Snow Léopard et toutes vos questions!

Ça se résoud souvent avec le Terminal, dans sa session admin munie d'un mot de passe, avec :
Bloc de code:
sudo chown hike:admin ~/.Trash
(tu devras alors taper, en aveugle, le mot de passe admin)

quand le nom abrégé de ton compte est "hike".

Marche pas : après avoir tapé "sudo chown ......" quand il me demande le mot de passe , ben les lettres frappées ne s'inscrivent pas , et il me redemande mon mdp .......
 
Marche pas : après avoir tapé "sudo chown ......" quand il me demande le mot de passe , ben les lettres frappées ne s'inscrivent pas , et il me redemande mon mdp .......

Quand tu tape un mp sur tout terminal de type unix le mp ne s'affiche pas
donc fait comme si et si ça ne marche toujours pas tu dois soit te tromper de mot de passe ou faire une faute de frappe
 
La commande est plutôt :

Bloc de code:
sudo chown hike /Users/hike/.Trash

nota : je pars du principe que ton nom abrégé est hike. Tu dois inscrire à la place le nom de ta petite maison s'il est différent.

Mais ce problème a déjà été traité avec succès. La procédure complète se trouve sur le forum. Si quelqu'un la retrouve...
 
La commande est plutôt :

Bloc de code:
sudo chown hike /Users/hike/.Trash
nota : je pars du principe que ton nom abrégé est hike. Tu dois inscrire à la place le nom de ta petite maison s'il est différent.

Mais ce problème a déjà été traité avec succès. La procédure complète se trouve sur le forum. Si quelqu'un la retrouve...


Merci à vous tous , c'est redevenu normal : tout à l'heure je n'avais pas fais un redémarrage (j'ai plus l'habitude de "suspendre l'activité") ........
:zen::up:

D'après vous , comme je trouve la machine un peu "lente" , et qu'à mon sens je n'ai pas remarqué un changement flagrant en passant à SL 10.6.2 ; le fait d'ajouter 1 Go de ram améliorerait -il le résultat pour faire mieux tourner SL !?
Ou alors , attendre la version 10.6.3 !? (mais ça j'y crois pas)
 
La commande donnée en 2006 par Supermoquette n'est plus valable en l'état pour Snow Leopard. Les droits ont changé en 10.6 => nomabrege : lecture et écriture ; everyone : accès interdit
Ouais, il y a une impasse sur le Groupe depuis 10.5 : j'aurais dû me contenter d'un
Bloc de code:
sudo chown hike ~/.Trash
(en tapant "hike:admin", je me disais "mais qu'est-ce qu'admin vient faire là ?" : j'avais oublié les permissions de Tiger…)



Apple D propose aussi un
Bloc de code:
sudo chown $UID ~/.Trash
.
(qu'il complète par un chmod 700 (u+rwx), puisque le dossier .Trash a été recréé par un mkdir : ça, tu le sais aussi = ce n'est pas pour toi que je l'écris :p :) )
 
bonjour toutes et tous

je n'arrive pas trouver s'il est possible de rendre le dock transparent, savez vous si c'est possible sous SL ?

par avance merci ;)
 
1 - si je copie mes applis sans passer par TM, juste glisser et déposer sur un dd externe, et j'installe SL en mode écraser et installer, est ce que je pourrais réinstaller les applis (compatible SL) par la suite en les deposant dans mon dossier appli ?

2 - combien de espace dd on gagne entre archiver et installer et écraser et installer?

merci d'avance pour votre aide
 
1 - si je copie mes applis sans passer par TM, juste glisser et déposer sur un dd externe, et j'installe SL en mode écraser et installer, est ce que je pourrais réinstaller les applis (compatible SL) par la suite en les deposant dans mon dossier appli ?

Probablement que non, mais en fait ça dépend de l'application.
  • Certaines s'installent par glisser déposer, donc ce que tu proposes devrait fonctionner.
  • D'autres s'installent via un installateur spécifique qui installe à la fois l'application et d'autres fichiers, dans différents dossiers (Bibliothèque, de ta maison ou du disque dur, par ex.). Pour celles là, ta proposition ne fonctionnera pas.

Donc le mieux est systématiquement de repartir des CD / DVD / fichiers dmg originaux de tes applications.
 
merci

oui c'est logique et pour ma 2 ème question pas de réponse ?

Elle est mal formulée, ou du moins, elle résulte d'une méconnaissance de ces procédures.

Archiver et installer => créé un nouveau système et conserve les réglages et données des différents comptes. Un dossier "Previous system" est créé qu'on pourra effacer via la corbeille.

