Switch d'un Barebone Shuttle XPC vers un Mini Mac ?

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :cool:

A force de parcourir ce forum, et sous l'influence récente du switch de Breizheau, je pense franchir le pas du Mac... ;)

Ce que j'en attends : une navigation "safe" sur Internet, une plus grande stabilité de fonctionnement, un plus grand silence d'utilisation, l'assouvissement d'une tentation de plus de 20 ans pour les machines à la pomme... :zen:

Mais avant d'aller plus loin, je me pose quelques questions. Pour simplifier la lecture, je les ai numérotées : non seulement cela permet de les différencier, mais cela vous permet le cas échéant de répondre à une ou plusieurs de mes interrogations seulement, en fonction de votre disponibilité, de vos connaissances, etc... ;)

Merci d'avance pour vos réponses ! :cool:


0. Etat des lieux

Je tourne actuellement avec un Barebone de chez Shuttle XPC, le SB51G : http://eu.shuttle.com/fr/desktopdefault.aspx/tabid-72/169_read-433/

Ses caractéristiques sont les suivantes :

Architecture du Barebone : Socket 478, 533FSB (Hyper-Threading), chipset: Intel 845GE, ICH4, AGP4X/PCI-Slots, DDR333
Microprocesseur : Pentium IV, 2,8 Ghz
RAM : 1 GO
OS : Windows XP SP 2 Edition familiale.
Autre : disque dur 120 GO 7200 RPM, clavier et souris sans fil, carte graphique nVidia 9800 quelque chose.
Moniteur : Apple Cinema 23"
Son : Creative XMod + Harman Kardon Sound Sticks II

Pour l'utilisation que j'en fais, c'est surtout de l'internet, un peu de retouches photos et de montage vidéo, de la lecture vidéo (notamment DVD), de la bureautique (personnelle et ponctuellement professionnelle).


1. Orientation ?

Ayant déjà l'écran Apple, que j'ai bien envie de garder, la solution iMac m'intéresse moyennement. Ce qui me pose un problème, car on tombe dans le très grand (le Mac Pro) ou dans le très petit (le Mini Mac).

Compte tenu que mon PC n'est plus une bête de course (normal, il a près de 6 ans :D ), je me dis que le Mini Mac dans sa version la plus puissante devrait être suffisant pour ce que j'en fais : dans sa version "évoluée (2 GO de RAM, processeur Intel Core Duo 2 Ghz, 160 GO de disque dur), il devrait être plus rapide que mon PC actuel, je suppose... ;)

D'où les questions suivantes :

1.1. Est-ce que mon présupposé est correct ? J'ai lu sur ce forum qu'en simplifiant à l'extrême, un 2 Ghz sur Mac équivaudrait à un 4 Ghz sur PC... voire même peut-être plus, en tenant compte du fait que mon PC n'est pas à base de Core Duo, mais d'antique Pentium 4...

1.2. Le disque dur des Mac Mini est en 5400 RPM. Est-ce que cela ne risque pas d'être limite pour le montage (simple) en vidéo ?

1.3. Est-ce qu'il y a moyen de brancher le PC et le Mac sur les mêmes périphériques (écran, clavier, imprimante HP PSC 2110) pour passer de l'un à l'autre assez facilement (pas au cours de la même session, naturellement, mais sans avoir à tout débrancher / rebancher à chaque session sur l'une ou l'autre machine).

1.4. Sachant que j'habite aux Emirats Arabes Unis, est-ce qu'une machine achetée localement pourra fonctionner en Français (Leopard, iLife et le cas échéant iWork) ?

1.5. Au cas où le Mac Mini ne se révélérait pas être la solution pour moi, est-ce qu'un modèle non iMac moins performant que le Mac Pro est prévu dans un avenir plus ou moins proche ?

1.6. Les Mac Mini sont-ils bruyants (ce que je croirais volontiers vu la petite taille et l'extrêment compacité de l'unité centrale) ?


