Switch pour un iBook 12"

Tarul a dit:
Sinon notre ami Picton (ah les racines poitevines :D), tu nous postes quand les photos de ton ibook? :)

Aaaaargh, z'allez me harceler longtemps comme ça??
:D

Demain je chourave l'APN de ma copine et j'upload tout ça ici ;)

Sinon j'ai enfin trouvé le raccourci clavier pour Exposé, c'est F9, et c'est toujours aussi génial!
Ca y'est, je commence à avoir mal quand je retourne sur mon PC... C'est mauvais signe docteur?

Ce qui est génial, c'est que tous les log que j'ai téléchargé jusqu'à maintenant s'accordent parfaitement avec Aqua. Si bien que parfois on passe d'un programme à l'autre tout en bossant sous la même interface, du coup on s'en rend pas compte, c'est super confortable.
Genre là je viens de télécharger CyberDuck pour manager mon FTP, et je l'ai fait de façon complètement transparente en bossant avec le Finder, comme si de rien n'était, comme si tout faisait partie d'un seul et même gros programme.

C'est très confortable, j'avoue. Ca doit être ça, le vrai "multi-taches", pouvoir bosser sur plusieurs applications en même temps de manière fluide. Et ça c'est quelque chose que je n'avais jamais ressenti sous Windows.

Bref, je commence à devenir Mac Addict, et c'est mauvais, enfin, disons que c'est mauvais signe pour mon PC :D

Euh, en ce qui concerne l'optimisation, attends d'avoir un Mac... Parce qu'on peut pas dire que le multitache soit la force de Windows, quelque soit sa version. Jamais eu l'impression qu'iTunes plantait (sur Mac et je l'ai peu utilisé sous Windows) en tout cas. Pourtant parfois j'encode, je lis et je download en même temps (tout en ayant cinq ou six applis d'ouverte par ailleurs, hein ;) )...

Ensuite, dans iTunes, tu peux mettre les vidéos en plein écran. En revanche d'accord avec toi en ce qui concerne QT et son mode plein écran, c'est un peu honteux... De toute façon, vive VLC (comme quoi, je ne suis pas Apple à tous les coups lol) !

Bref, en ce qui concerne tes problèmes, attends de voir sur mac. Ensuite, on peut ne pas aimer iTunes :heu: Moi c'est le premier logiciel qui me permet de gérer mes mp3 sans galérer.

SupaPictave a dit:
C'est très confortable, j'avoue. Ca doit être ça, le vrai "multi-taches", pouvoir bosser sur plusieurs applications en même temps de manière fluide. Et ça c'est quelque chose que je n'avais jamais ressenti sous Windows.

Merci de confirmer que le multitache sous Win n'a rien à voir avec celui sous Mac OS X ! En plus on a écrit le message en même temps alors j'ai même pas pu t'influencer :D :D :D

Sinon oui, on va te harceler longtemps (au fait Meldon ne vient plus sur MacGé ???).

Et non, ce n'est pas grave si tu as mal quand tu retournes sur ton PC, ça veut dire que tu es en voie de guérison !!! Allez, encore une petite dose !

Bonne continuation !

SupaPictave a dit:
Aaaaargh, z'allez me harceler longtemps comme ça??
:D

Ce n'était pas une attention, tu es juste le premier "voisin" que je vois sur le forum. ;)

Pour l'apn, t'as raison coure lui son apn, avant qu'elle ne te choure ton ibook. :D
Parait que c'est un ordi attrape-fille, c'est pas qui le dit mais un autre membre :D.

sinon j'ai hate de voire les photos. ;)

pour itunes, aussi un truc que je trouve que ca ne le fait pas, c'est la non integration d'itunes au niveau de l'inteface graphique. je trouve que sous windows ca fait un peu tache. je ne sais pas si ca vient d'itunes ou du reste de windows :D

j'avais vu le bouton pour le plein ecran, mais je devais trop rapide pasque jusqu'a maintenant il étai grisé, mais bon j'ai pu le tester et ca marche. Merci pour le coup de pouce.

quant a vlc j'ai toujours un peu de mal lorsque je dépassais la simple lecture(cad l'exportation dans un autre format de compression)

Tarul a dit:
pour itunes, aussi un truc que je trouve que ca ne le fait pas, c'est la non integration d'itunes au niveau de l'inteface graphique. je trouve que sous windows ca fait un peu tache. je ne sais pas si ca vient d'itunes ou du reste de windows :D

Tu veux que je réponde à cette question ? :D

Plus sérieusement il est assez moche en effet sous Windows. Sous Mac, c'est déjà beaucoup mieux mais ça ira encore mieux quand toutes les applis (pour l'instant, c'est le cas de iTunes et de Mail, iWork et sans doute des applis iLife 06 non ?) prendront la même apparence. Le changement de style d'interface (abandon de l'alu brossé) est assez récent. Mais même déjà, iTunes est plus intégré à mac os x qu'à windows. Ce qui est normal. C'est l'inverse avec Windows Media Player.

