Mac Pro SSD sur mac pro 2009 boot qu'une fois sur deux

Bonjour @Julie 75 , alors comme ça toi aussi tu te prête au jeu de l'upgrade comme beaucoup d'entre nous :D difficile de faire autrement avec ces machines.

La Sapphire RX580 Pulse 8go est un très bon choix, tu aura de bonnes perf pour un cout limité et elle sera reconnue nativement par Mac OS Sierra 10.12.6.

Le lien que tu as mis pour la carte est parfait, il faut ajouter un câble d'alimentation qui d'ailleurs t'es proposé par Amazon juste en dessous, dont voici le lien
https://www.amazon.fr/ILS-16AWG-PCI...T97P34YS63P&psc=1&refRID=7YKA04K9RT97P34YS63P

Pour ma part je l'avais commandé ici
https://www.moddiy.com/products/Apple-Dual-Mini-PCI%2dE-6%2dPin-to-Standard-PCI%2dE-8%2dPin-Video-Card-Cable.html

Mais ne te prend pas la tête, Amazon le proposant, c'est le top.

Quand tu ouvriras ton Mac et que tu retirera ta carte graphique, tu verra au fond, sur la carte mère, deux petites prises ou il y a rien de branché, ce sont les connecteurs mini 6 pins, tu y branchera ton câble sur chaque de ces prises (bien entendre le petit "clic" qui te confirme que c'est bien verrouillé), ensuite, la c-prise plus large à 8 pin va se relier sur ta nouvelle carte graphique.

Tu peux bien entendu garder Sierra sur ton disque et mettre High Sierra ou Mojave sur un autre disque (ou partition). Attention, pour ces deux systèmes il faudra IMPERATIVEMENT à nouveau faire des mises à jour de Firmware pour utiliser ces systèmes. Attention aussi que sur Mojave ta carte Wifi a des chances de ne plus fonctionner et il te faudra réinstaller un W10 qui était si je me souvient bien, dans ton cas en EFI, donc à ne pas utiliser avec Mojave.

Bon et moi je sent que dans pas longtemps tu vas changer les processeurs :D

Bonsoir,
Le lien pour la carte est surement très bien (c'est celui que tu m'avais donné :D)
J'ai tout commandé sur Amazon
Comme tout fonctionne bien y compris w10 je garderai mon actuel Sierra pour W10 et peut être pour la CS4 si elle est moins bonne sur Mojave.
Pour les mises à jour de Firmware, même pas peur ! (Enfin presqueo_O et en comptant sur ton aide.)
Je peux me passer de wifi, mais au pire, il serait possible d'installer une carte compatible ?

SI j'ai bien compris, je dois installer la carte graphique avant de passer à la suite des opérations.
N'es-tu déjà pas au max de ta configuration?
Est-t'il possible de monter en série plusieurs processeurs en bidouillant ? :D
Merci encore de ton écoute et de ton aide. :coucou::merci:
 
Bonsoir,
Le lien pour la carte est surement très bien (c'est celui que tu m'avais donné :D)
J’me disais aussi :D

Pour la carte graphique, tu devras, dans un premier temps n’avoir que la gt120 pour faire la mise à jour du firmware de High Sierra. Ensuite, pour mettre à jour le firmware vers Mojave il faudra mettre la RX580.

Attention, concernant w10, le problème ne vient pas du système mais je pense que c’était le firmware de Mojave. Donc une fois le Mac mis à jour il y a des risques important. Je n’ai pas poussé plus mes recherches à l’époque, mais je te conseilles vraiment de sauvegarder tes données de w10 et de ne plus l’utiliser, du moins avant de l’avoir réinstaller comme il faut. De mon côté j’ai toujours eu un doute (certains on eu les Mac qui ne redémarraient plus) et je n’ai pas retenté de démarrer sur mon disque w10 pour le moment.

Pour la carte wifi, il sera toujours possible de la changer au moment ou tu en aura besoin.

De mon côté je suis quasi au max de l’évolution de mon Macpro, je pourrais trouver un plateau à double processeurs et les upgrade mais le cout n’est pas interessant lorsque tu par d’un mono processeur. Je pourrais gagner encore en vitesse de disque mais là aussi les couts sont vraiment élevé et il en faut l’utilité.