Mac OS X : à propos de la fonction Archiver et Installer

Effacer et installer : c'est le grand ménage. Le système est effacé complètement, avec ses données et ses réglages. Tout est à refaire ou à importer à l'aide de l'assistant de migration.

Nota bene : Mac OS X 10.6 ne fonctionne plus comme cela. L'installation par défaut conserve les données et réglages. Aucun "Previous system" n'est créé. Pour effacer et installer il faut procéder via l'utilitaire de disque du DVD.

Dans tous les cas, il faudra encore procéder aux mises à jour.

Concernant le gain de place, un fois le "Previous system" effacé, il dépend de ce que vous avez choisi ou non d'installer (langues, gestionnaires d'impression, programmes optionnels, polices, etc).
 
si je fais une sauvegarde TM avec léopard et je fais écraser et installer SL, pourrais je récupérer mes données (applis et docs) après via TM

autrement dit "sauvegarde léo est elle compatible SL"

si oui faudra t il installer à nouveau iLife ou c'est récupérable aussi. et pour la bibliothèque de iTunes, c'est pareil c'est récupérable de ma sauvegarde

merci encore pour vos réponses (moonwalker et sly) et désolé pour toutes ces questions
 
Il vous sera demandé si vous voulez importer vos données depuis un autre Mac ou une sauvegarde Time Machine.

Mon conseil : récupérez les réglages et les données de compte mais pas les applications. Réinstallez-les une fois le système mis à jour.

La bibliothèque iTunes et la bibliothèque iPhoto sont des données de compte, comme les messages de Mail et les réglages et signets de Safari.

N'oubliez pas de cocher QuickTime 7 dans les options d'installation. Vous en aurez sans doute rapidement besoin.
 
Bon j'ai un problème je sais pas si c'est parce que je suis pas douée avec les ordinateurs ou que je suis incapable de suivre une notice mais je me renseigne quand même. j'ai un macbook pro version 10.5, j'ai eu une mise à jour d'itune à télécharger et depuis je ne peux plus accéder à mon itune store puisque il recquière la nouvelle version de safari que je ne peux installer non plus puisque qu'elle recquière la nouvelle version de Mac OSX mais je ne sais pas comment avoir cette mise à jour. Si celle ci est payante, comment récupérer mon ancienne version d'itune pour réaccéder à itune store ??
 
Bon j'ai un problème je sais pas si c'est parce que je suis pas douée avec les ordinateurs ou que je suis incapable de suivre une notice mais je me renseigne quand même. j'ai un macbook pro version 10.5, j'ai eu une mise à jour d'itune à télécharger et depuis je ne peux plus accéder à mon itune store puisque il recquière la nouvelle version de safari que je ne peux installer non plus puisque qu'elle recquière la nouvelle version de Mac OSX mais je ne sais pas comment avoir cette mise à jour. Si celle ci est payante, comment récupérer mon ancienne version d'itune pour réaccéder à itune store ??

Safari 4.0.5 est parfaitement compatible Mac OS X 10.5 Leopard. ;)

Pas de panique.

Le problème avec iTunes, c'est qu'il repose en partie sur le WebKit.framework et que celui-ci est mis à jour lors des mises à jour de Safari.

Donc :

1. Vous assurer que votre Mac OS X 10.5.8 est à jour pour les mise à jour de sécurité (indispensable pour installer Safari 4.0.5). La mise à jour de Sécurité 2010-002 est la dernière en date et elle comprend tous les correctifs depuis 10.5.8.
http://support.apple.com/kb/DL1021

2. Télécharger et installer Safari 4.0.5 pour Leopard
http://www.apple.com/safari/download/

3. Télécharger et installer iTune 9.1
http://www.apple.com/itunes/download/

4. Télécharger et installer QuickTime 7.6.6 pour Leopard
http://support.apple.com/kb/DL761

Normalement, en lançant la mise à jour de logiciel, vous auriez du obtenir tout cela.
 
Justement cette mise à jour ne fonctionne pas, j'ai essayé au moins 10 fois et le téléchargement n'avance pas !

Si mise à jour de logiciel ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème sur votre machine.

Faire un contrôle du disque dur => /Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Passez donc par les liens qui sont indiqués.

Vérifiez aussi s'il n'y a pas quelque chose qui traîne dans /Bibliothèque/Updates

[nota : ne pas confondre /Bibliothèque ; ~/Bibliothèque et /Système/Bibliothèque ]
 
Je dois faire quoi dans utilitaire de disque ? et je ne vois pas de quels liens vous voulez parler, et je dois vérifier mes téléchargements, mais comment je sais s'ils sont mauvais pour l'ordinateur ?