SSD externe NMVe Thunderbolt 3

Même sur le site OWC, le thunderbolt 3 est indiqué à 1600 Mo/s max :
 
Le Envoy Express n'a que deux lignes PCI, c'est pour ça. J'en ai aussi plusieurs exemplaires.
Au total, j'ai 4 Envoy Express, 3 Envoy Pro SX (un chez mon père) et un Envoy Pro FX. Mauvaise nouvelle : OWC m'a confirmé que le SX disparaissait de la gamme.
Si le débit du Express te suffit, il marche très bien, et pareil bonne dissipation thermique, même en disque de boot.
Le Pro FX est vendu monté, mais il supporte à la fois le Thunderbolt et l'USB avec un câble qui a le double connecteur USB-C/USB-A. Pratique pour les anciens Macs.

Il y a une promo halloween chez OWC, 269$ pour le 2 To. Vu que le boiter SX valait 139$ du coup c'est raisonnable, je vais en commander (je stocke pour la famille, au sens large, toujours besoin de matos d'avance).

Je ne serais pas étonné qu'il disparaisse aussi, vu qu'il ont sorti un modèle Thunderbolt 5, rétro compatible avec les versions d'avant.
 
Dernière édition:
Le traitement par les douanes n'est pas trop cher, 10-20 de frais de traitement, auquel tu ajoutes la TVA, et le prix du transporteur (tu as du fedex pas trop cher, mais les prix UPS ont explosés ...)

Perso je commande un tas de matos à la fois pour plusieurs personnes pour que le port ne représente pas trop, mais là je suis pas sur que pour juste un disque ce soit moins cher qu'un importateur sur amazon fr.

Le transport a vachement augmenté ces dernières années, foutues guerres ...
 
Bonsoir, avec un boitier USB4 Chinois à 45€, un SSD NVME PCIe gen4 WD Black SN770, Lecture: 3129 MB/s Ecriture: 3114MB/s, c'est aussi rapide que le SSD interne de mon Min M1. J'ai installé le système 15.1 Beta dessus et ça fonctionne très bien.
 
J'espère que ça tiendra dans le temps ;)
 
Il me semble quelle Trim n'est pas activé avec un port USB ? Si c'est le cas, le SSD peut tomber en rade du jour au lendemain.
Si le trim est actif, les références du boitier m'intéressent.
 
Si le trim n'est pas actif par défaut , la commande Trimforce enable l'activera.

Voici un instantané sur le le boitier en question

kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:4110: disk5 778309 blocks free in 18033 extents, avg 43.16
kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:4119: disk5 778309 blocks trimmed in 18033 extents (8 us/trim, 111250 trims/s)
kernel: (apfs) spaceman_scan_free_blocks:4122: disk5 trim distribution 1:7874 2+:2998 4+:3800 16+:2067 64+:823 256+:471
 
Dernière édition par un modérateur:
Cool ! même si j'aurais préféré avoir le résultat du rapport système qui indique clairement "prise en charge du trim = oui".
Est-ce à dire que ça ne fonctionne que sous Monterey et pas sous les nouveaux OS ?
Et donc quelle est la référence du boitier ?
 
Dernière édition:
le boitier vient de chez Ali, mais il en existe d'autres avec le même contrôleur ASM2464.
Le nom boitier : Oscoo


Generic SSD Controller :

WD_BLACK SN770 1TB :


Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)
Prise en charge de TRIM : Oui
Modèle : WD_BLACK SN770 1TB
Révision : 731100WD
Numéro de série : 241642804425
Largeur du câble : x4
Vitesse de la liaison : 16.0 GT/s
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk5
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
Support amovible : Non
État S.M.A.R.T. : Vérifié