De ton côté tu as la chance d’avoir un bipro, une évolution des deux processeurs en 2x 3,33 ghz ou 2x 3,46 ghz, avec chacun 6 coeur te ferais bondir les performances si tu en avais besoin.
Y’a vraiment de quoi faire ;)
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
De mon côté je suis quasi au max de l’évolution de mon Macpro, je pourrais trouver un plateau à double processeurs et les upgrade mais le cout n’est pas interessant lorsque tu par d’un mono processeur. Je pourrais gagner encore en vitesse de disque mais là aussi les couts sont vraiment élevé et il en faut l’utilité.
Je crois que cela va (du moins pour ce qui me concerne), au delà de la réelle utilité.Ma configuration actuelle me suffit, il m'est arrivé de devoir traiter de très lourds fichiers, mais c'est très rare, et même si cela devait arriver, il ne serait pas très important que Photoshop mette beaucoup de temps à effectuer les opérations. Il ne faudrait surtout pas compter l'investissement du mac et vouloir l'amortir pas la vitesse de travail.
C'est comme rouler à 130 en Ferrari, c'est complétement superflu, mais ça ne manque pas de charme. Le plaisir, c'est important dans la vie, c'est pas nous les machines !
Bon, je vais sauvegarder. Partitionner et tenter d'effectuer la mise à jour Firmware High Sierra
 
Bonjour @Julie 75,

Il te faut récupérer l'installeur complet de High Sierra que tu trouves ici

https://support.apple.com/en-us/HT208969

En l'ouvrant, il va te proposer de faire la mise à jour du firmware, une fois validé le Mac devrait s'éteindre ensuite il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton Power jusqu'au clignotement de la LED et au gros "BIIIIIPPPP !! "

Il me semble que Sierra est installé sur un SSD, il est possible que le Mac ne s'éteigne pas lorsque tu valide pour mettre à jour le firmware. A ce moment il te faudrait un clône de ton système, ou un autre système Sierra installé sur un HDD internet du mac, démarrer sur ce dernier et essayer à nouveau. J'ai ce soucis et depuis je passe les mises à jours de firmware depuis mon clône.
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
Bonjour mariol66
Merci de ton aide, tout c'est bien passé.
Le mac c'est bien éteint.
Je crois comprendre qu'il n'est pas possible de partitionner le SSD Contenant High Sierra en format pour Sierra que je voudrais conserver pour la suite CS4.
Si tu me confirmes que ce n'est pas possible de créerais une partition sur un disque classique.
 
Pour être honnête, je n'ai pas encore testé la cohabitation de ces deux système sur un même disque (2 partitions). Car effectivement Sierra utilise HFS+ et High Sierra utilise le APFS sur un SSD (désormais reconnu grâce à la mise à jour du firmware). Il me semble qu'avec High Sierra, tu n'es pas encore imposé de mettre APFS si tu utilises un SSD. Par contre avec Mojave cela est obligatoire.

Alors peut-être que tu peux mettre, via l'utilitaire disque, le système APFS sur une partition (pour High Sierra) et HFS+ sur l'autre qui utilise Sierra. Mais je ne l'ai pas testé, j'utilise un SSD pour chaque systèmes.
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
Pour être honnête, je n'ai pas encore testé la cohabitation de ces deux système sur un même disque (2 partitions). Car effectivement Sierra utilise HFS+ et High Sierra utilise le APFS sur un SSD (désormais reconnu grâce à la mise à jour du firmware). Il me semble qu'avec High Sierra, tu n'es pas encore imposé de mettre APFS si tu utilises un SSD. Par contre avec Mojave cela est obligatoire.

Alors peut-être que tu peux mettre, via l'utilitaire disque, le système APFS sur une partition (pour High Sierra) et HFS+ sur l'autre qui utilise Sierra. Mais je ne l'ai pas testé, j'utilise un SSD pour chaque systèmes.

Merci,
C'est spécial il y a un conteneur dans le lequel se situe High Sierra (voir photo)
outil disque.jpg
Il y a un message spécial lorsque l'on souhaite partitionner (voir photo) Ajouter un volume est forcement de ce nouveau format. Partitionner en format classique est possible apparemment, mais ne fonctionne pas. il est indiqué "non monté, et si j clic sur "monter" cela ne change rien. A moins que mon volume soit trop petit. 133 Go C'est tout ce qui me reste sur le SSD, mais je pourrais réduire si possible la partition High Sierra
Capture d’écran 2019-04-26 à 15.19.59.png

En fin de compte, je vais attendre Mardi le jour ou je devrais recevoir la carte graphique pour passer à Mojave et si par hasard InDesign cause de tous mes maux pouvait y fonctionner.
Merci encore de ton assistance.
Bon weekend.
 
Pour bien comprendre, sur ce SSD Samsung 860 de 1 to tu as une partition avec High Sierra d'installé ? et l'autre partition tu comptes y mettre quoi ? du stockage ou un système ?
Parce-que je pensais que sur ce SSD tu avais une partition avec Sierra et que tu voulais en faire une autre pour mettre High Sierra (ou Mojave), mais je vois que Sierra est sur un autre disque WDC partitionné avec PHOTO (en haut de ta liste).
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
Pour bien comprendre, sur ce SSD Samsung 860 de 1 to tu as une partition avec High Sierra d'installé ? et l'autre partition tu comptes y mettre quoi ? du stockage ou un système ?
Parce-que je pensais que sur ce SSD tu avais une partition avec Sierra et que tu voulais en faire une autre pour mettre High Sierra (ou Mojave), mais je vois que Sierra est sur un autre disque WDC partitionné avec PHOTO (en haut de ta liste).
Oui, je suis sur cette partition High Sierra. Idéalement, j’aurais voulu faire évoluer High Sierra en Mojave sur le SSD et créer une autre partition sur ce même SSD pour installer Mavericks pour InDesign.
Je n’ai pas réussi sur le SSD, donc j’ai partitionné PHOTO. Indesign ne fonctionne pas sur Sierra.
 
APFS fonctionne différemment par rapport au HFS+, d'ou le conteneur APFS qui est apparu.

Je t'ai mis en lien ce que j'ai trouvé sur le net, à priori il faut sélectionner le volume (pour toi HIGH SIERRA) et tu devrais pouvoir sélectionner le format de système de fichiers, mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait.

Il n'est pas rare que l'utilitaire pose des soucis et il est plus efficace de passer par le terminal. Par contre, je ne le maitrise pas assez pour ne pas faire de boulettes :D

Si @macomaniac fait un passage sur ce post, il pourra très certainement te faire un pas-à-pas hyper détaillé, il faut juste qu'il sage précisément ce que tu souhaites faire idéalement. ;)

Donc pour résumer, si j'ai bien compris tu veux:

Sur ton SSD avoir:
-Une partition avec High Sierra (ou Mojave), High Sierra étant déjà installé -> celle-ci pourra être "transformée " en MOJAVE par la suite
-Une partition ou tu installeras Mavericks pour utiliser ton InDesign

Et du coup tu veux garder Sierra sur ton HDD (partitionné avec PHOTO) ?

Pourrais-tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Et mettre le résultat comme la dernière fois stp ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-04-26 à 17.34.02.png
    Capture d’écran 2019-04-26 à 17.34.02.png
    108,4 KB · Affichages: 111
  • J’aime
Réactions: Julie 75
APFS fonctionne différemment par rapport au HFS+, d'ou le conteneur APFS qui est apparu.

Je t'ai mis en lien ce que j'ai trouvé sur le net, à priori il faut sélectionner le volume (pour toi HIGH SIERRA) et tu devrais pouvoir sélectionner le format de système de fichiers, mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait.

Il n'est pas rare que l'utilitaire pose des soucis et il est plus efficace de passer par le terminal. Par contre, je ne le maitrise pas assez pour ne pas faire de boulettes :D

Si @macomaniac fait un passage sur ce post, il pourra très certainement te faire un pas-à-pas hyper détaillé, il faut juste qu'il sage précisément ce que tu souhaites faire idéalement. ;)

Donc pour résumer, si j'ai bien compris tu veux:

Sur ton SSD avoir:
-Une partition avec High Sierra (ou Mojave), High Sierra étant déjà installé -> celle-ci pourra être "transformée " en MOJAVE par la suite
-Une partition ou tu installeras Mavericks pour utiliser ton InDesign

Et du coup tu veux garder Sierra sur ton HDD (partitionné avec PHOTO) ?

Pourrais-tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Et mettre le résultat comme la dernière fois stp ;)

Merci,
C'est bien ça : « Sur ton SSD avoir:
-Une partition avec High Sierra (ou Mojave), High Sierra étant déjà installé -> celle-ci pourra être "transformée " en MOJAVE par la suite
-Une partition ou tu installeras Mavericks pour utiliser ton InDesign »
Je n’aurais plus besoin de Sierra sur le HDD.
JE passe la commande du terminal dès que je rentre chez moi dans là soirée
 
Pour être honnête, je n'ai pas encore testé la cohabitation de ces deux système sur un même disque (2 partitions). Car effectivement Sierra utilise HFS+ et High Sierra utilise le APFS sur un SSD (désormais reconnu grâce à la mise à jour du firmware). Il me semble qu'avec High Sierra, tu n'es pas encore imposé de mettre APFS si tu utilises un SSD. Par contre avec Mojave cela est obligatoire.

Alors peut-être que tu peux mettre, via l'utilitaire disque, le système APFS sur une partition (pour High Sierra) et HFS+ sur l'autre qui utilise Sierra. Mais je ne l'ai pas testé, j'utilise un SSD pour chaque systèmes.

Merci,
C'est spécial il y a un conteneur dans le lequel se situe High Sierra (voir photo)

Il y a un message spécial lorsque l'on souhaite partitionner (voir photo) Ajouter un volume est forcement de ce nouveau format. Partitionner en format classique st possibleaparement, mais ne fonctionne pas (à moins que mon volume soit trop petit. C'est tout ce qui me reste sur le SSD, mais je pourrais réduire si possible la partition High Sierra
Voir la pièce jointe 132726
APFS fonctionne différemment par rapport au HFS+, d'ou le conteneur APFS qui est apparu.

Je t'ai mis en lien ce que j'ai trouvé sur le net, à priori il faut sélectionner le volume (pour toi HIGH SIERRA) et tu devrais pouvoir sélectionner le format de système de fichiers, mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait.

Il n'est pas rare que l'utilitaire pose des soucis et il est plus efficace de passer par le terminal. Par contre, je ne le maitrise pas assez pour ne pas faire de boulettes :D

Si @macomaniac fait un passage sur ce post, il pourra très certainement te faire un pas-à-pas hyper détaillé, il faut juste qu'il sage précisément ce que tu souhaites faire idéalement. ;)

Donc pour résumer, si j'ai bien compris tu veux:

Sur ton SSD avoir:
-Une partition avec High Sierra (ou Mojave), High Sierra étant déjà installé -> celle-ci pourra être "transformée " en MOJAVE par la suite
-Une partition ou tu installeras Mavericks pour utiliser ton InDesign

Et du coup tu veux garder Sierra sur ton HDD (partitionné avec PHOTO) ?

Pourrais-tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Et mettre le résultat comme la dernière fois stp ;)

Voici la commande diskutil (en deux fois, car un message m'a annoncé de ne pas dépasser 5000 caractères.

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 26 20:48:28 on console
Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         866.5 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS SIERra                  133.2 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         639.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +866.5 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HIGH SIERRA             368.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4
 
Dernière édition:
Merci,
C'est spécial il y a un conteneur dans le lequel se situe High Sierra (voir photo)

Il y a un message spécial lorsque l'on souhaite partitionner (voir photo) Ajouter un volume est forcement de ce nouveau format. Partitionner en format classique st possibleaparement, mais ne fonctionne pas (à moins que mon volume soit trop petit. C'est tout ce qui me reste sur le SSD, mais je pourrais réduire si possible la partition High Sierra
Voir la pièce jointe 132726




Bloc de code:
Last login: Fri Apr 26 20:48:28 on console
Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         866.5 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS SIERra                  133.2 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         639.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +866.5 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HIGH SIERRA             368.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4
Bloc de code:
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   1.2 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
   4:                  Apple_HFS SIERRA                  826.8 GB   disk3s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s5

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:          Apple_CoreStorage Sauv ext 2T             2.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk4s3

/dev/disk5 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SAUV EXTERNE           +2.0 TB     disk5
                                 Logical Volume on disk4s2
                                 B265D7CD-36E5-41D3-A7BC-BD9286FEEB0E
                                 Unlocked Encrypted

Mac-Pro-de-pierre:~ xxxxxxxxxx$
[/code]
 
Bonsoir Julie

Puisque mariol :coucou: m'a invité à me joindre à ton espace de conversation : me voici.

- est-ce que tu souhaites modifier la configuration du disque indexé disk0 (= 1er disque) ? - si oui => en quel sens ?​
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
APFS fonctionne différemment par rapport au HFS+, d'ou le conteneur APFS qui est apparu.

Je t'ai mis en lien ce que j'ai trouvé sur le net, à priori il faut sélectionner le volume (pour toi HIGH SIERRA) et tu devrais pouvoir sélectionner le format de système de fichiers, mais c'est peut-être ce que tu as déjà fait.

Il n'est pas rare que l'utilitaire pose des soucis et il est plus efficace de passer par le terminal. Par contre, je ne le maitrise pas assez pour ne pas faire de boulettes :D

Si @macomaniac fait un passage sur ce post, il pourra très certainement te faire un pas-à-pas hyper détaillé, il faut juste qu'il sage précisément ce que tu souhaites faire idéalement. ;)

Donc pour résumer, si j'ai bien compris tu veux:

Sur ton SSD avoir:
-Une partition avec High Sierra (ou Mojave), High Sierra étant déjà installé -> celle-ci pourra être "transformée " en MOJAVE par la suite
-Une partition ou tu installeras Mavericks pour utiliser ton InDesign

Et du coup tu veux garder Sierra sur ton HDD (partitionné avec PHOTO) ?

Pourrais-tu passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Et mettre le résultat comme la dernière fois stp ;)

Merci pour le lien, si j'ai bien compris, puisqu'il n'y a pas d'option de format que APFS, il serait possible d'installer par exemple Mavericks sur un format APFS ?
 
Bonsoir Julie

Puisque mariol :coucou: m'a invité à me joindre à ton espace de conversation : me voici.

- est-ce que tu souhaites modifier la configuration du disque indexé disk0 (= 1er disque) ? - si oui => en quel sens ?​
Bonsoir macomaniac,
Merci de ton aide.
Si possible je souhaiterais ajouter une partition au SSD. L’existante contenant mon système actuel High Sierra que je devrais upgrader en Mojave dès que j’aurais reçu la carte graphique adéquate.
Le seconde serait pour installer Mavericks uniquement pour faire tourner InDesign de ma suite CS4 qui plante sur les systèmes récents.
Dans cette perspective, il faudrait que je réduise la taille de la première partition si l’espace restant n’est pas suffisant pour la deuxième.
 
Voici la configuration actuelle de ton SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         866.5 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS SIERra                  133.2 GB   disk0s3

  • tu remarques qu'il y a 3 partitions sur ce disque -->
  • la partition n°1 (type : EFI > volume EFI) est l'« ESP » (EFI_System_Partition) : la partition-Système de l'EFI. L'EFI en question étant le nom du programme interne du Mac (firmware). Cette petite partition se crée par défaut avec la mise-en-place d'une table de partition GPT (GUID_Partition_Table). Son volume EFI (jamais monté par défaut pour la session d'utilisateur > toujours monté par défaut dans le temps du boot) recèle des exécutables pris en charge par l'EFI en pré-démarrage - voire les ressources d'une mise-à-jour de l'EFI.
  • la partition n°2 (type : Apple_APFS - mention d'un Conteneur disk2) : c'est la partition-Système principale. Elle recèle un magasin de stockage dit : "Physical Store" > à partir duquel se trouve virtualisé un espace-disque secondaire indexé disk2 et intitulé Conteneur. Cet espace-disque Conteneur porte simultanément les 4 volumes apfs que tu vois décrits dans ce sous-tableau :
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +866.5 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HIGH SIERRA             368.6 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.6 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk2s4
  • il s'agit de la distribution canonique d'un Conteneur apfs de démarrage. Le volume de démarrage HIGH SIERRA s'y trouvant flanqué de 3 volumes auxiliaires dédiés à des tâches spécialisées : Preboot = prédémarrage > Recovery = secours > VM (Virtual Memory) = archivage de la RAM (voir du swap). La partition primaire2 possède donc un "étagement logique virtuel" de second ordre qui porte les volumes. Ce dispositif complexe est caractéristique du nouveau système de fichiers apfs > lequel peut donc s'imaginer comme un gestionnaire de "Volumes Virtuels".
 
  • la partition n°3 (type : Apple_HFS > volume SIERra) : il s'agit d'une partition classique. Dans le sens suivant : un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) se trouve inscrit sur la série des blocs de départ de cette partition (pour un espace-blocs d'environ 500 Mo). Ce système de fichiers (qui est l'ancien standard Apple) > est le formateur (ou le générateur) du volume SIERra sur l'espace de la partition. Sans système de fichiers > une partition comme la n°3 ne serait qu'un conteneur de blocs bruts décrit par un descripteur de la table GPT (d'en-tête du disque). Avec le système de fichiers jhfs+ > la même partition se trouve "formatée" : càd. qu'un volume (contenant des objets spéciaux : des fichiers lisibles) se trouve formé sur l'espace de la partition. Cette partition est dite de type "classique" > au sens où un volume s'y trouve formé de manière "directe" - sans dispositif générateur d'un espace-disque virtuel secondaire (comme avec le système de fichiers apfs).
----------

Mavericks requiert pour s'installer un volume de type "classique" : càd. un volume formé directement sur une partition par un système de fichiers jhfs+ (et pas apfs). Éventuellement > un gestionnaire de volumes virtuels non-apfs peut supporter un volume Mavericks : il s'agit du CoreStorage (dispositif pré-apfs exportant un espace-virtuel à partir d'une partition primaire).

