Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,
Je suis confronté au même problème.
Suite à une restauration qui a planté, je ne peux plus réinstaller de macOS.
Peux tu me venir en aide ?
Je suis bloqué sur la page à 4 menus sans possibilité de me servir de la souri.
Avec le temps, j'ai trouvé le moyen de naviguer dans ces menus avec le clavier mais c'est pas simple.
Merci par avance
Si déjà tu donnais les informations de base : quel Mac, quel OS, quels essais pour réinstaller ?
Est-ce une souris filaire ? bluetooth ? As-tu essayé (dans la mesure où l'état de ton Mac le permet) les réinitialisations de base (SMC, NVRAM) ?
As-tu la possibilité de démarrer sur un disque externe où tu aurais cloné un système ?

Bonjour j’aimerais qu’on m’aide cra ne connaissant rien au mac j’ai accidentellement supprimé le disque macintosh hd. Aider moi s’il vous plaît.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    86,2 KB · Affichages: 41
Qu'entends-tu par 'j'ai supprimé macintosh hd' ? Parce que c'est le nom du disque physique qui contient les disques logiques qui permettent de faire fonctionner ton Mac. Or il a l'air en pleine forme.
Commence donc par nous détailler les commandes ou les actions que tu as faites avant la disparition, que l'on puisse savoir exactement ce qu'il s'est passé.

Par ailleurs si tu n'y connais rien au Mac, évite le terminal. Tant que tu restes sur l'interface graphique pour agir tu limites le risque de faire une bétise, par contre dans le terminal, c'est open bar.

Accessoirement, lorsque tu lances une commande diskutil list, n'oublie pas de montrer les lignes du début. Celles de ta capture d'écran ne montrent que les disques virtuels créés temporairement lors du démarrage de secours (donc qui n'apportent aucune information).

Bonsoir à tous,

Problème nocturne… Je n’avais encore jamais eu de problème avec mon MacBook et malheureusement dans la soirée, il s’est éteint de manière inhabituelle pour laisser place à un rond barré puis un dossier avec un point d’interrogation. J’ai lu diverses explications et aides mais je suis perdu. Je pense avoir le problème type de nombreuses personnes quand cela arrive à savoir impossible de redémarrer correctement mon Mac, impossible de voir mon disque dur quand j’utilise l’utilitaire après avoir fait Command + R et donc impossible de réinstaller mon OS.

Voici un screen du terminal après avoir fait la manipulation « diskutil list ». A partir de là je ne sais plus quoi faire. Je ne pense pas avoir de réponse avant demain mais bon on sait jamais (je suis freelance donc cela me bloque ma journée si je peux pas utiliser mon outil de travail).

5cdi.jpeg

Si on ne voit pas le disque, c'est très problématique ..
As-tu essayé "alt+cmd+R" qui récupère Recovery Apple par internet au lieu de "cmd+R" et voir si le disque serait visible par cette commande ?

De ce que j’ai compris, si on le voit pas c’est parce l’image d’un disque de secours a pris sa place d’où le fait qui fait que deux giga et qu’il ne soit pas considéré comme le disque d’origine et donc qu’on ne puisse rien faire via l’utilitaire et donc pas faire de réinstallation de l’OS. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de passer par le terminal pour faire quelques manipulations, mais je vais attendre l’expert que j’ai vu sur d’autres topics pour m’aider dans cette mission ^^

J’ai essayé de passer par la commande que tu m’as conseillé mais je n’arrive pas à valider le code de ma box (il est considéré comme faux alors que ce n’est pas le cas et par moment cela bug donc je dois relancer la commande). Bref, je risque pas de résoudre mon problème avant « demain » -> aujourd’hui.

Normalement, même si la partition recovery avait pris la place de "Macintosh HD" on verrait tout de même la racine de ton disque dur.
Au vu de ce qui s'est passé, je pense qu'il t'a lâché ou alors un problème de connectique interne sous le capot.
Pourtant j’ai vu des cas similaires au mien où l’expert de ce forum disait de passer par le terminal pour faire supprimer le disque de secours pour faire réapparaître le disque d’origine qu’on ne voit pas pour le moment. C’est pour cela que j’ai fais la manipulation « diskutil list ».

