absente et que par extension que ledit disque dur interne est HS.

Un problème de nappe SATA n'est possible qu'avec la gamme des MBP de 2012 dès lors que l'on change le disque dur à plateaux par un SSD, jamais pour les autres gammes de matériels.
Ma machine est un MacBook Air 6,2 stockage flash de 512 Go
Merci ;-)

Une mise à jour de OS peut provoquer une défaillance du disque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma machine est un MacBook Air 6,2 stockage flash de 512 Go
Il y a un modèle 2013 et un de 2014, sur ces 2 modèles il y a une barrette SSD qui est facilement accessible...
...s'il s'avère que la barrette SSD est défectueuse, il est possible de la changer, mais tu ne la trouveras pas partout. Ce type de barrette est spécifique et iFixit en vend, c'est dans les pages citées.

Ce serait intéressant de répondre à ceci...
Alors si au démarrage tu as eu l'apparition d'un globe tournant, d'abord cela indique qu'il y a eu une connexion sur les serveurs d'Apple, ensuite cela confirme que la partition de récupération du disque dur interne est absente et que par extension que ledit disque dur interne est HS.
...donc la partie sélectionnée en rouge.
 
Il y a un modèle 2013 et un de 2014, sur ces 2 modèles il y a une barrette SSD qui est facilement accessible...
...s'il s'avère que la barrette SSD est défectueuse, il est possible de la changer, mais tu ne la trouveras pas partout. Ce type de barrette est spécifique et iFixit en vend, c'est dans les pages citées.

Ce serait intéressant de répondre à ceci...

...donc la partie sélectionnée en rouge.
Oui en effet, j'ai eu l'apparition d'un globe tournant.
Merci pour ton intervention !
 
Oui en effet, j'ai eu l'apparition d'un globe tournant.
Donc c'est bien la barrette SSD le problème. Dans un premier temps, tu la démontes et nettoies tous les contacts avec de l'alcool à 70°. Pour bien faire, tu écrases un coton-tige avec un marteau (oui, oui) pour qu'il soit tout plat, un peu d'alcool à 70° et tu nettoies les contacts internes du support de la carte mère. Tu remontes la barrette SSD et vois ce qu'il se passe.

Comme ton MBA n'est plus sous garantie et que dans un Apple Store ou magasin habilité, on ne fera rien, pour être sûr que la barrette SSD est HS, tu devrais aller dans un magasin de quartier en demandant si on peut la tester pour confirmer qu'elle a rendu l'âme. C'est rare, mais ça peut arriver. Si on te dit que la barrette est fonctionnelle, alors c'est la carte mère du MBA qui a un gros souci.
 
Donc c'est bien la barrette SSD le problème. Dans un premier temps, tu la démontes et nettoies tous les contacts avec de l'alcool à 70°. Pour bien faire, tu écrases un coton-tige avec un marteau (oui, oui) pour qu'il soit tout plat, un peu d'alcool à 70° et tu nettoies les contacts internes du support de la carte mère. Tu remontes la barrette SSD et vois ce qu'il se passe.

Comme ton MBA n'est plus sous garantie et que dans un Apple Store ou magasin habilité, on ne fera rien, pour être que la barrette SSD est HS, tu devrais aller dans un magasin de quartier en demandant si on peut la tester pour confirmer qu'elle a rendu l'âme. C'est rare, mais ça peut arriver. Si on te dit que la barrette est fonctionnelle, alors c'est la carte mère du MBA qui a un gros souci.
Ok
Super l'astuce du coton tige ;-)
J'espère que la carte mère n'a rien !
Je reçois les tournevis mardi. Je vous tiens au courant après le nettoyage.
Merci encore
 
Bonjour, et pardon si c'et déjà traité ailleurs. J'ai vu un post PRESQUE similaire, mais qui ne correspond pas entièrement à mon cas.
Imac 27" de fin 2009. J'ai effacé le Macintosh HD par mégarde et je me retrouve avec un dossier point d'interrogation et rien d'autre. J'ai essayé toues les commandes à partir de command+R, soit Alt+command+R et Shift+alt+command+R. Sans résultat. Sans échec non plus n'a rien donné. Je suis bien coincé. Merci de m'aider si possible.
 
Bonjour,
Si le démarrage avec alt+command+R ne fonctionne pas alors il te faut trouver un autre Mac, préparer une clé USB bootable et réinstaller ton Mac avec : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Il y a un modèle 2013 et un de 2014, sur ces 2 modèles il y a une barrette SSD qui est facilement accessible...
...s'il s'avère que la barrette SSD est défectueuse, il est possible de la changer, mais tu ne la trouveras pas partout. Ce type de barrette est spécifique et iFixit en vend, c'est dans les pages citées.

Ce serait intéressant de répondre à ceci...

...donc la partie sélectionnée en rouge.
Bonjour
J'ai retiré la barrette SSD, nettoyé les contacts au coton tige aplati imbibé d'alcool : rien n'a changé.
J'ai donc remplacé cette barrette SSD défectueuse par une neuve (achetée sur OWC) : réinstallation de l'OS, tout fonctionne bien maintenant ;-)
Reste maintenant à trouver un lecteur externe afin de voir si l'ancienne barrette peut me servir pour un stockage externe.
Merci encore pour ton aide.
 
Bonjour, et pardon si c'et déjà traité ailleurs. J'ai vu un post PRESQUE similaire, mais qui ne correspond pas entièrement à mon cas.
Imac 27" de fin 2009. J'ai effacé le Macintosh HD par mégarde et je me retrouve avec un dossier point d'interrogation et rien d'autre. J'ai essayé toues les commandes à partir de command+R, soit Alt+command+R et Shift+alt+command+R. Sans résultat. Sans échec non plus n'a rien donné. Je suis bien coincé. Merci de m'aider si possible.
Un iMac modèle "fin 2009" n'est pas compatible avec la récupération par internet (cmd alt R ou cmd maj alt R).

Si cmd R ne fonctionne pas, c'est que tu as fait plus qu'effacer le volume "Macintosh HD", c'est carrément le disque interne que tu as effacé et donc la partition de récupération.

Procédure en l'abscence d'un autre Mac.

Un iMac fin 2009 était livré avec deux DVD d'installation (10.5 Leopard ou 10.6 Snow Leopard). Il faut les utiliser pour réinstaller Snow Leopard 10.6.8 (et faire toutes les mises à jour).

Ensuite, il faut télécharger le dmg de macOS 10.11 El Capitan sur cette page :


Et l'installer.

À partir de là, mettre à niveau vers la dernière version de macOS compatible (10.13 High Sierra).
 
  • J’aime
Réactions: Gwen

Sujets similaires