SSD externe NMVe Thunderbolt 3

pouppinou

Une vie de Chien et de Pommé, et je suis heureux !
Club iGen
17 Juin 2017
2 385
2 451
52
Niche.
Bonjour,
J'aimerai avoir un SSD externe NMVe Tunderbolt 3 pour pouvoir me rapprocher au plus près de la vitesse d'un SSD Apple interne.
Un SSD externe car j'aimerai que celui-ci soit nomade et bootable sur mes 2 machines (voir ma signature). Ce n'est donc pas pour faire du stockage, mais bien pour y mettre un système (le dernier de préférence, Mojave) et travailler dessus avec mon iMac 27" et mon MBP 15" (mod. 2017).
Mais voyant les tarifs (moy. 400€ pour 500Go), exemple : Samsung MU-PB500B, je me demandais si il était possible, comme avec mes HDD externe, d'acheter un SSD Crucial P1 (barrette) et de le mettre dans un boitier compatible Thunderbolt 3 à moindre frais ?
Si oui quel boitier NMVe/TB3 ?
Merci.
 
Effectivement ça vaut pas le coup pour moi.
Faudrait un boitier PCIe / Thunderbolt 3 à une baie pour que cela soit intéressant, voir 2 baies max. vu le prix du 4 baies.
 
J'émettrais une certaine réserve quant à la compatibilité totale avec un Mac récent ? Et quand on voit le prix, une barrette SSD plus le boîtier, ça revient au même, voire plus cher, que le modèle de chez Samsung.

Assez d'accord avec toi. Et plus moche que le Samsung. :D
 
Merci @fredj, j'avais pas mal cherché et j'avais repéré ce type de boitiers "chinois" chip comme tes 2 liens, même certains étaient transparents mais mentionnaient toujours une compatibilité Windows et pas Mac. Sauf que ton 2e lien lui parle bien d'un compatibilité MacOs (HS).
Il est vrai que le produit fait un peu peur vu que ce genre de boitier n'est jamais évalué, et donc aucun retour sur sa qualité et si il correspond bien à la compatibilé et aux performances annoncées.
Car le boitier avec un SSD Evo 970 permet de faire une économie de 25% sur le Samsung MU-PB500B. Soit un peu plus de 300€ contre un peu plus de 400€.
Est-ce que pour 100€ ça en en vaut le risque ? Bonne question.

Avantage : moins cher, possibilité de changer le SSD.
Inconvénient : un peu moins rapide en écriture, doute sur la qualité du produit.
 
Dernière édition:
M'interessant au Samsung MU-PB500B X5B, j'ai été faire un petit tour sur le site Samsung pour voir la durée de garantie et là j'ai remarqué qu'ils ne parlaient que de stockage, alors j'ai posé la question au service technique si l'on pouvait booter dessus et si il était bien compatible Mojave.
Voici la réponse du service technique :
«Le SSD X5 est conçu pour fonctionner comme un périphérique de stockage.
Il n'est donc ni recommandé ni conseillé de l'utiliser comme lecteur de démarrage principal.»

Très surpris de la réponse, quelqu'un peut m'expliquer comment un SSD externe peut avoir une telle spécificité ? Personnellement je pensais que tout support externe comme un SSD externe pouvait autant servir au stockage qu'à une utilisation de support bootable. Je ne me suis jamais posé la question jusqu'à aujourd'hui et j'utilise aussi bien mes HDD externes comme disques de stockage pour certains et d'autres comme disques externes bootables, en général pour d'anciens systèmes ou simplement comme disque clone de mon disque de démarrage usuel. Est-ce une particularité de la technologie des disques externe SSD par rapport aux disques HDD ?
 
Le mode d'emploi ne parle que de stockage, comme sur leur site d'où mon questionnement.
Honnêtement si ce n'est que pour du stockage et vu le tarif je ne vois pas trop l'intérêt (en tout cas pour moi) d'un tel produit.
 
J'ai demandé plus de précision au service technique, et voici leur réponse :

«Nous vous informons que il existe des interfaces dans le PSSD, ce qui peut entraîner des incompatibilités et la connexion à l’USB sera beaucoup plus lente qu’une connexion directe à la carte mère.
Samsung estime que la raison pour laquelle les utilisateurs utilisent le SSD est due à un démarrage rapide. Toutefois, s’ils utilisent un lecteur PSSD en tant que lecteur de démarrage, il risque d’être lent et le client peut éprouver des incompatibilités.

