iMac SSD externe

Lorsque tu lances ton clone tous les Dimanche, il recopie a chaque fois l'intégralité ou le programme sait uniquement copier et ou retirer les nouveautés de semaine en semaine ?
Que les nouveautés, parce que j'ai acheté Super Duper.
Mais c'est le même principe avec CCC (payant après 1 mois d'utilisation).
 
En réfléchissant (parce que ca m'arrive...) je me rends compte maintenant de la différence entre TM et un clone.
Si j'avais clone mon Imac sur un DD externe nomme MACCLONE, je me serais ensuite connecte a MACCLONE et j'aurais lance l'application OSD, ensuite j'aurais pu supprimer mon fichier cache et ensuite je peux ouvrir Bridge et voir que tout fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas avec TM, n'est ce pas ?

On peut cloner son Mac sur un DD externe ou il y a aussi des données archivées, ou le DD doit absolument être vide ?

Merci a vous
 
On peut cloner son Mac sur un DD externe ou il y a aussi des données archivées, ou le DD doit absolument être vide ?
Il vaut mieux utiliser un disque dur dédié, car un clone à une option de démarrage lorsqu'on démarre en maintenant la touche alt. Donc, selon le dicton "On ne mélange pas les serviettes avec les torchons". Un clone c'est la copie conforme du disque dur interne avec ses dossiers, tiens par exemple une copie d'un clone...

Capture-010.jpg
...comme tu peux le constater c'est 100% identique au contenu de Macintosh HD et ce serait ballot de perdre des données en cas de ratage d'un clone !
 
ce qui n'est pas le cas avec TM, n'est ce pas ?
Exact.


On peut cloner son Mac sur un DD externe ou il y a aussi des données archivées, ou le DD doit absolument être vide ?
Vide. Autrement tu risques écraser tes données.
Et ne partitionne pas ton disque en 2 pour faire TM et clone sur le même disque : mauvaise idée en cas de crash disque !
 
Ok alors je vais acheter un disque dur de 1TB et cloner, et je pense que je vais acheter CCC, je l'ai utilise une fois et il m'avait l'air simple d'utilisation.

Edit: Il vaut mieux acheter un SSD externe pour le clone n'est ce pas ?
Merci a vous
 
Dernière édition:
Ok alors je vais acheter un disque dur de 1TB et cloner, et je pense que je vais acheter CCC, je l'ai utilise une fois et il m'avait l'air simple d'utilisation.
Oui, CCC ou bien Super Duper sont simples à utiliser.
Et je trouve que c'est bien d'acheter les logiciels qu'on utilise fréquemment :up:



Edit: Il vaut mieux acheter un SSD externe pour le clone n'est ce pas ?
Choix perso autant que financier. Mais si tu comptes utiliser le clone pour y faire des tests, alors j pense que tu as intérêt à prendre un SSD.
 
Une chose qui demande. a être éclairée pour moi...
J'ai compris qu'avec un clone on peut faire des essais comme je cite au dessus de supprimer un fichier et de voir si l'application fonctionne toujours ce qui n'est pas possible avec TM

Ce que je ne comprends pas, on dit toujours qu'il est important de faire des sauvegardes avec TM, et on peut d'ailleurs redémarrer son Mac avec la dernière sauvegarde de TM en cas de probleme.
Pourquoi alors on parle aussi de redémarrer avec son clone en cas de problème si TM le fait deja ?
 
Le clone et Time machine sont deux façons distincts mais complémentaires de faire des sauevvagdres.

Ce que je ne comprends pas, on dit toujours qu'il est important de faire des sauvegardes avec TM, et on peut d'ailleurs redémarrer son Mac avec la dernière sauvegarde de TM en cas de probleme.
Oui. Démarrer mais tu ne peux pas travailler sur ton disque TM comme si c'était ton disque habituel.
TM est bien de par sa sauvegarde horaire. Toutes les heures, ça sauvegarde les derniers fichiers modifiés.


