Snow Léopard et toutes vos questions!

Je dois faire quoi dans utilitaire de disque ? et je ne vois pas de quels liens vous voulez parler, et je dois vérifier mes téléchargements, mais comment je sais s'ils sont mauvais pour l'ordinateur ?

Blonde ? :mouais: :D

Les liens vers les téléchargements Apple dans le post #2097

Vous cliquez dessus et vous arrivez sur les pages pour télécharger les dmg des programmes correspondants.


Mais avant : Utilitaires de disque > Onglet S.O.S. > Vérifiez le disque (le bouton en bas à droite)

Ensuite vous allez voir s'il n'y a rien qui traîne dans /Bibliothèque/Updates
 
Petite question depuis ce soir lorsque je met un fichier dans la corbeille il n'apparaît plus et disparait automatiquement, ou me prévient via un message que le fichier sera définitivement supprimé et que donc il n'apparaitra pas dans la corbeille....:mouais:

Une idée du soucis?
 
Petite question depuis ce soir lorsque je met un fichier dans la corbeille il n'apparaît plus et disparait automatiquement, ou me prévient via un message que le fichier sera définitivement supprimé et que donc il n'apparaitra pas dans la corbeille....:mouais:

Une idée du soucis?

Pareil pour moi depuis quelques temps. Je ne sais pas à quoi attribuer cette fantaisie subite.
 
Pareil pour moi depuis quelques temps. Je ne sais pas à quoi attribuer cette fantaisie subite.

Eu aussi au tout départ de Snow Léopard.... puis ça s'est réglé ensuite... :confused:

Ptêt suite à la réparation des autorisations... (?)
 
Je rencontre un gros soucis avec mon iMac Alu C2D sous 10.6.3 et je subodore la dernière mise à jour d'être en cause. Après avoir tenté de résoudre la chose de diverses manières et 2 jours d'accalmie (je pensais être sorti d'affaire), revla qu'il se remet pas à me balancer des écrans noirs sans raison.

Ma question est: une ré-installation de SL via le DVD va-t'elle me faire une clean install sans me laisser le choix, aurai-je le choix entre la clean et la soft ou sera-t'elle soft d'office?

J'aimerai être sûr avant de me lancer, même si le backup de mes données sensibles est déjà fait.

:zen:
 
J'en suis au moins à la cinquième installation (je ne compte plus)!
La première avec la méthode des infirmières qui vous changent les draps sans vous sortir du lit.
Ensuite, évidemment, le support d'Apple vous dit qu'il vaut mieux tout virer et repartir à zéro.
16 heures pour refaire mon disque dur en repartant à zéro.
Je recommence le coup des 16 heures, mais en partitionnant le disque pour séparer mes dossiers du système.
Rien ne change: Snow Leopard est globalement plus lent que Leopard, surtout pour l'ouverture de gros fichiers avec Aperçu (photos de 120 Mo) ou mon logiciel de son (concerts de 3 à 4 Go).
De plus, il donne des estimations de temps et des poids de fichiers complètement fantaisistes.
J'ai fini par l'installer sur un disque externe bootable, et réinstaller Léopard sur ma machine.

Sur un disque neuf, pas de changement de comportement de SL., donc ça ne vient pas du disque interne.
Sur mon disque interne, tout est rentré dans l'ordre.
En comparant les informations du moniteur d'activité avec Leopard ou SL, pendant l'utilisation de mon logiciel de son (bouffeur d'énergie), je trouve les mêmes résultats: entre 21 et 25% du processeur, et plus de 50% de mémoire disponible.

Le support d'Apple a mis le nez à distance dans ma machine pour essayer de diagnostiquer ce qui ne va pas (j'attends le résultat), car il n'y a pas de raisons: des ingénieurs du son qui ont Snow Léopard sur la même machine que moi m'ont dit qu'ils n'avaient aucun problème.

Mais si je vous écris, c'est parce que je viens de découvrir une nouveauté de taille, dans Snow Leoprd: 1 Ko ne vaut plus 1024, mais 1000 octets; 1 Mo ne vaut plus 1024, mais 1000 Ko; 1 Go ne vaut plus 1024, mais 1000 Mo, etc.
Apple aurait pu prévenir! J'aurais compris pourquoi SL m'indique des poids de fichiers faux!
Ça promet, pour passer mes enregistrements de leurs concerts aux musiciens équipés d'autres systèmes!

J'ai cherché si cette question était déjà sur ces pages, mais je me suis arrêté en tombant sur une dispute (stérile, comme toutes les disputes).

Cordialement,
pl.
Configuration: MacBook Pro 17" Intel Core duo, 2 Go de RAM, OSX 10.5.8 (et SL à jour sur HD externe).
 
Mais si je vous écris, c'est parce que je viens de découvrir une nouveauté de taille, dans Snow Leoprd: 1 Ko ne vaut plus 1024, mais 1000 octets; 1 Mo ne vaut plus 1024, mais 1000 Ko; 1 Go ne vaut plus 1024, mais 1000 Mo, etc.
Apple aurait pu prévenir! J'aurais compris pourquoi SL m'indique des poids de fichiers faux!
Ça promet, pour passer mes enregistrements de leurs concerts aux musiciens équipés d'autres systèmes!

Comme Linux (du moins Ubuntu dont je suis sûr), Snow Leopard affiche des tailles de fichiers en "Kio", "Mio", "Gio" (Kibioctets, Gibioctets etc.).
Wikipedia en parlera mieux que moi :

Traditionnellement, lorsqu'ils sont appliqués aux octets, les préfixes « kilo », « méga », « giga », etc., ne représentent pas un multiple de 1 000, mais un multiple de 2e10 = 1 024. Cependant cette tradition viole les normes en vigueur pour les autres unités, y compris le bit, et n'est même pas appliquée uniformément aux octets, notamment dans la mesure de la capacité des disques durs. Une nouvelle norme a donc été créée pour noter les multiples de 2e10 = 1 024 : les « kibi », « mébi », « gibi », etc.
[...]
Cette distinction est d'ailleurs utilisée depuis longtemps par les fabricants de disques durs. Le fait que l'usage de préfixes en puissances de 10 permette d'afficher commercialement des capacités supérieures à celles données par les puissances de 2 peut introduire une erreur d'appréciation de la part d'utilisateurs non avertis. Ainsi, un disque dur de 100 gigaoctets (100×10e9 octets) contient le même nombre (à l'erreur d'arrondi près) d'octets qu'un disque de 93,13 gibioctets (93,13×2e30 octets).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
 
Bonjour à tous,

Petite question qui ne m'empêche pas de dormir la nuit mais qui a ce côté agaçant qui fait qu'on aimerait tout de même bien la réponse.
J'ai acheté le magazine compétence mac n.10 qui comprend un article appelé "snow leopard 50 trucs et astuces". Une de ces astuces, la 10ème page 61, est "valider avec la touche espace".
IL y est expliquer que quand une fenêtre qui nécessite une réponse apparait, on peut avec la touche Tab passer au choix secondaire ( qui est alors entouré d'un liseret bleu) et valider ce choix avec la touche espace.
Je constate que chez moi, la touche tab n'a aucun effet, pas plus que la touche espace.
Enter par contre valide bien le choix principal.
Une idée du pourquoi?
Merci d'avance et bonne journée à tous.

Bruno
 
Je dois faire quoi dans utilitaire de disque ?

Ça :

20100503-eqkmy2dk7pdpa3r5m1dagiw1f.png


Si la vérification du disque donne des erreurs -> démarrer sur le DVD de Léopard et procéder de manière identique mais en choisissant "réparer" (c'est impossible de réparer le disque sur lequel tourne un système depuis ce système, il faut donc passer par le DVD).
Si la vérification du disque ne donne aucune erreur passer à l'étape 2. Là par contre, c'est l'inverse : on met "réparer" directement et on ne lance JAMAIS ça depuis le DVD).
Bref : on répare les autorisations (ou permissions) depuis le système, mais on répare le disque (pas la même chose) depuis le DVD, jamais l'inverse.
 
Est ce qu'il est possible de réduire le disque dur principal (avec SL installé dessus) d'un MacBook pro sans effacer son contenu pour obtenir une seconde partition de sauvegarde?

Car via l'utilitaire de disque toute action sur ce disque signal via un message que tout ce qui se trouve dessus risque d'être effacé...:mouais:
 
Il faut que tu démarres sur le DVD d'install SL (ou sur un clone de ton SL) pour en utiliser l'Utilitaire de Disque
(= on ne repartitionne pas un Disque Interne avec l'Utilitaire de Disque du Mac !),

et que tu passes par l'onglet "Partitionner" et son bouton +.


Une sauvegarde du Mac (clone ou TM) est conseillée avant de se lancer, au cas où. :zen:


Et un partitionnement du Disque Interne pour ajouter une partition Windows se fait plutôt avec l'utilitaire "Assistant Bootcamp".
 
Et faire des backups sur une partition n'est pas une bonne idée : si le disque dur crashe, tu perds tout, c'est mieux un disque externe. ;)
 
Et faire des backups sur une partition n'est pas une bonne idée : si le disque dur crashe, tu perds tout, c'est mieux un disque externe. ;)
Shenrone a pose la question pour moi puisque je lui ai demande hier.
Je ne souhaite pas faire de la nouvelle partition une partition time machine mais juste un disque ou stocker mes librairie image, musique et video pour ne pas avoir a tout retransferer lorsque je réinstalle le système.:rateau:
 
Shenrone a pose la question pour moi puisque je lui ai demande hier.
Je ne souhaite pas faire de la nouvelle partition une partition time machine mais juste un disque ou stocker mes librairie image, musique et video pour ne pas avoir a tout retransferer lorsque je réinstalle le système.:rateau:

Quel est l'intérêt ou quel est le besoin de réinstaller le système ? Il y a des années (peut-être une dizaine) que je n'ai pas eu à faire une telle manipulation.
 
Quel est l'intérêt ou quel est le besoin de réinstaller le système ? Il y a des années (peut-être une dizaine) que je n'ai pas eu à faire une telle manipulation.

Je viens de Windows et sur PC c'est une nécessite si tu veux garder un système rapide...
Avec 7 le partitionnement ou la réduction de la taille d'un disque peut se faire par l'utilitaire de gestion des DD, je pensais que sous SL aussi:(