iMac SSD externe

Ah ok effectivement c'est logique. Je ne vais pas faire de programmation, je préfère faire cela manuellement comme le fait Sly54, une ou deux fois par semaine
 
Moi je ferais l'inverse, tu as un clone qui est propre et fonctionnel, tu fais tes mises à jour de n'importe quel logiciel dans ton disque dur interne, s'il n'y a pas de problème tant mieux et tu peux mettre à jour ton clone. En cas de problème, tu fais un rétro clonage depuis ton clone pour remettre ton disque dur interne à un état antérieur.
C'est rigolo, je préfère l'inverse, pour ne pas toucher mon disque interne tant que je ne suis pas sûr de ce que je fais.
Mais que l'on fasse d'une façon ou de l'autre, ça devrait revenir au même…
 
Par contre vous avez une idée entre les différences sur la place de libre sur mon ssd interne ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 06.15.09.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Disponible si purge cela veut dire quoi ?
Moi je regardais toujours cette fenêtre pour voir combien de place j'ai ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 09.35.43.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est incompréhensible... Avant de choisir l'option de stocker sur iCloud, j'aurais aime comprendre ...

J'ai fais un clone hier et le résultat me donne 295 Go copie sur le clone.
Le clone est cense representer la copie exacte de mon mac.

Mon disque fait 500 Go.
Il doit donc me rester 205 Go ?

Pourquoi mettre des fichiers sur le Cloud ?

Edit: Si je vais cliquer sur "gérer" je vois aussi qu'il y a 229 Go de libre

Capture d’écran 2020-06-30 à 11.48.24.png

Merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi mettre des fichiers sur le Cloud ?
Le lien précédent était une explication de ce qu'Apple appelle "purgeable". Il n'était pas dans mon intention de te conseiller de mettre des fichiers dans iCloud.

Mon seul usage de iCloud c'est la synchronisation (contacts, calendriers, notes, signets Safari) entre mes appareils Apple. Autrement, je n'utilise pas le Cloud, je n'y mets pas mes fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Le lien précédent était une explication de ce qu'Apple appelle "purgeable". Il n'était pas dans mon intention de te conseiller de mettre des fichiers dans iCloud.
Desole je n'avais pas lu jusqu'au bas de la page...
d'apres ce que j'ai compris dans cet article, c'est qu'il ne faut pas se fier a l'utilitaire de disque pour savoir combien d'espace de stockage est disponible ?

La sous-fenêtre Stockage dans À propos de ce Mac est le meilleur moyen de déterminer la quantité d’espace de stockage disponible sur votre Mac. Utilitaire de disque et d’autres apps peuvent afficher des catégories de stockage telles que Non monté, MV, Récupération, Autres volumes, Libre ou Purgeable. Ne vous fiez pas à ces catégories pour déterminer comment libérer de l’espace de stockage ou combien d’espace de stockage est disponible pour vos données.


Cela veut dire que j'ai bien 229 Gb de libre sur mon mac ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 12.33.31.png

Merci encore !
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela veut dire que j'ai bien 229 Gb de libre sur mon mac ?

Voir la pièce jointe 180503
^^c'est justement cette fenêtre qui n'est pas toujours juste.

perso je fais un cmd i sur l'icône de mon disque pour connaitre la place restante (cmd i = Lire les informations).

Mais dans les faits, je lis cette information sur toutes mes fenêtres du Finder, c'est (pour moi) beaucoup plus pratique et naturel.
 
C'est cette fenêtre qui n'est toujours pas juste, ils disent l'inverse sur le lien que tu m'as envoie, ils pourraient mettre leur documentation a jour Apple ;)

Si je fais cmd-i sur l'cône de mon disque voila ce qu'il me donne

Capture d’écran 2020-06-30 à 13.07.53.png

Donc 229 Go de libre ca correspond bien a tous mes calculs vu que le clone hier a copie 295 Go. (Mon SSD interne fait 500Go)
Donc ma question est de savoir si je peux copier un fichier de 229 Go (dans l'absolu) sur mon mac ou alors il faut d'abord s'ocuper de libérer l'espace purgeable ?
Si oui comment fait on ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc ma question est de savoir si je peux copier un fichier de 229 Go (dans l'absolu) sur mon mac ou alors il faut d'abord s'ocuper de libérer l'espace purgeable ?
Ma compréhension est qu'il faut d'abord libérer l'espace purgeable. Mais j'ai peut être mal compris…


Si oui comment fait on ?
Un cli sur Gérer, et là vider la Corbeille, Optimiser le Stockage et Stocker dans iCloud.

Mais perso, je ne ferais jamais ça. Je ne laisse pas MacOS décider pour moi quoi supprimer ou bien où stocker mes données.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Moi non plus je ne voudrais pas faire cela, de plus je ne vois pas pourquoi je mettrais des fichiers sur iCloud alors qu'il doit me reste 200 Go de place ? Il y a selon moi un probleme ailleurs.

Tous mes fichiers(photos/documents/videos/Bibliotheque Itunes etc) sont dans mon repertoire One drive sur le Mac.
Mes données + applications me donnent 295 Go de données sur mon Mac.
Hier j'ai fais un clone qui a copie tout mon Mac, même chose, il a copie 295 Go
Je fais un Scan avec ODS, pareil il me donne environ 295 Go

Capture d’écran 2020-06-30 à 14.01.10.png

Je devrais donc avoir 205 Go de libre sur mon Mac (500-295), donc nul besoin de mettre des fichiers sur iCloud.

Le probleme a mon avis a résoudre est pourquoi il y a écrit 162 Go purgeable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est moche de me torturer ainsi ;)


Cela veut dire que j'ai bien 229 Gb de libre sur mon mac ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 12.33.31.png

Merci encore !

Je reviens sur cette copie d'écran : à mon avis tu n'as pas attendu assez longtemps pour avoir les bonnes informations visuelles (je viens de regarder sur mon Mac, ça a pris environ 1 minute pour avoir une info précise).



Le probleme a mon avis a résoudre est pourquoi il y a écrit 162 Go purgeable ?
J'ai regardé chez moi.
Je vois que j'ai 9,6 Go de purgeable par un cmd i sur mon disque.

Mais quel je clique sur Gérer… puis optimiser je vois ça :

Capture d’écran 2020-06-30 à 14.35.05.png

Donc dans la partie Purgeable, il y a des choses qui sont anciennes ou des films et des séries déjà vus, qu'Apple peut supprimer. Sans expliquer exactement de quel fichier il s'agit. Donc je ne peux pas trouver ce que sont (chez moi) ces 9,6 Go de purgeable.



Au lieu de cliquer sur Optimiser… ou bien Activer… il y a moyen de cliquer sur les thèmes de la colonne de gauche.
Je peux cliquer sur Mail et là je vois :


Capture d’écran 2020-06-30 à 14.37.19.png

Je peux donc récupérer 3,71 Go de stockage (mais quels fichiers ? Mystère).

Idem pour les autres items de cette colonne de gauche.
 
Merci Sly54 et vraiment désolé de te torturer... si j'avais comme toi 9.6 Go a purger, je n'aurais pas insiste, mais avec 169 Go purgeantes, tu comprends pourquoi j'insiste. ;)

Il me semble avoir trouve une piste.

Avant cela, j'ai voulu avoir la même fenêtre que toi lorsque je clique sur gérer dans le stockage, et j'ai donc clique sur Optimiser le stockage par erreur, je ne sais pas si il est possible de remettre comme c'était auparavant ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.04.07.png

Maintenant il me semble savoir ou est la piste.
Tous mes documents sont sur le repertoire ONEDRIVE, et il y a un mois j'ai décidé de libérer de l'espace sur un fichier qui pese plus de 105 Go. J'ai mis ce fichier sur un DD externe (grâce a votre aide sur ce fil).

Mais...Lorsque je me rends ici pour passer en revue les fichiers

Capture d’écran 2020-06-30 à 15.55.10.png

Je me rends compte que le fichier WEB ONEDRIVE (en bleu fonce ci dessous) figure toujours sur le Mac fictivement alors qu'il est maintenant sur le cloud de OneDrive.

En conclusion, lorsque j'ai fais un clic droit sur mon fichier et que j'ai choisi l'option "libérer de l'espace"

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.16.26.png
ca m'a libere 105 Go lorsque je vois cette fenêtre:

Capture d’écran 2020-06-30 à 15.51.16.png

Mais pas sur celle ci:

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.03.23.png

Voila a mon avis la raison pourquoi il y a 164 Go purgeantes. Ça expliquerait les 105 Go mais il reste encore 60 Go a purger et c'est énorme.

Qu'en pensez vous, deja comment régler le problème du fichier web one drive, qui comme vous le voyez sur le Finder, est dans le cloud OneDrive, mais a priori fictivement est toujours sur le mac ?

