Switch ou pas switch ? Telle est la question :D

• Créateur du sujet Créateur du sujet eilon
  • Date de début Date de début
Tu n'es pas le seul a etre dans ce cas là. Pour ma part, j'ai commandé mon premier mac ce lundi.(ibook 12" 768mo).
Je suis totallement convaincu pas l'OS et par la machine, pour autant je ne renie pas winxp qui reste important pour moi au niveau des jeux.
Ma motivation de switcher est tout simplement l'attrait de la découverte pour une belle machine et un joli OS stable et multitache.
Je n'est jamais touché à un Mac plus de 5 minutes (seule expérience au M(a)c Donald's et encore, il n'y avais que safari d'utilisable) et pourtant je ne me fait aucun soucis. Je pense que je dois ma sérénité à tout ce que j'ai lu sur ce forum depuis le mois d'aout.

D'un autre coté en entendant parler en du bien du mac, j'ai tendance à idéaliser l'OS. Mais comment etre décu en venant de winxp? Aujourd'hui j'ai effectuer 3 ou 4 reboot de la machine à cause de ralentissements de l'os....

Je pense que pour commencer l'ibook et la machine idéale( pas trop cher, et bonne autonomie), par contre je l'ai commendé sur l'Apple Store et le délais de livraison et de 1 mois ! Résultat, j'attends 30 jours pour avoir la machine, je payes bien cher la ram et le dd(60go) tout ca pour commencer dans les meilleurs conditions !

Au final, à moyen terme,je pense acquerrir un imac revB ou C et je pense reléger mon pc pour les jeux...

Sur ce point Lamar n'a pas tout à fait tort. Je me souviens d'un switcheur qui a rendu son Mac au bout de dix jours, parce qu'il n'arrive pas à trouver le controle sous OS X comme sous XP. Pour lui c'était une perte de temps de devoir tout redécouvrir et maitriser... or, il connait XP par coeur...

En fait, quand ton switch il faut accepter une autre philosophie, de changer un peu les habitudes... Ceci dit tu peux te sentir bien avec les deux...

D'un autre coté en entendant parler en du bien du mac, j'ai tendance à idéaliser l'OS. Mais comment etre décu en venant de winxp? Aujourd'hui j'ai effectuer 3 ou 4 reboot de la machine à cause de ralentissements de l'os....

Je pense que tu as raison : au niveau de l'OS en lui-même je nme fais pas de soucis!
(Pour éviter le redémarrage, télécharge un logiciel qui te permet de vider la mémoire vive quand tu le souhaites ;))

Je pense que pour commencer l'ibook et la machine idéale( pas trop cher, et bonne autonomie), par contre je l'ai commendé sur l'Apple Store et le délais de livraison et de 1 mois ! Résultat, j'attends 30 jours pour avoir la machine, je payes bien cher la ram et le dd(60go) tout ca pour commencer dans les meilleurs conditions !

L'iBook me parait excellent aussi ! Cependant pour la ram pas question de l'acheter sur l'apple store, trop chère !

Au final, à moyen terme,je pense acquerrir un imac revB ou C et je pense reléger mon pc pour les jeux...

Eh oui... si le Mac était une plateforme pour les jeux vidéos... ça serait trop génial ! un bon ptit Half life 2 suivi d'un Doom 3 (qui rame pas siouplé:rose:) et hop un ptit PES 3 ! Mais bon les éditeurs Mac ils se foulent pas trop on va dire...:hein:

Je ne joue pas du tout et je n'y connais strictement rien mais allez faire un tour par ici, on ne sait jamais vous pourriez peut être être surpris :confused:...

Oui il est vrai que j'ai étais agrablement surpris par le nombre de jeux sur mac.
Je suis comme beaucoup de monde et pour moi le mac n'avais pas de jeux.
Or c'est faux (Myst, Monkey island, CoD m'interessent), cependant je me demande pourquoi Apple ne pousse pas au dévloppement de des jeux sur ses machines. Maintenant on entend dire, le mac c'est pas une machine à jouer...
Bref, les jeux , les jeux, c'est pour moi le seul problème et pour ca ya le PC, donc ya plus de problème !

