Snow Léopard et toutes vos questions!

Donc sa marchera ou pas?

Bah écoute... désolé, mais j'peux plus te dire du coup (cf. mon «édit», message précédent).... :confused:

J'étais convaincu que la version à 29€ était réservée aux possesseurs de Léopard et que le passage de Tiger à SL se faisait forcément par la Mac Box Set à 169€... mais l'article n'est pas aussi catégorique... donc je sais plus là! :mouais: (et comme je n'ai pas eu à le faire moi même... :confused: )

Attend que d'autres te répondent pour voir... :sick:
 
J'ai un macbook et un macmini, tous deux achetés sous Tiger. Tous les deux sont passés sous Léo au moment de sa sortie, mais pour les deux j'ai refait une clean install avec snow leo... sans aucun problème...
Je pense donc que pour une mise à jour depuis tiger c'est pas forcément possible, mais comme le DVD de snow léo, qui est le même pour tout le monde, sait faire une installation complète, il n'y a que légalement que ce n'est pas possible de passer de Tiger à SL. Techniquement, c'est possible (avec une clean install). Et désolé si je suis pas clair ou hors sujet*: je suis bourré (ben oui ça arrive- d'ailleurs merde, y a pas de smileys pour dire qu'on est bourré)

Bonne soirée !
 
C'est bon, j'ai récupéré...
Alors ce qu'on appelle une "clean install", c'est une installation propre, où on remet tout à zéro : on efface tout ce qu'il y a sur le disque dur et on remet tout à neuf... Par opposition à une installation par mise-à-jour, avec laquelle tu n'effaces rien de ton ordi : tu ne fais qu'installer ce qui manque à la version précédente du système d'exploitation.
Avantage de la clean install : tu as un système tout beau tout neuf, et les éventuels bugs ou ralentissements que tu avais avant disparaissent.
Inconvénient de la clean install : tu dois tout réinstaller tes logiciels et documents... donc, oublier de tout sauvegarder sur un support externe avant de commencer n'est pas une bonne idée :D

Et pour répondre à ta question, je pense que oui, ça fonctionnera avec le dvd à 29 Euros. Mais c'est illégal.
 
Inconvénient de la clean install : tu dois tout réinstaller tes logiciels et documents... donc, oublier de tout sauvegarder sur un support externe avant de commencer n'est pas une bonne idée :D

Avec une installation simple, ne pas faire de sauvegarde avant de commencer n'est pas une bonne idée.

Et pour répondre à ta question, je pense que oui, ça fonctionnera avec le dvd à 29 Euros. Mais c'est illégal.

Vu que quand tu fais une clean install tu commences par effacer le contenu du disque dur et que par conséquent l'installeur ne peut plus ensuite détecter quelle version de Mac OS X est installé, c'est logique que ça marche.

Mais effectivement c'est illégal.
 
Hmm.... je ne suis pas expert en loi française, voire internationale, mais ma logique me dit que lorsque j'achète un programme officiel, je paye les doits d'utilisation et tout ce que ce programme permet de faire est autorisé, payé et officiel.

J'aimerais bien entendre l'avis d'un agrégé de droit, tien :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Hmm.... je ne suis pas expert en loi française, voire internationale, mais ma logique me dit que lorsque j'achète un programme officiel, je paye les doits d'utilisation et tout ce que ce programme permet de faire est autorisé, payé et officiel.

J'aimerais bien entendre l'avis d'un agrégé de droit, tien :D

Remarque judicieuse ! Mais Snow Leopard, c'est toujours Leopard, donc par rapport à celui qui n'est pas blanc comme neige, ce n'est qu'une mise à jour. Ce n'est pas le cas de SL vis à vis de Tiger, puisqu'il ne change pas que de couleur, mais aussi de pelage. ;)
 
Hmm.... je ne suis pas expert en loi française, voire internationale, mais ma logique me dit que lorsque j'achète un programme officiel, je paye les doits d'utilisation et tout ce que ce programme permet de faire est autorisé, payé et officiel.

J'aimerais bien entendre l'avis d'un agrégé de droit, tien :D

Selon moi (qui ne suis pas juriste), quand on "achète un programme officiel", on paye les droits de l'utiliser dans la limite de ce que permet la licence qu'on a acceptée (en cliquant sur un bouton spécifique). Le fait d'acheter quelque chose légalement ne donne pas le droit, même si cela en donne la possibilité, de faire des choses illégales avec.
 
y a pas de smileys pour dire qu'on est bourré
drinks_drunk.gif


---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Mais moi je suis nulle dit moi comment faire une clean installe et aussi c'est quoi ? Et donc c'est bon j'achète le SL de 29 euros ? Merci

Regarde ce tutoriel : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/snowinstal.html
= le 2b est ce qu'on appelle la clean install.

Si tu achètes et utilises la version à 29 €, tu auras certes 10.6 sur ton Mac,
mais te manquera quand même le nouvel iLife…
 
Selon moi (qui ne suis pas juriste), quand on "achète un programme officiel", on paye les droits de l'utiliser dans la limite de ce que permet la licence qu'on a acceptée (en cliquant sur un bouton spécifique). Le fait d'acheter quelque chose légalement ne donne pas le droit, même si cela en donne la possibilité, de faire des choses illégales avec.

C'est tout à fait ça.
 
J'ai fait un peu de ménage pour éviter que la discussion n'épaississe pour rien.
On peut reprendre le fil tranquillement ;)
 
Comment je peut faire pour faire une clean install? il faut un cd ou rien ?

A partir du DVD d'installation de Snow Leopard que vous insérez, vous lancez le programme d'installation et vous cliquez sur le bouton "Utilitaires...". Les instructions sont données dans la fenêtre. En gros, après avoir redémarré, vous vous retrouvez sur le DVD et vous allez dans la barre de menu, Utilitaires, Utilitaires de disque, et vous effacez le disque dur. Après, vous reprenez le processus d'installation.
 
Pourquoi le Finder de Snow Leopard est-il si lent à afficher le contenu d’un dossier en mode colonnes alors même que le dossier ne contient que très peu d’éléments ?

Pourquoi est-il si difficile de renommer dans le Finder les fichiers, à tel point qu’il faut systématiquement faire « cmd + I » pour y arriver sans perdre patience ?

Pourquoi le Finder, ainsi que QuickTime, Front Row, iTunes, etc. calent toujours sur les fichiers vidéos non Apple (AVI, DivX, TS, MKV, etc.) ?

Pourquoi les valeurs par défaut des options de présentation (icônes, liste, colonnes) ne sont pas mémorisées ?

Pourquoi ne peut-on plus enlever les ressources inutiles (les langues inutilisées occupent des centaines de Mo et ne servent à rien) ?

Pourquoi le Dock n’est-il toujours pas désactivable (quelle absurdité anti-ergonomique que ce truc !) ?

Pourquoi Spotlight fonctionne-t-il toujours aussi mal (il faut utiliser EasyFind ou Google Quick Search Box pour trouver ce qu’on cherche).

Pourquoi Time Machine est-elle toujours aussi frustre et n’informe toujours pas sur le contenu des sauvegardes réalisées. Un historique et un catalogue des fichiers sauvegardés seraient utiles (comme le fait BackupLoupe).

Pourquoi ne peut-on toujours pas personnaliser les couleurs d’affichage des fonds et sélections du système et des applications Apple (Préférences Système > Apparence). Il faut toujours subir les horribles couleurs par défaut !

Pourquoi le clavier français ne sait toujours pas faire des apostrophes. Il fait ' au lieu de ’ (et toujours $ au lieu de € par défaut) ?

Pourquoi ne peut-on toujours pas couper le son de démarrage de l’unité centrale (même avec Startup Sound) ?

Pourquoi les icônes des barres d’outils d’Aperçu et de Mail sont-elles toujours aussi moches ?

Pourquoi la luminosité de l’affichage (Apple Cinema Display calibré à 5000 °K) est-elle toujours trop forte, même réglée au minimum ?

Configuration :
Snow Leopard 10.6.2
Mac Pro 3,1
Quad-Core Intel Xeon
Mémoire : 8 Go
NVIDIA GeForce 8800 GT
 
T'sais qu'y'a un groupe taillé pour toi sur ce forum?! :D



(pas le temps de m'attarder plus que ça.... j'ai du taff et t'as pas mal de questions :sick: (auquelles d'ailleurs j'aurai pas forcément de réponses :rateau: ), mais c'que j'peux te dire, c'est que le problème des vidéos se règle en installant Perian! ;) )
 
Pourquoi Spotlight fonctionne-t-il toujours aussi mal (il faut utiliser EasyFind ou Google Quick Search Box pour trouver ce qu’on cherche).

J'aimerais une réponse moi aussi, en attendant, j'utilise EasyFind qui est bien plus puissant…

Pourquoi le clavier français ne sait toujours pas faire des apostrophes. Il fait ' au lieu de ’ (et toujours $ au lieu de € par défaut) ?

J'incrémente©, surtout pour cette histoire d'€ (même si je me sert beaucoup plus du $, développement oblige)