[Speculations] MacBook Pros #2012

L'USB 3 ne sert et ne servirait sur Mac à la plupart (on doit pouvoir dire immense majorité sans trop se mouiller) des utilisateur qu'à transférer plus rapidement des données sur leur périphérique de stockage, rien d'autre.
Ca va faire bientôt 2 ans que Steve Jobs a dit : pas d'USB 3 "pour le moment"

C'est sûr que c'est totalement inutile de copier 5x plus vite des données... Quel visionnaire il était quand même. Sauf que maintenant, l'USB 3 est dans le chipset et il n'est plus là.
 
L'USB 3 ne sert et ne servirait sur Mac à la plupart (on doit pouvoir dire immense majorité sans trop se mouiller) des utilisateur qu'à transférer plus rapidement des données sur leur périphérique de stockage, rien d'autre.
Ca va faire bientôt 2 ans que Steve Jobs a dit : pas d'USB 3 "pour le moment"

Master of obvious
 
C'est sûr que c'est totalement inutile de copier 5x plus vite des données... Quel visionnaire il était quand même. Sauf que maintenant, l'USB 3 est dans le chipset et il n'est plus là.


+1. Personnellement, copier mes films vidéos de vacances sur mes HDDs externe plus rapidement ne serai pas de trop. :D
 
C'est sûr que c'est totalement inutile de copier 5x plus vite des données... Quel visionnaire il était quand même. Sauf que maintenant, l'USB 3 est dans le chipset et il n'est plus là.

Sur le papier, le Thunderbolt est 10 fois plus intéressant que la simple augmentation de débit des ports USB. S'ils passent à l'USB 3, tant mieux, mais j'y crois très peu pour ma part. C'est pas vraiment leur genre d'ajouter une technologie sur leurs machines 2 ans après tout le monde. Au mieux un hub USB 3 Thunderbolt
 
Sur le papier, le Thunderbolt est 10 fois plus intéressant que la simple augmentation de débit des ports USB. S'ils passent à l'USB 3, tant mieux, mais j'y crois très peu pour ma part. C'est pas vraiment leur genre d'ajouter une technologie sur leurs machines 2 ans après tout le monde. Au mieux un hub USB 3 Thunderbolt

Si c'est intégré dans le chipset Intel de base, il parait logique que les ports USB soient compatible USB2 et USB3. Je vois pas pourquoi ils se feraient chier à faire une bidouille hardware pour supprimer la compatibilité USB3.

Ensuite, USB3 et Thunderbolt ce n'est pas la même chose, pas le même objectif et pas la même utilisation.
Autant brancher un disque dur externe en USB3 pour faire son timemachine quotidien est tout à fait logique, autant brancher une usine à gaz couteuse sur le thunderbolt pour le faire n'a pas d’intérêt.

Concernant le stockage, thunderbolt à plutôt l'air étudié pour relier des NAS, du SAN ou des systèmes RAID à haute vitesse, mais brancher un simple disque dur qui de toute façon va saturer au 1/20ème du débit de thunderbolt, ça na pas de sens. Rien que le prix des connectiques thunderbolt plombe le prix d'un boitier externe de ce type.

Non, l'USB3, Apple à tout intéret à l'implémenter, et ça ne concurrence en rien thunderbolt qui est destiné à d'autres tâches. Mais pour le particulier, aller plus vite avec son timemachine ou ses accessoires USB, oui cela à de l’intérêt.
 
Si c'est intégré dans le chipset Intel de base, il parait logique que les ports USB soient compatible USB2 et USB3. Je vois pas pourquoi ils se feraient chier à faire une bidouille hardware pour supprimer la compatibilité USB3.

Ensuite, USB3 et Thunderbolt ce n'est pas la même chose, pas le même objectif et pas la même utilisation.
Autant brancher un disque dur externe en USB3 pour faire son timemachine quotidien est tout à fait logique, autant brancher une usine à gaz couteuse sur le thunderbolt pour le faire n'a pas d’intérêt.

Concernant le stockage, thunderbolt à plutôt l'air étudié pour relier des NAS, du SAN ou des systèmes RAID à haute vitesse, mais brancher un simple disque dur qui de toute façon va saturer au 1/20ème du débit de thunderbolt, ça na pas de sens. Rien que le prix des connectiques thunderbolt plombe le prix d'un boitier externe de ce type.

