Site internet

tryskelle

Membre confirmé
10 Mars 2001
86
0
Bonsoir tout le monde !
smile.gif

Voilà, j'aimerais me lancer dans la conception d'un site web, j'ai trouvé un hébergerment gratuit de 100 Mo, c'est beaucoup ou pas ?
Ensuite, je crois qu'il me faut un logiciel spécial, et une fois de plus, je n'y connais rien ... lol...
Il faut que ce logiciel soit en français, et s'il pouvait être gratuit cela m'arrangerais bigrement.
Que me conseillez-vous ?

Voilà vous savez tout ... j'ai Mac OS 9.

A bientôt

Tryskelle.
wink.gif

Bin tu vas devoir t'accrocher pour les remplir tes 100 Mo. Il y a quelques années les offres gratuites étaient plutôt limitées à 10 ou 20
grin.gif

Tu auras besoin d'un éditeur html, par exemple BBEdit 6.1, c'est gratuit. Ensuite si tu veux investir tu pourras acheter un soft genre Dreamweaver ou GoLive.

Si tu n'y connais vraiment rien commence par te renseigner sur le html, la syntaxe, les balises en visitant quelques sites pour webmestres, AllHtml, Praktica, etc... Même en se limitant au français il y en a plein. Tu peux aussi récupérer le code source d'une page grace à ton navigateur (menu Fichier> Enregistrer sous...> Format:source html) et ouvrir le fichier dans un éditeur pour voir comment ça fonctionne.

Pour créér des images aux formats gif ou jpeg tu peux utiliser Graphic Converter (gratuit aussi, lien vers la version française) en attendant d'acheter une application plus complète, Photoshop, Fireworks...

Des versions de démonstration sont disponibles, si tu veux tester l'un de ces softs. Tu peux aussi récupérer Photoshop LE, une version limitée parfois distribuée avec les scanners.

Il te faut un logiciel ftp pour transférer les fichiers sur ton serveur. La vieille version 3.0.3 de Fetch est gratuite. Ca se télécharge ici.

Il te faut aussi un peu de temps libre, si tu veux vraiment utiliser tes 100 Mo
grin.gif

Demat la bretonne!!

Tout d'abord, 100 Mo, en effet, c'est énorme (enfin... pour un site perso!!)
Ensuite, et pour pas répeter MiniMe, moi je te conseillerais plutôt PageSpinner... Ce n'est pas en français, mais bon, c'est assez simple d'utilisation... Mais c'est un éditeur HTML, c'est à dire qu'il te faut connaître les bases du HTML (1 ou 2 heures de boulot suffisent pour pouvoir magouiler sa page... Cherche des sites qui donnent des cours, tu vas sur un site de recherche, tu tape HTML, et là t'aura le choix heu... MiniMe t'as donné de bons sites où tu devrais trouver ton bonheur) Sinon, tu peux toujours prendre un autre logiciel qui ne fait pas de l'édition mais du "wysinjesaispasquoi..." qui signifie en gros que tu dessine ta mise en page et le logiciel se charge de transformer ca en code HTML. Mais là j'y connais rien donc...
Pour tout ce qui est image pour ma part j'utilise GraphicConvert, qui est vraiment bienbienbien!! Et comme logiciel ftp, j'utilise Anarchie, mais lorsque tu en sera là, le mieux sera de revenir nous poser des questions si tu as du mal.
Kenavo et bonne route, tiens nous au courant de tes avancées!!

Depuis quand GraphicConverter est GRATUIT MiniMe ??? On ne soutient pas les sharewares ? Pas bien
wink.gif

[28 novembre 2001 : message édité par Gilhoo]

Argh, je dois 183,67 FF à ce Monsieur Lemke depuis une éternité ! Carte bleue, où es tu carte bleue ?

J'ai pas parlé de Page Spinner parce que celui-là je l'ai payé ! Très pratique si on tient à écrire du code valide.

Et bin ! ... lol...

Grand MMMMmmmmerci à vous tous pour vos réponses ! Z'ètes géniaux !
wink.gif

Bon si j'ai tout compris j'ai du pain sur la planche, et bin qu'à cela ne tienne, je prends mon temps et je fonce ! L'apprentissage efficace ne passe-t-il pas par le ludique hein ? .. lolll.

Dites moi, autre question, je me suis équipée de "Pack office" pour Mac (Excel, Word, et Power point).
Pourrais-je également trouver des réponses à mes questions aussi sur MacGénération, même si ce sont des produits Microsoft ?
wink.gif

Merci à vous.

Tryskelle

lol!! Sûr!! Tu as fait l'erreur d'acheter du mini$oft, et ben c'est pô grave, je crois que d'autres avant toi l'ont fait, pour que bill soit aussi riche maintenant
rolleyes.gif
grin.gif

Je pense que si tu as le moindre problème, il y aura des gens pour t'aider!!
rolleyes.gif

kenavo

Bonjour
J'ai commencé mon site il y a quelques mois et le code html rébardatif à pratiquer dès le début. http://perso.wanadoo.fr/ptrech/
Sur OS 9 il y a un logiciel simple et facile pour débuter et faire un site en quelques clics c' est claris homepage, ils n'est plus supporté par claris ni édité
Essaye de le télécharger à l'adresse ci dessous
ftp://ftp.wanadoo.fr/pub/bazarbleu/homepage.hqx
Si cela ne marche pas, il figure sur de nbreux CD de revue mac, si toujours pas trouvé mail moi et te l'enverrais [email protected]
A+

Merci Filou pour ta réponse
smile.gif

Je viens de le télécharger sans pb. Est-ce normal que cela soit une version d'évaluation ne durant que 30 jours ?