Pourquoi alors on parle aussi de redémarrer avec son clone en cas de problème si TM le fait deja ?
Parce que tu redémarres sur ton clone et là, tu continue ton travail comme avant, en lançant tes applications comme avant.
 
Ok c'est clair. Par contre si je veux faire un essai de supprimer un fichier sur mon clone, et voir ensuite si l'application fonctionne toujours, je peux ouvrir l'application qui se trouve sur mon clone sans pour autant redémarrer sur mon clone, le choisir comme nouveau disque de démarrage ?
 
je peux ouvrir l'application qui se trouve sur mon clone sans pour autant redémarrer sur mon clone
Non tu dois redémarrer sur ton clone.
C'est un poil fastidieux, voilà pourquoi dans ton cas avoir le clone sur un SSD peut être une bonne chose.
 
C'est clair qu'il vaut mieux prendre un ssd même de 500gb.
Ca me gêne toujours ce genre de manipulation...Et si le mac ne redémarre pas sur le ssd clone...
 
Et si le mac ne redémarre pas sur le ssd clone...
Ca ne posera aucun problème car tu n'auras pas touché à ton disque interne.
Tu auras juste démontré que le fichier que tu as supprimé sur le clone n'est pas un fichier à supprimer !
 
Non j'ai mal formule ma question, je voulais dire que si je fais un clone sur un ssd externe et qu'ensuite je le sélecteur comme disque de démarrage et qu'il ne démarre pas ? (avant que je supprime mon fichier)
 
Non j'ai mal formule ma question, je voulais dire que si je fais un clone sur un ssd externe et qu'ensuite je le sélecteur comme disque de démarrage et qu'il ne démarre pas ? (avant que je supprime mon fichier)
Si le disque dur est sain, SSD ou disque dur à plateaux, qu'il est dans le bon format et en Table de partition GUID, le clonage avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! inscrira toujours le boot de démarrage. C'est pourtant simple de le vérifier, tu fais un clone de ton disque dur interne, tu redémarres en maintenant la touche alt qui fera apparaître l'icône grise de Macintosh HD et une icône orange du clone que tu viens de réaliser. En la sélectionnant tu arriveras dans ta session de travail habituel mais dans TON clone.
 
Non j'ai mal formule ma question, je voulais dire que si je fais un clone sur un ssd externe et qu'ensuite je le sélecteur comme disque de démarrage et qu'il ne démarre pas ? (avant que je supprime mon fichier)
Ca n'est pas grave.
Tu redémarres avec la touche alt enfoncée et tu sélectionneras ton disque interne.
 
Je pense prendre le SSD suivant:
Sandisk Extreme SDSSDE60-500G-G25

Par contre, lorsque j'ai acheté mes 2 derniers DD externes rotatifs et que je les ai formaté, je n'ai pas vu le choix de partition GUID comme précisé Locke ?
Je suis allé dans l'utilitaire de disque et j'ai choisi "effacer" en choisissant ceci :
Capture d’écran 2020-06-29 à 14.09.10.png

C'est suffisant pour mon clone pour avoir un disque rebootable ?
Merci ;)
 
C'est suffisant pour mon clone pour avoir un disque rebootable ?
Non ! Il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine du SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les autres informations. Tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et là ton SSD sera correctement formaté et pourra être démarrable

Et pourquoi faire une patte de mouche de ta copie écran alors qu'il faut faire une copie intégrale de la fenêtre d'Utilitaire de disque ? Sans cela, on est incapable de te dire ce qui ne va pas, quelle erreur tu commets.
 
Je pense prendre le SSD suivant:
Sandisk Extreme SDSSDE60-500G-G25
Perso j'aime bien Crucial ;)


Par contre, lorsque j'ai acheté mes 2 derniers DD externes rotatifs et que je les ai formaté, je n'ai pas vu le choix de partition GUID comme précisé Locke ?
Sur ces aspects, fais confiance à Locke, il connait bien. D'ailleurs il t'a répondu copies d'écran à l'appui :up: