Bon j'ai trouvé comment faire, je partage ici pour les noobs comme moi
Je suis équipé d'un honorable MacBookPro Mid-2009, version 5,4.
Le patch marche parfaitement, mais ce n'est pas un copier-coller qu'il faut faire : le fichier "swupatch.sh" est un exécutable, qu'il faut tout simplement... exécuter.
Comment ?
1-Une fois téléchargé, déplacez le fichier "swupatch.sh" dans un dossier facile d'accès: mettez-le directement sur le bureau.
2-Lancez le Terminal (trouvable dans /Applications/Utilitaires/)
3-Après les >> qui s'affichent dans la fenêtre du Terminal, tapez "cd Desktop" (sans les guillemets
) puis appuyez sur [Entrée]. Vous voilà arrivés dans le dossier du bureau, où vous aviez placé swupatch.sh au (1).
4-Il ne reste plus qu'à taper "./swupatch.sh" (sans les guillemets) suivi de la touche [Entrée] pour que le fichier s'exécute
5-Le Terminal lance tout seul la liste de commandes inscrites dans le fichier.
6-Il vous demande votre mot de passe administrateur une fois (pour les commandes sudo, je crois). Ne paniquez pas, vous devrez entrer le mot de passe en aveugle et appuyer sur [Entrée]. Si vous vous trompez, recommencez simplement à l'étape "4".
7-Redémarrez
8-Soyez patients. Au premier redémarrage, mon MacBookPro Mid-2009 refusait toujours de télécharger la version 10.12.4 en m'écrivant que je n'avais pas un appareil compatible. Et le lendemain, il me propose de lui-même la mise à jour. Je l'ai faite, tout marche impec.