Snow Léopard et toutes vos questions!

… mais c'que j'peux te dire, c'est que le problème des vidéos se règle en installant Perian! ;) )
Mais pourquoi faut-il toujours installer des logiciels tiers pour faire ce que le système devrait faire d’origine ? VLC et MPlayer lisent tous les formats vidéos sans qu’il soit besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Mais QuickTime, il faut lui adjoindre des modules additionnels pour tout (ou presque).
 
Mais pourquoi faut-il toujours installer des logiciels tiers pour faire ce que le système devrait faire d’origine ? VLC et MPlayer lisent tous les formats vidéos sans qu’il soit besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Mais QuickTime, il faut lui adjoindre des modules additionnels pour tout (ou presque).

C'est pareil dans windows. Quicktime a une architecture modulaire qui permet d'ajouter des codecs non inclus par défaut. C'est donc un avantage car la plupart des applications basées sur quicktime en profitent.

VLC et Mplayer sont des programmes autonomes avec les codecs incorporés.
 
Spotlight fonctionne très bien... suffit de rentrer les bons paramètres...
Ce n’est déjà plus Spotlight, mais une fonction avancée de la recherche du Finder qu’il faut paramétrer. Mais ce n’est pas forcément des fichiers système ou invisibles ou cachés dans les paquets que Spotlight ne trouve pas, mais bien des fichiers très ordinaires, bien visibles, situés dans le dossier Documents et dont on se sert souvent.
 
Mais pourquoi faut-il toujours installer des logiciels tiers pour faire ce que le système devrait faire d’origine ? VLC et MPlayer lisent tous les formats vidéos sans qu’il soit besoin d’y ajouter quoi que ce soit. Mais QuickTime, il faut lui adjoindre des modules additionnels pour tout (ou presque).

Il ne faut peut-être pas exagérer, un coup de Perian et Flip4Mac rendent QuickTime compatible avec tout ou presque.
VLC et MPlayer sont des alternatives (encore que le meilleur moteur que j'ai trouvé sur Mac OS c'est Plex, et de très loin) mais QuickTime a un avantage non négligeable, c'est que le rendre compatible avec un format vidéo, c'est aussi rendre QuickLook compatible avec ce format.
 
Ce n’est déjà plus Spotlight, mais une fonction avancée de la recherche du Finder qu’il faut paramétrer.

Non, c'est spotlight intégré au finder.

Mais ce n’est pas forcément des fichiers système ou invisibles ou cachés dans les paquets que Spotlight ne trouve pas, mais bien des fichiers très ordinaires, bien visibles, situés dans le dossier Documents et dont on se sert souvent.

Spotlight reconnait un certains type de fichiers, certains ne sont peut-être pas dans la liste... C'est quoi comme fichiers?

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h08 ----------

Je m’en fout de Windows. C’est Mac OS qui m’intéresse.

Tu le fais exprès ou tu es juste de mauvaise humeur? :rolleyes:
 
Pour SpotLight, je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il m'arrive souvent de chercher une élément dans la fenêtre elle même et il ne me le trouve pas alors que je l'ai sous les yeux (bien sûr, je viens de faire une dizaine de tests, et tous me contredisent)…

Je lui préfère quand même EasyFind que je trouve plus simple à utiliser, et surtout parce qu'il est compatible avec le Pom + E et qu'un double clik m'ouvre le fichier directement sur la première occurrence du terme recherché, et par habitude aussi ;)

Quant au $ vs €, certes le Alt + $ donne bien le signe € mais en France (et donc en Europe) ne devrait on pas avoir le signe le plus logique directement et les autres via des raccourcis, plutôt que le contraire ?

Notez que ce n'est qu'une remarque, j'ai l'habitude de taper Alt + $ quand même ;)
 
Quant au $ vs €, certes le Alt + $ donne bien le signe € mais en France (et donc en Europe) ne devrait on pas avoir le signe le plus logique directement et les autres via des raccourcis, plutôt que le contraire ?

Notez que ce n'est qu'une remarque, j'ai l'habitude de taper Alt + $ quand même ;)


Quand le clavier azerty a été inventé, l'euro n'existait pas. Il a donc fallut le caser ailleurs. ;)
 
Quand le clavier azerty a été inventé, l'euro n'existait pas. Il a donc fallut le caser ailleurs. ;)

Rien n'empêche de mapper le clavier de manière à ce que se soit l'€ qui s'affiche, je l'avais fais pour mon clavier étendu.

Mais c'est vrai que le $ à une autre signification en informatique…
 
Nan mais je dis ça pour faire ma chieuse hein, je m'en sort plutôt pas mal (et j'utilise 100 fois plus souvent le $ en plus) ;)

Sinon (tentative discrète de rattrapage subtile), le truc vraiment qui me BIIP franchement avec SL, c'est qu'avec 1Go de RAM, c'est absolument impossible, mais alors, impossible de chez pas possible du tout !

Sinon, RAS… en gros.
 
