10.13 High Sierra Supprimer Mac Os X Système

Chinouaa

Membre confirmé
9 Février 2019
13
0
26
Bonjour à toute et à tous,
Je suis nouveau sur le forum ^^, je vous explique rapidement ma situation pour le peu anodin. Je possède actuellement un MacBook air acheté en Août 2010, mais depuis 2/3 mois du jour au lendemain mon TrackPad & Clavier ont cessés de fonctionner, enfin pas totalement, quand j’allume mon ordinateur et que je suis à la fenêtre pour choisir ma session et ainsi taper mon mot de passe le clavier et souris marche, mais au moment où j’appuie sur entrée plus rien ne marche.
J’ai formater mon disque dur, réinstaller l’os Mojave et high Sierra une dizaine de fois, fait les manipulations pour reset le SMC, le NVRAP, le RAM mais n’y fait !
J’ai une hypothèse comme quoi ça proviendrai de la base système qui ferai buguer un élément en interne..
 
Bonjour,
Le défaut peut être dû au système logiciel mais aussi à un défaut matériel.
As tu essayé depuis une autre session ou en démarrant via une clé bootable?
 
  • J’aime
Réactions: Chinouaa
Bonjour merci de ta réponse déjà !
J’ai essayé d’autre session et le problème reste le même, la chose qui m’intrigue c’est quand je suis sous Mac os High Sierra le clavier marche à la session mais sous Mojave même à la session rien ne marche :/. J’ai créé une clé bootable mais je ne vois pas comment ça pourrait m’etre utile je suis un peu nul dans ce domaine
Bonjour,
Le défaut peut être dû au système logiciel mais aussi à un défaut matériel.
As tu essayé depuis une autre session ou en démarrant via une clé bootable?
 
Je possède actuellement un MacBook air acheté en Août 2010
réinstaller l’os Mojave et high Sierra une dizaine de fois
Sauf que pour macOS Mojave ce n'est pas possible, ton MBA n'est pas éligible et avec macOS High Sierra, si tu n'as pas au minimum 8 Go de mémoire, ton MBA sera à la peine.

Pour macOS Mojave avec ton modèle de 2010, ce n'est possible qu'en utilisant ce patch... http://dosdude1.com/mojave/
 
Pour la clé, tu la connectes normalement au Mac, puis tu redémarres en appuyant dès le bip de démarrage sur la touche Alt (option) que tu maintiens enfoncée - Voir fiche Apple -
[https://support.apple.com/fr-fr/HT201255].
A la demande , tu choisis ta clé
Le démarrage est lent.
Tu testes ton clavier .
Si effectivement comme l’évoquait Locke tu as peu de RAM tu peux avoir des conséquences sur le fonctionnement (tu sembles dire que HS fonctionne mieux ).
 
Pour la clé, tu la connectes normalement au Mac, puis tu redémarres en appuyant dès le bip de démarrage sur la touche Alt (option) que tu maintiens enfoncée - Voir fiche Apple -
[https://support.apple.com/fr-fr/HT201255].
A la demande , tu choisis ta clé
Le démarrage est lent.
Tu testes ton clavier .
Si effectivement comme l’évoquait Locke tu as peu de RAM tu peux avoir des conséquences sur le fonctionnement (tu sembles dire que HS fonctionne mieux ).
J’ai le macbook de 2016, avec 8 go de ram un i5 à 1,8GHZ et le SSD a 128go* je me suis trompé quand j’ai écris mon post précédent désolé
 
Je possède actuellement un MacBook air acheté en Août 2010
Bonsoir à vous tous ! je reviens au nouvelle.. J’ai installé Windows 10 avec Bootcamp et tout... marche parfaitement, clavier et souris mais quand je repasse sous Mac Os toujours le même soucis
Tu as un n° de série qui est gravé au laser au dos de ton MBA, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu entres ton n° de série, puis tu nous donneras les informations exactes de ce MBA qui seront affichées, car pour moi il y a des anomalies, tant par l'installation de macOS Mojave que de Windows 10 dans un MBA de 2010 !
 
Tu as un n° de série qui est gravé au laser au dos de ton MBA, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu entres ton n° de série, puis tu nous donneras les informations exactes de ce MBA qui seront affichées, car pour moi il y a des anomalies, tant par l'installation de macOS Mojave que de Windows 10 dans un MBA de 2010 !
Bonsoir ! précédemment dans mes messages j’ai rectifié mon erreur en disant que mon macbook date de !!!2016!!!
 
Bonsoir ! précédemment dans mes messages j’ai rectifié mon erreur en disant que mon macbook date de !!!2016!!!
Très bien, mieux vaut avoir confirmation. Donc, tu mentionnes avoir fait plusieurs fois des installations diverses. Est-ce que tu as formaté la partition contenant ta version précédente de macOS ?

Par curiosité, tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 Balises Code.jpg 02 Balises Code.jpg
 
Très bien, mieux vaut avoir confirmation. Donc, tu mentionnes avoir fait plusieurs fois des installations diverses. Est-ce que tu as formaté la partition contenant ta version précédente de macOS ?

Par curiosité, tu lances le Terminal qui est dans Applications/Utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...


Voir la pièce jointe 130430 Voir la pièce jointe 130431
Bonsoir ! je vous essayer d’expliquer d’une facon toute les manipulations que j’ai faites depuis le problème. J’ai formater en utilisant la cmd « Cmd+R » > Utilitaire de disque> Macintosh HD > Effacer disque dur. Ensuite j’ai réinstallé Mac Os High Sierra, a ce moment là le clavier et trackpad fonctionne au niveau du lancement de session mais plus quand j’appuie sur entrée, j’ai fais toute les manips possibles comme dit précédemment, mais aujourd’hui j’ai eu l’idée d’installer W10 et MIRACLE tout fonctionne sous W10... Mais sous Mac Os rien du tout... je ne pense pas que ce soit un problème matériel sinon voilà quoi ça ne marcherai tout simplement pas dans les deux cas. Je pense sincèrement que cela provient de la base Système ou le système de secours.
Merci encore mille fois pour le temps et l’aide que vous me donnez ☺️
 
Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         84.0 GB    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                37.1 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +84.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              688.1 KB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 91.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Sans titre 2            17.3 GB    disk1s5
 
@Chinouaa
C'est bien ce qu'il me semblait, tu as des anomalies dans la structure de ton disque dur avec...
1: APFS Volume Sans titre 688.1 KB disk1s1
5: APFS Volume Sans titre 2 17.3 GB disk1s5
...il va falloir que notre ami macomaniac fasse un petit passage par là pour te faire rétablir la situation. Le dernier volume cité est celui qui contient ta version de macOS et qui te pose problème.
 
  • J’aime
Réactions: Chinouaa
Bonjour Chinouaa

Est-ce que tu tiens à ton volume BOOTCAMP (où tu as installé Windows) ou bien est-ce que c'était simplement expérimental ?

- car si tu n'y tiens pas spécialement (pour l'instant) --> on pourrait reformater ce volume en un format jhfs+ pour Mac > et tu pourrais réinstaller dans un 1er temps l'OS d'usine de ton Mac dans ce volume => afin de vérifier en démarrant sur cet OS si tes problèmes de clavier existent toujours...​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
  • J’aime
Réactions: Chinouaa
Bonjour Chinouaa

Est-ce que tu tiens à ton volume BOOTCAMP (où tu as installé Windows) ou bien est-ce que c'était simplement expérimental ?

- car si tu n'y tiens pas spécialement (pour l'instant) --> on pourrait reformater ce volume en un format jhfs+ pour Mac > et tu pourrais réinstaller dans un 1er temps l'OS d'usine de ton Mac dans ce volume => afin de vérifier en démarrant sur cet OS si tes problèmes de clavier existent toujours...​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
Oui ça me va, dans les pires des cas je réinstallerai windows 10
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Sierra disk0s3 ; diskutil list disk0

  • la commande reformate la partition BOOTCAMP > et crée à la place un volume intitulé Sierra en format jhfs+ classique > puis réaffiche le partitionnement du SSD interne

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Sierra disk0s3 ; diskutil list disk0

  • la commande reformate la partition BOOTCAMP > et crée à la place un volume intitulé Sierra en format jhfs+ classique > puis réaffiche le partitionnement du SSD interne

Poste l'affichage retourné.
Bloc de code:
Air-de-Alain:~ test$ diskutil eraseVolume jhfs+ Sierra disk0s3 ; diskutil list disk0
Started erase on disk0s3 BOOTCAMP
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 34 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s3 Sierra
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         84.0 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Sierra                  37.0 GB    disk0s3