Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Content pour toi !
Bonjour j’ai le même soucis avec mon MacBook Air j’ai voulu le réinitialiser parce que il beugais et depuis impossible de télécharger Mac OS il m’affiche cette erreur. Je galère un peu parce que je m’y connais pas trop ‍♀️Merci pour votre aide

Fichiers joints

• EAF05595-2B7A-4076-9ED3-C6CE9906F29A.jpeg
    EAF05595-2B7A-4076-9ED3-C6CE9906F29A.jpeg
    119,1 KB · Affichages: 41
Bonjour Marina

Sierra doit être l'OS d'usine de ton MacBook Air de 2017. Or les composants de réinstallation de cet OS sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

Bonjour Marina

Sierra doit être l'OS d'usine de ton MacBook Air de 2017. Or les composants de réinstallation de cet OS sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux donc pas réinstaller cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
J’avais installé aussi Mac OS catalina il me semble

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif chargeant en RAM l'OS de secours du plus récent OS public compatible avec ton Mac (= Monterey).

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif chargeant en RAM l'OS de secours du plus récent OS public compatible avec ton Mac (= Monterey).

- obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
Oui je pense que sa a fonctionner ! Que dois je faire maintenant ?

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    113,7 KB · Affichages: 42

Merci beaucoup tous fonctionne il a redémarré ☺️

En effet : tu es dans une session de secours Monterey et du disposes d'un OS installable.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seul

Poste une photo du tableau obtenu => je pourrai te dire si tu as un volume formé susceptible de servir de destination à l'installation de Monterey.

En effet : tu es dans une session de secours Monterey et du disposes d'un OS installable.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'affiche > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne seul

Poste une photo du tableau obtenu => je pourrai te dire si tu as un volume formé susceptible de servir de destination à l'installation de Monterey.
Bonjour j’ai installer macOS Monterey tous fonctionne merci pour votre aide !

Fichiers joints

• AE800C6B-5DB4-4026-AE56-0BFB3C86536B.jpeg
    AE800C6B-5DB4-4026-AE56-0BFB3C86536B.jpeg
    141,8 KB · Affichages: 42
Bonjour à la communauté! J'ai fait l'acquisition d'un MacBook Air, visiblement, l'ancienne propriétaire à du faire une fausse manip, mais depuis je tente plusieurs choses via les différents posts que j'ai pu voir sur le forum, mais je n'avance pas... au dire de l'ancienne proprio, losqu'elle a mise en vente son McB air, elle a suivi scrupuleusement la procédure Apple, mais à la sortie, elle m'a dit qu'elle avait eu un "sens interdit" au démarrage, depuis je tente des choses mais sans succès. Pourriez-vous m'aider svp?

Fichiers joints

• unnamed (1).jpg
    unnamed (1).jpg
    165 KB · Affichages: 51
  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    258,2 KB · Affichages: 43
Bonjour,
Il faut démarrer le Mac en gardant les touches option-command-R pressées pour accéder à l'installateur internet (il faut une bonne connexion). Sinon prépare une clé bootable depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Bonjour
je ne suis pas très expérimenté, mais j'essaye quand-même de créer une application web, avec Bottle, module Python. J'avance pas mal, mais là, je rencontre un problème pour afficher des images. Voici le code, le template et le message d'erreur que j'obtiens (seul s'affiche le texte alternatif "125 k4" de l'image écrit dans le template "pagedegarde.html".
Voici le code :

Bloc de code:
from bottle import route, run, view

@route("/")
@view("pagedegarde.html")
def menu() :
    contenu = "Moto de l'abbé Khan"
    return {"titre" : "Bécanes", "contenu" : contenu}

run(host = '0.0.0.0', port  = 8080, debug = True, reloader = True)
Voici le template
Bloc de code:
<!doctype html>
<!-- page_de_garde.tpl -->
<HTML lang="fr">
  <HEAD>
     <TITLE>{{titre}}</TITLE>
     <meta charset="UTF-8">
  </HEAD>

<body>
    <header>
    <h1>Phrases et attrapes</h1>
    </header>
    <h3>{{titre}}</h3>
    <p><image src="turquoise.jpg" alt="125 k4" /></p>
    {{!contenu}}
    <hr/>
  </body>
</html>

et voici le message d'erreur :
Bloc de code:
127.0.0.1 - - [13/Mar/2022 11:10:58] "GET /turquoise.jpg HTTP/1.1" 404 746

J'ai essayé de trouver ce que signifiait le code 746. Est-ce que c'est une précision apportée à l'erreur 404 ? En tout cas, j'ai pas trouvé sur internet trace de tels sous-codes.

le template s'affiche bien, excepté l'image.

Bonjour,
Il faut démarrer le Mac en gardant les touches option-command-R pressées pour accéder à l'installateur internet (il faut une bonne connexion). Sinon prépare une clé bootable depuis un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Merci de ta réponse, j’explore à nouveau cette piste, mais il me semble avoir déjà testé cette option hier…

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    68,1 KB · Affichages: 47
  • image.jpg
    image.jpg
    63,9 KB · Affichages: 33
  • image.jpg
    image.jpg
    70,8 KB · Affichages: 39
Suite à la tenative Opt-command-R ayant échouée, j’ai tenté Option enfoncée après redémarrage, et j’ai obtenu ceci… après avoir remis heure, mois, année d’aujourd’hui,

Fichiers joints

• 907EBE87-2A85-4C91-89AE-8E290529BCFA.jpeg
    907EBE87-2A85-4C91-89AE-8E290529BCFA.jpeg
    81,4 KB · Affichages: 37
  • 484FF2CF-5147-42B6-AB65-23E1F137F2FD.jpeg
    484FF2CF-5147-42B6-AB65-23E1F137F2FD.jpeg
    75,5 KB · Affichages: 42
  • 67AD0DD7-4EB7-490A-993D-C22A976156E3.jpeg
    67AD0DD7-4EB7-490A-993D-C22A976156E3.jpeg
    88,5 KB · Affichages: 50
  • 4043E2A3-06A2-4748-B1CE-7F8A3F4A2BC1.jpeg
    4043E2A3-06A2-4748-B1CE-7F8A3F4A2BC1.jpeg
    65,2 KB · Affichages: 44
@regisdu82
Déplacement de tes messages dans celui traitant de ton problème, car ton avant-dernière copie écran le démontre.

Bonjour regis

Les composants d'installation de Sierra sont invalidés par un cerrtificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux pas réinstaller cet OS.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - disposes-tu d'un autre Mac ?​

Bonjour Macomaniac,
il avait Catalina, mais depuis sa réinstallation, il propose Sierra. Il est de 2017. Oui, je dispose d’un autre Mac.

Fichiers joints

• 30605790-1851-473F-A201-D79099AA7E0D.jpeg
    30605790-1851-473F-A201-D79099AA7E0D.jpeg
    81,9 KB · Affichages: 45
Dernière édition: