Switch ou pas switch ? Telle est la question :D

• Créateur du sujet Créateur du sujet eilon
  • Date de début Date de début

eilon

Membre confirmé
6 Février 2005
64
1
40
Marseille

Bonjour à tous et à toutes ! ;)

Je viens du monde PC, mais depuis un moment maintenant, je commence à m'intéresser vraiment de plus près à l'univers Mac. Cependant de nombreuses questions m'occupent l'esprit, et j'espère que la communauté (dont j'adore l'ambiance d'ailleurs) pourra m'aider à éclairer mes songes ;)...!

Cela fait maintenant de long mois que j'observe quotidiennement le site d'Apple France, guettant les nouveautés et admirant les différentes configurations informatiques que la marque propose, surfant régulièrement et avec avidité sur une multitude de site consacrés à ce monde... :) Et puis ces machines sont tellement belles, et ce Mac OSX : quel design !:love: j'ai même remanié complètement mon XP pour qu'il ressemble au mac à Panther (Même interface graphique, Object Dock, etc...) ) :D

Le switch : j'y pense aujourd'hui plus que jamais. Précisons notamment le lien intime qui me lie à la pomme, puisque que le premier ordi sur lequel j'ai travaillé était... un Mac Classic II :love: (à l'école primaire). Depuis ce temps je suis tombé amoureux de l'informatique, et c'est un peu grâce à Apple :). Par la suite je suis entré directement dans le monde des PC, et pour être honnête je m'y trouve bien. Oui j'y suis "bien" mon anti-virus (Panda Platinum, tout bonnement excellent !!) se met à jour quotiennement je ne m'en occupe jamais il fait tout pour moi, mon firewall y est intégré et je ne m'en occupe pas non plus, il sait faire le tri entre les attaques et les accès logiciels... enfin bon voilà je suis plutôt content de Windows de ce point de vue je n'ai pas de problèmes... mais aujourd'hui je me pose la question : Est-ce que je ne serais pas mieux sur Mac ? Ou alors est-ce que je fais mieux de rester sur PC ? :confused:

Les problèmes qui se posent souvent aux potentiels switcheurs sont nombreuses...
Vais-je tout réapprendre tout aussi vite que j'ai appris le PC ?
Et si il me manquait des logiciels, que l'équivalent n'existe pas sur Mac (tel que les softwares de liaison téléphones portables/PC par exemple)... : Virtual PC, oui mais est-ce qu'il marche véritablement (véritable entente entre Virtual PC et tous les périphériques par exemple) ?

Telles sont mes premières questions, avant que j'achète bientôt mon nouvel ordi, PC ou Mac...! Portable Dell, ou iBook 12' ? (question supplémentaire : dois-je attendre les nouveaux iBook ?)

Merci de votre attention ! ;)

jaipatoukompri a dit:
Switch ! :up:

Une autre question ? :rolleyes:

Oui mais étant donné que je suis intéressé par un portable à faible coût, faut-il que j'attende les nouveaux iBook ? J'ai pour habitude d'utiliser simultanément Photoshop CS, Flash MX, Dreamweaver MX, Mozilla, FTP Expert 3, MSN Messenger (et parfois je saupoudre d'un peu de musique :D) !
Une de mes questions est aussi : est-ce que le iBook saura combler mes besoins ?

eilon a dit:
Oui mais étant donné que je suis intéressé par un portable à faible coût, faut-il que j'attende les nouveaux iBook ? J'ai pour habitude d'utiliser simultanément Photoshop CS, Flash MX, Dreamweaver MX, Mozilla, FTP Expert 3, MSN Messenger (et parfois je saupoudre d'un peu de musique :D) !
Une de mes questions est aussi : est-ce que le iBook saura combler mes besoins ?

Avec 768 mo de ram, les doigts dans le nez oui ;)

VPC faut oublier, sauf si c'est pour faire tourner de temps en temps des ptits logiciels, sinon faut un bipro G5, ou alors de la patience et des nerfs d'acier, enfin à ce qui paraît. :rateau:

Sinon pour tes softs de liaisons tel, j'en sais rien, c'est rare qu'on trouve pas le soft qui va bien sur mac, ça j'en suis sûr par contre, très rare.

