je laisse mon macbook constamment en charger pendant des périodes de 1 ou 2 jours, y a-t-il un risque pour la batterie?
J'ai eu mes deux batteries de rechange en une semaine au lieu de 4 à 6 comme indiqué sur le store. Efficace Apple.
Plus qu'a renvoyer les deux "vieilles"
est ce que la durée de la garantie de la batterie est la même que pour le macbook?
Posté par Disto
C'est pour ça que, quand j'enlève la batterie de mon PB12 pour l'économiser en travaillant sur le secteur, l'heure et la date ne sont plus sauvegardés ?
Il me semblait pourtant que, comme sur le PC portable que j'utilise au boulot, il y avait une pile qui permettait justement de sauvegarder l'horloge et la date quand on enlève la batterie...
Sur ton Mac, ôter la batterie lorsque tu travaille sur secteur ne l'économise pas. En effet, contrairement aux PC, les Mac sont dotés d'un dispositif nommé PMU (Power Managment Unit) qui, lorsque tu travailles sur secteur, stoppe la charge de la batterie lorsqu'elle est à 100%, et ne la reprend que lorsqu'elle redescend en dessous de 96 ou 97% (je sais plus bien). C'est ce qu'on appelle un dispositif de "charge d'entretien".
Contrairement aux portables PC, les PowerBook et autres MacBook (Pros ou non) disposaient d'une PMU (non, pas pour le tiercé, une Power Managment Unit) qui stoppe automatiquement la charge de la batterie lorsqu'elle atteint 100%, et remet une charge d'entretien lorsqu'elle redescend en dessous de 95 ou 96%. Cette PMU dialogue en permanence avec les circuits électroniques présents dans la batterie pour savoir exactement où elle en est (ces mêmes circuits qui gèrent les petites diodes d'état sur la batterie, et qui manquent cruellement aux portables PC).
Donc, en résumé : il est plutôt déconseillé de brancher en permanence un portable sur le secteur (pas prévu pour ça en plus, à l'origine), sauf si ... C'est un Mac, qui lui est bien prévu pour ça à l'origine. :zen:
Il semble que les batteries des Macbook et Macbook pro, des lithium polymère, fonctionnent sur le même principe que celles de powerbook, des lithium ion, c'est à dire qu'elles ne sont pas sujettes à l'effet mémoire ; c'est bien ça ?
D'autre part, cette PMU évite qu'elles soient constamment en charge quand elles sont sur secteur.
Du coup, je m'interroge sur la différence entre ces deux types de batteries, lithium ion et lithium polymère.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci
Le MacBook Pro de mon fils a une batterie Lithium-ion
Sinon, pour répondre à ta question, La batterie au lithium polymère est très similaire à la batterie lithium-ion mais sans certaines des ses imperfections. Elle peut supporter plus d'abus.
La batterie au lithium polymère est construite de cellules de polymère avec un électrolyte de lithium LiCoO2 ou LiNiO2. La charge LiCoO2 + 6C --> Li1-xCoO2 + LixC6 et décharge Li1-xCoO2 + LixC <----> Li1-x+dxCoO 2 + Lix-dxC de la pile sont basées sur le mouvement des ions de lithium entre l'anode et la cathode. La tension maximale permise lors de la charge d'une telle batterie est de 4.2 volts par élément maximum, au dessus de ce voltage la batterie sera endommagée. La température maximale d'opération peut atteindre 90C (194F), mais il n'est pas recommandé d'excéder 60C.
Sinon, t'as pas posté ta question dans le bon topic, il y a un sujet dédié aux batteries des MacIntel !
Ah bon, à lire ce descriptif sur l'Apple store, je pensais que les batteries des Macbook et Macbook pro étaient toutes en lithium polymère. Peut-être s'agit-il uniquement des nouvelles machines et que ton fils a un MBP première génération.
Merci de cette explication très technique et complète. Ces batteries polymère sont-elles plus sujettes à une surchauffe que les batteries ion ? J'entends beaucoup parler de problèmes de surchauffe sur les MPB.
Oui et non, mon propos consistait plutôt à comparer les deux types de batteries et comme je pensais que les batteries polymère était le propre des batteries ion et que je citais un de tes messages sur ce forum, j'ai trouvé plus logique de rester dedans. Enfin, je ne me formaliserai pas si tu déplaces mes messages.
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si coconutt est un logiciel qui permet de savoir ou en est la batterie. Si oui ou peut on le trouver?