Capture d’écran 2020-06-30 à 16.06.27.png

Encore merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Avant cela, j'ai voulu avoir la même fenêtre que toi lorsque je clique sur gérer dans le stockage, et j'ai donc clique sur Optimiser le stockage par erreur, je ne sais pas si il est possible de remettre comme c'était auparavant ?
A mon avis non, tu ne peux pas revenir en arrière (sauf à réinstaller une sauvegarde Time machine, c'est peut être hasardeux…).
C'est vrai que je m'étais bien gardé de cliquer sur le bouton blue "Optimiser", j'avais prudemment cliqué sur "Annuler".


Qu'en pensez vous, deja comment régler le problème du fichier web one drive, qui comme vous le voyez sur le Finder, est dans le cloud OneDrive, mais a priori fictivement est toujours sur le mac ?
OneDrive, je ne connais pas du tout, donc là je ne pourrais pas aider.
 
Salut c'et encore moi ;)
Je vous ai tout de même laisse quelques heures de repos :D
Vu le fil que j'ai ouvert ici,
il n'y a aucun probleme avec OneDrive, c'est la raison pour laquelle je reviens sur ce fil pour essayer de résoudre ce probleme de stockage.

Je résume mon "probleme":

1) A propos de mon Mac - 230 Go de libre

Capture d’écran 2020-07-01 à 06.06.11.png

2) Omnidisksweeper - (270 Go de donnees) donc 230 Go de libre

Capture d’écran 2020-07-01 à 06.08.44.png


3) J'ai fais un clone de mon Mac il y a 2 jours, il me donne 270Go de copie, donc place libre (500-270) = 230 Go de libre

4) Utilitaire de disque: 230 Go de libre
Capture d’écran 2020-07-01 à 06.13.27.png


5) Mais ici sur utilitaire de disque : 69 Go de libre

Capture d’écran 2020-07-01 à 06.16.07.png


Ne me dites pas que 69 Go + 161 Go purgeable = 230 de libre mais plutôt comment nettoyer ces 161 Go purgeable qui ne sont pas des donnes sur mon Mac, les précédentes fenêtres le prouvent, toutes mes données font 500 - 230 = 270

Ou alors cette fenêtre ne fonctionne pas comme il le faut, d'ailleurs j'en ai la preuve, nous n'y avons pas pense jusqu'a maintenant.
Il y 2 semaines, j'ai mis sur le Cloud de Onedrive un fichier de 100Go. Si aujourd'hui j'ai 69 Go de libre il y a 2 semaines (avant le déplacement du fichier sur le cloud de OneDrive) j'aurais du être a -31 Go (100 - 69)

Capture d’écran 2020-07-01 à 06.20.37.png

Vous allez y arriver ;)

Merci
 
Dernière édition:
Ne me dites pas que 69 Go + 161 Go purgeable = 230 de libre
Dommage, j'aurais bien tenté une nouvelle fois :)


Ne me dites pas que 69 Go + 161 Go purgeable = 230 de libre mais plutôt comment nettoyer ces 161 Go purgeable qui ne sont pas des donnes sur mon Mac, les précédentes fenêtres le prouvent, toutes mes données font 500 - 230 = 270
J'ai regardé sur mon Mac : j'ai 11,96 Go purgeable, j'ai exactement le même type d'affichage que tu as, avec deux valeurs de disponible, le delta correspondant à ce qui est purgeable.

Puis quand je vais dans Information Système / disque / Gérer je n'ai aucun moyen de trouver où sont ces 11,96 Go. J'imagine assez MacOS additionner des choux et des carottes…

Peut être pourrais tu faire ces deux manip :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).

parce que certains caches n'ont peut être pas bien été remis à zéro… ?
 
Salut Sly54 ;)

Les caches dont tu parles ne prennent pas de place sur mon Imac, puisque j'ai 69 Go de libre (selon utilitaire de disque) et qu'il y avait un fichier de 100 Go sur mon Imac il y a 2 semaines, chose impossible si les caches occupent de la place.

Démarrage sans échec, (J'ai horreur de faire ces manipulations, toujours angoisse que ça coince...:(
cela veut dire appuyer sur la touche majuscule au démarrage jusqu'a que je vois la pomme. Ensuite me connecter et vérifier l'utilitaire de disque pour prendre les infos et redémarrer normalement ?

Mieux vaut ne pas oublier d'infos avec moi ;)

Merci