Sujet : InDesign : Gestion d'une base de données ?

adameteve

Membre enregistré
2 Avril 2004
5
1
Bonjour à tous, :)
Dans l'association artistique où je travaille, le boss veut mettre en place un trombinoscope (affiche réunissant les "tronches" des salariés).

Il souhaite que les photos soient classées par ordre alphabétique.

Mais le problème c'est qu'il peut y avoir des changements durant l'année et que reclasser une centaine de photos pour une seule "tronche" à ajouter ou à supprimer, ça risque d'être une vraie galère à chaque fois !

Je voulais donc savoir si dans InDesign CS il n'y avait pas la possibilité de gérer une base de données comme dans Word avec Excel.

Serait-il possible, en entrant la liste des salariés dans Excel, d'associer chaque nom à une image (+ texte) dans InDesign ?

C'est très urgent ! :D

Merci d'avance à tous pour votre aide, :zen:
Adam

Je viens de jeter un oeil sur le site de Milic qui, malgrè un égo aussi développé que ses connaissances dans Indesign, reste une bonne source de renseignements... :siffle:

Et j'ai trouvé un lien vers le site de ce développeur de passerelle entre FileMaker et Indesign...

Peut-être un début de solution pour ce problème très intéressant ;)

Bienvenue à vous deux adameteve ;)

Merci ! :up:

Apparemment, la solution se trouverait du côté du XML. Mais je n'y connais rien...
Je continue donc à chercher tout en exposant plus précisément mon problème :

- Mon trombinoscope est une fichier A3 dans InDesign.
- Sur ma page, il y a 9 colonnes et 9 lignes de photos (= 91 "tronches" ou blocs image).
- Sous chaque photo il y a une légende (bloc texte), par ex :

"Eric Martin - responsable animation"

Donc, comment dois-je procéder pour :
- que toutes les photos se placent automatiquement dans l'ordre alphabétique (horizontalement) ?
- et que chaque légende (bloc texte) suive sa photo si une nouvelle tête vient déplacer les suivantes ?

Merci d'avance à tous, :zen:
Adam

Il n'est bien évidemment pas question de résoudre ta demande dans son intégralité (ou alors je facture à l'heure). Mais voici des pistes efficaces :

J'ai déjà fait (et mis en place moi-même) ce que tu demandes. J'ai un programme d'activité associatif réalisé dans indesign (et un site web), dont tout le contenu est saisi et mis à jour en continu dans FileMaker pro.

J'utilise un champ de calcul qui ajoute les balises (titre 1, paragraphe, styles, etc.) au contenu des champs. C'est ce champ de calcul qui est exporté de FMP au format texte puis importé dans inDesign. (un autre champ de calcul produit du HTML pour le site)

Dis comma ça, ça parait peut être dément et compliqué mais c'est franchement plutôt simple à mettre en place.

le champ de calcul de FMP ressemblera à quelquechose comme ça :

"<ParaStyle:titre1>" & Titre &
"<ParaStyle:sous-titre>" & Sous titre
le texte export&#233; par FMP ressemblera &#224; &#231;a :

<ASCII-MAC>
<ParaStyle:titre1>La critique de la raison pure
<ParaStyle:sous-titre>version illustr&#233;e pour les enfants de 2 &#224; 6 ans

Concr&#232;tement, en important ce texte, indy va interpr&#233;ter ces balises et y appliquer les feuilles de style de paragraphe "titre1" et "sous-titre". On peut aussi placer tout &#231;a dans des cellules de tableaux par exemple (ce qui peut &#234;tre utile dans ton cas) ou appliquer toute autre mise en forme.

Sur le mode d'emploi et l'aide en ligne d'indy, voir les chapitres qui concernent l'importation de textes. De m&#233;moire, le document qui traite des balises XML pour mettre en forme du contenu indesign est un PDF qui se trouve sur le CD d'installation.

PS. pour le WEB, la m&#234;me fiche donnerait :
"<h1>" & Titre & "</h1>"
"<h2>" & Sous titre & "</h2>"
Soit :
<h1>La critique de la raison pure </h1>
<h2>version illustr&#233;e pour les enfants de 2 &#224; 6 ans </h2>