2. Internet

Safari devrait remplacer Internet Explorer sans difficulté je pense. Outre le surf, il m'arrive d'uploader des fichiers (souvent des photos) sur mon site : j'utilise FTP Expert 3 pour l'upload, mon site ayant été réalisé sous SJ Namo WebEditor 6.0.

2.1. Comment récupérer les favoris accumulés sous IE7, par Safari ?

2.2. Quel logiciel d'upload peut remplacer FTP Expert 3 ? J'ai vu qu'il y avait des

2.3. Quel éditeur de pages web utiliser (simple : mon site n'est plus à jour depuis... 4 ans) !

2.4. Quel logiciel Mac peut remplacer un logiciel type Internet Download Manager ?


3. Photos

Pour la retouche photo, j'utilise PhotoShop Elements 4.0 (pour PC, naturellement). Je l'utilise

- pour retoucher les photos de mon APN (Nikon D70) ; j'utilise notamment les recadrages, réglage de contraste, de luminosité, de colorimétrie et de netteté, le cas échéant.
- optimiser la taille de photos pour une diffusion sur le net.

J'utilise ACDSee pour la gestion de la photothèque (visionnage, sélection de photos, etc...).

3.1. Est-ce que iPhoto est suffisant pour remplacer à la fois PhotoShop Elements et ACDSee ? Si ce n'est pas le cas, quel logiciel utiliser ?

3.2. Est-ce que le Mac Mini pourra oeuvrer sans faiblir dans ces tâches ?


4. Vidéo

J'utilise Premiere Elements 2.0 (acheté en bundle avec PhotoShop Elements) pour du montage de base : suppression de quelques scènes, assemblage de clips séparés, le tout au format MPEG 1 et 2, WMV et quelquefois AVI. Je lis occasionnellement des DVD Vidéo avec l'utilitaire de Nero.

4.1. iMovie est-il du même niveau que Premiere Elements ? Si ce n'est pas le cas, quel logiciel utiliser ?

4.2. Pour la lecture de DVD (complète, c'est-à-dire avec gestion des sauts de chapitre, réglages audio, etc...), y-a-t-il une solution intégrée dans Leopard / iLife ? Je n'ai rien vu de tel (mais j'ai pu passer à côté). Sinon, quel logiciel utiliser ?

4.3. Est-ce que le Mac Mini pourra gérer cette activité ? Je pose la question par rapport à son processeur / bus, bien sûr, mais aussi par rapport au disque dur ?

4.4. Est-ce que la carte graphique du Mac Mini sera de taille pour assurer un rendu vidéo fluide, sur un Apple Cinema 23" ?


5. Bureautique

J'utilise actuellement Microsoft Office 2003, pour une utilisation personnelle et professionnelle :

- en personnel, un peu d'Excel (suivi des comptes, bases de données simples), Word (correspondance personnelle) et Access (gestion de ma DVDthèque).
- en professionnel, travail occasionnel chez moi, surtout sur Excel : fichier particulièrement lourds, genre 15 onglets avec quelques centaines à quelques milliers de lignes sur chaque onglet.

5.1. iWork sera-t-il en Français si je l'achète aux Emirats ?

5.2. iWork est-t-il suffisant pour l'usage personnel type Word et Excel ?

5.3. Quelle solution pour remplacer Access ? Il me faudrait un SGBD relativement puissant mais surtout simple d'utilisation (je n'arrive à utiliser Access qu'avec les assistants...).

5.4. iWork sera-t-il suffisant pour le traitement de fichier Excel lourds ? La récupération du fichier modifié dans Excel après travail à la maison se fera-t-elle sans problèmes ?


Merci à tous pour vos conseils... et bravo à ceux qui ont tout lu jusqu'ici ! :up:
 
La vache, j'en ai sue pour tout lire..... :rateau:
Une reponse : 1.4
Leopard est en francais tout comme iLife. iStyle n'a pas su me repondre pour la multi-langue.... :rolleyes:
Par contre une bonne nouvelle : reponse de Apple france qui me confirme que une version de Apple Care machin truc francaise peut etre achetee pour un Mac achete ici.
J'ai un numero de telephone et je pense les contacter pour savoir si le service de garantie marche ICI..... :rolleyes: Chose qu'ils n'ont peut etre pas compris. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
La vache, j'en ai sue pour tout lire..... :rateau:
Une reponse : 1.4
Leopard est en francais tout comme iLife. iStyle n'a pas su me repondre pour la multi-langue.... :rolleyes:

Merci beaucoup ! :cool:

Il ne reste plus que 19 réponses à trouver !... :D

Par contre une bonne nouvelle : reponse de Apple france qui me confirme que une version de Apple Care machin truc francaise peut etre achetee pour un Mac achete ici.
J'ai un numero de telephone et je pense les contacter pour savoir si le service de garantie marche ICI..... :rolleyes: Chose qu'ils n'ont peut etre pas compris. :siffle:

Je ne veux pas te décourager, mais connaissant le concept de garantie à l'émirienne.... j'aurais des doutes... :rose:
 
1.1. Est-ce que mon présupposé est correct ? J'ai lu sur ce forum qu'en simplifiant à l'extrême, un 2 Ghz sur Mac équivaudrait à un 4 Ghz sur PC... voire même peut-être plus, en tenant compte du fait que mon PC n'est pas à base de Core Duo, mais d'antique Pentium 4...


Non maintenant les imac, macbook, et peut etre les mac mini (à vérifier) sont à base de core 2 duo, identique à ceux utiliser sur PC.

La seule différence c'est que sur PC tu as un antivirus, un pare-feu, etc.. qui utiliseront un peu le processeur, du coup tu n'auras pas 100% de sa capacité de disponible (mais ca se ressent pas énormément non plus, faut pas tomber dans les extrèmes et dire que l'antivirus bouffe 50% de ton processeur hein :D )

Sinon c'est assez difficile de comparer un PC et un Mac, parceque les Windows (xp et vista) sont conçus différement de Mac os X, ce dernier étant bien taillé pour la machine.

Pour être plus clair, tu peux faire un nombre de config PC différentes incroyable et à chaque fois Windows devra s'adapter au matos et tu devras télécharger les bon drivers, sinon tu risque d'avoir des problème :D
Tandis que sur mac, l'OS (leopard) s'adapte facilement à la machine puisqu'il est prévu pour fonctionner seulement avec certaines carte mère, carte graphiques, etc... qui sont dans les imac, macbook etc...

Désolé si j'ai pas été très clair et si j'ai dit des bétises, mais je ne tourne pas sous Mac... malheureusement...:(
 
Non maintenant les imac, macbook, et peut etre les mac mini (à vérifier) sont à base de core 2 duo, identique à ceux utiliser sur PC.

La seule différence c'est que sur PC tu as un antivirus, un pare-feu, etc.. qui utiliseront un peu le processeur, du coup tu n'auras pas 100% de sa capacité de disponible (mais ca se ressent pas énormément non plus, faut pas tomber dans les extrèmes et dire que l'antivirus bouffe 50% de ton processeur hein :D )

Sinon c'est assez difficile de comparer un PC et un Mac, parceque les Windows (xp et vista) sont conçus différement de Mac os X, ce dernier étant bien taillé pour la machine.

Pour être plus clair, tu peux faire un nombre de config PC différentes incroyable et à chaque fois Windows devra s'adapter au matos et tu devras télécharger les bon drivers, sinon tu risque d'avoir des problème :D
Tandis que sur mac, l'OS (leopard) s'adapte facilement à la machine puisqu'il est prévu pour fonctionner seulement avec certaines carte mère, carte graphiques, etc... qui sont dans les imac, macbook etc...

Désolé si j'ai pas été très clair et si j'ai dit des bétises, mais je ne tourne pas sous Mac... malheureusement...:(

Si, tu as été clair, merci ! ;)

A propos, pourquoi n'es-tu pas encore passé sous Mac ? :)

Sinon, je pense que le gain devrait être notable à la réflexion : car même s'il n'y a pas beaucoup de différence entre un Core Duo sous OS X et un Core Duo sous Windows, je pense qu'il doit par contre y avoir une différence notable entre le Core Duo sous OS X et mon actuel... Pentium IV sous Windows ! :siffle:

Bon, il ne me reste plus que 18 réponses à trouver... :D
 
Bon, allez, je me lance. J'espère que ça pourra t'aider:




1.1. Comme tu le dis toi même, ça ira toujours plus vite qu'un Pentium IV !

1.2. C'est vrai que le disque du mac mini est peut être un peu léger (de par sa taille et vitesse). Perso, vu ton usage, je conseillerai d'un adjoindre un disque externe 500Go FireWire.