Arf yen a quand meme un, je dois garder ma tour, une sonnata qui est sensée etre silencieuse et qui fait énormément de bruit(impossible de laisser allumer la nuit). Et à terme, puisqu'au finale je pense que j'aurai aussi un iMac, je vais devoir changer le vieux CRT du PC qui ferait tache à coté : )

NightWalker a dit:
Sur ce point Lamar n'a pas tout à fait tort. Je me souviens d'un switcheur qui a rendu son Mac au bout de dix jours, parce qu'il n'arrive pas à trouver le controle sous OS X comme sous XP. Pour lui c'était une perte de temps de devoir tout redécouvrir et maitriser... or, il connait XP par coeur...

En fait, quand ton switch il faut accepter une autre philosophie, de changer un peu les habitudes... Ceci dit tu peux te sentir bien avec les deux...

En fait, ça dépend de la curiosité naturelle des gens. Sous windows, il y a beaucoup de choses incohérentes du point de vue de l'ergonomie :mouais: , mais les gens s'y sont habitués et savent "comment faire".
Et c'est vrai que certains raisonnent beaucoup par "par coeur" et pas trop par "logique" et " cohérence". Pour eux, le switch n'est donc pas forcément la panacée.

Par contre, si tu es curieux et que tu aimes comprendre le fond des choses, alors là, pas de problème. Switch = Bonheur :love:

PS: par switch, j'entends passage de Windows à Mac OS X, Linux est un cas à part.

Salut à tous,

Je réponds à Eilon (un peu tard, mais ma Freebox m'a laché hier soir alors que j'étais en train d'écrire ma réponse) au sujet de la motivation nécessaire pour un switch :
lorsque tu maitrises XP (ce qui semble être ton cas) et que tu découvres un OS tout nouveau et vraiment "philosophiquement" orienté différemment tu passes par une phase difficile, surtout après avoir idéalisé Mac OsX pendant plusieurs semaines. Tu n'as plus de repères, tes habitudes de clic droit, d'explorateur, même de clavier sont changées et les premiers jours sont destabilisants, tu te demandes si finalement tu as fait le bon choix (pour ma part ce n'est pas allé jusque là, mais les 3 premiers jours j'ai regretté de ne pas être enthousiasmé par Mac OsX;)). Puis tu utilises ton ordi et là tu réapprends à utiliser ton ordi :
pas d'antivirus à télécharger et à mettre à jour, pas de panneau de config pour installer un truc, etc...
Et là tu te dis que tu as vraiment fait le bon choix (bon, moi c'est à ce moment là que j'ai pété mon écran:zen:, donc l'utilisation sur écran externe c'est chouette, mais au niveau portabilité on a fait mieux).
La motivation est nécessaire pour tenir le coup pendant les quelques jours au cours desquels tu n'arrives pas encore à utiliser OsX. C'est pendant cette période qu'il ne faut pas se dire que l'on s'en sortait mieux avec son XP malgré ses défauts et qu'il ne faut pas renvoyer son Ibook chez Apple. Après, le switch c'est que du bonheur (ou presque, parce qu'il y a quelques petites choses dont il faut faire son deuil, comme par exemple un palm desktop efficace et pas laid).

Nicolas

P.S merci à Tangi pour prosélytisme.

Lamar a dit:
Tu n'as plus de repères, tes habitudes de clic droit, d'explorateur, même de clavier sont changées et les premiers jours sont destabilisants,

En effet, tu as raison, mais je ne pense pas que les craintes du switch qui apparaissent aux utilisateurs PC soit uniquement de cet ordre. Moi je me demande si ça sera mieux, c'est tout... simplement des ptites questions à propos du confort d'utilisation... Jn'ai juste pas envie de perdre du temps, par exemple, à devoir télécharger pleins de petits logiciels à chaque fois que mon Mac ne lis pas un format typiquement PC par exemple ( les .doc, si je n'achète pas Office X , comment je peux faire ? :s )...
Je veux juste acheter un nouvel ordi efficace qui me permette de faire tout ce que je veux (mis à part les jeux, il me faut y renoncer apparemment :s ) et surtout : que le fait que j'ai un Mac ne me pénalise pas par rapport à mes amis qui sont sur PC, quand ils voudront m'envoyer des fichiers de toutes sortes j'aimerais pouvoir les lire directement... ça fait parti des questions qu'un potentiel switcher se pose...:)

eilon a dit:
En effet, tu as raison, mais je ne pense pas que les craintes du switch qui apparaissent aux utilisateurs PC soit uniquement de cet ordre. Moi je me demande si ça sera mieux, c'est tout... simplement des ptites questions à propos du confort d'utilisation... Jn'ai juste pas envie de perdre du temps, par exemple, à devoir télécharger pleins de petits logiciels à chaque fois que mon Mac ne lis pas un format typiquement PC par exemple ( les .doc, si je n'achète pas Office X , comment je peux faire ? :s )...

Nan mais attends tu plaisantes ? Parce qu'Office est gratos peut-être sur PC ??? En plus tu as open office sur mac, neo office également et tu peux même ouvrir un .doc avec page ou même text edit si c'est simplement du texte.

Tu l'ouvres comment ton .doc si t'as pas office sur un pc ?

Et le seul format typiquement PC est le .exe.

Nan mais n'importe quoi à vous lire des fois... si t'as pas le logiciel requis d'installé sur ta machine, je vois pas pourquoi tu pourrais l'ouvrir, moi si je t'envoies un .ai (illustrator), un .qxd, (xpress), je sais pas ce que tu vas en foutre :rateau:

jaipatoukompri a dit:
Nan mais attends tu plaisantes ? Parce qu'Office est gratos peut-être sur PC ??? En plus tu as open office sur mac, neo office également et tu peux même ouvrir un .doc avec page ou même text edit si c'est simplement du texte.

Tu l'ouvres comment ton .doc si t'as pas office sur un pc ?

Et le seul format typiquement PC est le .exe.

Nan mais n'importe quoi à vous lire des fois... si t'as pas le logiciel requis d'installé sur ta machine, je vois pas pourquoi tu pourrais l'ouvrir, moi si je t'envoies un .ai (illustrator), un .qxd, (xpress), je sais pas ce que tu vas en foutre :rateau:

Effectivement, je ne vois pas pourquoi le Mac ne lirait pas un fichier son, vidéo, texte, ou que sais-je d'autre dès lors qu'il aurait les "décodeurs" adhoc qui lui permettront d'interprêter le format.

D'autre part, sache, Eilon, qu'il y a plusieurs "décodeurs" parfois pour un même format, plus ou moins heureux selon les cas. Le .doc est interprêté par Office, bien sûr, mais aussi par AppleWorks, Pages ou, encore, NéoOffice. Bien entendu, le format .doc étant hermétique, les interprétateurs de tierce partie ne sont pas toujours parfaits.

Cela dit, encore une fois, je vois mal comment un ordinateur, Mac ou PC pourrait s'en sortir sans les interprètes de circonstance...

jaipatoukompri a dit:
Nan mais attends tu plaisantes ? Parce qu'Office est gratos peut-être sur PC ???

Euh... oui ;) Dans beaucoup d'offres informatiques sur PC, la suite Office est bien souvent incluse (ou alors au minimum Word)

En plus tu as open office sur mac, neo office également et tu peux même ouvrir un .doc avec page ou même text edit si c'est simplement du texte.

Effectivement, mais Open Office j'ai essayé et même si c'est très sympathique, ça ne remplaçe pas complètement la solution de Microsoft.

Quant à Pages, il est payant il me semble ?

En quoi OpenOffice/NeoOffice ne remplace pas integralement MSOffice ? (je n'ai pas une utilité tres poussée de cette suite mais que se soit au boulot ou chez moi, je n'utilise qu'open office (sur PC au boulot) et neo office (sur mac chez moi) et je n'ai aucun probleme a editer des .doc, .xls.

geoffrey a dit:
En quoi OpenOffice/NeoOffice ne remplace pas integralement MSOffice ? (je n'ai pas une utilité tres poussée de cette suite mais que se soit au boulot ou chez moi, je n'utilise qu'open office (sur PC au boulot) et neo office (sur mac chez moi) et je n'ai aucun probleme a editer des .doc, .xls.

Il m'a notamment posé des problèmes lors de l'enregistrement de fichiers .doc comportant des graphiques, en .pdf .

Salut à tous,

Effectivement Eilon a raison certains logiciels de Office sont vendus avec les Pc : word, works (quelle saloperie celui là), encarta, etc... Il a encore raison quand il dit que Open office (que j'utilise et aime beaucoup par ailleurs) peut avoir quelques problèmes avec les documents Microsoft (notamment la gestion des tableaux faits dans word).
Mais il oublie sans doute que le téléchargement de plugins pour voir certaines vidéos ou pour d'autres choses suit le même principe sur Mac que sur Windows. Pas plus, mais sans doute pas moins.
Plutôt que d'être un peu agressif (Jaipatoukompri je t'ai connu plus patient avec les futurs switchers:D) il faut le rassurer et lui confirmer que Mac OsX est supérieur (un peu beaucoup, énormément cela dépend de son utilisation et de ses goûts) à Windows XP. Il ne regrettera sans doute pas son choix et j'en veux pour preuve que les messages de gens regrettant leur switch sont rares sur ce forum, pourtant ceux qui annoncent leur switch sont très nombreux. A mon avis c'est bon signe et encourageant pour un futur switcheur.:up:
Pour finir je te donne un bon conseil, switch (ibook 12", beau et pas cher, le serial switcheur) et fais nous part de ton expérience.

Nicolas

P.S. pour les jeux c'est beaucoup plus riche que tu n'as l'air de le croire : Half life 2 ne semble pas exister, mais Halo (1 ou 2 je ne sais plus) et beaucoup d'autres existent. Un dernier conseil PES 4 sur Playstation, c'est le top.

Lamar a dit:
Pour finir je te donne un bon conseil, switch (ibook 12", beau et pas cher, le serial switcheur) et fais nous part de ton expérience.
Eh bien c'est d'accord :) de plus, on va me preter dans quelques jours un iBook et je viendrez vous faire part de mon expérience... et vous dire si dans quelques semaines je serais un Mac-User ;)

Lamar a dit:
Un dernier conseil PES 4 sur Playstation, c'est le top.
Oui j'en suis fan aussi :D;)

eilon a dit:
Euh... oui ;) Dans beaucoup d'offres informatiques sur PC, la suite Office est bien souvent incluse (ou alors au minimum Word)

Inclus oui, gratos nan, c'est tout ce que je voulais dire, que microsoft mette à disposition sa suite au sein de XP me paraît plutôt évident et plutôt redoutable ça c'est clair, mais bon, si il la "donne" avec les PC, moi aussi je sais où la trouver à pas cher :siffle:

Je suis pas agressif :rateau: :D

Moi je suis pas un commercial apple non plus, je m'exprime avant tout, je suis pas là pour vendre du mac, alors oui des fois je déborde un peu c'est vrai et tant mieux :p

Ca me rappelle ce récent switcher qui nous chiait une pendule parce qu'il pouvait pas installer XP sur son powerbook flambant neuf... c'était même pas un troll, il était super sérieux le type, bon bah là désolé mais que veux tu dire, moi je conseil, j'argumente, je défends bec et ongle mais parfois j'envoie aussi un peu bouler. (je te compare pas à lui Eilon hein... et puis je parle pas trop fort car il est toujours là finalement, il s'est habitué :rolleyes: à OSX, il le trouve même plus joli mais sans plus...)

On va pas s'étonner qu'un format propriétaire ne s'ouvre pas sur une machine si ce programme n'est pas installé dessus, on a suffisamment d'outils pour contourner ce problème dans 95 % des cas en plus, pour moi c'est vraiment du détails, voilà.

Ah oui on a pas de programme non plus pour exécuter les virus, DAMNED ! :p :D ;)

• J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Salut, moi perso je pense que j'étais destiné au monde mac.Simple,efficace,puisssant et design. Franchement c'est le pied.Pour office je confirme que c'est une version d'essai... Merci a jaipastoukompri... ;)

:) .J'ai compris la lecon ( j'aurai peut etre du lire la charte) :rose:

alexis.t a dit:
:) .J'ai compris la lecon ( j'aurai peut etre du lire la charte) :rose:
alexis je vais deux choses (dans l'ordre que tu veux :D ):
1 te souhaiter la bienvenue sur macgé et dans le petit monde mac :coucou:
2 la prochaine fois c'est dehors sans avertissements, ce n'est pas une histoire de charte, c'est une histoire de comportement et de respect, et les voyous n'ont pas leur place ici :zen: