10.15 Catalina Suppression du disque Macintosh HD !

Statut
Ce sujet est fermé.
Le reformatage a bien fonctionné cette fois -->

- quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => en prenant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
Ça a fonctionné, merci beaucoup pour ta réactivité !
 
Bonjour, j’ai un MacBook Pro de 2015 A1502 sous catalina avec un clavier défectueux je voulais le réinitialiser et j’ai supprimé par erreur Macintosh HD.
J’ai réussi à aller sur terminal et essayer dans l’ urgence de retrouver Macintosh HD.
j’ai essayé d’adapter les problèmes qui avait été trouvés sur les forums et est saisie la commande :
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0. Je ne suis pas sûr de disk0 ou disk0s2.
J’ai récupéré directement une OS yosmite au lieu de catalina et le MacBook Pro opérationnel mais je me suis aperçu que je ne pouvait pas avoir catalina car j’avais pas mis en APFS
J’ai fait un diskutil list ( voir photo ) et je ne comprends plus rien et n’ose plus rien faire
Merci de votre aide
À bientôt
 
Rebonjour
Pour info j’utilise un clavier externe mais je peux quand même saisir (commande + R)
À bientôt
 
Tu peux redémarrer en tenant pressées continûment les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Tu devrais obtenir un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey".

- avant installation > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • dans le terminal => ce qui affiche la configuration du disque interne seul. En fonction de l'index d'appareil du disque interne (disk0 ou autre) > passe d'abord une commande de réinitlialisation :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (change le 0 de disk0 s'il y a lieu) commande qui formate un volume Macintosh HD en apfs

Si le retour annonce l'effectuation de l'opération => tu peux lancer l'installation de Monterey (téléchargement long des composants d'installation depuis le serveur Apple de récupération : 12 Go impliqués).
 
Merci beaucoup,
Comme je ne voyais plus de disque interne , Je n’osais plus rien faire?
Je teste et je confirme que ça marche
Merci
 
Bonjour
Suite à la commande : diskutil list internal , j’ai une réponse comme quoi il n’y a pas de disque interne trouvé (voir photo). je vous joins d’autres photos de l’utilitaire de disque qui vous permettront peut-être de m’aider et et d’avoir plus d’infos sur le disque que je dois choisir. (Photos jointes)
 

Fichiers joints

  • 33BD046F-7B08-4ABC-9895-6BBCAA20199C.jpeg
    33BD046F-7B08-4ABC-9895-6BBCAA20199C.jpeg
    103,5 KB · Affichages: 20
  • B563DCDB-E1A9-47E4-B11D-57AC17E5179C.jpeg
    B563DCDB-E1A9-47E4-B11D-57AC17E5179C.jpeg
    117,2 KB · Affichages: 25
  • 78D48F92-E3AF-4B7A-B2E6-359495A51DF1.jpeg
    78D48F92-E3AF-4B7A-B2E6-359495A51DF1.jpeg
    93,2 KB · Affichages: 20
  • CD8F9D64-2550-4002-BE74-486BBF5CCE57.jpeg
    CD8F9D64-2550-4002-BE74-486BBF5CCE57.jpeg
    115,9 KB · Affichages: 20
  • D6CBE685-681B-4C79-95E2-30D707A283A0.jpeg
    D6CBE685-681B-4C79-95E2-30D707A283A0.jpeg
    110,8 KB · Affichages: 25
  • E89E7F4A-732E-4082-AAC8-8AFA9DDB32C3.jpeg
    E89E7F4A-732E-4082-AAC8-8AFA9DDB32C3.jpeg
    98,8 KB · Affichages: 23
Suite à la commande : diskutil list internal , j’ai une réponse comme quoi il n’y a pas de disque interne trouvé
Bonjour,
As-tu essayé juste diskutil list ?
 
@ Jag

Suite à ton démarrage par internet via les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> est-ce que tu as obtenu un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?

- car l'intitulé : OS X Base System du volume de secours démarré désigne un OS de secours de type ancien comme celui de Yosemite. Le volume de secours Monterey s'intitule : macOS Base System.​
 
Re bonsoir,
Merci merci beaucoup, j’ai tenté de faire la suite de commandes et Je suis en train de télécharger macOS Monterey , Il me reste au minimum deux heures de téléchargement. Je vous mettrai un Messages que tout est parfait.
Je vous remercie beaucoup en particulier à macomaniac
à bientôt
 
Rebonsoir

Tout est parfait, l’ OS est installé et est sympathique, Je n’ai plus qu’à régler mon problème de clavier.
Merci à tous
À bientôt
 
Statut
Ce sujet est fermé.