Par contre, et là c'est une question que je lance à la cantonnade, j'ai Word 2001 pour Mac, j'ai cru comprendre, que l'on pouvait constrire des sites avec ce logiciel. Vous avez un avis là dessus ?
Ca serait plus simple pour moi, car il est en français
smile.gif

Merci pour vos réponses, et merci à toi Filou
wink.gif

A bientôt, le plaisir de lire vos conseils

A ma connaissance, pas d'outil dans le pac office pour Mac. Cet outil existe sur le Pac PC : c'est Font Page qui fonctionne bien.

Mais essaye de trouver Claris Home Page 3 en Français(dans des CD accompagnant les revues Mac. Il y a un assistant de création qui sans être génial doit te permettre de comprendre le fonctionnement d'un site et le transfert vers l'hebergeur. L'ennui c'est que Claris est un peu limité et qu'ensuite il te faudra passer par Dreamweawer ou Golive avec un bon manuel et beaucoup de temps.

Bon courage http://forums.macg.co/ubb/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par popol:
L'ennui c'est que Claris est un peu limité et qu'ensuite il te faudra passer par Dreamweawer ou Golive avec un bon manuel et beaucoup de temps.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout à fait. Mais la qustion a déjà été traitée. Inutile donc d'être redondant.

En effet, dans les 17 premiers posts de ce thème, le sujet est posé 3 fois. Je crois qu'il serait plus simple pour tout le monde que les réponses se fassent sur un unique post (ne serait ce que pour éviter de répéter 3 fois la même chose).

Je vous invite donc à répondre ici, sujet le plus ancien.

D'avance merci.

De plus, il y est question de la version 2 de Dreamweaver qui est livrée avec les cd's d'installation de wanadoo. Evite donc de commencer a te prendre la tête avec des applis telles que celles que vous citez (claris, word et autres trucs bancales) qui ne font que donner de mauvaises habitudes, le temps de passer a autre chose d'un peu plus performant.

[08 décembre 2001 : message édité par Amok]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tryskelle:
Par contre, et là c'est une question que je lance à la cantonnade, j'ai Word 2001 pour Mac, j'ai cru comprendre, que l'on pouvait constrire des sites avec ce logiciel. Vous avez un avis là dessus ?
Ca serait plus simple pour moi, car il est en français
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Oulala... Alors normalement tu peux faire une page web avec Word, quand tu enregistre tu mets format html (j'ai déjà fait ça avec Apple Works, ca doit pas être different). Mais le problème, c'est que ce sera assez limité. Si tu ne veux que du texte avec maxi 2-3 images, tu peux faire comme ca, mais tu vas être très vite très limitée!!

Merci Yann,

Je viens de me procurer Dreamweaver 2, via un CD rom de Wanadoo, et oh miracle il est en français ...
smile.gif

Donc je n'ai plus qu'à m'acheter le bouquin qui va me prendre par la main et me faire découvrir cette "Roll's"
des logiciels pour montage de site, à ce qu'on m'a dit :;

Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde !
smile.gif

@+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Donc je n'ai plus qu'à m'acheter le bouquin qui va me prendre par la main et me faire découvrir cette "Roll's"
<HR></BLOCKQUOTE>

Ne bouge plus !

J'ai un très bon et très gros pavé (avec au moins plein de pages et tout et tout) sur DW2
Je te le vend 8 euros plus les frais de port. Si ça t'intéresse, je te file les références (je ne l'ai pas sous la main).

Merci Niconemo, pour ta proposition, mais j'ai déjà commendé un bouquin sur DW 2, par contre si les stocks sont épuisés, je ferai appel à toi, pour t'acheter le livre en question.
Je te tiens au courant d'ici une hutaine de jours. Si tu veux bien me laisser ton e-mail pour que je te dises ce qu'il en est, merci
smile.gif

@ +

Heuuuuuuu bon pas grand chose a ajouter juste au sujet de word.....
il te genaire en effet des pages html.....
bon elle sont 3 a 4 fois plus lourdes qu'une page html realise par dream ou a la main mais bon....
Par contre tu peut faire des choses complexe avec mais 2 gros defau, a moins que cela soit corriger depuis la version 98, ne fonctionne que sous IE et de preference en version Zindows...bref pas le pied pour un site internet.

Sinon ben amuse toi bien
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par tryskelle:
Je te tiens au courant d'ici une hutaine de jours. Si tu veux bien me laisser ton e-mail pour que je te dises ce qu'il en est, merci
smile.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Mon mail est dans le Profil. (Je suis perdu dans la montagne mais j'ai réussi à trouver un PC pour me connecter : Bonne année à tous !)