1.3. Oui, tu as des switch qui existent pour ça (Belkin entre autre qui s'intègre très bien au mac mini).


1.4. Normallement pas de soucis, tu choisis la langue de l'OS au démarrage du système.

1.5. Steve Jobs seul le sait.

1.6. Il parait que non.



2.1. Je crois que c'est assez facile à faire via export depuis IE7 et import depuis Safari.

2.2. Tu as des tas de soft FTP. Un des plus connu est peut être CyberDuck.

2.3. iWeb, livré avec ta machine !

2.4. Ne sait pas.


3.1. Vu ton usage, oui, largement ! Moi je fait un usage un peu plus poussé et j'ai couplé iPhoto à Photoshop elements 6. Attention à une chose : C'est une vrai galère d'importer ta phototeque Photoshop Elements vers iPhoto. (cf un post que j'ai fait à ce sujet par !)

3.2. Oui, sans soucis.



4.1. Je ne sais pas.

4.2. Oui, tu as un lecteur de DVD intégré.

4.3. Je pense que tu va être franchement juste en disque dur si tu n'adjoint pas un disque externe.

4.4. Joker. Je ne sais pas. Le mac mini n'a pas de carte graphique, mais un chipset GMA reconnu comme pas terrible, maintenant, je suppose qu'il sait gérer du 23"


5.1. Aucune idée, mais je te conseillerai plutot OpenOffice qui lui est gratuit et supporte très bien la compatibilité Office.

5.2. Je suppose que oui, mais voit plutot OpenOffice.

5.3. Je t'aurai bien dit Bento, mais il est quand même loin d'avoir les fonctionalités d'accès. Tu as également Base dans OpenOffice, mais là, il faut se débrouiller autrement qu'avec les assistants.

5.4. Je ne sais pas pour iWork, mais moi je n'ai aucun soucis avec OpenOffice.
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
A propos, pourquoi n'es-tu pas encore passé sous Mac ? :)
Tout simplement parceque je n'ai pas les moyens... :(
A la fin de l'année j'espère... :)

je pense qu'il doit par contre y avoir une différence notable entre le Core Duo sous OS X et mon actuel... Pentium IV sous Windows ! :siffle:

Tout à fait, même si tu utilise windows (via bootcamp par exemple) tu remarquera une grosse différence !
 
1.1. Est-ce que mon présupposé est correct ? J'ai lu sur ce forum qu'en simplifiant à l'extrême, un 2 Ghz sur Mac équivaudrait à un 4 Ghz sur PC... voire même peut-être plus, en tenant compte du fait que mon PC n'est pas à base de Core Duo, mais d'antique Pentium 4...

Salut, difficile de comparer théoriquement, même si j'aurais tendance à répondre oui, par contre les ratios ne peuvent-être si facilement définis, cela dépend des utilisations, applis, etc...
Aussi, une grande session de test a eu lieu, sur ce fil, dont le tableau récapitulatif (par contre, je ne sais pas quand de date la dernière update..) est très bien fait, Thx JPTK ;). Ce test est orienté traitement de l'image.
Si tu cherches bien tu trouveras bien un utilisateur qui a fait le test avec la config que tu convoites.
Donc, pour te donner un ordre d'idée, tu n'as plus qu'à réaliser ce test avec ton PC...;)

Pour te donner une comparaison, mon Imac G5 cadencé à 1.8GHz (1Go de Ram) a mieux réussi que ma workstation PC du boulot qui à l'époque était une HP, proc. XEON 2.8Ghz, 2Go de Ram sous XP.
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Merci à vous, on progresse vite ! Et notamment grave à la méga réponse d'Antro ! :cool:

J'ai donc la réponse aux questions du premier point, avec seulement la remarque que le Switch KVM de Belkin semble limité quant aux résolutions d'écran au VGA (j'ai un Apple Cinema 23"). Sujet à creuser, mais je sais dans quelle direction. Merci encore ! :cool:

Sur le point 2, je vais voir cela ; reste le problème d'Intenet Download Manager.

