10.15 Catalina Suppression du disque Macintosh HD !

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
T’es vraiment un crack... franchement ça fait du bien de voir qu’on peut compter sur les autres dans la vie, sans rien attendre en retour... Merci. Là, ça télécharge macOS. Je te tiens informé dès que la MAJ est finie.

---------------------------------------------------------------

MAJ finie, c’est fonctionnel, merci beaucoup pour ton aide rapide et précieuse. Sans ton aide mon Mac était condamné... merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
J'ai moi aussi par accident supprimé mon volume "Macintosh HD" et essaye de réinstaller Big sur depuis l'onglet de récupération. Je suis dans l'exact même situation que Romain PVN, C'est-à-dire que je n'ai plus de disque sur lequel installer mon os. Cependant, lorsque je passe la commande "diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0" il m'affiche un message d'erreur. Quelqu'un aurait-il une solution???
Voici la boîte de dialogue. Merci d'avance a quiconque m'aiderait dans cette galère. Bonne soirée a tous.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 264.7 MB   disk3s2
   2:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3
   3:                APFS Volume ⁨Data⁩                    174.9 GB   disk3s5
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.0 GB     disk4
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         1.0 GB     disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 GB     disk5
                                 Physical Store disk4s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       909.4 MB   disk5s1

-bash-3.2# diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
The volume on disk0 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error: -69877: Couldn't open device
 
Bonjour lucas

Cette configuration interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3
  • est caractéristique du SSD d'un Mac M1. Tu as 2 partitions d'usine ineffaçables (les n°1 de preboot et n°3 de secours) > qui prennent en sandwich la partition "Apple_APFS" n°2 qui est la génératrice du Conteneur aux 4 volumes -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 264.7 MB   disk3s2
   2:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3
   3:                APFS Volume ⁨Data⁩                    174.9 GB   disk3s5
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6
  • ces 4 volumes se composent de 3 volumes auxiliaires + 1 volume-Données orphelin du volume-Système.

Souhaites-tu faire une réinstallation propre en supprimant les 175 Go du volume-Données (intitulé Data) ?
 
Merci énormément de répondre aussi vite !

Oui, je souhaiterais effectuer une réinstallation propre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande supprime spécifiquement le Conteneur apfs > ce qui reformate la partition intercalaire2 seule en y formant un volume Macintosh HD standard (format jhfs+)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk3
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Preboot" on disk3s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk3s3
Unmounting Volume "Update" on disk3s4
Unmounting Volume "Data" on disk3s5
Unmounting Volume "VM" on disk3s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk3
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh HD

Voici la réponse
 
@ lucas

Reformatage effectué. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => à destination de Macintosh HD.
 
Bonjour,

Lorsque j'ai tenté de réinstaller Big Sur, le disque Macintosh HD s'affichait mais ne pouvait pas être sélectionné. Par dépit, j'ai éteint mon Mac avant de le rallumer pour trouver que son démarrage, même lorsque j'essaye d'accéder aux options de démarrage, ne m'amène que sur un point d'interrogation avec l'adresse support.apple.com/mac/restore

Pensez vous qu'il existe un autre tour de magie, bien que j'en doute, ou alors conseillez-vous de suivre l'assistance Apple ?
Merci de toutes vos réponses et de votre aide qui en tous les cas m'ont été très utiles. Merci beaucoup !!!
Bonne journée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
Éteins ton Mac s'il est allumé. Puis allume-le en maintenant continûment pressé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que tu voies un "Chargement des options de démarrage". Clique : "Options" > Continuer > et saisis à la demande ton mot-de-passe de session d'utilisateur.

--> est-ce que tu obtiens la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS ?​

Note : le format jhfs+ du volume Macintosh HD a dû le faire rejeter d'installation. Il va falloir le convertir au format apfs.
 
Alors qu'il affiche chargement des options de démarrage, le Mac affiche brutalement le fameux point d'exclamation, rendant les options de démarrage inaccessibles...
 
Dernière édition par un modérateur:
Dès que tu vois s'afficher : "Chargement des options de démarrage" --> relâche la pression sur le bouton d'alimentation.

--> est-ce que ça te permet de voir s'afficher l'icône des : Options ?​
 
Non, le point d'interrogation s'affiche juste après l'affichage du chargement des options de démarrage. Même en étant très rapide à arrêter d'appuyer sur le bouton d'alim, j'ai l'impression qu'il est impossible d'accéder aux options de récupération.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille de contacter l'Assistance Apple en leur expliquant ton cas de figure. Comme je n'ai pas actuellement de Mac M1 --> je ne sais pas diagnostiquer ce blocage.

- note : quand tu avais démarré en mode secours précédemment > conformément à une implémentation des nouveaux OS apfs > c'est sur un clone d'OS de secours chargé en RAM que ton Mac avait démarré. Tandis que le reformatage de l'apfs avait effacé le volume de secours original Recovery du Conteneur. Éteindre ton Mac a effacé la RAM et tu ne peux donc pas démarrer comme avant en mode secours classique. C'est là qu'un démarrage par pression longue sur le bouton d'alimentation permet normalement de déclencher le démarrage de secours sur cette partition auxiliaire -->​
Bloc de code:
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3
  • je ne conçois pas la raison de ton échec à démarrer de cette façon --> d'où mon conseil de contacter l'Assistance Apple.
 
Très bien je vais appeler. Encore une fois merci beaucoup pour tout. Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu parviens à démarrer en mode secours --> il faudra alors que tu reformates en apfs le volume Macintosh HD avant de relancer une installation. La partition de Macintosh HD étant disk0s2 > ce sera la commande de terminal :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2
  • ou un reformatage de Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque avec une option de format : APFS (tout court).
 
bonjour j'ai le même soucis sauf que en faisant les manip .. j'ai :
Started erase on disk0
unmounting disk
The volume on disk0 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error : -69888 : couldn't unmount disk
 
bonjour j'ai le même soucis sauf que en faisant les manip .. j'ai :
Started erase on disk0
unmounting disk
The volume on disk0 couldn't be unmounted because it is in use by process 0 (kernel)
Error : -69888 : couldn't unmount disk
 
Statut
Ce sujet est fermé.