Snow Leopard : problème WiFi

Bonjour,
Comme beaucoup dans ce fil, j'ai des problèmes avec le wifi depuis l'installation de SL sur mon MacBook Pro (1ère génération).
J'ai pas mal cherché pour faire marcher le wifi mais jusqu'à hier, aucune des solutions évoquées dans les forum ne marchaient.

Hier, j'ai installé sur une petite partition Tiger pour vérifier que le problème de wifi venait bien de SL et non pas de mon ordi.
Sous Tiger, tout marchait bien, aucun problème.

Je redémarre sous SL et là, le wifi. Impec. Nickel. Stable.

Ca vaut ce que ça vaut, mais chez moi ça marche.

Peut-être une piste pour solutionner ce problème ?
 
en effet le retour à léopard dans un premier temps, suivi du repassage à Snow semble calmer les interruptions du signal pour certains.

voir ce fil :
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2142725

Il faudrait quand meme qu'un correctif arrive vite
des explications interressantes y sont évoquées mais aucune solution pour l'instant

Je vais "oser" une hypothèse un peu tirée par les cheveux.

À la lecture des posts de Mac G et des posts Apple cités plus haut, deux constatations s'imposent. Tous les problèmes rencontrés semblent appartenir à une même famille. Les solutions proposées apparaissent partielles et "classiques" : ajustement des paramètres WiFi et destructions de divers fichiers .plist


Personnellement, je n'ai pas eu le moindre problème en passant de L à SL. Mon fils, pas davantage, avec son réseau de 4 mac et une configuration de réseau local ayant fait l'objet de ce fil. De la même façon, nous n'avons pas découvert de problème dans nos communications de mac à mac via Internet (par une connexion de type "afp" et IP non fixe).

Dans les deux cas, il se trouve que la priorité de réseau est accordée au WiFi, comme indiqué dans un post US, et qu'une seule borne WiFi doit être traquée, celle où l'on souhaite être connectée.

Dans les deux cas, pour des raisons différentes, nous avons fait deux installations successives de SL, et différentes, moi à partir du DVD à 29 €, mon fils, sur sa machine principale, à partir du DVD, puis à partir d'un DD pour les "autres" mac de son réseau. J'ai refait l'installation parce que j'avais oublié de mettre sous tension mon imprimante, et j'ai récupéré une kyrielle de pilotes dont je n'avais pas besoin, sauf celui que je souhaitais. J'ai donc refait une installation pour "vider" SL de tous pilotes d'imprimantes. Plus tard, j'ai fait la màj en X.6.1 lorsqu'elle est sortie.

Mon hypothèse est : le fait d'avoir fait deux installations successives n'a-t-il pas entraîné le "nettoyage de quelque chose". La première installation à été faite "par dessus" L 10.5.8. La seconde a été faite par-dessus SL 10.6.0.
Hypothèse quant à la nature de ce "nettoyage" : élément résiduel perturbateur non effacé dans le passage de 10.5.8 à 10.6.0, mais effacé lorsque qu'on fait 10.6.0 par dessus 10.6.0.
 
L'hypothèse est intéressante.

Sur la configuration que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien, SL était installé de base (il n'était donc pas question de « revenir » à une version précédente de l'OS, comme dans les témoignages précédents). Je peux donc affirmer que le logiciel que j'utilise ne comporte pas de composants parasites, et est parfaitement à jour des derniers correctifs.

Par ailleurs, je me pose toujours la question du comportement des bornes Wifi auxquels l'Airport a du mal à rester connecté.
 
L'hypothèse est intéressante.

Sur la configuration que j'ai utilisée et qui fonctionne très bien, SL était installé de base (il n'était donc pas question de « revenir » à une version précédente de l'OS, comme dans les témoignages précédents). Je peux donc affirmer que le logiciel que j'utilise ne comporte pas de composants parasites, et est parfaitement à jour des derniers correctifs.

Par ailleurs, je me pose toujours la question du comportement des bornes Wifi auxquels l'Airport a du mal à rester connecté.

La borne WiFi que j'utilise n'est ni plus ni moins que la LiveBox d'Orange. Je n'ai jamais eu de problème de connexion WiFi. Quant à mon fils, il a installé deux ou trois bornes Airport Apple qui servent de relais pour les iMacs distants de son Mac Pro. Je reçois aussi de nombreuses autres LiveBox et autres NeufBox. Ces box sont sans doute assez proches, (immeuble, immeubles voisins), et ne sont pas permanentes. Par contre, je reçois une borne appelée Neuf-WiFi qui doit être de puissance bien différente, et parfois la borne d'un hôtel qui se trouve à environ 500 mètres à vol d'oiseau.

Lorsque j'ai commencé à utiliser la liaison WiFi, j'ai eu quelques petits problèmes résolus simplement en appliquant simplement les "règles" citées plus haut. En effet, j'avais quelques difficultés à me connecter directement à la LiveBox à la mise sous tension. Il fallait que j'insiste en répondant aux messages de connexion incorrecte. J'ai donc essayé et adopté la connexion à une borne unique, c'est-à-dire à la LiveBox. Depuis je n'ai plus eu ce problème, et la LiveBox n'a jamais décroché. Dans la mesure ou l'icône de la barre des menus est significative, j'ai toujours un signal maximum. Comme je l'ai dit, la distance entre entre l'Imac et la LiveBox est d'environ 5 mètres, et un mur de soutènement en parpaings de ciment renforcé par du métal les sépare.

Lors du passage de L à SL, n'ayant pas eu de difficulté en ce qui concerne la WiFi, je suis très perplexe à lecture de tous ces posts. J'admets qu'il y a sans doute un problème avec SL, mais j'ai du mal à penser qu'il s'agit de SL proprement dit. C'est pour cette raison que j'ai abouti à cette hypothèse de problème plutôt lié à l'installation. Dans cette hypothèse je sous-entend : problème de paramétrage incorrect. Je suis conforté dans cette démarche lorsque j'apprends que lorsque SL est installé de base il n'y a pas de problème.
 
Salut tout le monde!
Pardonnez moi de mon euphorie mais je viens de résoudre le problèm wifi sur mon macbook!
depuis 4 jours je me bats d'arrache-pied et alleluia maintenant je n'ai plus de poit d'exclamation sur le symbole airport et j'ai à nouveau internet:D
Alors que j'espère que ça pourra vous aider aussi, voilà ce que j'ai fait:
dans " system preferences" aller sur "network".Là cliquer sur " airport" dans la colonne gauche. Sur le nouvelle fenêtre s'ouvrant cliquer "TCP/IP". Sur la moitiée suppérieure de cette fenêter , là où vous avez"Configure IPv4 -> Using DHCP " cliquer sur le panel " Renew DHCP Lease " sans donner de DHCP Client ID ( sauf si requis ).
Voilà j'espère que ça pourra vous aider, à en lire les threads on semble tous avoir le même problème :)
bonne journée à tous, pour toutes question n'hésitez pas à m'envyoer un PN :)
Alex
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Salut tout le monde!
Pardonnez moi de mon euphorie mais je viens de résoudre le problèm wifi sur mon macbook!
depuis 4 jours je me bats d'arrache-pied et alleluia maintenant je n'ai plus de poit d'exclamation sur le symbole airport et j'ai à nouveau internet:D
Alors que j'espère que ça pourra vous aider aussi, voilà ce que j'ai fait:
dans " system preferences" aller sur "network".Là cliquer sur " airport" dans la colonne gauche. Sur le nouvelle fenêtre s'ouvrant cliquer "TCP/IP". Sur la moitiée suppérieure de cette fenêter , là où vous avez"Configure IPv4 -> Using DHCP " cliquer sur le panel " Renew DHCP Lease " sans donner de DHCP Client ID ( sauf si requis ).
Voilà j'espère que ça pourra vous aider, à en lire les threads on semble tous avoir le même problème :)
bonne journée à tous, pour toutes question n'hésitez pas à m'envyoer un PN :)
Alex


Oui, bien sûr. Bonne manip !
Dans mes interventions, j'ai pensé que ces réglages étaient corrects.
Je ne suis pas certains que tous ceux qui ont des problèmes ont ce problème précis. Mais, effectivement, c'est de bon conseil d'aller voir, et de remettre les choses en place.Ça ne coûte rien, et "ça peut rapporter gros"
 
Bonjour à toutes et tous,

je ne sais pas si le fil est encore d'actualité, en tout cas je viens de tomber dessus et ça m'intéresse! Je suis sur snow léopard depuis peu et j'ai le même problème avec airport. Je n'arrive pas à me connecter sur mon réseau (pb d'identification clé wep et/ou wap). Par contre je me connecte très bien sur le hotspot de ma box... (NEUF BOX)
Ce message n'est pas d'une grande utilité, mais si quelqu'un a trouvé le défaut ou l'astuce, ça me dit bien d'être au courant.

Merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h17 ----------

désolé, je n'ai pas vu les messages ci dessus... (étant nouveau sur les forums...)
 
malgrés
- les fils cités
- la mise a jour 1.6.2 (sans effets annoncés concernant le wifi)

le wifi disparait toujours pour revenir parfois sans raisons claires
http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2142725>
vivement la 1.6.3 :rateau:
 
Depuis quelques jours, j'ai remarqué une dégradation du ouifi. J'avais quelques sautes de connexion mais ça s'est accentué.

Mon idée est que c'est pour partie lié au BlueTooth. J'ai commencé à avoir des problèmes à peu près au moment où j'ai commencé d'utiliser une souris Logitech BT. Et peu après avoir commencé d'utiliser la Magic Mouse, c'est devenu bien plus important : toutes les 15 minutes environ.

Techniquement, je ne vois pas le lien ; reste que chronologiquement, c'est clairement lié.

Le passage à 10.6.2 n'a rien changé.
 
OK. Je pensais qu'ils avaient des fréquences nettement plus différentes. C'est clair que si les fréquences sont telles que tu dis, cela corrobore mes impressions initiales. Pour la solution, je crains qu'il ne faille attendre encore quelques temps.
 
Un temps, il y avait dans le menu de l'icône Airport de la barre de menus une option "Robustesse d'interférences" destinée justement à éviter les interférences entre wi-fi et Bluetooth.

Bien que l'option ait disparu du menu, Mac OS X n'a pas gardé cette faculté d'empêcher les interférences entre les 2 ?
 
J'ai fait quelques modifications et, pour l'instant, plus de sautes d'humeur. On verra à l'usage.

Deux actions, donc :
- j'ai limité le réseau ouifi à du 808.11g [auparavant c'était en g/b]
- j'ai changé le canal du réseau ouifi, de 11 à 1.

Je pense que c'est la deuxième action qui est bénéfique. En tous cas, ça tient depuis une heure et demi.
 
…

- j'ai changé le canal du réseau ouifi, de 11 à 1.

Je pense que c'est la deuxième action qui est bénéfique. En tous cas, ça tient depuis une heure et demi.

C'est fort possible. Je crois avoir lu dans un post que quelqu'un envisageait de faire cette opération. Elle me semble intéressante puisqu'elle permet de "s'éloigner" d'un signal interférant trop avec celui du canal courant. Dans certains téléphones sans fil "domestiques" cette possibilité existe pour le même but …
 
Sur mon iMac Intel aussi AIRPORT est parfois défaillante depuis quelques jours. Sur l'icône (au dessus à droite) de Airport, les barres s'allument une après l'autre et ce dans un sens puis dans l'autre. A d'autres moments les 4 barres courbes sont grises. J'ai fait la dernière mise à jour MAC OS, touché à rien et AIRPORT semble malade. Pas sur mon powerbook power PC (10.4.11). Je suis sur le réseau VOO (Belgique). J'ai éteint et rallumé mon modem-câble, débranché et rebranché ma borne Airport Express, réparé les autorisations, passé ONYX, prié Saint DAMIEN ... sans succès ;-)
Devons nous espérer une mise à jour de la part d'Apple ?
 
J'ai fait quelques modifications et, pour l'instant, plus de sautes d'humeur. On verra à l'usage.

Deux actions, donc :
- j'ai limité le réseau ouifi à du 808.11g [auparavant c'était en g/b]
- j'ai changé le canal du réseau ouifi, de 11 à 1.

Je pense que c'est la deuxième action qui est bénéfique. En tous cas, ça tient depuis une heure et demi.

C'est vraiment pénible ces problèmes de connexion/déconnexion du réseau.

J'ai donc changé le canal de 11 à 1 > résultat néant les problèmes persistent

Pour me reconnecter, je suis obligée de rebooter le routeur et de redémarrer le macbook

Comment passe t-on au "808.11g auparavant c'était en g/b" ?? on fait ça où ?

Merci de votre réponse

(config : macbook en 10.6.2 + iphone 3GS (ouifi pas top)+ ibook G4 en ethernet aucun pb / orange avec routeur Belkin)
 
Faites passer le mot : qui a des problèmes AIRPORT avec SL ?


Bonjour à tous,

pas de soucis pour moi : je me connecte à une FREEBOX et aussi de temps en temps à un DG834G V1 sans problèmes : pas de déconnexion intempestives pour le moment. Même quand il se met en veille, la reprise se fait sans soucis.

Bonne journée à tous
Stéphane