MacBook Pro Surchauffe, hyperventilation et batterie qui se vide vite

pyroman

Membre enregistré
21 Février 2008
3
0
Bonjour à tou.te.s,

Depuis quelques semaines, mon Macbook pro 13' (fin 2011) est en surchauffe perpétuelle, ventile comme un fou et la batterie se vide ultra rapidement (son état est pourtant indiqué comme normal), dès le moment où il est allumé, même quand je l'utilise peu ou pas.
- l'ordi n'est pas particulièrement lent (je l'ai reformaté il y a moins d'un an) ;
- selon le moniteur d'activité, "loginwindow", "launchservices", "windowserver" et Firefox sont ce qui consomme le plus (alors que je viens de réinstaller Firefox) - ce dernier s'ouvre tout seul au démarrage alors que l'ouverture automatique est désactivée, je ne sais pourquoi ;
- selon Macs Fan Control, CPU Core 1, 2 et Diode et GPU PECI sont entre 95 et 98° C (je ne sais pas à quoi cela correspond) et le ventilateur à sa vitesse maximum en tout temps.

Je fais des maintenances très régulières avec CleanMyMac et Onyx, j'ai reset la SMC. Je ne suis pas sûre de ce que je peux faire de plus, même après moultes recherches sur les forums, ce problème semble être sorti de nulle part...

Merci d'avance de votre aide !
 
Je fais des maintenances très régulières avec CleanMyMac et Onyx
Ca tu peux virer, Onyx suffit largement. ;)

Sinon, ton MBP commence a accuser son âge et il ne serait pas étonnant vu la surchauffe qu'il soit un peu encrassé au niveau des ventilateurs et que la pâte thermique ne fasse plus son effet si elle est desséchée, ce qui devrait être le cas depuis 6 ans.

Tu peux installer EtreCheck qui fera un état des lieux du contenu de ton MBP…
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

…et tu valides ta réponse. Ca donnera la carte d'identité interne de tous les logiciels installés.
 
Salut,

Si sur le moniteur d'activité, l'utilisation du processeur est faible, il est absolument anormal que les températures soient de 95 et 98°C. Ce sont des températures vraiment très très élevées qui vont abîmer ton ordinateur à assez court terme, pas étonnant que les ventilos fonctionnent au max.

Normalement en utilisation basique, tu peux viser une utilisation CPU de 10-15% (au repos complet cette valeur doit tendre vers 0) et des températures normales se situent plutôt aux alentours de 50-60°C, même si cela varie en fonction des machines, de l'environnement, d'utilisation sur des supports rigides ou sur le lit, qui perturbe l'évacuation thermique.

Donc soit il y a un gros problème logiciel mais tu le verrais sur le moniteur d'activité avec une utilisation CPU anormalement élevée, soit le problème est matériel :

- encrassement excessif du système de refroidissement : l'idéal serait de dévisser le capot arrière et passer un coup de soufflette (l'idéal est d'utiliser un compresseur d'air).
Cela peut améliorer vraiment la situation même si vu les températures que tu donnes, il est probable qu'il y ait quelque chose d'autre derrière.

- l'autre explication est effectivement la pâte thermique qui se situe entre le processeur et le radiateur, qui une fois desséchée, n'assure plus le transfert thermique qui permet le refroidissement de la machine.

Son remplacement est possible mais assez technique. Ça vaut le coup d'essayer si le nettoyage ne donne pas de bons résultats et si tu souhaites conserver ton ordinateur. Tu peux trouver facilement des tutoriels sur Internet Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls