MacBook Air Soucis SSD non détecté au démarrage

vwaudi

Membre confirmé
22 Novembre 2014
35
2
Bonjour

Je viens ici pour vous faire part d'un soucis étrange

Mon macbook air 13 pouces fin 2013 ne reconnait pas le SSD interne.

Je m'explique, le SSD a été acheté d'occasion il est issue d'un macbook air 11 pouces Fin 2015 ( compatible cf info trouvé sur macway )

Quand j'essaye de bosser sur le SSD interne impossible, le dossier clignote et impossible de choisir le SSD en appuyant la touche ALT, on dirait qu'il y a aucun SSD présent dans la machine

Quand je boote sur un disque dur externe en USB 3.0 pas de soucis, cela fonctionne et le système voit bien le SSD interne, je peut méme le choisir comme système de redémarrage ( sauf que bien sur il ne démarre pas dessus )

Je precise que le SSD interne dispose bien d'une installation en bonne et du forme d' El Captain

Avez vous connaissance d'un soucis identique ?

J'ai tout tenté, Reset SMC + PRAM ( 4 fois gong )

Merci de votre aide.

Amicalement
 
Pourquoi as tu changé de SSD ?
L'autre avait il le meme soucis ?
As tu encore l'ancien SSD ?
Tu as fais toi mémé le changement ?
El capitan était dejà dessus ou tu as refais une installation ?


Possibilités:

1- Le SSD est Mort
2- Il est mal branché ou problème de nappe sata.

J’espère que tu as un clone bootable sur HD externe ?
Tu peux aussi démarrer sur un clefs El capitan bootable pour tester une derrière fois si il est vraiment pas reconnue (j'en doute)

Le problème va être de pouvoir tester ce SSD au format propriétaire et là, il va falloir un autre MB'air ou un adaptateur Msata/USB ? ça existe peut etre.
 
Pourquoi as tu changé de SSD ?
L'autre avait il le meme soucis ?
As tu encore l'ancien SSD ?
Tu as fais toi mémé le changement ?
El capitan était dejà dessus ou tu as refais une installation ?


Possibilités:

1- Le SSD est Mort
2- Il est mal branché ou problème de nappe sata.

J’espère que tu as un clone bootable sur HD externe ?
Tu peux aussi démarrer sur un clefs El capitan bootable pour tester une derrière fois si il est vraiment pas reconnue (j'en doute)

Le problème va être de pouvoir tester ce SSD au format propriétaire et là, il va falloir un autre MB'air ou un adaptateur Msata/USB ? ça existe peut etre.


C'est une machine que j'ai acheté sans SSD
La machine marche avec un SSD de 2013-2014, je l'ai vu fonctionné
C'est moi qui l'ai monté, j'ai l'habitude
J'ai trouvé d'occasion ( mais neuf ( 3 mois )) ce SSD de Fin 2015 que j'ai aussi vu marcher dans un macbook air 11 pouces
C'est moi qui ai fait un clonage sur ce SSD ( j'ai l'habitude )
La seule solution, c'est de trouver un macbook air de 2013 2014 ou 2015 pour le re tester, mais c'est pas évident.
Les puces sont du Sandisk, la référence exacte Apple est 656-0020A
Je suis presque certain que c'est une incompatibilité entre ce SSD trop récente ( fin 2015 ) et mon macbook air certe compatible mais de Fin 2013

C'est exactement ce SSD que j'ai acheté : http://webrevolutionary.com/price/N...-A1465-A1466-2013-2014-2015_161850878112.html
 
Tu pourrais booter sur un clefs El capitan et tenter une installation et voir si il est reconnu ?

Je penche pour un problème d'installation qui n'a pas été fait en natif. Si niveau Hardware tout a été vue en fonctionnement, y'a pas de raison ...

A moins que le Msata soit plus capricieux que le sata ( ex si tu branche un HD sata3 sur un port Sata 1 ça marche et inversement même si les débits en pâtissent)
Le Msata serait il plus capricieux ? je n'ai jamais utilisé cette technologie.

As tu un boitier externe Msata / USB ? ça serait bien pour mener l’enquête et pratique pour le futur.
http://www.ebay.fr/itm/Portable-USB...hash=item2ca862a910:m:mWb1pGojddZWTO_8R0aho2w
 
Tu pourrais booter sur un clefs El capitan et tenter une installation et voir si il est reconnu ?

Je penche pour un problème d'installation qui n'a pas été fait en natif. Si niveau Hardware tout a été vue en fonctionnement, y'a pas de raison ...

A moins que le Msata soit plus capricieux que le sata ( ex si tu branche un HD sata3 sur un port Sata 1 ça marche et inversement même si les débits en pâtissent)
Le Msata serait il plus capricieux ? je n'ai jamais utilisé cette technologie.

As tu un boitier externe Msata / USB ? ça serait bien pour mener l’enquête et pratique pour le futur.
http://www.ebay.fr/itm/Portable-USB...hash=item2ca862a910:m:mWb1pGojddZWTO_8R0aho2w


J'ai essayé de bosser sur clef El captain non reconnu par le bios on va dire

il est juste reconnu dans je le démarre avec un el captain valide sur un disque usb 3.0 qu'il est reconnu par l'utilitaire de disque

je pense sérieusement a un caprice du Msata qui ne doit pas être rétro compatible entre Fin 2015 et fin 2013 ( et ce uniquement au niveau du bios )

je sait que le terme bios est pas adapté, mai il est le plus parlant. J'ai du dire peut être EFI

Bref a voir, il fat que je trouve un vrai disque d'un Fin 2013 pour pouvoir tester a coup sur.
 
Bonsoir, des news du probléme.
C’est bien cela, j’ai mis le SSD 128go dans le macbook air 11 pouces de 2015 il marche nickel.

Bilan, les SSD SANDISK année 2015 ne sont pas rétro compatible 2013 2014

Les SSD SAMSUNG oui par contre car j’ai fait echange avec un 256Go SAMSUNG de 2016 ( il a 5 jours ) et tout marche impeccable.

C’est a savoir.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
pour couronner le tout ce matin, j'ai fait un test de débit avec blackmagic speed test

résultat 1210Mo/s en écriture
résultat 1400Mo/s en écriture

Donc le SSD nouvelle génération MZ-JPV256R/0A2 est bien reconnu et non bridé par le macbook air.

C'est du tout bon.

screenshot87.jpg
 
pour couronner le tout ce matin, j'ai fait un test de débit avec blackmagic speed test

résultat 1210Mo/s en écriture
résultat 1400Mo/s en écriture

Donc le SSD nouvelle génération MZ-JPV256R/0A2 est bien reconnu et non bridé par le macbook air.

C'est du tout bon.

Voir la pièce jointe 109388

C'est des MBytes pas des Mo :D
faut diviser par 8
 
Ben non justement! Tu confonds bit (b) et Bytes (B)
Les Bytes c'est bien des octets
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Ce n'est donc pas du Sata ou msata qui limiterait les accès à 550 Mo/s. Là nous sommes visible mec en présence d'une interface pci-e native. D'où la compatibilité non assurée avec les générations antérieures.
 
Ben justement c'est ce qui est étonnant! Avec l'un des 2 fabricants de ces SSD, il y a rétro compatibilité et avec des débits suggérant une interface pci-e, alors que les anciens MacBookAir n'étaient pas supposés bénéficier de cette interface (qui si elle existait vraiment permettrait d'utiliser indifféremment le SSD de l'un ou l'autre des fabricants)

J'avoue ne pas comprendre comment celà est possible....