SSD externe NMVe Thunderbolt 3

Bonjour pouppinou :coucou:

A toutes fins utiles, j'ai pensé que tu pourrais être par ce fil de discussion, ici.

Et surtout par les posts #5 et #14…:p
 
Le goulet d'étranglement n'est pas plus important sur un disque de démarrage qu'en transfert de stockage, simplement il est acceptable quand on se contente d'archiver des fichiers, mais peut ralentir la machine de façon sensible quand on se sert du disque comme support de macOS.

Par contre si ce disque externe est doté d'une interface thunderbolt3 (et pas usb comme je croyais l'avoir lu) alors je ne vois pas où il pourrait y avoir ralentissement...
 
C'est bien, mais vous avez vu dans quelle réponse précédente ou on parle de Boot Camp ?
 
C'est bien, mais vous avez vu dans quelle réponse précédente ou on parle de Boot Camp ?

Bien sûr! Mais j'explique juste pourquoi le vendeur de ce disque dur externe indique que BootCamp n'est pas géré...

Et si on veut être puriste, même si on peut booter un Windows installé sur un disque externe thunderbolt, ce n'est pas BootCamp qui gère ça.
 
Et si on veut être puriste, même si on peut booter un Windows installé sur un disque externe thunderbolt, ce n'est pas BootCamp qui gère ça.
Bien sûr que oui, en fait c'est macOS qui doit gérer le boot de démarrage pour macOS et Windows. Par exemple, si un Mac à un disque dur interne vierge et que tu tentes de démarrer sur le disque dur en Thunderbolt contenant Windows, il va se passer quoi ? Ecran noir ou blanc !
 
Bien sûr que oui, en fait c'est macOS qui doit gérer le boot de démarrage pour macOS et Windows. Par exemple, si un Mac à un disque dur interne vierge et que tu tentes de démarrer sur le disque dur en Thunderbolt contenant Windows, il va se passer quoi ? Ecran noir ou blanc !

Quand on démarre sur Windows, macOS n'est à aucun moment chargé en mémoire. La procédure de boot est gérée intégralement au niveau de l'EFI.
D'ailleurs j'ai actuellement un MacBookPro dont le disque dur a lâché et qu'on m'a demandé de remplacer. La partition HFS+ comportant macOS est illisible, pourtant ce Mac démarre toujours sans souci sur Windows (la partition NTFS étant visiblement toujours intacte).
 
Essaye avec un disque dur vierge sans boot EFI.

Vous confondez macOS et les différentes partitions d'un disque...
Ce qui manque sur un disque vierge pour pouvoir booter Windows, ce n'est pas macOS, mais la petite partition EFI (de 209,7 Mo)
 
Dernière édition:
Vous confondez macOS et les différentes partitions d'un disque...
Ce qui manque sur un disque vierge pour pouvoir booter Windows, ce n'est pas macOS, mais la petite partition EFI (de 209,7 Mo)
Ben non, c'est justement pour ça que je te demande de démarrer ton disque dur contenant Windows avec un disque dur vierge dans un Mac. Sur le fond c'est bien macOS qui va créer le boot EFI et le gérer.
 
Vous jouez sur les mots!
OUI la structure de partitionnement du disque interne est creee par l'installeur de macOS (dont la partition EFI).
(D'ailleurs, en passant, seul l'installeur de macOS sait créer cette structure de partitionnement. Sans l'installeur à disposition, avec seulement un macOS fonctionnel, vous ne saurez pas créer la partition EFI).

Ensuite, seule cette petite partition EFI de 209 Mo est utile. On peut virer macOS, il ne sert plus dans le demarrage sur Windows.
Quant à l'assistant BootCamp, il sert uniquement à préparer l'installation de Windows (sur le disque interne exclusivement) en créant une partition performatee en fAT32, en téléchargeant les pilotes nécessaires en fonction du modèle de Mac et en montant le cas échéant l'image disque ISO de l'instaleur de Windows.
Il n'est plus à l'œuvre ensuite (sauf éventuellement pour supprimer la partition Windows et reallouer l'espace à la partition macOS).

Pour en revenir à la mention portée par le distributeur du disque Thunderbolt sur Amazon, s'il indique qu'il n'est pas compatible "Windows via BootCamp" c'est simplement qu'Apple indique que BootCamp ne gère que les disques internes. Il ne faut pas s'y arrêter.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Vous jouez sur les mots!
Je ne joue sur rien et ce n'est pas sans raison si j'ai rédigé ce message... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/

Juste pour information et uniquement que sous Windows, j'ai eu l'occasion d'avoir en mains 2 PC portables différents et de faire une installation propre pour des amis. Je me suis amusé à faire un clone avec EaseUS Todo Backup Workstation de leur disque dur dans un petit boîtier USB en 3.0 avec un disque dur en 5400 et un autre en 7200 tr/mn. Ces 2 PC ayant un BIOS UEFI, les 2 disques durs que j'ai installés dans ce petit boîtier pas cher sont bootables et opérationnels en connexion USB 3.0 dans mon iMac 27 de fin 2015. Eh oui, il y a aussi cette possibilité, mais, mais, mais, il faut bien un boot EFI installer par macOS.
 
Non... un boot EFI créé par l'INSTALLEUR de macOS. macOS seul n'est pas capable de créer une partition EFI fonctionnelle.

Maintenant qu'on a fini de faire souffrir les lépidoptères, je rappele que la question à laquelle je répondais était: "pourquoi est-il indiqué que ce disque thunderbolt n'est pas compatible avec le boot Windows via BootCamp"

Ma réponse ne vous satisfaisant pas, peut-être pouvez-vous donner la vôtre.
 
<...> Non... un boot EFI créé par l'INSTALLEUR de macOS. <...>

Bonjour,

Enfilade intéressante.

Ce problème de création de boot EFI, est-ce la raison qui fait que je ne suis pas arrivé à créer deux partitions sur un même disque externe, l'une pour y installer Mac OS et l'autre pour Linux ? Chacun des installateurs écrasant le EFI de l'installateur précédent? On ne pourrait pas avoir deux partitions EFI sur un même disque externe?

Daniel
 
OuaOOOOUU... ça s'affole grave !!!
Les tarifs du Samsung MU-PB500B/EU Disque Flash SSD Externe 500 Go sont en chute libre. On est passé du tarif conseillé Samsung de 400€ à 255€ en ce moment sur Amazon, dont un vendeur français à 267€. Du coup je suis presque tenté de vérifier les dires du service clientèle qui déconseille de vouloir s'en servir comme disque de Boot sous risque d'avoir une vitesse tronquée. Si les vitesses sont vraiment très en deçà de l'origine je n'aurai éventuellement qu'à renvoyer dans le temps imparti. Quitte à prendre le risque autant le prendre avec le vendeur français même si je perds 12€.
C'est pire que la bourse, si cela se trouve ça va encore baisser :cool:
Rq: Le 1To est du coup à 494€, va bientôt atteindre le prix réel du 500Go :p
 
Dernière édition:
Juste pour rigoler, j'ai demandé un devis pour installer un SSD Apple 512Go dans mon iMac à la place du 128Go. :D
Attention vous êtes prêts ?
« ROULEMENT DE TAMBOUR »
...
...
1244€ TTC pour le SSD, 105€ TTC de main d'oeuvre :D :D:D:D:D :dead:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71