Sur le point 3, j'ai eu plusieurs éléments de réponse concernant PhotoShop Elements dans la rubrique appropriée, ne me reste que la question du visionnage des photos.

Sur le point 4, je pense aussi explorer plus à fond la rubrique "vidéo". Pour répondre à Antro, l'Apple Store propose de vendre le Mac Mini avec l'Apple Cinema 23" ; donc je sais que c'est compatible ; ma question est plutôt de savoir si cela se passera bien, car comme tu le soulignes le Mac Mini n'a pas de carte graphique dédiée. D'où mes interrogations sur la fluidité de la lecture de DVD ou de simples fichiers vidéo. ;)

Reste essentiellement le point 5 ; là aussi, je vais aller voir la rubrique "applications".

Merci encore ! :cool:
 
Tout simplement parceque je n'ai pas les moyens... :(
A la fin de l'année j'espère... :)

On croise les doigts pour que tu y parviennes ! ;)


Tout à fait, même si tu utilise windows (via bootcamp par exemple) tu remarquera une grosse différence !

Si je passe au Mac, ce sera du 100%... à la maison tout au moins ! Même s'il est possible que je garde les deux mondes (PC et Mac) quelques temps côte à côte le temps que je récupère sur Mac tout ce que je pouvais faire sur PC ! :cool:

Salut, difficile de comparer théoriquement, même si j'aurais tendance à répondre oui, par contre les ratios ne peuvent-être si facilement définis, cela dépend des utilisations, applis, etc...
Aussi, une grande session de test a eu lieu, sur ce fil, dont le tableau récapitulatif est très bien fait, Thx JPTK ;). Ce test est orienté traitement de l'image.
Si tu cherches bien tu trouveras bien un utilisateur qui a fait le test avec la config que tu convoites.
Donc, pour te donner un ordre d'idée, tu n'as plus qu'à réaliser ce test avec ton PC...;)

Pour te donner une comparaison, mon Imac G5 cadencé à 1.8GHz (1Go de Ram) a mieux réussi que ma workstation PC du boulot qui à l'époque était une HP, proc. XEON 2.8Ghz, 2Go de Ram sous XP.

Je ne suis pas assez technique pour m'aventurer dans cette direction... :rose:

Merci pour ton exemple, cela conforte mon choix : vu ce que j'ai, vu ce que je veux faire, un Mini doit être bien suffisant. Quitte à passer à autre chose dans 2-3 ans en fonction de mon appréciation du Mac, et de l'évolution de la gamme Apple d'ici là ! :cool:
 
Je ne suis pas assez technique pour m'aventurer dans cette direction... :rose:
Arfff...ca casse pas quatres pattes à un canard.....:rateau:
JPTK a tout scripté....
Ca marche tout seul!!

Ca permettrait de mettre la honte à un vieux P4....
 
Rien que pour cela, je tenterais bien le coup... :D

Mais je ne garantis pas le résultat : déjà que pour changer une ampoule je ferme le compteur... :siffle:

Appele le plombier alors....:rateau:

Plus sérieusement, il est clair que ton PC va être à la rue.....ta config mini sera largement plus véloce mais de combien de fois, comprends que c'est difficile à évaluer :zen:
 
J'ai donc la réponse aux questions du premier point, avec seulement la remarque que le Switch KVM de Belkin semble limité quant aux résolutions d'écran au VGA (j'ai un Apple Cinema 23"). Sujet à creuser, mais je sais dans quelle direction.