A propos de iTunes, ça y'est j'ai transféré quelque Go de musique. Ca s'est pas fait sans mal d'ailleurs.

Au début j'ai voulu lui balancer l'intégral de ma discothèque soit 2827 pistes en MP3, d'un coup, à partir de mon baladeur H120 en USB2. Bah... Euh, l'a pas aimé. iTunes plante, tout s'affole, mon H120 qui part en vrille, l'horreur.
Seule solution que j'ai trouvé : arracher la prise USB :D

C'est bourrin, d'ailleurs quelques secteurs du DD de mon baladeur sont partis en sucette :siffle:
Du coup, impossible de transférer certains morceaux.
Ca a été l'occasion pour moi de découvrir l'application d'entretien de disque de Mac OS. A début j'ai galéré pour la trouver, mais comme d'hab, c'était sous mon nez (Applications/Utilities). Ce programme est vachement mieux foutu que les utilitaires de disque de Windows, y'a pas à tortiller.
Un coup de réparation sur le disque, et c'est reparti!

Finalement j'ai pas tout transféré, mais ça me permet d'avoir un bon aperçu d'iTunes. C'est fidèle à ce que j'ai pu voir sous Windows, la lourdeur en moins.
Bref, ça reste iTunes, la base de données par tags est performante, mais pas beaucoup plus que celle de Winamp ou Foobar, et le manque de possibilités de customisation de l'interface et le support réduit de formats audio se font ressentir.
Cela dit pour ce dernier point, toute ma disco étant en MP3, à la rigueur je m'en fous, mais c'est dommage.
Bref, c'est un bon programme, mais j'ai connu mieux, et j'aimerais m'en passer dans la mesure où je n'ai pas d'iPod. L'intérêt est donc selon moi limité. Mais, boarf, ça fonctionne et c'est bien intégré à OSX, alors je vais faire avec.

Je suis un peu déçu par la sortie son de l'iBook. C'est honnête, sans plus, pas au niveau d'un vrai bon baladeur audio. Avec mes Sennheiser PX200 le son arrive vite à saturation dans les basses, et les aigus grésillent vite, même à bas volume. Le meilleur EQ dans iTunes reste pour moi le plat, avec lequel il n'y pas de saturation quelque soient les fréquences.
Ca ne vient pas du casque, il est rodé et je connais bien ses limites. J'ai pas essayé avec mes Shure E3.
Donc au casque, c'est une possibilité agréable, mais pour écouter de la musique en bossant, je préfère avoir mon baladeur. Je n'ai pas encore testé l'iBook sur ma chaine.

++

SupaPictave a dit:
Avec mes Sennheiser PX200 le son arrive vite à saturation dans les basses, et les aigus grésillent vite, même à bas volume.

Nous voilà un vrai point commun : j'ai aussi des PX200 :D

Pas eu de problème avec la sortie son du MacMini quand à moi sur laquelle est branché soit des enceintes JBL Duet soit, le plus souvent à cause des voisins, un Sennheiser HD515.

Curieux que tu aies eu des problèmes de transfert, ça ne m'est jamais arrivé, même pendant des gros transferts. J'en profite pour te demander si tu sais que tu as la possibilité de "Forcer à quitter" quand une appli plante, soit avec un clique droit sur l'icone du dock -> Forcer à quitter ; soit dans le menu Pomme -> Forcer à quitter. Ça permet souvent de déplanter sans trop de bobo. Et parfois il faut attendre aussi que ça se déplanté, ça peut mettre quelque minutes, mais ça se déplante. A voir si tu as d'autres problèmes dans le futur.

Après, iTunes je suppose en effet qu'on aime ou qu'on aime pas. Moi j'adore, c'est le premier logiciel avec lequel je retrouve mes petits. Un logiciel sympa qui marche de conserve avec iTunes : YouControlTunes.

• J’aime
Réactions: cyberyoyo
Les PX200 c'est d'la balle :D

Sinon effectivement, j'ai utilisé plusieurs fois Force à Quitter, mais au bout d'un moment c'était plus mon H120 se bloquant qui mettait la zone qu'iTunes.
Même en essayant de l'éjecter, rien, ça bloquait tout...

M'enfin c'est oublié, là je suis en train d'importer mes photos sous iPhotos. En gros c'est un iTunes pour les photos. Pour le coup, j'aime beaucoup!
Je commence avec la version 05, je verrais ce qu'apporte la 06. Mais pour l'instant c'est tout ce qu'il me faut.

Et avec l'importation en tache de fond à partir d'un DVD, iTunes en lecture, Safari ouvert avec plusieurs fenêtres, MSN avec 2 discussions, CyberDuck et une fenêtre Finder, l'iBook tient le coup, et je n'entends toujours pas de ventilateur se mettre en route (j'avoue que je commence à m'inquiéter, y'a vraiment des ventilos??!). Et le disque dur chauffe, mais ce n'est absolument pas gênant, c'est presque agréable même.

Je vais voir YouControlTunes, merci ;)

SupaPictave a dit:
Je commence avec la version 05, je verrais ce qu'apporte la 06. Mais pour l'instant c'est tout ce qu'il me faut.
Ce que j'apprécie le plus avec iPhoto 06 est la possibilité de retoucher les photos en plein écran... c'est très agréable et ça donne une autre dimension à la photo encours de retouche...

Un exemple...

iPhoto06.jpg

La photo des pains n'est pas du tout l'image de fond d'écran mais bien une photo encours de retouche. On peut voir également les outils de retouche...

En effet, iPhoto 06 a l'aire vraiment sympa. Il parait en plus qu'il est plus rapide que iPhoto 05. Moi j'ai failli commander iLife 06 rien que pour iPhoto :) Cela dit je me sers aussi des autres. Mais comme je vais, j'espère, bientôt acheter un nouveau mac, je pourrais me rendre essayer iLife 06 avant de le commander pour mon Mini. En plus, au moment de la sortie d'iLife, j'avais commander iWork, dont j'avais en revanche vraiment besoin.

Sennheiser, en général, c'est de la balle :love: Le HD515 est un vrai casque hifi et j'en suis plus que content. Qualité de son excellente et méga confortable (c'est rare les casques HiFi qui ne te chauffent pas les oreilles au bout de plusieurs heures, ou bien de prennent la tête dans un étau, etc).

NightWalker, c'est toi qui a pris la photo ? Si oui, félicitation, très jolie.

SupaPictave, tu comprends maintenant pourquoi on dit que Windows est un faux multitache ? :D

gibet_b a dit:
SupaPictave, tu comprends maintenant pourquoi on dit que Windows est un faux multitache ? :D

C'est vrai que le travail sous plusieurs applis en même temps est je trouve plus aisé que sous Windows.
Mais c'est peut-être simplement un problême structurel. Si Windows avait une fonction comme Exposé, une vrai barre des taches aussi performante que le dock de Mac OS, et une gestion différente de la présentation des fenêtres des appli, il n'est pas dit qu'il ne serait pas aussi performant que Mac OS. Mais il n'a pas tout ça, et s'il l'avait... Il s'appellerait Mac OS :D

Je pense en terme d'ergonomie là, après pour ce qui est des performances... Disons que j'ai une config musclé sur mon PC, je peux donc lancer plusieurs applis en même temps sans trop le ressentir.

Mais proportionnellement, l'iBook est je trouve beaucoup plus réactif, un comble puisque c'est une petite config par rapport à ma tour (A64 3200+, 2Go RAM, Ati X800XL, 250Go DD). De plus, avec toutes les applis lancées que j'ai énuméré plus haut (pour rappel : importation en tache de fond de plusieurs milliers de photos à partir d'un DVD, iTunes en lecture, Safari ouvert avec plusieurs fenêtres, MSN avec 2 discussions, CyberDuck et une fenêtre Finder), l'iBook restait fluide. Y'avait quelques acoups dans les scrollings de Safari, mais il restait rapide. Tandis que sous Windows, dès que j'effectue seulement un gros transfert entre 2 disques dur par exemple, je commence à ressentir des latences dans les autres programmes lancés.
Bref, je sais pas si c'est comparable, en tout cas mes méthodes ne sont pas du tout scientifiques :D
Mais à l'oeil, l'iBook se débrouille bien mieux en multi taches que mon PC, malgré sa config matérielle limitée.

Comme je l'ai dit, c'est pas très scientifique, mais c'est mon sentiment d'utilisateur (un sentiment n'étant de tout manière pas une méthode scientifique d'évaluer quelque chose blablabla, ne jouez pas sur les mots je vous vois venir :rateau: :D ).

Ah si, juste un truc que j'ai remarqué, quand j'utilise le défilement à 2 doigts dans iTunes, le scrolling de la bibliothèque est tout saccadé, alors que si j'utilise la barre de défilement à l'écran, c'est fluide... Une idée? Attendre une mise à jour?

++

En fait, ça vient surtout du fait que Mac OS X est un unix. Unix gère beaucoup mieux la mémoire vive que Windows, c'est un fait. C'est un problème de programmation, c'est très complexe, et comme tu dis, c'est d'une certaine manière, structurelle, à la base de l'OS. Aussi c'est pour cela que le multitache ne s'améliore guère (il s'améliore mais c'est pas encore ça) au fil des versions de Windows. Il faudrait en quelque sorte tout reprendre à la base. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et MS ne peut s'appuyer sur l'OpenSource et un système libre comme l'a fait Apple. Ils sont en fait pris à leur propre piège.

Je me souviens que quand j'avais un PC, il fonctionnait diablement mieux sous Linux que sous Windows. Même ma copine le remarquait, et elle est pas informaticienne.

Pour Linux je sais pas, j'ai eu un contact assez mitigé avec Fedora Core 4, Ubuntu et Mandriva ne veulent pas fonctionner (problême avec la carte graphique apparemment), donc là je peux pas dresser de bilan...

Sinon j'ai essayé la sortie son sur une chaine hifi, l'amplification de cell-ci aidant, le résultat est bien meilleur qu'au casque. L'iBook peut faire un bon petit jukebox portable en dehors de chez soi!

++

SupaPictave a dit:
Pour Linux je sais pas, j'ai eu un contact assez mitigé avec Fedora Core 4, Ubuntu et Mandriva ne veulent pas fonctionner (problême avec la carte graphique apparemment), donc là je peux pas dresser de bilan...

Moi j'ai essayé Red Hat, Mandrake (ce n'était pas encore Mandriva à l'époque) et Debian. Dans l'ordre des mes prefs :
1. Debian
2. Mandriva
3. Red Hat (je sais pas pourquoi, je l'aime pas beaucoup)

C'est un peu l'inconvénient de Linux : la galère du matos compatible. Et quand le matos est compatible, il faut encore le faire fonctionner. Faut encore être informaticien (ce qui est mon cas lol) pour utiliser Linux tous les jours.

Tiens, en parlant de matos compatible, faudra que j'essaye mon imprimante!
Ce qui m'avait fait abandonné le passage à Linux était, en autres, l'impossibilité d'utiliser ma Canon i350 (sauf éventuellement avec d'obscurs driver payants allemands... et encore). J'espère que Mac OS va pas me faire de crasses sur ce coup-là.

Et que dire du modem Sagem Fast 800 de mes parents :siffle:
D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas non plus évident pour celui-là (saleté, groumpf).

SupaPictave a dit:
Tiens, en parlant de matos compatible, faudra que j'essaye mon imprimante!
Ce qui m'avait fait abandonné le passage à Linux était, en autres, l'impossibilité d'utiliser ma Canon i350 (sauf éventuellement avec d'obscurs driver payants allemands... et encore). J'espère que Mac OS va pas me faire de crasses sur ce coup-là.

Et que dire du modem Sagem Fast 800 de mes parents :siffle:
D'après ce que j'ai pu lire, c'est pas non plus évident pour celui-là (saleté, groumpf).

Pour l'imprimante, ça devrait être bon, toutes les Canon USB ou presque sont compatibles Mac OS X. Il se peut même que tu ais un CD avec les divers (sinon tu peux aller sur le site). Tu peux aussi ne pas avoir besoin de driver, il faut essayer.

Je vois les drivers linux dont tu parles, j'ai eu le même problème avec mon imprimante Canon à l'époque. ;)

Le modem FAST800 devrait fonctionner mais disons que les modems USB sont relativement déconseillés sous Mac OS X car ils rendent parfois le système instable. Rien ne vaut un bon modem Ethernet, plus simple, plus efficace, etc. Et ça ne vaut plus grand chose aujourd'hui.

La vache, épatant, même pas besoin d'installer quoi que ce soit!
Je branche... Il se passe rien... Je vais dans le menu des imprimantes et fax, et elle était là, en attente.

Impressionnant, le plug & play de Windows a coté, c'est de la gnognote pour amateur :eek:

SupaPictave a dit:
La vache, épatant, même pas besoin d'installer quoi que ce soit!
Je branche... Il se passe rien... Je vais dans le menu des imprimantes et fax, et elle était là, en attente.

Impressionnant, le plug & play de Windows a coté, c'est de la gnognote pour amateur :eek:

Tu peux faire court, win a coté de tiger c'est de la m****:o