Bon en fait t'es déjà décidé hein, tu viens juste ici pour faire le malin hein c'est ça ? :rolleyes: :D ;)

Sinon comme je dis toujours :rolleyes: achète après une maj ou alors mets des gants en kevlar au cas où :love:

jaipatoukompri a dit:
Bon en fait t'es déjà décidé hein, tu viens juste ici pour faire le malin hein c'est ça ? :rolleyes: :D ;)

:D c'est vrai que j'aime tellement ce système d'exploitation que je suis prêt à switcher rien que pour ça, et pas seulement pour la beauté des machines...
Mais je me pose vraiment toutefois ces questions...
J'ai pour l'instant comme téléphone un Samsung V200 et je m'en sers tout le temps pour transférer sur mon PC toutes mes photos et autres... Et avec ce Virtual PC je sais pas si ça va faire l'affaire quoi et d'après toi non il fait pas trop l'affaire :s !
Et surtout mon entourage qui n'a que des PC... est-ce que mes fichiers powerpoint seront compatibles ?

eilon a dit:
:D c'est vrai que j'aime tellement ce système d'exploitation que je suis prêt à switcher rien que pour ça, et pas seulement pour la beauté des machines...
Mais je me pose vraiment toutefois ces questions...
J'ai pour l'instant comme téléphone un Samsung V200 et je m'en sers tout le temps pour transférer sur mon PC toutes mes photos et autres... Et avec ce Virtual PC je sais pas si ça va faire l'affaire quoi et d'après toi non il fait pas trop l'affaire :s !
Et surtout mon entourage qui n'a que des PC... est-ce que mes fichiers powerpoint seront compatibles ?

Il te suffit d'avoir la suite Office pour Mac pour assurer une compatibilité à 100% (bien qu'encore... Micro$oft réussit encore à rendre ses propres formats incompatibles entre eux). Sinon quoi, Keynote (dans iWork) peut importer les fichiers Powerpoint sans toutefois le respecter à 100%. Les fichiers que tu créeras, par contre, sur Keynote, seront exportables en PowerPoint (attention toutefois), mais aussi, et surtout, en Flash ou en .mov, et que sais-je encore.

Quant à ton V200, je me demande si Roméo ne te comblerait pas (ou, en version payante, Salling Clicker)...

Après consultation des sites adhoc, il semblerait qu'aucun GSM Samsung ne soit supporté. Le mieux serait de vérifier ce qu'il en est réellement çà ou là sur les forums.

bonjour et bienvenue sur macgé :love:
prepare un cd avec tes documents, va dans un centre apple et demande leur de les ouvrir
ça devrait te rassurer je pense ;)

ensuite il faut dans les 1 a 2 semaines pour se faire a macosX pas plus parole de scout :D:D:D

Il te suffit d'avoir la suite Office pour Mac pour assurer une compatibilité à 100% (bien qu'encore... Micro$oft réussit encore à rendre ses propres formats incompatibles entre eux). Sinon quoi, Keynote (dans iWork) peut importer les fichiers Powerpoint sans toutefois le respecter à 100%. Les fichiers que tu créeras, par contre, sur Keynote, seront exportables en PowerPoint (attention toutefois), mais aussi, et surtout, en Flash ou en .mov, et que sais-je encore.

Quant à ton V200, je me demande si Roméo ne te comblerait pas (ou, en version payante, Salling Clicker)...

Après consultation des sites adhoc, il semblerait qu'aucun GSM Samsung ne soit supporté. Le mieux serait de vérifier ce qu'il en est réellement çà ou là sur les forums.

Merci pour les infos ! C'est excellent cette exportation en .mov !

Pour le V200 j'ai bien vérifié la seule solution c'est bien VPC :s !

naas a dit:
bonjour et bienvenue sur macgé :love:
prepare un cd avec tes documents, va dans un centre apple et demande leur de les ouvrir
ça devrait te rassurer je pense ;)

ensuite il faut dans les 1 a 2 semaines pour se faire a macosX pas plus parole de scout :D:D:D

Oki ! 1 à 2 semaines ça me parait excellent...! :)

Et si je veux mettre en réseau pour partager mes documents et ma connexion avec mon futur iBook et mon actuel PC, comment cela va-t-il se passer ?

Pour tout vous dire, j'ai déjà convaincu mon oncle de switcher :D
Pour l'utilisation qu'il a de l'informatique (presque seulement Internet et Traitement de texte), et pour lui pas de problème par rapport à des logiciels qu'il ne trouverait pas donc... un petit iBook lui semble tout indiqué :).
Pour les possesseurs d'iBook 12' : regrettez vous de ne pas avoir pris le 14' (plus comfortable par rapport à la taille l'écran) ?

A la FNAC au centre bourse marseillais, ils vendent un iBook 12' d'exposition à 795¤ (!)... Comment ça sfais ? Pourquoi baisse-t-ils autant le prix ? Y aurait il un risque à acheter un ordi mis en exposition ?

Bonsoir,

Ma profession (infographiste prépresse dans une imprimerie) me fait travailler sur les 2 plateformes et pour moi aucun doute : le Mac est une merveille. OS agréable, convivial, bien plus "évident" et ludique qu'un PC. Une mise en garde pourtant : attention! quand on y touche, on devient acro.
Tu trouveras le pendant de toutes les applications PC sur MAC. Si tu avais été un passionné de jeux sur ordi., ma réponse aurait été + nuancée...
Pour le reste, il ne faut jamais attendre : à quoi bon? Il y aura toujours la nouveauté de la nouveauté!!!, particulièrement en informatique où le hardware et software sont mis à jour à un rythme effrené.

a plus dans notre communauté; quitte le côté obscur!!!!

@+

Salut :coucou:...

Personnellement je ne te conseillerais pas trop d'acheter un modèle d'exposition, même à ce prix là et surtout à ce prix là je dirais.

Sinon il semble que ton Samsung v200 ne soit pas pris en charge par iSync, le logiciel de synchronisation d'Apple. En revanche il semble exister des applications qui permettent de transférer tes photos de ton Samsung v200 au Mac, celle-ci par exemple. Je te conseilles d'aller faire un petit tour sur Version Tracker, et de checher les logiciels dont tu pourrais avoir besoin, en cherchant par mot clef, Samsung par exemple, tu trouveras peut etre ce que tu cherches, Version Tracker est une mine...

N'hésite pas trop quand même tu risquerais de passer à coté d'une petite merveile :D...

Tangi a dit:
Personnellement je ne te conseillerais pas trop d'acheter un modèle d'exposition, même à ce prix là et surtout à ce prix là je dirais.

Sinon il semble que ton Samsung v200 ne soit pas pris en charge par iSync, le logiciel de synchronisation d'Apple. En revanche il semble exister des applications qui permettent de transférer tes photos de ton Samsung v200 au Mac, celle-ci par exemple. Je te conseilles d'aller faire un petit tour sur Version Tracker, et de checher les logiciels dont tu pourrais avoir besoin, en cherchant par mot clef, Samsung par exemple, tu trouveras peut etre ce que tu cherches, Version Tracker est une mine...

N'hésite pas trop quand même tu riquerais de passer à coté d'une petite merveile :D...

Tu crois qu'il est abimé alors l'iBook d'expo ? :s

Merci pour les infos V200/Mac, si ça marche ça me rassure c'est important.

Salut,

Le point faible des machines de démos, surtout pour les portables, concerne le clavier. En générale, les gens ne le ménagent pas du tout...

Salut à tous,

je sais que ce que je vais dire ne va pas plaire mais c'est une réflexion que je me suis faite en lisant le premier message de Eilon, je cite :
Par la suite je suis entré directement dans le monde des PC, et pour être honnête je m'y trouve bien. Oui j'y suis "bien" mon anti-virus (Panda Platinum, tout bonnement excellent !!) se met à jour quotiennement je ne m'en occupe jamais il fait tout pour moi, mon firewall y est intégré et je ne m'en occupe pas non plus, il sait faire le tri entre les attaques et les accès logiciels... enfin bon voilà je suis plutôt content de Windows de ce point de vue je n'ai pas de problèmes...

Si tu te trouves bien dans le monde PC ne switche pas. Je m'explique. Je suis moi même un récent switcheur, j'ai switché parce que j'en avais marre de passer plus de temps à faire fonctionner correctement mon ordi qu'à l'utiliser vraiment. Et en plus j'avais besoin d'un portable et je suis tombé "amoureux" de l'ibook 12". Mais toi qui n'a pas de raisons apparentes de switcher, j'ai peur que tu sois déçu et que tu te dises "c'est bien mais avec mon pc ...". En fait je ne cherche pas à te dissuader mais à te faire prendre conscience que le switch n'est pas aussi facile que l'on veut bien le dire et qu'il faut, je pense, avoir une motivation pour le faire.
Maintenant, en y réfléchissant, je peux te donner mon expérience de switcheur :
Mac OsX est génial, après une période (inférieure à 2 semaines pour moi) tu trouves tes repères, tu fais fonctionner ton ordi sans y penser, tu connais les fonctions de base, tu découvres les logiciels géniaux que sont les Iilfe (et encore je n'ai que la version 4, Ilife 05 est encore mieux) : Iphoto c'est très simple et vraiment bien conçu, Itunes c'est connu par les pcistes, c'est vraiment très bien, Imovie, c'est génial, je suis en train de monter un film, c'est très riche, très puissant et très facile à utiliser (je n'ai pas utilisé Garage band et idvd). Tu vas utiliser ton ordi, sans te mettre les mains dans le cambouis et tu vas vraiment apprécier ce nouveau monde qu'on appelle le Mac. Seul bémol pour ma part, des difficultés de liaison entre mon Palm et mon ibook, mais ça va se résoudre, je ne m'inquiète pas.
Pour finir ce message un peu long deux infos :
- si je devais conseiller à un ami de switcher je lui conseillerais à 100% un mac (plutôt ibook)
- par une manoeuvre malencontreuse j'ai cassé l'écran de mon ibook reçu fin janvier, quelques jours après l'avoir reçu (depuis je l'utilise sur un écran externe, il marche très bien). L'assurance m'a très largement remboursé mon achat : j'avais donc un petit pécule, résultat : un nouvel ibook 12" est actuellement dans l'avion entre la Chine et les Pays Bas, je n'ai pas racheté un pc portable, essayer Mac c'est l'adopter.

Nicolas

Il se sent bien avec son PC, mais il se pose quand même la question. Rien que le design et la qualité incontesté de Mac OS X devrait faire switcher 90% des gens, quel bonheur de travailler ou de "s'amuser" sur un ordinateur tellement beau et tellement fiable...

Mon iMac G4 est une véritable oeuvre d'art :love: :love: :D...

J'aime beaucoup ton avatar Lamar (Odom ??? :confused: ) ;)...

Tangi a dit:
J'aime beaucoup ton avatar Lamar (Odom ??? :confused: ) ;)...

Merci,

en fait cela vient du capitaine Lamar, Michel de son prénom. Je ne peux en dire plus mais peut-être certains auront-ils reconnu l'origine de ce nom (rien à voir avec MJ en tout cas).

Quand à la supériorité du Mac, elle est bien réelle, mais malheureusement certains utilisateurs de PC ne peuvent y croire car ils n'ont jamais eu l'occasion de la tester. Heureusement la confiance des Macusers et leur prosélythisme (j'ai un léger doute sur l'orthographe de ce mot là) permet à certains pcistes de découvrir ce Mac OsX de feu et de basculer du bon côté de la Force.

Nicolas

Oui Tangi tu as bien résumé! Je suis juste à la recherche du "mieux", je ne vais pas dénigrer pour autant Windows quand j'aurais switché, pourquoi le ferais-je puisque j'en suis plutot content ? Non je vais simplement acheter un nouvel ordi, et là je pense qu'il est temps de découvrir d'autres horizons, de connaître et d'apprendre autre chose, en l'occurence de "profiter" de l'informatique puisque tous les Mac Users s'accordent à le dire je veux bien faire le pas ! Mais voilà c'est juste que jme pose des questions sur le matériel, sur comment ça va spasser mon switch ? Je pense que c'est normal vu que je change pas d'ordi tous les jours :D

Lamar a dit:
En fait je ne cherche pas à te dissuader mais à te faire prendre conscience que le switch n'est pas aussi facile que l'on veut bien le dire et qu'il faut, je pense, avoir une motivation pour le faire.

Justement ce point m'intéresse... Pourquoi dis tu ça ? Juste parce que il faut une motivation, ou alors d'autres choses en particulier peut-etre qui te le font dire...?

Lamar a dit:
[...] Le switch n'est pas aussi facile que l'on veut bien le dire [...]
C'est comme tout changement, il faut passer par une période d'adaptation bien naturelle, en ce qui me concerne ça s'est très bien passé, découvrir de jour en jour qu'on a fait le bon choix ça n'a rien de difficile :D...

Enfin je précise que je suis passé d'un PC de 5Go de disque dur, le processeur (pas la moindre idée de ce que c'était), 128Mo de RAM tout au plus, avec Windows 98, et une connexion à Internet bas débit, à un iMac G4 avec Mac OS X version 10.2.8 et une connexion haut débit de 1Mo... Donc forcément, c'était le vrai bonheur... (je manque peut etre d'objectivité :rose:, enfin à en croire ce que disent les autres Macusers, je ne dois pas être si subjectif que ça :D... )

P.S. Au fait Lamar : "prosélytisme" :D ;)...

• J’aime
Réactions: Lamar