Non, l'USB3, Apple à tout intéret à l'implémenter, et ça ne concurrence en rien thunderbolt qui est destiné à d'autres tâches. Mais pour le particulier, aller plus vite avec son timemachine ou ses accessoires USB, oui cela à de l’intérêt.


Entièrement d'accord, le Thunderbolt a plus une orientation professionnel/poussé. En générale c'est pour de gros NAS qui coute le prix d'un Mac, donc pas pour tout le monde. Tandis que l'USB 3 est pour tout et n'importe quoi. Un simple disque dur externe à une centaine euros (ou moins) peu en profiter sans soucis.
 
C'est parce que le Thunderbolt prend cette tournure pro que les gens voient une utilité plus grande en l'USB 3.
Si on avait aujourd'hui tout un panel de produits Thunderbolt grand public, si Seagate et WD avaient sorti des disques durs externe Thunderbolt de 500GO à un prix abordable peu après la sortie des Macs compatibles, est-ce que l'USB 3 serait aussi réclamé par exemple?
 
C'est parce que le Thunderbolt prend cette tournure pro que les gens voient une utilité plus grande en l'USB 3.
Si on avait aujourd'hui tout un panel de produits Thunderbolt grand public, si Seagate et WD avaient sorti des disques durs externe Thunderbolt de 500GO à un prix abordable peu après la sortie des Macs compatibles, est-ce que l'USB 3 serait aussi réclamé par exemple?

Conceptuellement parlant, Thunderbolt ne pouvait qu'être adressé aux professionnels, rien que le prix des câbles ont explose le prix d'un simple boitier disque dur, surtout que apparemment il a été choisi d'abandonner le cuivre pour passer directement en fibre optique dans la prochaine évolution de cette technologie (voir avant). Les specs et contrainte de coûts de thunderbolt ne l'adresse clairement pas à un milieu autre que professionnel, ou alors très gros power user.

Faire du boitier disque dur à 10€ sur cette technologie c'est utopique et ce n'est pas l'objectif, surtout que c'est irréalisable dans ce type de coûts.
 
C'est parce que le Thunderbolt prend cette tournure pro que les gens voient une utilité plus grande en l'USB 3.
Si on avait aujourd'hui tout un panel de produits Thunderbolt grand public, si Seagate et WD avaient sorti des disques durs externe Thunderbolt de 500GO à un prix abordable peu après la sortie des Macs compatibles, est-ce que l'USB 3 serait aussi réclamé par exemple?

Chaque câble coute au moins 50 euros. C'est le prix d'un disque dur 320Go presque ! Un câble USB 3 coute quelques euros. La différence est là. En fait c'est techniquement impossible (presque) d'avoir un disque dur externe Thunderbolt à un prix abordable car la technologie coute cher.
 
C'est parce que le Thunderbolt prend cette tournure pro que les gens voient une utilité plus grande en l'USB 3.
Si on avait aujourd'hui tout un panel de produits Thunderbolt grand public, si Seagate et WD avaient sorti des disques durs externe Thunderbolt de 500GO à un prix abordable peu après la sortie des Macs compatibles, est-ce que l'USB 3 serait aussi réclamé par exemple?

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille donc ton blabla ne sert à rien. Les périphériques USB 3.0 fonctionnent sur les ports USB 2.0 et même 1.1, un périphérique USB 3.0 sur de l'USB 3.0 permet de transférer à une vitesse tout à fait décente, une clé ou un disque dur USB 3.0 ne coûte pas vraiment plus cher qu'en USB 2.0 et il y a des ports USB 2.0 dans tous les ordinateurs. Alors, quel est l'intérêt de ne pas utiliser cette technologie dans sa version la plus récente d'autant plus qu'elle est gratuite car intégrée au PCH ? Thunderbolt est compatible avec... lui-même et rien d'autre. Ou si, avec plein de choses mais il faut une volée d'adaptateurs. Des adaptateurs qui viendraient encore augmenter le prix. Et quand on voit le prix d'un simple câble...
 
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille donc ton blabla ne sert à rien. Les périphériques USB 3.0 fonctionnent sur les ports USB 2.0 et même 1.1, un périphérique USB 3.0 sur de l'USB 3.0 permet de transférer à une vitesse tout à fait décente, une clé ou un disque dur USB 3.0 ne coûte pas vraiment plus cher qu'en USB 2.0 et il y a des ports USB 2.0 dans tous les ordinateurs. Alors, quel est l'intérêt de ne pas utiliser cette technologie dans sa version la plus récente d'autant plus qu'elle est gratuite car intégrée au PCH ? Thunderbolt est compatible avec... lui-même et rien d'autre. Ou si, avec plein de choses mais il faut une volée d'adaptateurs. Des adaptateurs qui viendraient encore augmenter le prix. Et quand on voit le prix d'un simple câble...

Tout à fait d'accord. L'énorme avantage de l'USB 3 c'est qu'on peut le brancher partout! Je serais également très heureux de voir le WiDi arriver mais Apple va probablement favoriser la solution maison avec AirPlay...

Pour en revenir à ce qui était dit plus haut, je trouve un peu dommage qu'Apple ne mette pas une vraie carte graphique dans le 13". Associée à un SSD, ça rendrait cette machine bien plus complète et s'ils font sauter le superdrive, l'excuse du manque de place ne tiendra plus. Mais je n'y crois pas trop.

D'une façon plus générale je pense que le lien entre puissance et taille d'écran ne se justifie pas. On peut très bien vouloir un 13" qui envoie du bois ou un 17" d'entrée de gamme.

Pour ma part, s'ils ne font pas une refonte du 13", ça sera bascule sur le MBA dont la cuvée Ivy Bridge s'annonce particulièrement aboutie.
 
C'est clair que s'ils virent le superdrive et qu'ils ne mettent pas une carte graphique dans le MacBook Pro 13", ça fera franchement double emploi avec le MacBook Air.

Ca me fait penser qu'il faut que je teste un peu ce que vaut l'HD Graphics 4000. :siffle: Mais il me faut un adaptateur HDMI vers DVI ou que je bouge mon PC de test au salon. :rateau:
 
C'est clair que s'ils virent le superdrive et qu'ils ne mettent pas une carte graphique dans le MacBook Pro 13", ça fera franchement double emploi avec le MacBook Air.

Ca me fait penser qu'il faut que je teste un peu ce que vaut l'HD Graphics 4000. :siffle: Mais il me faut un adaptateur HDMI vers DVI ou que je bouge mon PC de test au salon. :rateau:


Un peu de nerf ! C'est pour la bonne cause ! :D
 
Après avoir créé un sujet sans avoir vu celui-ci, je me demande si ça vaut le coup d'attendre pour un MacBook Pro 13 pouces ?

Mes besoins ne sont pas urgent, car je dispose déjà d'un Sony Vaio 14 pouces (que je revendrais pour le Mac).

Il s'agira de ma machine principale (je disposerai donc d'un MacBook Pro 13 pouces et d'un iPhone 4S).

Le MacBook Air 13 pouces est trop limité pour moi, manque de puissance du CPU pour une machine principale et évolution future moindre...

Puis j'aimerai voir le nouveau design et l'USB 3 aussi, très utile pour un HDD externe de données.

On peut espérer voir débarquer le nouveau MacBook Pro 13 pouces quand ? D'ici mai ou plutôt d'ici juin/juillet ?
 
On peut espérer voir débarquer le nouveau MacBook Pro 13 pouces quand ? D'ici mai ou plutôt d'ici juin/juillet ?

Désolé je ne travaille pas chez Apple :D

Sérieusement personne ne pourra malheureusement t'affirmer quoi que ce soit. Evidement l'arrivée des nouveaux processeurs Intel, toussa, mais ce ne sont que des spéculations. De plus ça sortirait en 2 lots, alors on n'est pas arrivés!

Par contre quelque chose me turlupine plus: quelles seront tes activités pour affirmer que le Air ne suffirait pas? Pour ma part 90% du temps ce serait le cas!
 
Stockage, photos (iPhoto, beaucoup de photos de loisirs), vidéos (iMovie), bureautique (mail, surf, Office/iWork, ...) fin je fais tout avec mon ordinateur en fait.