La partition de type apfs a une taille de 865 Go pour 369 Go d'occupation. Il est tout à fait possible d'effectuer un repartitionnement (dans le sens d'une réduction de taille non destructive du Conteneur apfs existant) > et de créer en-dessous une nouvelle partition de type "Apple_HFS". Avec un volume jhfs+ dans lequel tu installerais Mavericks. Tu n'as qu'à dire quelle taille tu voudrais pour cette nouvelle partition (ce qui revient à dire : à quelle nouvelle taille veux-tu réduire la partition apfs qui va être la donneuse d'espace ?).

Je vois que tu as un volume SIERra en 3è position sur le disque : quelle est la fonction de cette partition ? - malgré le nom de SIERra > aucun OS Sierra ne doit y être installé > car je ne vois pas de partition de secours classique (650 Mo - volume Recovery HD) en-dessous --> partition se secours qui aurait été créée en cas d'installation de Sierra (OS qui s'installe dans un volume de format jhfs+ - jamais apfs).

Passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H /Volumes/SIERra

  • qui mesure l'occupation du volume SIERra

Poste le retour --> histoire de voir combien il y a de données dans ce volume.
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
  • la partition n°3 (type : Apple_HFS > volume SIERra) : il s'agit d'une partition classique. Dans le sens suivant : un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) se trouve inscrit sur la série des blocs de départ de cette partition (pour un espace-blocs d'environ 500 Mo). Ce système de fichiers (qui est l'ancien standard Apple) > est le formateur (ou le générateur) du volume SIERra sur l'espace de la partition. Sans système de fichiers > une partition comme la n°3 ne serait qu'un conteneur de blocs bruts décrit par un descripteur de la table GPT (d'en-tête du disque). Avec le système de fichiers jhfs+ > la même partition se trouve "formatée" : càd. qu'un volume (contenant des objets spéciaux : des fichiers lisibles) se trouve formé sur l'espace de la partition. Cette partition est dite de type "classique" > au sens où un volume s'y trouve formé de manière "directe" - sans dispositif générateur d'un espace-disque virtuel secondaire (comme avec le système de fichiers apfs).
----------

Mavericks requiert pour s'installer un volume de type "classique" : càd. un volume formé directement sur une partition par un système de fichiers jhfs+ (et pas apfs). Éventuellement > un gestionnaire de volumes virtuels non-apfs peut supporter un volume Mavericks : il s'agit du CoreStorage (dispositif pré-apfs exportant un espace-virtuel à partir d'une partition primaire).

La partition de type apfs a une taille de 865 Go pour 369 Go d'occupation. Il est tout à fait possible d'effectuer un repartitionnement (dans le sens d'une réduction de taille non destructive du Conteneur apfs existant) > et de créer en-dessous une nouvelle partition de type "Apple_HFS". Avec un volume jhfs+ dans lequel tu installerais Mavericks. Tu n'as qu'à dire quelle taille tu voudrais pour cette nouvelle partition (ce qui revient à dire : à quelle nouvelle taille veux-tu réduire la partition apfs qui va être la donneuse d'espace ?).

Je vois que tu as un volume SIERra en 3è position sur le disque : quelle est la fonction de cette partition ? - malgré le nom de SIERra > aucun OS Sierra ne doit y être installé > car je ne vois pas de partition de secours classique (650 Mo - volume Recovery HD) en-dessous --> partition se secours qui aurait été créée en cas d'installation de Sierra (OS qui s'installe dans un volume de format jhfs+ - jamais apfs).

Passe la commande informative :
Bloc de code:
df -H /Volumes/SIERra

  • qui mesure l'occupation du volume SIERra

Poste le retour --> histoire de voir combien il y a de données dans ce volume.
Bonjour Macomaniac,
merci pour toutes ces informations
En réponse à la commande
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 27 09:59:35 on ttys000
Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxx$ df -H /Volumes/SIERra
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s3   133G   223M   133G     1%      87 4294967192    0%   /Volumes/SIERra
Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxx$

SIERra est un volume que j'ai créé sur le SSD afin d'y installer Mavericks ou autre système capable de faire tourner Indesign. A moins que par miracle tout fonctionne sur Mojave que j'installerai après réception de la carte graphique mardi en principe.
 
Dernière édition: