Suivi des débits WiFi

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
64
Paris
Bonjour,

Mon appartement semble absorber une partie des ondes WiFi mais surtout faire varier le débit pourtant :
1. Je suis en Fibre​
2. Ma Freebox, en mode bridge, est reliée à un routeur Synology RT2600ac​
3. L'appartement fait ~60m2​

Résultat, avec ce matériel derrière ma tv, donc dans le salon, et mon Mac dans le bureau, soit ~10m, j'ai des variations du "débit" WiFi allant du simple au double.

Est-ce que macOS permet d'afficher l'évolution de ce "débit" sur la durée ? Sinon, un logiciel tiers ?

Merci
 
Bonjour,
Avant de passer à la fibre, j’avais de gros problèmes de débit très variable, et j’avais utilisé pendant quelques jours la version d’essai de Networx (Softperfect.com) pour illustrer mes échanges avec le FAI, et c’était assez intéressant au niveau des résultats.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Bonjour,

Mon appartement semble absorber une partie des ondes WiFi mais surtout faire varier le débit pourtant :
1. Je suis en Fibre​
2. Ma Freebox, en mode bridge, est reliée à un routeur Synology RT2600ac​
3. L'appartement fait ~60m2​

Résultat, avec ce matériel derrière ma tv, donc dans le salon, et mon Mac dans le bureau, soit ~10m, j'ai des variations du "débit" WiFi allant du simple au double.

Est-ce que macOS permet d'afficher l'évolution de ce "débit" sur la durée ? Sinon, un logiciel tiers ?

Merci
Quelles sont les caractéristiques de ton réseau WI-Fi

Normes WI-FI
Fréquence ?
Regarde aussi la saturation des canaux.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Est-ce que macOS permet d'afficher l'évolution de ce "débit" sur la durée ?
MacOs, pas à ma connaissance, mais ta freebox permet de voir si ça varie entre elle et free, et je serai étonné que ton synology ne dispose pas d'une fonctionnalité équivalente pour le réseau local.
 
  • J’aime
Réactions: nemrod
Quelles sont les caractéristiques de ton réseau WI-Fi

Normes WI-FI
Fréquence ?
Regarde aussi la saturation des canaux.
En retour :
1. Mon routeur & mon MBP sont en WiFi AC.​
2. 2,4 & 5 Ghz​
3. C'est ce que je fais, nous sommes nombreux, je change quand je tombe en dessous des 100 mit/s​
 
Le bois est un gros absorbeur de fréquences, ta maison est en bois ?
 
MacOs, pas à ma connaissance, mais ta freebox permet de voir si ça varie entre elle et free, et je serai étonné que ton synology ne dispose pas d'une fonctionnalité équivalente pour le réseau local.
Je vais regarder mais je n'ai rien vu lors de l'installation.
 
1. Mon routeur & mon MBP sont en WiFi AC.​
2. 2,4 & 5 Ghz​
3. C'est ce que je fais, nous sommes nombreux, je change quand je tombe en dessous des 100 mit/s​

Privilège la bande passante en 5GHZ plus stable et plus efficace surtout quand tu es en appartement.

Pourquoi ta box est « derrière ta TV » ?
 
Privilège la bande passante en 5GHZ plus stable et plus efficace surtout quand tu es en appartement.

Pourquoi ta box est « derrière ta TV » ?
J'ai des appareils en 2,4 Ghz...

La prise fibre est derrière ma TV, donc la FBX, le routeur, le. AS et l'Apple TV.
 
Dernière édition:
J'ai des appareils en 2,4 Ghz...
Pour tes ordinateurs il te faut privilégier le WI-FI en 5GhZ
En immeuble, en 2.4 GHZ, ça sera très très difficile (pour ne pas dire autre chose…)
La prise fibre est derrière ma TV, donc la FBX, lr routeur, le. AS et l'Apple TV.
C’est peut-être en partie ça le problème…
Mettre une Box derrière la télévision, ne me paraît pas l’idéal.
 
J'ai essayé de dissocier les deux réseaux, en théorie c'est bien, en pratique ça ne l'est pas.

Je ne sais pas, mais d'un côté il y un "peut-être", de l'autre la prise physique... Qui plus est, dans le salon, le débit est excellent et stable.
 
Salut,

La Freebox est en mode bridge. Tu utilises donc le réseau wifi du Synology?
Tu dis que tu as des variations de débit du simple au double. Comment tu le mesures? Tu fais un test de débit, ou tu regardes les specs techniques wifi entre ton Mac et ton routeur?
Pour les specs, le mieux, c'est d'appuyer sur la touche "Option" du Mac, et de cliquer sur l'icône wifi de la barre des menus.
Tu verras alors évoluer en temps réel la vitesse et le bruit.
Pour la voir évoluer, ouvre des portes, ferme les, change ton routeur (ou ton Mac) de place. Comme l'a dit Sud083. Derrière la télé, c'est pas terrible...
Pour l'enregistrement, chais pas... Peut-être via un script.
La vitesse est la vitesse Max que pourront se partager les utilisateurs sur le réseau wifi du routeur. Ce n'est pas le débit dont tu disposes à un instant t sur ta machine.