Est-ce que ça n'est pas incompatible avec le fait que tu veuilles vraiment aller sur Mac à 100%.
Si tu preferes vraiment franchir le pas et te tourner vers le mac, tu peux utiliser des solutions style VNC qui te permettent de prendre le contrôle du PC depuis le Mac. (C'est ce que j'ai chez moi). Tu t'affranchis ainsi du prix du switch. !

Pour ce qui est du visionnage des photos, iPhoto te permet de le faire très bien.
 
Appele le plombier alors....:rateau:

Plus sérieusement, il est clair que ton PC va être à la rue.....ta config mini sera largement plus véloce mais de combien de fois, comprends que c'est difficile à évaluer :zen:

Bon, j'ai fait le test... Mais PhotoShop Elements 4.0 pour PC ne supporte pas le format CMJN, et je n'ai pas pu ouvrir le script. Restent donc :

- Test 1 : 2 secondes
- Test 3 : 9 secondes

;)
 
Est-ce que ça n'est pas incompatible avec le fait que tu veuilles vraiment aller sur Mac à 100%.
Si tu preferes vraiment franchir le pas et te tourner vers le mac, tu peux utiliser des solutions style VNC qui te permettent de prendre le contrôle du PC depuis le Mac. (C'est ce que j'ai chez moi). Tu t'affranchis ainsi du prix du switch. !

Non, pas d'incompatibilité avec mon but final... Je souhaite tout simplement pouvoir passer de l'un à l'autre confortablement jusqu'au jour où la config Mac sera totalement au point... ainsi que son utilisateur, pour que je puisse me passer définitivement du cordon ombilical PC ! :cool:
 
Non, pas d'incompatibilité avec mon but final... Je souhaite tout simplement pouvoir passer de l'un à l'autre confortablement jusqu'au jour où la config Mac sera totalement au point... ainsi que son utilisateur, pour que je puisse me passer définitivement du cordon ombilical PC ! :cool:

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
A mon avis, si tu souhaites couper le cordon avec le PC, mieux vaux ne pas investir dans un switch ( c'est quand même pas donné ces bêtes là....)
 
Bon, j'ai fait le test... Mais PhotoShop Elements 4.0 pour PC ne supporte pas le format CMJN, et je n'ai pas pu ouvrir le script. Restent donc :

- Test 1 : 2 secondes
- Test 3 : 9 secondes

;)

Tu te situes au niveau d'un Ibook G4....tu devrais largement sentir la différence avec ton mini.
 
Il va passer sur Mac, il va passer sur Mac ! :D Je te sens de plus en plus décidé. ;)
Quant a ton soft "Internet Downloqd Manager", est-ce que "Download Accelerator Plus" t'irait ? :rolleyes: Ce dernier est dispo sous Mac.
Et puis laisse ton Barebone et rejoins l'autre cote de la force ! :D:D:D Comme je te l'ai dit ce week-end, je suis enchante .... :rateau:
 
C'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
A mon avis, si tu souhaites couper le cordon avec le PC, mieux vaux ne pas investir dans un switch ( c'est quand même pas donné ces bêtes là....)

Je vais aller faire un tour à l'iStyle à côté du bureau ce soir (iStyle est l'équivalent local d'Apple Store). Je verrai bien ce qu'ils ont comme offre matérielle et logicielle. ;)

Tu te situes au niveau d'un Ibook G4....tu devrais largement sentir la différence avec ton mini.

Je ne connais pas le iBook G4, mais si tu dis que c'est nettement meilleur sous un Mini... je te crois sur parole ! :zen:

Il va passer sur Mac, il va passer sur Mac ! :D Je te sens de plus en plus décidé. ;)

Voui ! :D

Quant a ton soft "Internet Downloqd Manager", est-ce que "Download Accelerator Plus" t'irait ? :rolleyes: Ce dernier est dispo sous Mac.

Je vais aller faire un tour... ;)

Et puis laisse ton Barebone et rejoins l'autre cote de la force ! :D:D:D Comme je te l'ai dit ce week-end, je suis enchante .... :rateau:

Ben comme dit plus haut, je vais à l'iStyle ce soir... je n'en reviendrai pas forcément les mains vides, vu que les réponses (substantielles) déjà obtenues sont plus que positives... :cool: