sous vos applaudissements

• Créateur du sujet Créateur du sujet jupiter
  • Date de début Date de début
Bon, question vBull : je viens de te bouler vert est-ce que je peux te bouler rouge

Allez hop j'essaie et je reviens :D

Edit : la réponse est NON… tu t'en sors bien :D :D

Moi, je ne peux plus te bouler du tout; "Vous devriez donner des points... blablabala...".;)

Mais attention, je te met en garde; tu commences à donner des arguments d'émissions de bourrins. Tu vas finir au "Maillon faible", si tu n'affines pas ton argumentation.:p

non, franchement, il y a des trucs bien à la télé, mais sans public :D :D
genre carambolages et les dessous des cartes sur Arte.

Bon, sûr, on pourrait avoir tendance à s'endormir devant, d'autant que je ne regarde que les rediffusions de nuit, mais au moins il y a du contenu

et pas d'applaudissements :D :D

Si si... karambolage c'est tellement chouette* que j'applaudis à me rougir les pognes, tout seul, debout, 'pis je siffle, tout ça...:D

* Non NED, c'est pas nécessaire:siffle: :siffle: :D

• J’aime
Réactions: da capo
non, franchement, il y a des trucs bien à la télé

Le problème, AMHA, n'est pas de savoir si il existe des trucs bien à la télé (car il y en a !), mais de reposer entièrement le problème de la place que l'on fait à la télé : place dans sa vie, son salon, son emploi du temps, sa vie familiale, son cerveau (consciemment et inconsciemment). Place que l'immense majorité des résidents du monde occidental, au moins, considère être la normalité (aaaah le regard vaguement gêné et condescendant de nombreuses personnes se disant "libres" et "intellectuelles" quand on leur dit qu'on n'a pas chez soi un tel appareil... :D).

Après réflexion et diverses expérience j'ai conclu que je n'avais aucunement besoin d'avoir une télé chez moi (contrairement à une douche ou un lave-linge, voire aujourd'hui un ordinateur) , que ça prend beaucoup de place, que c'est moche (l'appareil), que ça m'apporte très peu de moments de satisfaction pour, en échange, beaucoup d'exposition involontaire à de la publicité (commerciale ou politique :p), que même en étant prudent-éclairé-moi-on-me-la-fait-pas et en regardant TF1 une heure par trimestre ça orientait quand même certains de mes choix, certaines de mes inquiétudes, certains de mes centres d'intérêt dans ma vie ou concernant l'actualité. Et que malgré tout, insidieusement, la télé a (avait...) un effet sur ma vie aussi bêtement qu'en m'incitant à différer un coup de téléphone, à rentrer plus tôt du marché ou toute autre adaptation de mon rythme à un horaire de diffusion. Ou en me montrant des flaques de sang "d'archive" pour m'éclairer sur la complexité des enjeux au Proche-Orient. Ou en regardant avec affection les nouveaux Danette à la crème de litchi façon Tatin, la prochaine fois que je ferai les courses.

et de tout ça, je n'en veux plus chez moi
:) :zen: :)

Le problème, AMHA, n'est pas de savoir si il existe des trucs bien à la télé (car il y en a !), mais de reposer entièrement le problème de la place que l'on fait à la télé : place dans sa vie, son salon, son emploi du temps, sa vie familiale, son cerveau (consciemment et inconsciemment). Place que l'immense majorité des résidents du monde occidental, au moins, considère être la normalité (aaaah le regard vaguement gêné et condescendant de nombreuses personnes se disant "libres" et "intellectuelles" quand on leur dit qu'on n'a pas chez soi un tel appareil... :D).

Après réflexion et diverses expérience j'ai conclu que je n'avais aucunement besoin d'avoir une télé chez moi (contrairement à une douche ou un lave-linge, voire aujourd'hui un ordinateur) , que ça prend beaucoup de place, que c'est moche (l'appareil), que ça m'apporte très peu de moments de satisfaction pour, en échange, beaucoup d'exposition involontaire à de la publicité (commerciale ou politique :p), que même en étant prudent-éclairé-moi-on-me-la-fait-pas et en regardant TF1 une heure par trimestre ça orientait quand même certains de mes choix, certaines de mes inquiétudes, certains de mes centres d'intérêt dans ma vie ou concernant l'actualité. Et que malgré tout, insidieusement, la télé a (avait...) un effet sur ma vie aussi bêtement qu'en m'incitant à différer un coup de téléphone, à rentrer plus tôt du marché ou toute autre adaptation de mon rythme à un horaire de diffusion. Ou en me montrant des flaques de sang "d'archive" pour m'éclairer sur la complexité des enjeux au Proche-Orient. Ou en regardant avec affection les nouveaux Danette à la crème de litchi façon Tatin, la prochaine fois que je ferai les courses.

Quetzalk l'incorruptible;) . On se lève et... non c'est bon.

JE suis entièrement d'accord avec tes propos, et j'avoue être parfois victime des travers que tu dénonces:rose: . Le peu de périodes (courtes) que j'ai passées sans télévision, je les ai fort appréciées. Mais la télé est chaque fois revenue, et je m'en accomode très bien. Oualà, c'est comme une drogue quelque part. La consommer sans trop savoir pourquoi. Snif.

Je respecte ta position, mais je ne suis pas totalement d'accord. On a l'impression, à te lire, que ceux qui ont une télé sont tous forcément des gens décérébrés, très facilement manipulables, et dénués de tous sens critique.

Quant à la publicité, elle est partout, dans la rue, dans les journaux, sur internet (et sur MacGé)... Donc à part devenir hermite au fin fond du Massif Central, je ne vois pas comment y échapper.

Donc à part devenir hermite au fin fond du Massif Central, je ne vois pas comment y échapper.

Si je me rappelle bien, quetzalk connaît bien le fin fond du Massif Central :D

Personnellement, j'ai eu la télé tard quand j'étais gamin (vu qu'elle n'arrivait pas encore dans le fin fond du Massif Central :D), ensuite, j'ai passé de très longues années sans télé. Je l'ai maintenant depuis une quinzaine d'années et c'est vrai que je l'allume souvent sans trop savoir pourquoi :D (sans la regarder non plus d'ailleurs :D) et à cause de ça je n'écoute plus trop la radio le soir.

Ceci dit, la télé ici ne marche jamais pendant les repas, plus généralement jamais avant le soir sauf exception rarissime. Ni mon gamin ni ma femme n'ont l'habitude d'allumer la télé (ils sont moins dépravés que moi :D).

Ceci dit, il y a des films à la télé, pas tous nuls ; il y a des documentaires et c'est en gros ce qu'on regarde et puis il y a le lecteur DVD et c'est bien pratique d'avoir une télé pour le brancher dessus :D (ça fait moins de bruit que l'ordi et c'est plus pratique quand on est trois à regarder le même film).

Il y a encore des trucs intéressants à la télé mais je comprends très bien d'une part qu'on puisse s'en passer, d'autre part qu'on veuille s'en passer et c'est clair que ça peut libérer du temps. (Bon, c'est pas encore demain que la télé m'empêchera de lire :D)

PS par contre, la pub et le journal télévisé, je suis un peu rétif : c'est zapping immédiat (sauf les régionales quand, assez rarement la télé a déjà été allumée à ce moment-là)

• J’aime
Réactions: da capo
Je suis une ex accro à la télé ... Je ne pouvais pas m'en passer, je pouvais tout regarder, je mangeais devant la télé, je fumais beaucoup devant aussi ... bref s'en était maladif. Un jour on m'a dit plus de télé, ça a été dur, 3 ans sans zapette dans la main, j'ai alors trouvé une substitution Internet ...
Et je viens de me rendre compte que j'étais guérie ! Parce que j'ai re-eus la télé. Alors comme tout addict, j'ai repris la zapette qui a trouvé sa place dans ma main très facilement et ... là horreur j'y arrivais plus, je me suis mis à critiquer dans ma tête chaque minutes télévisuelles, un enfer, je tenais plus la cadence, des crises de larmes, je bavais partout ... et j'ai éteins la télé dans un tremblement.

Et je l'ai pas rallumé ou alors seulement quand je sais qu'il y a quelque chose à voir et encore quand je suis au courant.

Je suis guérie.

Par contre si y'a la guerre, une bombe atomique, une tsunami, une épidémie de peste ect .. auriez vous la gentillesse de vous me prévenir par MP s'il vous plait histoire de savoir à temps si je dois faire quelque chose pour ma survie. Merci. :zen:

:D

On a l'impression, à te lire, que ceux qui ont une télé sont tous forcément des gens décérébrés, très facilement manipulables, et dénués de tous sens critique.

Non non, désolé si j'ai laissé entendre ça : je voulais surtout dire que la télé, quoi qu'on en dise, quoi que l'on en fasse et même avec une distance certaine, influe sur notre sens critique justement... ça ne suffit pas à décérérbrer n'importe qui mais encore une fois - d'où l'éventuel intérêt de ma position un peu tranchée :D - c'est la télé, par sa présence même parfois, qui définit une certaine normalité par rapport à laquelle on se positionne.

Fais l'essai, disons au moins trois mois sans télé à portée de main, pas même à ton domicile, sans la regarder une seule fois, et reprends-là : tu verras que la moindre annonce de speakerine te paraîtra une insulte à ton humanité... :p

Et puis je m'inclus dans les décérébrés manipulables, hein :style:, mais c'est parce que je suis fragile, au fond :love:!

Et puis je m'inclus dans les décérébrés manipulables, hein :style:, mais c'est parce que je suis fragile, au fond :love:!

Exactement pareil pour moi. Depuis que je fréquente le forum MacG, j'ai au moins perdu 10 de Q.I.

Du coup, je me retrouve avec un Q.I. négatif.

(...)

Je ne dirais pas que c'est de la propagande, mais c'est surtout là pour nous éviter de trop refléchir, comme les rires préenregistrés dans les séries américaines : on te montre quand c'est drôle, quand c'est émouvant, etc... T'as juste à te laisser porter, affalé comme une merde dans ton canapé, ta bière à la main.

En fait, ce n'est pas tout à fait le cas pour les séries américaines. Alors que c'est tout à fait vrai pour les séries AB.
Les séries américaines d'humour, comme par exemple les très emblématiques FRIENDS ou Sienfield, sont enregistrées en direct et avec du public. Et justement, ce sont les réactions du public qui sont enregistrés pendant le tournage puis inclus dans le montage.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ces séries. Il peut arriver que des scènes soient réécrites à ce moment-là si l'effet escompté n'arrive pas.
La série française, H, avait fait de même. Avec moins de succès, mais c'est peut-être lié au fait que bénabar était un des co-auteurs de cette série. :D

En fait, ce n'est pas tout à fait le cas pour les séries américaines. Alros que c'est tout à fait vrai pour les séries AB.
Les séries américaines d'humour, comme par exemple les très emblématiques FRIENDS ou Sienfield, sont enregistrées en direct et avec du public. Et justement, ce sont les réactions du public qui sont enregistrés pendant le tournage puis inclus dans le montage.

Oui, je sais, mais elles sont peu nombreuses, même aux Etats Unis, à fonctionner comme ça.
Laisse moi faire mes généralités tranquille, toi! :o

t'as acheté la nouvelle console de jeu ? :confused:
C'est ce que je me disais l'autre jour à propos de la Wii. ça fait plus de 10 ans que j'ai plus de consoles de jeu… je me suis arrêté à la nintendo64. :D

Mais le Gameplay de cette satanée console à l'air tellement génial que je me laisserai bien tenter. :love:

:hein: mouais... c'est un coup à racheter une télé ça ---> niet ! :coucou:
T'sais faut pas être catégorique comme ça non plus.
Tu peux avoir une télé et pas de fil d'antenne.
Un pote à moi fait ça, sa télé lui sert juste à regarder des films qu'il loue à l'occasion, ou que certaines bonnes poires lui prêtent...
Sans jamais arriver à les récupérer.
Mais je m'éloigne du sujet. :D

T'sais faut pas être catégorique comme ça non plus.
Tu peux avoir une télé et pas de fil d'antenne.
Un pote à moi fait ça, sa télé lui sert juste à regarder des films qu'il loue à l'occasion, ou que certaines bonnes poires lui prêtent...
Sans jamais arriver à les récupérer.
Mais je m'éloigne du sujet. :D
Mais c'est toi qui a ma VHS© de Rambo IV!