Peut-être que d’ici demain d’autres personnes arriveront à m’aider ou alors je vais devoir faire un coucou à l’Apple Store mais bon j’aimerais éviter de poser un billet juste pour ça (a part si vraiment mon disque est mort, mais bon j’ai jamais eu de problème avant ça et il n’a jamais été surchargé ou autre).

J’ai regardé vite fait et ça rejoint ce que j’ai dit plus haut ..

Tu n’es pas dans ce cas là, ton disk0 est une image disque et sur les deux photos, à aucun moment on trouve un disk >internal>physical ..
Aucune idée alors. Dans tout les cas, je n’ai pas supprimé « Macintosh HD ». C’est dommage d’avoir déplacé mon sujet dans ce forum car niveau visibilité, personne d’autres va pouvoir me répondre.

Je pense avoir le problème type de nombreuses personnes quand cela arrive à savoir impossible de redémarrer correctement mon Mac, impossible de voir mon disque dur quand j’utilise l’utilitaire après avoir fait Command + R et donc impossible de réinstaller mon OS.
Bonjour,
Quel est ton modèle exactement ?
Si tu ne te souvient plus, entre le numéro de série (gravé dessous) sur cette page : https://support.apple.com/fr_FR/specs
A première vue ton disque interne semble en panne, si tu as un disque externe vide tu peux essayer d'installer macOS dessus.

MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)​

C'est un modèle dont le disque n'est pas remplaçable, tu peux essayer de le démarrer depuis un disque externe mais il te faut un hub pour brancher à la fois le disque externe et l'alimentation, ça ne va pas être pratique.
Tu peux demander un devis de réparation pour confirmer que le disque est bien hors service, mais pour ce qui est de remplacer la carte mère ça risque de couter aussi cher que de remplacer le Macbook en entier.

C'est un modèle dont le disque n'est pas remplaçable, tu peux essayer de le démarrer depuis un disque externe mais il te faut un hub pour brancher à la fois le disque externe et l'alimentation, ça ne va pas être pratique.
Tu peux demander un devis de réparation pour confirmer que le disque est bien hors service, mais pour ce qui est de remplacer la carte mère ça risque de couter aussi cher que de remplacer le Macbook en entier.
Ah oui carrément… Je m’attendais pas à un tel diagnostic. Je n’ai jamais eu de problème avant hier/aujourd’hui. Je vais passer cet après-midi dans mon Apple Store. Je verrais à quoi m’attendre entre une réparation salée ou l’achat d’un nouveau MacBook.

Tu as essayé de reformater avec Utilitaire de disque ?
Je ne peux pas car l’utilitaire ne reconnaît pas le disque d’origine mais le disque de secours de 2 Go. Je ne peux que tenter de le réparer en faisant « exécuter » mais cela change rien. Après quand j’essaye de réinstaller l’OS, il ne peut rien faire car le disque n’est pas trouvé.

A chaque redémarrage, toujours le même problème. Rond barré puis dossier avec un point d’interrogation.

Je ne comprends pas très bien. Le disque de secours ? La partition recovery est sur le même disque que le système, normalement. Donc ton disque n'est pas mort.

Il faudrait démarrer sur une clé usb d'installation, puis aller dans Utilitaire de disque et prendre une photo de ce qui s'affiche.

Je ne comprends pas très bien. Le disque de secours ? La partition recovery est sur le même disque que le système, normalement. Donc ton disque n'est pas mort.

Il faudrait démarrer sur une clé usb d'installation, puis aller dans Utilitaire de disque et prendre une photo de ce qui s'affiche.

Je ne peux pas utiliser de clé USB avec ce modèle de Mac.

Voici ce que j’ai via l’utilitaire :

007y.jpeg

9hbb.jpeg