Studio d'enregistrement et mixage !!!

Bafien42

Membre confirmé
9 Septembre 2008
21
1
Saint-Etienne
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je vais très prochainement investir pour m'acheter un MAC PRO ;)
4Go de RAM un proc quadri coeurs... etc
Enfin le basic avec l'air port en plus.

1ère question qui n'a rien à voir, l'OS est-il livré avec ? :mouais:

Ensuite, quel(s) logiciel(s) faut-il avoir sur MAC pour faire de l'enregistrement home studio + mixage / mastering de (très) bonne qualité ??? tendre vers le pro ?

Merci d'avance et à bientôt :zen:

Fab
 
Logic pro
 
.
moi je te conseil vraiment pro tools LE!!!

N'importe quoi !!

Et pourquoi pas Cubase :mouais:

ProTools oui, mais pas LE, comme Limited Edition !! Mais plutôt ProTools 8 avec une belle interface Digidesign et une petite console num qui va bien :up:

En même temps la puissance du Midi ne sera pas gérée par ProTools aussi bien que Logic.
ProTools est vraiment dédiée au travail de l'audio, et Logic plus le Midi, même si il s'en sort très bien en audio.

Le plus important restant l'interface :up:
 
"n'importe quoi!!!"
pro tools 8 il est pas encore sortie... ok tu peux le pré-comander mais pas l'avoir la sur ton ordi...
secondo si tu conseils la version 8 tu dois savoir que le midi serat vachement mieux géré donc bon logic n'aurat plus aucun avantage...

N'importe quoi !!

ProTools oui, mais pas LE, comme Limited Edition !!

Donc tu ne lui conseil pas une version LE de pro tools c'est bien ça? donc une version HD ou TDM? moi je veux bien, si tu es prêt à mettre quelques milliers d'euros dans des interfaces et cartes DSP, tu peux te prendre un TDM!:up::up::up:

Moi je conseil PT parce qu'à l'école on m'a fait essayer les deux (logic et pro tools, et même cubase:D) et j'ai préféré de loin pro tools et je ne pense pas être le seul! Et aussi parce que on a eu la visite du commerciale pour présenter la version 8 lundi à l'école! (il revient lundi prochain donc si il y a des questions au passage!;))

PS: je suis en école de son!:D
 
il le commandera en meme temps que son mac à +3000€, je ne pense pas que le budget soit un gros soucis pour lui ;)

de plus, cela dépendra aussi de sa formation car l'approche de PT ou Logic ne sont quand même pas très semblables
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Entre nous tous ces mogiciels sont tres bons
mais meme avec une 2chevaux on peut faire du bon

moi je conseille encore logic ou cubase

apres c une question d'approche
si il faut 6 mois av de faire 3 notes ds un logiciel car il est une usine a gaz..

Logic contient toutes les possibilités de master final
en gros le produit fini peut etre livré.
de grande possibilité de mix comme sur une console automatisé haut de gamme.
et si le son d'origine est correct , aucune degradation en sortie.

En plus une facilité de gestion du tout.

bon c comme faire de la video , FCP c cher mais on fait tout avec:)
 
Bonjour,

Logic, Pro Tools 7 (LE ou HD), Cubase sont tous de très bons logiciels. On va attendre un peu avant de juger Pro Tools 8 (qui est comme les autres versions, LE ou HD) mais qui ne sortira que dans quelques semaines.

Mais pour un travail de qualité, l'important me semble être plutôt l'interface audio, que le logiciel.

Il me semble que c'est plutôt là dessus que devrait porter la discussion.

Mais pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur les ambitions de Bafien42, lequel me semble être un peu perdu, puisqu'il ne sait même pas qu'un Mac est livré avec son logiciel d'exploitation.
 
  • J’aime
Réactions: Arkayve
Entre nous tous ces mogiciels sont tres bons
mais meme avec une 2chevaux on peut faire du bon

moi je conseille encore logic ou cubase

apres c une question d'approche
si il faut 6 mois av de faire 3 notes ds un logiciel car il est une usine a gaz..

Logic contient toutes les possibilités de master final
en gros le produit fini peut etre livré.
de grande possibilité de mix comme sur une console automatisé haut de gamme.
et si le son d'origine est correct , aucune degradation en sortie.

En plus une facilité de gestion du tout.

bon c comme faire de la video , FCP c cher mais on fait tout avec:)

mouai... pas tout à fait tout à fait d'accord on en voit vite les limites pour ce qui est du mastering avec logic... Mais bon c'est comme tout ça dépend de l'utilisation et pour sa une seul personne peut nous informer!:up:
 
La SAE .... Je ne souhaite pas entrer dans ce débat :)

En revanche, pour une utilisation simple, Logic Express et une bonne carte font souvent l'affaire, car Logic Pro est une grosse usine à gaz :love: et l'exploiter à fond relève d'une grande maîtrise du sujet.

De plus, il vaut mieux pour un mastering laisser faire les proffessionnels qui savent utiliser le matériel
 
Hello à tous,
Il y a des pros qui travaillent avec Cubase, d'autres Logic, d'autres PT, mais attention, il me semble que PT reste un système fermé et exigeant ses (excellentes mais onéreuses) interfaces Digidesign. Je connais des ingés du son qui préfèrent Logic (depuis la V8) à PT...
Le matériel de studio c'est fait pour les studios et les pros du studio ils travaillent avec ce qu'ils aiment et dans tous les cas heureusement qu'ils sont là pour mettre en valeur la zique qui n'est pas que du matos...
 
  • J’aime
Réactions: meskh
Salut les amis!! :)

Juste pour donner mon avis:
le logiciel professionnel majoritairement utilisé en studio est (noté comme je marche sur des oeufs volontairement ;) ) Protools (HD oui evidemment, mais comme dit plus haut, le prix n'est largement plus le même, donc plutôt la LE dans ce cas, qui est largement plus abordable).
Après, chacun a ses opinions, je respecte totalement, perso j'ai travaillé des années et des années sous Cubase, et je n'ai jamais eu de problème...
Samplitude de même est très réputé...
Logic Audio semble très apprécié également.
Juste une chose m'embête un peu, si je peux me permettre:
Enfin le basic avec l'air port en plus.
Si cette machine doit être ta station de travail professionnelle, je te déconseille de t'en servir pour surfer ou tchater...
Encore une fois, ça reste mon avis, je ne prétends pas détenir la vérité universelle... :D
Tout à fait d'accord, sans oublier que souvent la créativité est écrasée par la technique :(
Là-dessus on est d'accord c'est clair! :up:
Mais pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur les ambitions de Bafien42, lequel me semble être un peu perdu, puisqu'il ne sait même pas qu'un Mac est livré avec son logiciel d'exploitation.
Tout à fait, moi aussi j'aimerais en savoir plus. Parce que là, on va finir par débattre des heures sans vraiment l'aider si ça continue comme ça! :love::D :zen:
 
ATTENTION ATTENTION .

pour le prix d'un protools MBOX 3 je me suis fait un g4 avec des catre digidesign mix CORE et mix farm plus 24 entré plus les préamp et une paire de petite monitoring et d'autre connerie.

s'est du "vieux matos" mais il marche toujours très bien et vue que les format des cd n'on toujours pas changé 44.100 et 16 bit je te conseille pas de prendre du matos de ouf qui fait du 96K alors que le passage 96 a 44 n'est pas sans perte de son.

pour le prix de ton avion de chasse de mac tu te fait tout ton studio.(si tu veux des info envoie moi un MP et je te passe mon numéros de portable)
et avec sa il te reste des tune pour te prendre un petit portable mac entré de gamme pour t'es jeux le surf et les truc pas audio.