[Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro

Si la nouvelle barette est compatible avec ton ordi pas de problème, vérifie sur mactracker (apple store gratuit)
 
Bonjour a tous,

j'ai lu presque tout ce forum MBP, très intéressant, mais pas un pro en informatique, comprend pas tout, et aimerais comprendre un peu plus :rateau: ...

C'est simple, ça concerne la RAM de de mon MBP, depuis ma mise a jour sur Moutain Lion, (instal. clean) il rame, quand j'ai plusieurs applics ouvertes ... J'aimerais changer mes 2 barrettes de 2Go, mais je ne sais quoi acheter ... Sous me latitudes, difficile a trouver dans un magasin, je doit commander au US ou EU, donc pas envie de me planter.

Le MBP : 15", fin 2008, en alu, proc 2.93GHz, Ram 4Go 1067 MHz DDR3 d'origine, os x 10.8.5.

Alors, je sais que je peu changer mes barrettes mais j'ai aussi lu que vous parliez de SSD ...

C'est mieux augmenter ma RAM ou un SSD ?

(je voyage bcp, chaud, poussières, choc, humidité, etc ... je ne sais si un SSD va résister, et vu les tarifs ... que choisir ?)

Si, je reste sur les barrettes, mon MBP peu supporter quoi ? 2x3Go - 2x4Go - 2x8Go ? J'ai lu que je peux presque tout monter, mais que le Mac ne va pas tout utiliser, donc quel est sa capacités max ?

Je m'arrête là ... j'attends vos réponses pour la suite de mes questions.

Merci pour votre aide.
Cordialement.
El Lobo.



 
Bonjour,

Pour savoir si tu manques de RAM, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir beaucoup signifie manquer de RAM).

Si tu dois en acheter passe par le site de Crucial en sachant que ta machine peut gérer 8 Go de RAM (soit deux barrettes 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM)


Quant au SSD, son rôle est d'accélérer tous les accès disque : démarrage, extinction, lancement d'applications et lecture / écriture de toutes les données. Le coup de fouet est spectaculaire mais ta machine est en SATA II, moins rapide que le SATA III (mais ça, tu n'y peux rien).
 
Hola Sly,

merci pour ta réponse. J'ai fait le moniteur, j'ai pas mal de sorties pages, j'ai oublié de le signaler dans le premier post, pardon. J'avais lu ce truc dans ce forum justement, mon topic ...

Lors de la commande des barrettes, je doit faire attention a quoi ? Je ne connais rien aux références de ces mémoires :mouais: ... Je peux en trouver des plus perfo que d'autres ou c'est juste la capacités qui change, le reste c'est pas "bostable" ?

SATA II ça ne me dit rien, non plus .... Tu peu m'expliquer simplement, merci.

Si je prends un SSD, je doit quand même changer la RAM, non ?

Et, un SSD comment ça ce choisi ? (hors budget, bien sur ...) Je doit faire attention a bien respecter quoi lors d'une commande ?
Et "booster" quoi, quelles données, c'est quoi le max sur mon MBP ?

Je peu le faire moi-même le remplacement du SSD ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Cordialement.
El Lobo.


 
Lors de la commande des barrettes, je doit faire attention a quoi ? Je ne connais rien aux références de ces mémoires :mouais: ... Je peux en trouver des plus perfo que d'autres ou c'est juste la capacités qui change, le reste c'est pas "bostable" ?
Tu dois prendre ça : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM (exemple ici, mais ils ont d'autres références).



SATA II ça ne me dit rien, non plus .... Tu peu m'expliquer simplement, merci.
C'est un type de connecteur permettant une vitesse de transfert des données; le SATA I va deux faons moins vite que le SATA II? lui même deux fois moins rapide que le SATA III. Mais il y a rétro compatibilité.



Si je prends un SSD, je doit quand même changer la RAM, non ?
Ca n'est pas le même objectif. Mais si ton budget te le permet, alors ajouter de la RAM et mettre un SSD serait top.



Et, un SSD comment ça ce choisi ? (hors budget, bien sur ...) Je doit faire attention a bien respecter quoi lors d'une commande ?
Et "booster" quoi, quelles données, c'est quoi le max sur mon MBP ?

Je peu le faire moi-même le remplacement du SSD ?

Pour le SSD, regarde la fiabilité (taux de panne faible); pas besoin de rechercher le plus performant, le SATA II de ta machine sera le facteur limitant.

Pour faire le changement toi même, regarde sur iFixit.com
(mais là on commence à dépasser l'intitulé du topic [Sujet Global] Les mémoires des MacBook Pro)
 
Hola,

merci Sly pour toute ces précisions, c'est chouette. Je comprend mieux tout ce petit monde.
Je vais regarder tranquillement ces barrettes et SSD, je reviendrais si j'ai un doute lors de la commande.

Merci encore pour toutes les réponses.
Cordialement.
El Lobo.

 
Bonjour!
je viens de changer les barrettes pour 2x4go 1067MGz sur mbpro mid 2010 2.66ghz

le slot 2 affiche vide, c'était déjà le cas avec les barrettes de 2 go

je reviens de chez genius bar ils ont nettoyé, interchangé les barrettes, fait des tests
rien n'y fait.. je rentre chez moi pour réinstaller os sans time machine pour voir si c'est le système
et là magie les 8 GO de mémoire sont opérants
j' éteins mon mac quelques heures apres, en le rallumant je suis repassé sur 4go, le Slot 2 vide à nouveau…
que faire ?
comment réactiver le slot 2 ?
avez vous des idées?

merci !!
 
Malheureusement, cela ressemble à un défaut matériel (le slot 2 sur la carte-mère). :(
 
ce matin à nouveau 8 go de mémoire
est ce que ça met hors de cause la carte mère? tant que je rallume pas ça tient
par contre quand j'ai les 8 go j'ai potentiellement des sauts de souris , quelques lignes noires très furtives à l'horizontale sur l'écran
et airport instable qui se coupe tout seul..

comment garder les 8 go et la stabilité????
 
Bonjour,

Sait-on si il est désormais possible de changer la mémoire flash (Il me semble que ce ne sont plus des SSD, mais de la mémoire flash) sur les macbook pro ultra-récents ?

Peut-on, par exemple, acquérir l'un des derniers modèles retina en 128go et l'upgrader d'un bon gros 512 go / 1 terra ? Ou alors ce n'est toujours pas possible?
 
Bonjour à tous,

J'aimerais actualiser ma ram et savoir combien mon "MBP 13" 2.4 I5, late 2011" peut gérer comme Ram, 4G, 8G, 16G? Aussi savoir la difference entre DDR3 et GDDR5.

Merci d'avance pour vos réponse! :up:
 
Parfait!
16G c'est ce que j'avais en tête, et pour ce qui est du type de Ram DDR3 et GDDR5?
J'ai lu que la GDDR5 était plus rapide que la DDR3.
Est-elle compatible avec mon MBP?
 
Je ne connais pas la différence (et j'ai la flemme de Googler :D)

Par contre, pour gagner quelques misérables petits pour-cents de perf, tu risques des Kernel Panic.
A ta place, je resterai sur les spécifications d'Apple : DDR3