Suivi des débits WiFi

En préambule, voilà ma question
Est-ce que macOS permet d'afficher l'évolution de ce "débit" sur la durée ? Sinon, un logiciel tiers ?

Pour le reste
Ben moi, j'y comprend plus rien...
Je ne sais pas si on parle de débit ou de vitesse.
En wifi, le débit est lié à différents facteurs (specs techniques, mais aussi la charge)
La vitesse, elle, dépend uniquement des specs des cartes et de l'environnement.

Si j'ai bien compris, tous tes matériels ont le même pb, et tu as changé de routeur sans succès.
Tu as donc un pb d'environnement.
Si ta vitesse (pas le débit) est faible, c'est que ton signal wifi est trop faible.
Quand tu regardes les specs (touche "Option" et clic sur l'icône wifi), quelle est la valeur que tu as pour le RSSI. Entre -30 et -70dBm, c'est bon. Au dessus c'est pas terrible, et à partir de -90, c'est inutilisable.

Je pense que c'est par l'observation que tu trouveras le pb. Tu es dans un environnement instable.
Plusieurs solutions ont été données plus haut (changer le routeur de place, changer de canal wifi, voir si tu as des connexions bluetooth (elles évolues aussi sur des fréquences en 2GHz), etc)

-As-tu essayé de rapprocher un de tes équipements du routeur pour voir si il n'est pas impacté par les baisses de vitesse?

J'ai l'impression d'être un shadok :
1. Oui, j'ai testé plusieurs Mac
2. Oui, c'est évidemment un problème d'environnement
3. RSSI : je vais me répéter, ça varie
4. Oui, c'est l'objet de ma question, comment enregistrer l'histoire pour essayer de déterminer un schéma comme par exemple le nombre de voisins présents
5. Tu penses sincèrement que je n'ai pas essayé ?
6. Oui, je l'ai déjà précisé.

Ma question est simple, merci à tout le monde, mais je ne vais pas faire modifier l'installation fibre, j'ai testé différente solutions, je suis preneurs de nouvelles non mentionnées dans les échange #grossefatique
 
Dernière édition:
En préambule, voilà ma question ;)
Apparement personne n'a pu répondre favorablement à cette question ;)

Après, il y a peut-être d'autres approches à tenter, surtout pour optimiser la config WiFi
 
Apparement personne n'a pu répondre favorablement à cette question ;)
Pas à priori, mais peut-être n'ai-je pas été suffisamment clair ;)

Après, il y a peut-être d'autres approches à tenter, surtout pour optimiser la config WiFi
Je t'avoue ne pas savoir, je ne sais pas ce que tu entends pars par cela.
 
4. Oui, c'est l'objet de ma question, comment enregistrer l'histoire pour essayer de déterminer un schéma comme par exemple le nombre de voisins présents
Bon, là, effectivement, c'est clair!
C'est vrai que "ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement..." ;)

Pour le nombre de voisins, chais pas trop...
Par contre si tu veux un truc pour voir l'évolution des critères techniques (RSSI, vitesse, bruit, etc...) du réseau wifi entre ton routeur et ton Mac, dans le Terminal, tu peux faire une boucle while. Ça marche chez moi (sous Monterey)

Bloc de code:
Polo@imac-de-Polo ~ % while
while> true
while> do
while> date >> ~/desktop/Résultat.txt 
while>  /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -I >> ~/desktop/Résultat.txt 
while> sleep 5
while> done

Pour sortir, et fermer le fichier, fais CTRL + C
Change la valeur de sleep si tu veux. Dans l'exemple, c'est toutes les 5 secondes!
Tu auras sur ton bureau un fichier Résultat.txt horodaté avec dedans tout ce qu'il faut pour faire de beaux tableaux Excel
 
Tu peux aussi utiliser la commande airport avec -s pour visualiser les réseaux voisins que tu captes avec leur noms, les canaux qu'ils utilisent, et leur RSSI.
Cette même commande, tu peux aussi l'intégrer à une boucle while pour constituer un fichier horodaté. Tu pourras ainsi faire le lien (s'il y en a un) entre la baisse de vitesse de ton Wifi et les wifi de tes voisins.

Bloc de code:
Polo@imac-de-Polo ~ % /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -s
                            SSID BSSID             RSSI CHANNEL HT CC SECURITY (auth/unicast/group)
                    Livebox-48E0                   -88  11      Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
                    Livebox-2060                   -87  104     Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
                  Freebox-691450                   -80  6       Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
               Livebox-37FA_5GHz                   -57  104       Y  -- RSN(PSK/AES/AES)
              Polo@imac-de-Polo ~ %
Ma box est bien sûr celle qui a le meilleur RSSI
 
Euh question bête, mais la freebox en mode bridge, le wifi est désactivé ?
Autre question: as-tu une Apple TV / homepod en 16.3 (pas 16.3.1 ou 16.3.2) ? car chez moi, la 16.3 pertubait le wifi (et faisait planté mon imprimante).
Sinon, le script plus haut peut effectivement te donner des infos intéressantes.
 
script modifié pour que ce soit plus facile à traiter dans xls :)

Bash:
#!/bin/zsh
while true
    do
        date | tr -d "\n" >> ~/Desktop/wifisurvey.txt
        /System/Library/PrivateFrameworks/Apple80211.framework/Versions/A/Resources/airport -I | tr -d "\n" >> ~/Desktop/wifisurvey.txt
        echo "" >> ~/Desktop/wifisurvey.txt
        sleep 5
    done
 
Euh question bête, mais la freebox en mode bridge, le wifi est désactivé ?
Autre question: as-tu une Apple TV / homepod en 16.3 (pas 16.3.1 ou 16.3.2) ? car chez moi, la 16.3 pertubait le wifi (et faisait planté mon imprimante).
Sinon, le script plus haut peut effectivement te donner des infos intéressantes.
Hello,

Y a pas de question bête, je crois oui, je peux vérifier.

Oui, mais mon problème date de beaucoup plus longtemps.
 
J'ai testé toute la semaine avec un SSID en 5Ghz, en maintenant celui en 2,4 GHz ou en le supprimant du trousseau iCloud:
1. Avec les 2, mon MBP15 n'a pas switché sur le 2,4 Ghz comme ce fut le cas auparavant​
2. Un débit "normal" en 5 Ghz est ~300 Mbit/s​
3. Il m'arrive d'être déconnecté du 5 Ghz​
4. Les débits du 5 Ghz peuvent chuter jusqu'à 50 Mbit/s, dans ce cas WiFi Signal m'informe que je ne suis pas sur le meilleur canal, soit 44 ou 48, alors que SRM m'affiche sur l'un de ces canaux.​
Sur ce dernier point, en réalité je suis sur un autre canal. La doc de SRM indique que c'est dû à la Dynamic Fréquence Selection, changer de canal pour revenir en 44 ou 48 permet de retrouver un débit normal.​
Quand je regarde SRM :​
Capture d’écran 2023-02-24 à 20.42.23.png
 
Oui bien sur :
Capture d’écran 2023-02-24 à 20.50.22.png
 
Oh la vache ! Euh ... t'es sur que t'as pas moyen de passer en filaire ? :-D
Plus séieusement, on va etre très clair, la radio est juste full chez toi. Il y a 2 solutions:
  • emmettre plus fort que les voisins,
  • passer sur de l'Ethernet
Là on peut pas défier les lois de la physique ...
 
2 cages d'escalier, 7 étages, donc potentiellement 16 SSID.

Un conseiller Apple m'a suggéré un répétiteur, j'ai pensé à deux boitier CPL, sans WiFi, mais quand je vois les commentaires sur Amazon...
 
Merci je vais regarder, par contre je m'interroge à prendre une version sans WiFi, j'ai un dock CalDigit avec prise Ethernet pour mon MBP15.
 
Quand je vois cette photo, je comprends mieux pourquoi en 2.4GHz ça ne tient pas.
Donc la, le 2.4GHz sur Mac faut le bannir direct, ça n’ira pas !
Uniquement 5GHz mais c’est sur que le WI-FI c’est l’enfer avec ce que tu décris
Je pense aussi que l’isolation des murs ne doit pas être parfaite hein ?

Je suis d’accord avec ce qui est dit, il faut privilégier l’ethernet.
 
J'ai aucun problème a supprimer, à nouveau, le 2,4 Ghz de l'environnement Apple mais le 5 Ghz déconnecte ou chute à du 50 Mbit/s en changeant de canal, et je n'ai pas (encore) trouvé comment désactiver le DFS. Pire, je ne sais pas si DFS ce n'est pas le passage automatique du 2,4 au 5 Ghz, si c'est ça je ne comprends plus rien.

Oui, tu as raison, enfin je crois, les murs jouent pour partie, j'ai testé porte ouverte / porte fermée...

Je vais tester des boitier CPL Ethernet, il faut juste que je trouve les bons.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-24 à 21.28.52.png
    Capture d’écran 2023-02-24 à 21.28.52.png
    316,3 KB · Affichages: 30