iMac SSD externe

J'ai fais une copie d'écran "patte de mouche" parce que je sélectionne mon disque dur externe TM pour vous montrer un example mais je ne veux pas que vous pensez que je vais effacer mon DD TM . ;)

Je ne vois pas la fenêtre "schéma" pour choisir "table de partition GUID" ?

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.11.38.png

(La semaine dernière j'ai acheté un DD externe que j'ai formate pour archiver des données et je n'ai pas choisi "table de partition GUID", pour une archive ce n'est pas gênant n'est ce pas ?)
 
Déplie l'icône en haut à gauche de ta copie d'écran, qui s'appelle Présentation, pour "Afficher tous les volumes".
 
  • J’aime
Réactions: David770
Ah voila maintenant je comprends...J'ai choisi afficher tous les appareils.

Capture d’écran 2020-06-29 à 15.51.02.png
Lorsque j'ai formate mon DD externe neuf la semaine dernière pour archiver, je n'avais pas cette option, ce n'est pas gênant pour de l'archive ? a moins que ce soit par default sélectionné "table de partition GUID" vu que j'ai sélectionné Mac OS Etendu ?
 
Je viens d'acheter mon SSD, et je l'ai formate comme indique ci dessus.
J'ai telecharge CCC.
Que faut il faire ici ?
Capture d’écran 2020-06-29 à 17.25.19.png

Edit: Je viens de lire qu'il fallait l'installer la première fois, c'est bon
Capture d’écran 2020-06-29 à 17.38.31.png
 
Dernière édition:
Tu installes l'application CCC…
J'étais en train de répondre quand j'ai vu ton édition…

Tu choisis comme disque source ton SSD interne,
Comme disque de destination ton SSD externe (le western digital- d'ailleurs, tu pourrais renommer le disque en "clone", par exemple, voire "clone_29juin2020).

Et tu dois peut être avoir une option pour rendre le clone bootable.
 
Edit: Je viens de lire qu'il fallait l'installer la première fois, c'est bon
Tu n'as plus grand chose à faire...

Capture-001.jpg

...tu sélectionnes la Source et la Destination, tu désactives Safety Net qui n'est pas utile. En fin de clonage tu auras une demande pour copier la Partition de sécurité, tu acceptes et tu auras un Clone complet avec une Partition de sécurité.
 
J'ai laisse Safety Net, par contre que faire sur le message précédent ? (#66) Merci
Ça correspond à ceci...
En fin de clonage tu auras une demande pour copier la Partition de sécurité
...donc tu fais bien un clic sur Créer un volume de restauration. Comme mentionné ton SSD sera un clone démarrable contenant aussi une Partition de récupération qui avec CCC permettra d'en faire la restauration si celle-ci a disparu du disque dur interne.
 
...donc tu fais bien un clic sur Créer un volume de restauration. Comme mentionné ton SSD sera un clone démarrable contenant aussi une Partition de récupération qui avec CCC permettra d'en faire la restauration si celle-ci a disparu du disque dur interne.
C'est l'avantage de CCC face à Super Duper : en effet, ce dernier ne copie pas cette partition de récupération.
 
Ok j'ai clique sur ok et j'ai ensuite reçu cette fenêtre, j'ai aussi clique sur "créer Recovery HD

Capture d’écran 2020-06-29 à 18.38.33.png
 
Voila c'est fini. ;)

Capture d’écran 2020-06-29 à 18.41.24.png

Je peux donc choisir le disque CLONE en disque de démarrage pour voir si cela fonctionne ?
(Et supprimer le fichier cache dont je parle dans ce fil et voir si tout fonctionne correctement)

Capture d’écran 2020-06-29 à 18.44.13.png
 
Je peux donc choisir le disque CLONE en disque de démarrage pour voir si cela fonctionne ?
Non, pas besoin d'utiliser les Préférences Système et ce sera le juge de paix, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu verras forcément une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange qui sera ton clone, tu la sélectionnes et si tout s'est bien passé lors du clonage, tu dois arriver dans ta session de travail habituelle.
(Et supprimer le fichier cache dont je parle dans ce fil et voir si tout fonctionne correctement)
Tu peux nous rappeler ce que c'est ?
 
J'avais redémarre en faisant le changement dans Preferences Système avant de voir ton message pour démarrer avec la touche Alt.

Mon Clone est impeccable et je vois bien tout mon MAC.

Par contre, j'ai redémarre en choisissant mon ancien SSD interne, et il est a peine plus long au démarrage...

J'ai cherche un peu avant de vous embêter, de ce que j'ai compris, il cherche le dernier disque qu'il a utilise et ca lui prend quelques secondes de plus ?
Je n'ai pourtant qu'un disque de démarrage maintenant puisque j'ai éjecté mon SSD externe CLONE ?

Merci a vous

Capture d’écran 2020-06-29 à 19.53.52.png
 
Apres 2 ou 3 démarrages, c'est revenu comme auparavant. ;)
Merci a vous pour votre support et votre temps !!

Je vais donc maintenant faire des sauvegardes avec CCC une fois par semaine et continuer avec TM aussi.
Si j'ai bien compris, lorsque j'ai des tests ou des mises a jour, autant les faire d'abord sur le clone pour voir si tout fonctionne bien avant de toucher au disque intérieur.

La question que je vous pose, lorsque j'ai par exemple des mises a jour sur Photoshop, le fait de les faire sur le CLONE, et ensuite sur mon disque intérieur, ne sera pas compte comme une mise a jour faite sur 2 ordinateurs ?

Je pose la question vu que j'ai le droit a 1 ordinateur avec ma license pour le pack creative cloud

Merci
 
Je vais donc maintenant faire des sauvegardes avec CCC une fois par semaine et continuer avec TM aussi.
Si j'ai bien compris, lorsque j'ai des tests ou des mises a jour, autant les faire d'abord sur le clone pour voir si tout fonctionne bien avant de toucher au disque intérieur.
Oui et oui.
Là on parle de mises à jour Apple.
Pareil, si tu veux faire du ménage (cf nos premeris échanges) fais les sur le clone puis redémarre sur le clone pour vérifier que tout est OK.


La question que je vous pose, lorsque j'ai par exemple des mises a jour sur Photoshop, le fait de les faire sur le CLONE, et ensuite sur mon disque intérieur, ne sera pas compte comme une mise a jour faite sur 2 ordinateurs ?
J'avoue que j en eue suis jamais posé cette question. Je vois plutôt les màj de MacOS comme étant celles pouvant poser problème.
Les màj de Photoshop, perso, je les aurais faite sur le SSD interne. Mais en ayant lancé un clone avant, par sécurité.
 
J'ai cherche un peu avant de vous embêter, de ce que j'ai compris, il cherche le dernier disque qu'il a utilise et ca lui prend quelques secondes de plus ?
Je n'ai pourtant qu'un disque de démarrage maintenant puisque j'ai éjecté mon SSD externe CLONE ?
Par défaut, si dans Préférences Système/Disque de démarrage on sélectionne un autre disque dur de démarrage, une information sera enregistrée dans la NVRAM. Tant que le disque dur interne ne sera pas sélectionné dans Préférences Système/Disque de démarrage la NVRAM cherchera toujours à savoir s'il y a un autre disque dur de démarrage, d'ou le temps de démarrage plus long. Il suffit de se le mémoriser de faire le changement quand c'est nécessaire et tout rentrera dans l'ordre.
Si j'ai bien compris, lorsque j'ai des tests ou des mises a jour, autant les faire d'abord sur le clone pour voir si tout fonctionne bien avant de toucher au disque intérieur.
Moi je ferais l'inverse, tu as un clone qui est propre et fonctionnel, tu fais tes mises à jour de n'importe quel logiciel dans ton disque dur interne, s'il n'y a pas de problème tant mieux et tu peux mettre à jour ton clone. En cas de problème, tu fais un rétro clonage depuis ton clone pour remettre ton disque dur interne à un état antérieur.
Je pose la question vu que j'ai le droit a 1 ordinateur avec ma license pour le pack creative cloud
Non, ça ne pose aucun problème, car une version de macOS depuis un disque dur interne et un clone depuis un boîtier USB ne peuvent pas fonctionner en même temps, donc ne sera vu qu'une seule version de tel ou tel logiciel.
 
  • J’aime
Réactions: David770
En theorie, comment fait on cela ?
Ton clone étant une copie conforme à 100 % de ton disque dur interne, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu verras forcément une icône grise de Macintosh HD et une de couleur orange qui sera ton clone, tu la sélectionnes et tu dois arriver dans ta session de travail habituelle de TON clone au moment de sa sauvegarde. Donc, comme il y a forcément Carbon Copy Cloner, tu le lances et tu fais la démarche inverse...

Capture-003.jpg

...la source sera ton Clone, la Destination sera Macintosh HD, pas besoin de formater, tout sera effacé. Mais si tu veux, tu peux faire ce que tu mentionnes, faire les mises à jour dans le clone et si cela ne te plaît pas ou s'il y a des problèmes, tu refais un nouveau clone. Mais bon, mieux vaut avoir un clone de secours que l'on met régulièrement à jour. Tu peux même faire une programmation pour ne pas oublier... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/how-set-up-scheduled-backup ...tu as beaucoup d'informations dans le lien que j'ai cité en réponse #72.