Pour bidouiller déjà : un compte spécial "bidouilles"... Ca évite de mettre le soukh dans sa maison...
Quelles raisons poussent à quitter Linux pour Max OS ? Je suis curieux de savoir![]()
Quelles raisons poussent à quitter Linux pour Max OS ? Je suis curieux de savoir
Je pose cette question parce que, au moment où Apple a annoncé OS X, qui est aussi Mac OS uniX, Linus Torvalds (le père de Linux) a descendu en flamme le choix d'Apple, disant que l'Unix Free BSD était "dépassé" en quelque sorte. Le présent et le choix de Free BSD d'intégrer les dernières technologies d'Apple de gestion des machines à plusieurs curs est-il le signe que la réaction de Linus Torvalds était beaucoup plus "politique" que techniquement justifiée ?
Linus torvald voit surtout d'un très mauvais oeil une boite qui sort une Unix utilisable par tous et qui montre que lui n'a pas été capable de faire ça. Forcément il est cassant, mais c'est surtout de la jalousie. Lui n'a jamais pensé aux utilisateurs, seulement aux informaticiens !
Et tu vois ça fait 30 ans que je suis dans le micro, j'en ai vu des OS, mais aujourd'hui j'ai plus envie de perdre du temps en config. Je veux que ça marche en claquant des doigts, et j'ai donc abandonné Linux il y a 5 ans. Même si des progrès ont été fait, ça ne me fait plus envie. Et puis la logithèque Mac est quand même bien plus attirante![]()
La facilité d'utilisation de Linux a quand même bien progressé.Sa vision de l'informatique est restée, je pense, très professionnelle, très fermée à l'utilisateur lambda non informaticien
La facilité d'utilisation de Linux a quand même bien progressé.
Essayez Ubuntu, c'est le parfait exemple de la simplicité. Je l'ai même installé sur l'ordi de ma mère qui n'y connais rien.
Bon après c'est sûr, y a toujours possibilité de bisouiller dans le terminal, mais si t'es un utilisateur lambda qui cherche juste à faire des tâches de bases ça reste très simple.
C'est dire, en effet, une interface graphique agréable mais aussi une compatibilité matérielle plutôt satisfaisante (chez moi avec mon portable HP de l'époque je n'ai eu aucun soucis, hormis pour l'accélération de la carte graphique... même ma webcam était reconnue).
Je pense que beaucoup de gens pensent que Linux c'est encore des lignes de commandes incompréhensibles à rentrer dans le terminal, or, ça a bien changé...
Ubuntu développe, via son interface graphique, le "cliquer-pointer" au même titre que Windows et OsX.
Après c'est sûr, y a des distributions plus simples que d'autres. Je ne recommanderai pas Debian pour un débutant.
- Ubuntu installe automatiquement les codecs vidéo nécessaire (sur LE lecteur par défaut, il est vrai
- Ubuntu installe les logiciels par ce qui est perçu par le windowsien comme un panneau de configuration (on installe et on désinstalle au même endroit, dis-donc!) en les téléchargeant. On "fait ses courses" et on installe ce qu'on veut.
- Ubuntu met à jour TOUS les logiciels présents sur le système avec l'équivalent de notre système de mise à jour.
- Ubuntu, en choisissant Gnome et non KDE, par défaut montre une préfèrence nette pour une interface épurée proche de celle de Mac OSX plus que pour un truc avec des flèches et des raccourcis partout à la Windows.
Le bidouillage, c'est IMHO entrer dans les tréfonds du système pour comprendre comment il fonctionne, modifier des fichiers de configs pour adapter la machine à ce que l'on attend d'elle et pas l'inverse (la machine est là pour servir l'homme, ce n'est pas à l'homme de s'adapter à elle). Par exemple j'ai vu qu'il y a des gens qui ont réussi à assigner d'autres actions (plus utiles pour eux) aux gestures "swipe" de la Magic Mouse, c'est ce genre de choses que j'aime faire.
Après si MacOS est pas assez bidouillable, j'aurais toujours mon Linux virtualisé pour faire mumuse ^^
Pourtant, MacOS est bien présenté comme plus facile d'accès pour les néophytes que Windows. Et Ubuntu ne doit pas être très compliqué car un pote pas très calé l'a installé seul comme un grand et tout fonctionne à merveille.Ubuntu a une réputation qui me paraît exagérée de logiciels "pour le débutant", un peu pour les mêmes raisons que Mac : on essaie de faire en sorte que tout marche "out of the box" donc c'est un système pour nuls en informatique.
son travail est très apprécié de ses utilisateurs, et de nombreuses entreprises payent cher les développeurs du noyau pour qu'il continue à s'améliorer (Red Hat, Novell, Intel, IBM, ...).
Seulement la cible de ce développement très actif (c'est le logiciel ayant le plus grand nombre de développeur actifs au monde, et de très loin) n'est pas de créer un "Desktop", ce n'est pas créer une jolie interface graphique fonctionnelle, non, sa cible est de créer la base qui fait l'interface entre les programmes et le matériel. Et pour ça Linux est maintenant mature, Linux (le noyau) supporte bien plus de matériel que n'importe quel autre système d'exploitation actuel, de l'ordinateur au supercalculateur, de la montre bracelet au smartphone en passant par le lecteur DivX de votre salon.
Ubuntu est nettement plus facile d'accès pour un débutant que Windows. Là où ça devient plus hard c'est quand on l'installe sur une machine ou une composante du système est mal prise en charge. Mais en général tout passe nickel sur une machine correctement assemblée.Pourtant, MacOS est bien présenté comme plus facile d'accès pour les néophytes que Windows. Et Ubuntu ne doit pas être très compliqué car un pote pas très calé l'a installé seul comme un grand et tout fonctionne à merveille.
Cette année, j'ai entendu parler d'Ubuntu sur tous les forums, je vais bien finir par le tester.![]()
[Vezøul]Numerø41;5326471 a dit:Ce n'est pas pour rien que les entreprises qui ont besoin de serveurs fiables et robustes et rapide utilise Linux pour la majorité dans le monde des communications. Et pas besoin d'interface graphique, ce n'est pas ce qu'on demande à Linux dans le monde de l'entreprise. La gratuité pourrait y être pour quelque chose mais vu le prix que les opérateurs paient pour le support et la plateforme, le prix de l'OS là dedans ne représente qu'une goutte d'eau.![]()
![]()
![]()
C'est surtout BSD qui domine, dans ce domaine...