Je ne sais pas s'il ne me conviendrait pas, mais il est quand même plus cher (+- 100€) et les 128 Go de stockage, ça me fait (très) peur. Pas envie d'être limité.

Puis il me faut par moment une prise Ethernet (rajout d'un accessoire pour le Air), la meilleure autonomie et c'est une machine que j'ai envie de garder quelques années.

Mais je pense attendre la mise à jour complète de toutes les gammes (Air et Pro) avant de prendre une décision.

Rien que l'USB 3 est intéressant.
 
Dans 2 à 3 mois, les MacBook Pro 13" et MacBook Air seront mis à jour en IVB. A ce moment là, il sera probablement déjà préférable d'attendre l'arrivée des modèles avec Mountain Lion (août ?).

Pour les dates de sortie, ce ne sont pas des supputations, depuis qu'Apple utilise des processeurs Intel, elle sort des nouveaux modèles dès le lancement des nouveaux CPU.

IVB Quad Core : le 29 avril donc MacBook Pro 15" le lundi 30 avril.
IVB Dual Core : Intel n'a pas fixé la date de sortie officiellement. Intel a juste mentionné fin juin.
 
En fait, j'édite, après m'être un peu renseigné, il me semble judicieux pour moi de me prendre un MacBook Pro 15 pouces, la résolution me satisfait et vu que j'aime jouer de temps en temps, il me faut quand même une carte graphique dédiée, puis vu que cela sera ma machine principale pour un bon bout de temps, autant avoir un confort d'utilisation et d'écran. Puis le 15 pouces n'est pas beaucoup plus large et lourd que le 13 pouces. L'épaisseur est pareil.

Maintenant, j'ose espérer qu'Apple ne va pas supprimer la carte graphique dédiée au profit de l'HD 4000 même si cette dernière est performante...

Concernant le passage à Mountain Lion, ça ne posera pas de soucis je suppose ? Ou vaut-il mieux attendre l'été pour se procurer un Mac ? Je veux dire par là, ne vont-ils pas modifier le clavier, etc. lors de la sortie de Mountain Lion. Dur d'attendre...
 
Dernière édition:
En fait, j'édite, après m'être un peu renseigné, il me semble judicieux pour moi de me prendre un MacBook Pro 15 pouces, la résolution me satisfait et vu que j'aime jouer de temps en temps, il me faut quand même une carte graphique dédiée, puis vu que cela sera ma machine principale pour un bon bout de temps, autant avoir un confort d'utilisation et d'écran. Puis le 15 pouces n'est pas beaucoup plus large et lourd que le 13 pouces. L'épaisseur est pareil.

Maintenant, j'ose espérer qu'Apple ne va pas supprimer la carte graphique dédiée au profit de l'HD 4000 même si cette dernière est performante...

Concernant le passage à Mountain Lion, ça ne posera pas de soucis je suppose ? Ou vaut-il mieux attendre l'été pour se procurer un Mac ? Je veux dire par là, ne vont-ils pas modifier le clavier, etc. lors de la sortie de Mountain Lion. Dur d'attendre...

PS: Pascal à ma foie encore (et toujours) raison, macgé en parle aujourd'hui, j'avais pas fait attention aux dates. Là où j'insiste c'est que d'accord pour nouveaux processeurs, sûrement nouvelle carte pour tout le monde; mais contenu de la gamme de base, nouveaux design,... Ca on n'en sait rien!

Pour te répondre: indéniablement un 15" est plus confortable comme poste principal. Après certes pas vraiment plus lourd, mais déjà trop gros pour des bancs de fac :rolleyes:
J'espère aussi qu'ils mettront cette HD 4000 sur tout le monde mais continueront leur système de carte dédiée (qui serait la bienvenue sur les 13").
Enfin les modif physique: s'ils virent le SuperDrive et allègent le tout, ou mettent une batterie monstrueuse etc, là c'est important. Changer les touches parce que plus de Dashbord mais Launchpad, c'est minim :D

Tout ça pour dire que vue l'imminente arrivée du nouveau matos, il est dorénavant vivement conseillé d'attendre!