Pour cette raison, nous ne le recommandons pas pour l'utilisez comme un disque de démarrage principale.

Notez bien que cette information viennent de notre siège.

Nous espérons de vous avez bien informée.»

Si les experts en la matière peuvent m'expliquer plus simplement la raison du pourquoi, je leur en serai gré :)
 
Peut-être pour Portable SSD ?

Je me questionnais surtout sur leur "interface". Y a t'il toujours une interface dans les disques externes ? Je pensais qu'en reformatant le disque externe cela suffirait comme tout autre lecteur de disque externe.
C'est vraiment étrange et c'est la première fois que je vois ça. Manque de bol c'est juste sur la solution la plus intéressante pour avoir un lecteur SSD se rapprochant le plus du SSD interne Apple. :(
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Peut-être pour Portable SSD ?
Ça peut en effet être ça, donc Samsung sous-entend que les modèles qu'elle livre à Apple pour une installation en interne sont plus performants ? Ce doit-être assurément vrai, mon iMac 2015 possède un SSD interne de chez Samsung et les deux que je possède en externe sont très nettement inférieur en terme de performance. Il serait intéressant que Samsung spécifie de manière très précise de ne pas utiliser SES disques durs USB SSD en tant que système de démarrage !
 
Je pense que Samsung veut parler du contrôleur et de l'interface nvme/usb qui induit un traitement et donc potentiellement un goulet d'étranglement venant se surajouter au fait que l'usb à des limites de débit.
Le même SSD directement sur l'interface pci-nvme de la carte-mere sera plus performant.
 
Réponse du support technique : PSSD = Portable Solid State Drive

Je pense que Samsung veut parler du contrôleur et de l'interface nvme/usb qui induit un traitement et donc potentiellement un goulet d'étranglement venant se surajouter au fait que l'usb à des limites de débit.
Le même SSD directement sur l'interface pci-nvme de la carte-mere sera plus performant.
Mais pourquoi se goulet d'étranglement serait plus important sur un disque de démarrage que sur des transferts de stockage ?

Sinon merci @subsole pour les liens, mais comme dit au début du post les boitiers T3 (rares) plus SSD NMVe donnent une addition salée. Quant au boitier moins cher chinois très chips je m'interroge encore et cela aurait couté le même prix que le Samsung à 365€ sur amazone.

Dommage tout ça.
Si quelqu'un en à un dans l'assemblée, cela aurait valu le coup de tenter l'expérience.

Je l'avais découvert dans article de MacG, et il est vrai que l'article était très succinct :
https://www.macg.co/materiel/2018/08/un-ssd-portable-thunderbolt-3-chez-samsung-103408
 
Dernière édition:
Mais pourquoi se goulet d'étranglement serait plus important sur un disque de démarrage que sur des transferts de stockage ?
C'est assurément, du moins je le pense, le transfert des données depuis la connexion USB 3.0 qui est le goulot d'étranglement, car il y a bien une transformation pour aller vers le NVMe. C'est pour moi la raison principale de la différence de vitesse, en étant en interne la connexion est directe sur la carte mère, ce qui n'est pas du tout le cas avec le boîtier en port USB.

Le NVMe (Non-Volatile Memory express) est une spécification qui permet à un périphérique de stockage flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI-express (Peripheral Component Interconnect Express ou PCIe) d’un ordinateur. De là à dire de ne pas utiliser un tel disque en tant que système de démarrage n'est pas très clair ni compréhensible dans la mesure ou ce type de disque peut-être utilisé en lectures/écritures incessantes de données, par exemple une sauvegarde incrémentale.

Et au lu des nombreuses réponses que j'ai pu lire dans de nombreux messages, beaucoup de membres sont affectés par ce type de ralentissement au démarrage ce que je comprends un peu mieux.
 
On ne peut pas faire mieux à l'heure actuel avec un disque externe, c'est du NVMe et du Thunderbolt 3 40Gbps. Soit plus de 2000 Mo/s en écriture et lecture pour le 500Go.
Que dire alors des SSD Data qui plafonnent à 500 Mo/s de moyenne comme disque de démarrage !?

Sinon on peut voir l'architecture du X5 et son Controller sur cette photo :
samsungs-ssd-x5-1400px.jpg
 
Dernière édition: