Switch pour un iBook 12"

SupaPictave

Membre actif
5 Novembre 2005
374
29
40
Poitiers, 86
Salut à tous!

J'étais dans la même situation, à baver sur un ch'tit boobook 12"... Et j'ai craqué, là à l'instant, je reviens de la FNAC avec mon iBook!

Pourquoi j'ai craqué? Ca fait maintenant 2 mois que je parcours le forum, j'ai entendu tous les sons de cloches.
Avant tout, j'avais envie de me faire plaisir. Voila, c'est dit.
Ensuite j'avais besoin d'un portable compact en appoint à ma grosse tour PC que je compte mener jusqu'à la fin. Je voulais un portable robuste, à la conception éprouvée, avec de nombreux feedbacks, et la possibilité de jauger avec précision ses performances (autonomie, surtout).
J'avais envie de découvrir une nouvelle plateforme informatique (dans un CV, ça peut parfois aider).

L'annonce du nouveau Mac Mini a un peu précipité les choses. Certes je bénéficie des réduc pour étudiant, mais la hausse des prix m'a un peu inquiété. Sachant que je suis pas du genre à pouvoir attendre un an avant une baisse, si je voulais du Intel, c'était cuit certainement pour l'année à venir.
Puis les iBook Intel vont peut-être arriver au 1er avril, mais s'ils souffrent du syndrome Macbook, va falloir attendre 1 à 2 mois qu'ils soient enfin dispo en masse. Et puis les iBook Intel, on ne sait pas ce qu'ils valent en terme d'autonomie. En fait on ne sait rien.
J'avais pas envie de payer les pots cassés en tant qu'utilisateur des premières séries d'une machine.
Et puis j'ai lu un commentaire sur le forum, fort pertinent (j'en remercie l'auteur, même si je ne sais plus qui c'est), disant que pour le futur, faut pas trop s'en faire pour l'architecture PPC, Apple ne va pas la laisser complètement tomber sachant que le parc de machines PPC mettra plusieurs années avant d'être totalement remplacé. D'ici là donc, pas d'inquiétude pour l'évolutivité de nos machines.

Donc j'ai acheté mon p'tit iBook, avec une Mighty Mouse pour l'accompagner (pas de housse malheureusement, z'en avait plus, et le gars a halluciné quand je lui ai démontré que la Keyspan était trop petite, en revanche la Mouse a une fil pile poil à la bonne longeur pour passer derrière le iBook, le pur bonheur), là il charge, je m'astreins à ne pas l'allumer avant la fin. Avant même de l'avoir allumé, je l'aime déjà, y'a pas à dire, les produits Apple ont un très fort sex-appeal, et rien que pour le déballage on devrait acheter chez la pomme : le contenu est parfaitement agencé, le produit est mis en valeur dès l'ouverture de la boite.

Diantre, j'aimerais switcher tous les jours!

Puis ça doit être un véritable piège à filles cet engin, vu le nombre de demoiselles qui ont tourné autour le temps des 3h ( :D ) que j'ai passé à hésiter devant. Vivement que je le sorte à la cafèt' de la fac (si ma copine me l'a pas piqué avant, zut)!

Bon sang, il est magnifique, j'ai pu me rendre compte de ce qu'a subi le modèle de démonstration...
Le poids de la dépense est déjà passé, et le plus dur maintenant va être d'atteindre que la lumière soit verte pour l'allumer... Et aussi de me coucher cette nuit :sleep:
En tout cas, merci ) MacGé et aux membres du forum pour la masse d'infos et les avis éclairés qui m'ont aidé à me décider!

J'espère juste qu'il ne va pas me faire de mauvaises surprises au démarrage (pixels morts ou ce genre de réjouissances). J'ai toujours tendance à me méfier.

Peut-être des photos dans le topic dédié plus haut, dans la semaine le temps que j'attrape un APN au vol.

++
 
  • J’aime
Réactions: Paski.pne
Salut,

Il me semble pas qu'il soit important de ne pas l'utiliser lors de sa première charge... Car même si tu l'utilises pendant qu'il est branché, il va se recharger. En revanche, ce qui est important, c'est de calibrer la batterie, c'est à dire d'attendre qu'il soit complétement déchargé avant de de le recharger. C'est écrit dans le mode d'emploi il me semble. Certains confirmeront ou infirmeront ce que je dis, mais je ne crois pas me tromper.

Moi j'attends l'iBook INTEL. Je trouverai ça dommage de dépenser de l'argent alors qu'il est possible que dans un mois, on est beaucoup mieux pour le même prix. Et si le prix augmente un peu, il sera toujours tant s'il le veut d'achert un iBook PPC en stock à la FNAC ou dans un autre magazin.

En ce qui concerne le MacMini, je trouve dommage qu'ils aient augmenté le prix d'appel. Ils aureient mieux fait de laisser plus de choses en option... Mais comparativement à ce qu'il propose, il n'est pas vraiment plus cher qu'avant. Moi j'ai acheté la première version du mini et avec les options que j'ai prise et qui sont aujourd'hui de série, ça m'est revenu aussi cher que le modèle de actuel.
 
Roooh l'autr'hé, comment il me pète mon bonheur :D

Blague à part, c'est certainement plus prudent, mais les specs des machines actuelles correspondant à mes besoins, ça me dérange pas de voir arriver dans plusieurs mois un nouveau modéle plus puissant. Et comme je l'ai dit plus haut, l'iBook G4 est une machine éprouvée, ça compte.

Merci pour l'info sur la batterie, en tout cas j'vais en prendre bien soin!

++
 
SupaPictave a dit:
Roooh l'autr'hé, comment il me pète mon bonheur :D

Blague à part, c'est certainement plus prudent, mais les specs des machines actuelles correspondant à mes besoins, ça me dérange pas de voir arriver dans plusieurs mois un nouveau modéle plus puissant. Et comme je l'ai dit plus haut, l'iBook G4 est une machine éprouvée, ça compte.

Merci pour l'info sur la batterie, en tout cas j'vais en prendre bien soin!

++

Ton choix est le tien :D Et le mien est le mien :D

Mais si c'est le premier avril, c'est pas dans plusieurs mois, c'est dans moins d'un mois...
 
gibet_b a dit:
Ton choix est le tien :D Et le mien est le mien :D

C'est clair :D
En tout cas, j'écris de l'iBook là, et ouch, les premiers pas sous Mac OS sont difficiles... Intéressants, mais difficiles.
Dire qu'il faut abandonner tout ses réflexes de windowsien est en-dessous de la réalité, il faut s'adapter à une toute nouvelle philosophie.
Je l'ai dit, c'est difficile mais intéressant.
En tout cas la machine est superbe, et elle n'a aucun défaut à la sortie de la boite. Y'à pas à dire, je suis comblé (hormis ce satané clavier qui est différent :mouais: )! Le clavier est certes différent, mais la frappe est excellente. La réactivité de Mac OS est excellente, j'avais un peu peur, j'avoue.
J'ai commandé l'update de iLife pour 13€ et une housse néoprène sur l'Apple Store, j'espère que ça arrivera tôt.

Sinon, j'ai essayé de faire une install personnalisée de Mac OS, pour écnonmiser de la place sur le DD, et virer tout ce qui ne me sert pas (les pack langue, ou les drivers imprimantes)... Mais comme un boulet, j'ai relancé une install complète de Mac OS :D
Comment on fait une instal perso (en selectionnant les packages)?

(arf, je trouve pas le plus sur le clavier... ah si, là) ++
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b
Une petite recherche sur macgé ? (sinon regarde les menus avant de lancer l'install :siffle: ;) :D )
 
SupaPictave a dit:
Mais comme un boulet, j'ai relancé une install complète de Mac OS :D
Comment on fait une instal perso (en selectionnant les packages)?

Sacré boulet va ! :D Non je déconne, c'est facile à laisser passer en fait... Il faut faire attention mais à un moment de l'assistant d'installation, en bas de la boite de dialogue, il y a un bouton "Personnaliser".

C'est vrai que le clavier est bizarre au début mais au bout du compte, je le trouve mieux gauler que les clavier PC. Par exemple, je trouve cela sympa d'avoir le @ en touche directe.

Bonne découverte et n'hésite pas si tu as des problèmes !:up:

EDIT : ça faisait bien longtemps que je n'avais coup de boulé qq un, voilà qui est fait !
 
SupaPictave a dit:
Sinon, j'ai essayé de faire une install personnalisée de Mac OS, pour écnonmiser de la place sur le DD, et virer tout ce qui ne me sert pas (les pack langue, ou les drivers imprimantes)... Mais comme un boulet, j'ai relancé une install complète de Mac OS :D
Comment on fait une instal perso (en selectionnant les packages)?
Comme dit Naas, tu as une option de personnalisation lors de l'installation. Sinon tu as un petit logiciel DeLocalizer qui te permet de t'aider justement à enlever les langues non nécessaire, les imprimantes... etc

Bonne découverte...
 
gibet_b a dit:
EDIT : ça faisait bien longtemps que je n'avais coup de boulé qq un, voilà qui est fait !

Je le mérite sur ce coup-là :D
Ca doit être la fébrilité due à la découverte de ma petite machine :D

Merci à tous pour vos infos, je me penche là-dessus!

++
 
  • J’aime
Réactions: naas
Voilà un fil rien que pour toi... si c'est pas beau la vie... ;)
 
SupaPictave a dit:
Je le mérite sur ce coup-là :D
Ca doit être la fébrilité due à la découverte de ma petite machine :D

Merci à tous pour vos infos, je me penche là-dessus!

++

Mais c'était un coup de boules positif... Ce que l'on appelle "coup de boule" en fait (c'est un jeux de mots laids), c'est quand on agit sur la réputation de quelqu'un (point disco). On le fait à l'aide de la petite boule à gauche du point d'exclamation, en dessous de ton pseudo et de ton avatar. On peut agir en bien ou en mal. J'ai agi en bien car on le fait parfois pour "fêter" le switch de quelqu'un...

Sinon je suis d'accord avec Naas : BORDEL ELLES SONT OU CES PHOTOS ???? :D
 
Merci NightWalker pour le fil!!
OK pour le coup de boule, j'avais pas fait le rapprochement :D

Comme prévu, j'ai pas beaucoup dormi, j'ai pris en main Mac OS, et j'ai fait les mises à jour qui s'imposaient.
Je sais pas si c'est moi, mais lors du passageà 10.4.5, j'ai noté un léger mieux dans la réactivité, surtout par exemple lors des scrolling dans des pages chargées sous FireFox.

Sinon Mac OS quand on a fait que du PC toute sa vie, c'est hard au début. En fait tous les commentaires que j'ai pu lire sont tout à fait exacts. En fait c'est trop simple, et souvent la solution est là, sous notre nez, mais on cherche le menu X dans l'onglet Y pour activer la fonction Z. Alors que... Non, suffit de faire un clic/glisser :D
Je vais de surprises en surprises. Notamment pour le dock. J'avais déjà installé un dock sur mon PC, parce que c'est joli et pratique. Mais le dock le plus évolué que l'on pourra trouver sous Windows est à des années lumières de celui d'OSX! C'est un outil très puissant et ergonomique, en plus d'être esthétique! On peut tout y faire ou presque, par simple glisser/déposer ou clic maintenu. Bref, superbe.
Reste que j'ai encore un peu de mal avec "l'application c'est pas seulement la fenêtre ouverte". Genre je ferme toutes les fenêtres, mais l'application reste encore en tache de fond... Sans ralentir l'ordi! Je m'y fais petit à petit.

A ce propos, j'ai noté l'importance considérable des raccourcis claviers. Alors que sous Win je ne me servais que de crtl+c/x/v, là j'utilise beaucoup plus le clavier. Avec un peu d'habitudes, je pense que je vais réussir à gommer les quelques lenteurs que je passe pour l'instant à chercher dans les menus.
J'ai pas encore beaucoup touché aux programmes, j'attends mon update iLife 06 pour essayer la suite (sachant que seul iPhoto m'intéresse vraiment). J'ai juste fait un tour dans iTunes (que je connais déjà, même si je lui préférais -et lui préfère toujours- FooBar ou Winamp sous Win).
M'enfin sinon c'est vrai que tout est ergonomique. Moins de menus, plus d'actions (à la souris/clavier) pour arriver au même point au final. C'est différent. Meilleur je pourrais pas dire pour l'instant. Comme toujours, quand on a l'habitude d'une chose, difficile d'en voir les plus gros défaut. Je commence à avoir conscience que OSX est profondément mieux conçu que Win, au niveau ergonomique j'entends, mais pour l'instant ça me frappe pas, vu que je galère encore un peu avec l'interface.

En revanche l'installation d'applications... Ah, un grand moment! Un copier/collier, bah voyons :D
Bah j'ai remballé mes sarcasmes. "Quoi, pas d'inscriptions dans une base de registre, pas de fichiers systèmes à mettre dans un dossier caché, pas 50 raccourci à mettre partout, pas de désinstalleur????". Bah... Non, impressionnant, ça fonctionne, et ça fonctionne fort!

Un dernier mot, j'ai presque failli éclater de rire hier quand une application qui avait terminé son boulot en tache de fond, m'a rappelé à l'ordre avec son icone qui rebondissait avec toujours plus d'insistance dans le dock :up:

Sur la machine en elle-même... Elle n'a strictement aucun défaut (je l'ai scruté sous tous les angles, prêt à l'emmener pour un échange), mais non rien. Tout est bien calé, elle ne grince pas, superbe. Je reproche à l'écran un petit manque de contraste, et il pourrait être plus lumineux, mais il reste très lisible même en plein soleil (ce matin) à 1/3 de la puissance environ.
Le trackpad pourrait être plus réactif, mais il reste précis, et le scrolling à 2 doigts est un bonheur à utiliser. J'ai été un peu déçu par la Mighty Mouse. Elle est confortable, mais c'est dur de revenir à la techno optique, alors que je suis habitué à la précision du laser sur mon PC (MX1000, très bonne mais... moche!). Mais Exposé est littéralement génial!
Ah y'a aussi de point d'exclamation placé là où il est, comme un peu toute la disposition de clavier. Encore une fois, faut s'y faire.
Les haut-parleurs sont moisis, comme sur tous les portables ou presque, je n'en attendais rien, j'ai bien fait.
Le clavier est très agréable, avec une frappe aux petits ognons!

Enfin, je me demande vraiment si la bête a un système de ventilation quelconque... J'entends le DD gratter un peu, et c'est tout! Pourtant j'ai installé moults trucs, j'ai joué un peu (Nanosaur bidule et Marble truc), et rien, pas de ventilo... Ca me change de Mon ancien Packard Bell EasyNote, un portable premier prix, blanc "comme les Mac", mais de bien piètre qualité après coup, et surtout équipé d'un Athlon XP Mobile 1800, qui chauffait à mort. Ca faisait plus d'un an que j'avais pas retouché à un portable après que ce dernière mouru. Un problême de carte mère parait. M'enfin à la fin il ne tenait plus 20 minutes sur la batterie.
Avec l'iBook, non seulement ça fait pas de bruit, ça chauffe pas (sauf au niveau du DD, mais c'est très ténu), mais ça tient 4h environ sur une batterie non calibrée. J'ai pas mesuré précisément, mais ma mesure de temps en ce moment c'est les épisodes de 24 que je regarde, et j'ai pu tenir un DVD entier (4 épisodes), plus le début d'un autre DVD :D

Bref, non, franchement c'est une superbe machine, l'OS est excellent, je ne regrette rien, oh non, je ne regrette rien... Hum. En supprimant les trucs qui me servaient pas et les log en version d'évalutation, j'ai récupéré 10go, ça me va.
A noter qu'avant de supprimer Office Trial, il FAUT le lancer au moins une fois avant, histoire de récupérer es polices qu'il contient. Après on peut le virer sans vergogne et installer NeoOffice.

Pour une prise en main ça se passe bien donc. Pas de déconvenues, j'attends juste de pouvoir tester AirPort, n'étant pas équipé Wifi chez moi (ça va pas tarder, la barbe de me trainer un fil). En revanche j'ai pu testé le BluTooth, et iSync m'a automatiquement rapatrié toutes les données de mon T630 et les a incorporé à Carnet d'Adresse et iCal sans aucune intervention d'un programme externe. Impressionnant, là où sous Win il faut trouver un log pour gérer son portable.

Voila, je crois que j'ai tout dit pour cette fois, les photos ça va viendre :D
C'est dommage que je j'ai pas eu mon APN sous la main, avec toute la neige immaculée qu'il y'a dehors et le soleil/ciel bleu, ça aurait fait une belle mise en scène pour le ch'tit boobook.
Pour reprendre ce que je disais plus haut, je l'aimais déjà avant de pouvoir l'allumer. Maintenant je l'aime encore plus. Reste à trouver un fond d'écran qui lui fera honneur, direction deviantArt!

++

EDIT : et voila, en attendant de pousser un peu plus la customisation du desktop, mais c'est pas ma priorité en ce moment.

 
  • J’aime
Réactions: cyberyoyo
Excellent fil :up: Ca vaut bien un coup de boule maintenant que tu en connait la signification ;)

Pour gagner encore un peu d'espace, tu pourras utiliser Youpi Optimiser que tu trouveras sur ce très bon site ICI

Pour gagner de l'autonomie en visualisation de vidéo, règle la luminosité à 1 carré :zen: Pour mon Ibook, l'autonomie maxi en visualisation de DIVX est de 4h30 dans ces conditions :p

Allez, je vais de ce pas te coup de bouler comme promis :D
 
En voilà une jolie réaction de switch ! J'ai bien fait de te coup de bouler ;)

Juste à propos de FireFox : essaie aussi un peu Safari. Comme toi j'ai tout de suite installé FireFox. Puis je me suis forcé à essayer Safari et finalement je n'utilise pratiquement plus que lui.

A propos de iTunes, si tu as fait toutes les maj tu as la dernière version. Inutile donc d'attendre iLife 06 pour mettre ta bibliothèque en service. Pour moi, avec iTunes, ça a été un eu comme avec Safari mais en pire. C'est sûr que ça change de WinAmp mais maintenant je ne pourrai plus me passer d'iTunes ! En revanche il faut que les tags des mp3 soient bien remplis sinon là, en effet, c'est la galère. Cependant, contrairement à WinAmp qui déconnait souvent, iTunes te permet sans problème d'éditer les tags. Mais c'est du boulot. Mais c'est de la bombe une fois que tu as ta bibliothèque bien rangé. Tu retrouves beaucoup plus vite ce que tu veux écouter.

Mais bon tu découvriras les choses par toi même. Le seul conseil : soit curieux !:up:
 
@ Cyberyoy et Gibet B : merci pour les CDB ;)

@ Cyberyoyo : merci pour le lien, il est en marque-pages! Je vais voir si je peux encore grapiller quelques MO, 40 c'est short quand même, mais je me suis rendu compte que j'avais peu de log à installer à coté, ça compense. Tant que j'ai une trentaine de Go à dispo, ça me va. Mais il n'est pas dit que dans un an à la fin de la garantie, je ne mette pas un plus gros DD dedans, à voir.

@ Gibet B : j'ai été séduit pas l'interface de Safari, mais j'avoue qu'après avoir installé le thème Brushed, FF n'a plus grand chose à lui envier. M'enfin je vais voir, c'est surtout pour retrouver mes marques que j'ai de suite installé FF. Mais Safari a pour lui une plus grande lisiblité (polices par défaut?), donc y'a des chances que j'y vienne.
Pour iTunes, c'est pas les tags qui me font peur, je suis un maniaque, et tout est classé, rempli, avec les pochettes correspondantes accompagnant chaque album ;)
C'est plutôt l'interface, le fait qu'il ne lise pas les formats alternatifs (Ogg, FLAC, Musepack), et le coté usine à gaz qui m'avait un peu déçu sous Windows. Cela dit dans l'optique du switch je me suis "amusé" a reconvertir ma discothèque en MP3, donc si je dois y venir, je pourrais sans soucis.

Sinon j'ai pas dit grand chose sur le packaging et les accessoires livrés. Je le ferais avec des photos, mais j'avais oublié d'écrire un mot sur le chargeur, qui mériterait à lui seul un paragraphe tant il est bien conçu.
Tout d'abord il est minuscule et léger! J'ai même pas percuté que c'était lui en ouvrant la boite, je cherchais un gros pavé avant de la retirer de son emplacement.
Extra la possiblité de changer la prise, pour lui coller une prise directement sur le corps, ou au bout d'un fil. Sympa aussi les deux ergots qui se déploient pour enrouler le fil.
Puis quand j'ai regardé de plus près, j'ai vu le 45W, et là j'ai eu le tourni. Ca change des 450W de mon bourrin de PC.
Y'a aussi un petit capuchon pour mettre sur la prise qui se raccorde au Mac quand on ne le charge pas.
Ouais, Apple ça pourrait être ça, le sens du détail jusqu'au bout des ongles de doigts de pieds.

Il manque peut-être un petit quelque chose. un détail justement. Quand il est en fonctionnement, aucune petite diode ne l'indique. Du coup, pour peu que l'écran soit en veille, bah on sait pas si l'iBook est en marche ou non. Déstabilisant...
Oh, je ne demande pas un sapin de noël comme sur certains PC portables (témoin de fonctionnement, témoin d'activité du disque dur, témoin de fonctionnement du Wifi, témoin de charge, etc, etc. lol), mais juste une petite loupiotte comme sur la façade du Mac Mini par exemple.
En revanche la petite lumière évanescente qui va et vient quand le mac est en veille fait son petit effet.

++
 
Un petit détail amusant à propos de la batterie : si tu retournes l'iBook, même éteint, et que tu appuies sur le petit bouton de la batterie, des diodes s'alliument pour te dire où tu en es de l'état de chargement de la batterie.

Tu es sûr que la lumière n'est pas allumé quand l'ordinateur est allumé ? Il me semblait... Mais c'est mon frère, mon beaufrère et ma mère qui ont un iBook alors je peux pas vérifier maintenant :)

Bientôt moi aussi j'aurai un iBook... INTEL :love:
 
gibet_b a dit:
Un petit détail amusant à propos de la batterie : si tu retournes l'iBook, même éteint, et que tu appuies sur le petit bouton de la batterie, des diodes s'alliument pour te dire où tu en es de l'état de chargement de la batterie.

Ouais, j'avais vu, une fonction que l'on trouve rarement sur les PC situés dans la même gamme de prix ;)

Sinon, j'ai refait le tour, et non, je vois pas de lumière... Y'aurait bien la pomme sur le dos de l'écran, mais comme elle est éclairée par le rétroéclairage de l'écran, c'est pas un indicateur fiable.
M'enfin encore et toujours, question d'habitude je pense. En tant qu'utilisateur principal, c'est un pli à prendre.
Le problême pourrait venir d'une personne tierce qui croyant que l'ordi est éteint bourrine sur le bouton d'allumage... Mais auquel cas l'écran doit se rallumer j'imagine.
Bref, on tourne en rond, c'est un faux problême de toute façon :D

EDIT : effectivement, Safari est sympa, et plus rapide à l'affichage je trouve que FF.
 
SupaPictave a dit:
Mais auquel cas l'écran doit se rallumer j'imagine.

Il suffit d'essayer, tu ne peux pas lui faire de mal...

Bientôt tu vas adorer iTunes :D C'est vrai que c'est dommage que iTunes (et les iPods) ne gère pas le ogg :( Cela dit, le AAC est pas mal non plus (un peu meilleur que le mp3 normalement).
 
gibet_b a dit:
Il suffit d'essayer, tu ne peux pas lui faire de mal...

Bientôt tu vas adorer iTunes :D C'est vrai que c'est dommage que iTunes (et les iPods) ne gère pas le ogg :( Cela dit, le AAC est pas mal non plus (un peu meilleur que le mp3 normalement).

je sais j'ai pas encore mon mac, mais j'essaie itunes sous Windows. et franchement je ne trouve pas super super. surtout que niveau optimisation y a encore du boulot et qui fait (ou donne) l'impression qu'itunes plante.

Si je dl 3 podcast en même temps et que parmis les fichiers il y a une video de plus d'1h ben itune me bouffe 100% du cpu...autres truc que je trouve exapseran et même presque honteux, le plein ecran disponible seulement qu'avec qt pro... Je trouve ca vraiment nul et apple et le seul a proposer un lecteur multimedia qui n'offre pas dans sa version gratuite cette opion.

bon j'arrète pasque je suis HS et les modos z'aiment pas ça :D

Sinon notre ami Picton (ah les racines poitevines :D), tu nous postes quand les photos de ton ibook? :)