Bien d'accord avec toi la teloche c'est naze, c'est pour les bobos... :o
Je n'ai rien de particulier contre la television mis a part la qualite tres mediocre de ce qu'on peut y voir...
Depuis que j'ai quite mes vieux je n'en ai pas et n'en veut pas. Cela dit j'ai effectivement deja remarque a quel point les applaudissements etaient exageres... C'est un peu pareil avec les rires dans les betes feuilletons/series a la con... (dans certains on allait meme jusqu'a donner des cocktails aux spectateurs pour les derider)
Il m'arrive d'ailleurs de trouver le public de certaines emissions assez naze, voir meme bien lourd dans ses reactions stereotypees par le "chauffeur" (citons par exemple le jeu minable "Septante et un" qui passe sur RTL Belgique tous les soirs), enfin, y a du boulot pour relever le niveau quoi...
je suis d'accord avec ça, et aussi, je me dis, si ils font ça, c'est parce que ça sert le produit qu'ils vendent, qu'ils ont fait des études poussées pour établir cette sorte de standard qu'on retrouve dans plein d'émissions. Donc je me dis que ça doit etre une stratégie de marketing , de com, qui dit que c'est plus rentable pour l'émission de faire 5 secondes d'applaudissements tous les 30 secondes.
Ca en est à un point, ou un invité peut meme pas tenir un propos complexe, il est obligé de s'exprimer par slogan, par raccourcis, par le minimum. C'est comme la mort de la parole, du débat.
Si tu connais l'émission de laurent ruquier a 19 heures, ils arrêtent pas d'applaudir, même un propos anodin ou une idée basique, qui si tu l'entendais dans une conversation te semblerait complètement vaseuse.
Et ça me fait un peu penser , -toutes proportions gardées, à 1984, ou t'as des hauts parleurs dans les rues, qui diffusent en boucle des émissions de radio, comme un espèce de matraquage sonore auquel on ne peut pas échapper, pour assourdir toute conversation et pour donner à l'esprit l'illusion qu'il est occupé, qu'il est distrait par quelque chose, qui n'est en fait que du bruit.
Je me demande si la publicité (car en fait ces émissions ne font rien d'autres que de faire de la publicité
, n'a pas dupliqué ses méthodes sur les méthodes de manipulation des masses qu'on retrouve chez Orwell.
Le problème, c'est que les politiques sont souvent invités dans ces émissions, et parce qu'ils sont plus victimes de ce systeme que coupable, ils adaptent leur propos, l'édulcorent , l'aséptisent, le compacte pour ne pas risquer de se mettre à dos le jugement de la vox populi qui sévit sur les bancs des spectateurs. Ils sont pas dans la pédagogie, ou dans l'explication de leur idées, ils sont dans la publicité de leur discours, malgrés eux je pense.
Ca peut paraître un peu tiré par les cheveux car on m'objectera que je peux toujours éteindre ma télévision, ou passer sur un documentaire animalier, ou un film, cela dit.
je trouve pas ça tres sain pour l'intelligence du spectateur, surtout que j'ai l'impression que le dispositif de ces talks-shows déborde , parce qu'ils rencontent du succès, sur le format traditionnel des débats politiques.
Dernier exemple en date, un débat dimanche dans l'émission Ripostes ou Sarkozy devaient s'affronter à ces contradicteurs. Il n'y avait pas d'applaudissements, mais le dispositif était le même que dans l'émission de Fogiel, de type Talk-show.
Résultat, une cacophonie, des phrases de trois secondes, des prises de paroles intempestives, un brouhaha et au final j'ai rien compris de ce que voulaient vraiment dire les interlocuteurs de sarkozy, qui avaient pourtant certainement beaucoup de choses à lui objecter.
Donc il y eu un débat mais à y bien regarder, y'a pas eu de débat, juste l'illusion d'un débat.
Peut être je m'égare, ou peut etre je suis un peu parano, mais quand je regarde la télévision, j'ai de plus en plus l'impression qu'on se fout de ma gueule:mad:, qu'on essaie de me vendre des slogans fast food alors que je voudrais entendre de vrais débats, avec du fond.