Sinon (tentative discrète de rattrapage subtile), le truc vraiment qui me BIIP franchement avec SL, c'est qu'avec 1Go de RAM, c'est absolument impossible, mais alors, impossible de chez pas possible du tout !

Impossible de faire quoi au fait? :D
 
Quand le clavier azerty a été inventé, l'euro n'existait pas. Il a donc fallut le caser ailleurs. ;)
C’est de la blague. Apple ne se gène pas pour changer la disposition des touches de ses claviers quand ça l’arrange. J’utilise depuis des années Ukelele pour adapter mon clavier à mon usage, mais c’est une solution batarde.
 
Pourquoi le Finder de Snow Leopard est-il si lent à afficher le contenu d’un dossier en mode colonnes alors même que le dossier ne contient que très peu d’éléments ?

Ça depend ce que tu appelles lent mais ça peut être lent parce que Quicklook fait son job…

Pourquoi est-il si difficile de renommer dans le Finder les fichiers, à tel point qu’il faut systématiquement faire « cmd + I » pour y arriver sans perdre patience ?

Euh, tu selectionnes un fichier, tu appuies sur entrée, tu entres un nouveau non puis entrée… compliqué hein ?

Pourquoi le Finder, ainsi que QuickTime, Front Row, iTunes, etc. calent toujours sur les fichiers vidéos non Apple (AVI, DivX, TS, MKV, etc.) ?

1) Parce que les TS c'est fait pour le lecteur DVD
2) Tout depend de ce que tu as dans ton AVI/MKV/DivX… ce sont des conteneurs, pas des formats


Pourquoi les valeurs par défaut des options de présentation (icônes, liste, colonnes) ne sont pas mémorisées ?

Parce que ça a été modifié dans Leopard. Mais tu peux faire commande+J pour bloquer une vue pour un certain dossier (en fait le comportement est inversé depuis la sortie de Léopard)

Pourquoi ne peut-on plus enlever les ressources inutiles (les langues inutilisées occupent des centaines de Mo et ne servent à rien) ?

Tu peux les enlever sans problème lors de l'installation de la machine. Il y a tout une rubrique dédiée à ça (ainsi que les imprimantes).

Pourquoi le Dock n’est-il toujours pas désactivable (quelle absurdité anti-ergonomique que ce truc !) ?

Chacun son truc. Tu cherches quoi à la place ? Tu as regardé si y'avais pas une app qui faisait ce que tu voulais ? Tu cherches un nouveau lanceur ou tu veux tout avoir sur le bureau (alias) ? Dans ce cas, masque le Dock… Il faut savoir passer de la barre des taches au Dock. Contrairement à la barre des taches qui fonctionne seule, le Dock fonctionne de pair avec Exposé.

Pourquoi Spotlight fonctionne-t-il toujours aussi mal (il faut utiliser EasyFind ou Google Quick Search Box pour trouver ce qu’on cherche).

Parce que tu ne sais pas l'utiliser :D Tu cherches quoi (j'ai lu rapidement la suite du fil) et comment ?

Pourquoi Time Machine est-elle toujours aussi frustre et n’informe toujours pas sur le contenu des sauvegardes réalisées. Un historique et un catalogue des fichiers sauvegardés seraient utiles (comme le fait BackupLoupe).

Le contenu des sauvegarde c'est les dossiers que tu n'as pas exclus… si tu sais ce que tu as exclu alors tu sais ce qui est inclus :heu:

Pourquoi ne peut-on toujours pas personnaliser les couleurs d’affichage des fonds et sélections du système et des applications Apple (Préférences Système > Apparence). Il faut toujours subir les horribles couleurs par défaut !

Parce que Apple est radin sur les préférences. Mais ça, ça ne risque pas de changer (mais il y a des softs qui le font, je pense)
Pourquoi le clavier français ne sait toujours pas faire des apostrophes. Il fait ' au lieu de ’ (et toujours $ au lieu de € par défaut) ?

Dans Snow Leopard, tu as une prefpane dédiée à ça… (et alt+$ pour €). Pour le $, je pense que c'est un héritage. On ne va pas tout mettre en l'air après 20 ans de mapping…

Pourquoi ne peut-on toujours pas couper le son de démarrage de l’unité centrale (même avec Startup Sound) ?

Sur un Mac Intel, le son du demarrage, c'est le volume du dernier son sur les HP intégré qui est utilisé. (accessoirement, le son permet, y compris à faible volume, de s'assurer du bon demarrage de la machine…)

Pourquoi les icônes des barres d’outils d’Aperçu et de Mail sont-elles toujours aussi moches ?

On s'en fout la, non ? :heu: Tu vas dans le forum custo, tu prends un pack d'icone, cmd+c, cmd+v et c'est bon.

Pourquoi la luminosité de l’affichage (Apple Cinema Display calibré à 5000 °K) est-elle toujours trop forte, même réglée au minimum ?

Aucune idée.

Configuration :
Snow Leopard 10.6.2
Mac Pro 3,1
Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 8 Go
NVIDIA GeForce 8800 GT

5char

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

Pour SpotLight, je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il m'arrive souvent de chercher une élément dans la fenêtre elle même et il ne me le trouve pas alors que je l'ai sous les yeux (bien sûr, je viens de faire une dizaine de tests, et tous me contredisent)…

Je lui préfère quand même EasyFind que je trouve plus simple à utiliser, et surtout parce qu'il est compatible avec le Pom + E et qu'un double clik m'ouvre le fichier directement sur la première occurrence du terme recherché, et par habitude aussi ;)

Quant au $ vs €, certes le Alt + $ donne bien le signe € mais en France (et donc en Europe) ne devrait on pas avoir le signe le plus logique directement et les autres via des raccourcis, plutôt que le contraire ?

Notez que ce n'est qu'une remarque, j'ai l'habitude de taper Alt + $ quand même ;)

On pourrait aussi mettre … en touche par défaut non ? :p

Pour Spotlight, il faut attendre que mdworker passe (en général peu de temps après la création du fichier) mais parfois, il a des raté (un reset de la db via Onyx permet de le faire repartir). C'est rare que je le fasse mais bon…

P.S : Spotlight à des options très cool mais cachés :cool: Just insane :love:

Pour les ' tu peux faire alt+' qui te donne le truc que tu recherches (mais que FF ne veux pas mettre alors que ça fonctionne dans Safari :rolleyes:). Bref, va voir la prefpane indiquée dans le message :p
 
Avoir Number, Pages, Safari, iTunes, iPhoto ouverts en même temps par exemple… ensuite tu essaye de passer d'un Space à l'autre…

Après pour rire, tu lance juste Safari et Chrome en même temps et sur Chrome tu va sur Wave…

En gros, depuis SL, je dois très souvent quitter des logiciels alors qu'avec Leo je ne quittais jamais rien.

Pire, depuis SL je suis souvent obligé de rebooter (perte du Nas),et souvent, je dois forcer à quitter (bouton d'alim pendant 5 secondes) car même la fonction idoine ne donne rien (la roue tourne, tourne, tourne, tourne, tourne, tourne…), il me l'a fait pour chaque MAJ de l'OS.

Je dois récupérer des barrettes pour passer à 2Go bientôt, si ça ne s'améliore pas, je penserais sérieusement à DownLoder mon OS…

La différence entre les deux est vraiment flagrante et les ressources sont carrément divisée avec SL, je n'ai jamais ressentis le moindre ralentissement sur Leo alors que sous SL, je dois des fois attendre plusieurs secondes la moindre manipe…
 
Y'a un bug qui traine sur SL (mais qui existe depuis 2006… qui a été fixé en partie…) c'est le -10810 qui t'obliges à redemarrer le mac parce que le Finder ne veux plus se relancer. C'est un bug lié aux volumes externes mais ça ne le fait pas à chaque coup. Assez étrange.

A titre d'exemple, l'utilisation de RAM sous SL a été divisé par 2.5 par rapport à Leopard. Je pense que c'est suffisement explicite.

Ici, j'ai Mail, Safari, Adium, Aperçu (2 PDF ~100 pages), TextEdit, iTunes, Tweetie, Firefox, TunesArt… et je reboot tout les 20 jours (moyenne). Pour moi, SL m'a apporté une conso de ram en baisse, un reboot moins souvent (sauf pour le Finder et le -10810…).

Une chose à noter aussi, il libère le swap bien plus vite que Leopard.

Dans tout ce qu'on peux lire sur SL, soit les performances sont en baisses (machine trop juste pour la nouvelle version) soit elles sont sacrément en hausse… Pas vraiment de status quo.

P.S : Si tu ouvres iTunes avec Coverflow, t'es mort avec 1Go hein… (genre quelques 100° de Mo parfois…)
 
C’est de la blague. Apple ne se gène pas pour changer la disposition des touches de ses claviers quand ça l’arrange. J’utilise depuis des années Ukelele pour adapter mon clavier à mon usage, mais c’est une solution batarde.
D'aussi loin que je me souvienne les claviers ont peu changé. Il y a peut-être eu des adaptations pour le @ ou le € mais à part ça… Il y bien sûr deux ou trois petites différences par rapport aux PC mais rien de vraiment dérangeant : je passe de l'un à l'autre sans problèmes. Et je ne parles pas des différences azerty belge-français. :)
 
D'aussi loin que je me souvienne les claviers ont peu changé. Il y a peut-être eu des adaptations pour le @ ou le € mais à part ça… Il y bien sûr deux ou trois petites différences par rapport aux PC mais rien de vraiment dérangeant : je passe de l'un à l'autre sans problèmes. Et je ne parles pas des différences azerty belge-français. :)

Absolument. Sur le clavier du LC, le @ était sur le E je crois :zen: Je trouve le clavier mieux organisé que le clavier PC. Un exemple : les - ; – ; — sur la même touche. Le @ en touche directe aussi (surtout à l'heure d'internet, faire alt-graphique+8, c'est un peu… :rolleyes:.
 
Quant à l'apostrophe courbe, ça c'est une fonction de traitement de texte ou de logiciel de PAO, ça n'a rien à faire par défaut dans le système. ;)