Switch pour un jeune Tunisien ?

cameleone

Membre expert
Club iGen
22 Mars 2005
1 837
119
54
Nice
Bonjour à tous

Voici mon questionnement : mon meilleur ami, brillant agrégé tunisien, vient d'arriver à Lyon avec une bourse de DEA, et souhaite s'équiper d'un portable. Il dispose pour ce faire d'un budget de 1000 euros, ce qui est une somme très importante pour lui - donc un investissement qu'il souhaiterait durable.
J'ai d'emblée pensé à lui conseiller l'excellent iBook 12 pouces (machine que je possède également et dont je suis ravi). Il a toujours travaillé sur Pc et n'a jamais entendu parler de Mac Os, mais ma suggestion ne l'a pas laissé indifférent et il serait prêt, je pense, à franchir le pas.
C'est plutôt moi qui doute à présent. Il passera un an en France, peut-être deux, après quoi il retournera en Tunisie. C'est un pays que je connais bien pour y avoir vécu et travaillé il y a quelques années (mais je n'étais pas encore mac user à l'époque), et je me fais la réflexion suivante : avec un pc, s'il rencontre des problèmes (ce qui ne manquera pas d'arriver), il trouvera très facilement des personnes pour l'aider (je le sais, j'en ai fait l'expérience), gratuitement ou pas cher du tout. S'il est sur Mac, et qu'il a des soucis (moins probable, mais ça peut arriver), je crains qu'il soit totalement isolé (je n'aurais pas dit la même chose pour le Maroc, je sais qu'il y existe des groupes de mac users...).

Que me (lui) conseilleriez-vous ? La solution de la fiabilité et de la longévité mais avec un risque de se trouver isolé sur une machine que personne (ou très peu de monde) ne connaîtra là-bas (qu'en est-il du SAV d'Apple à l'étranger, et en Tunisie en particulier ?), ou bien la solution de facilité avec le (haut) risque de déboires et de déconvenues, mais avec la possibilité de se faire aider dans les bidouilles ?
 
Bonjour,

Je pense que l'internet existe en Tunisie... donc en ce qui concerne les problèmes d'utilisation logiciels il peut toujours venir sur MacGé et il y aura toujours quelqu'un pour l'aider. Maintenant question SAV matériel, je pense que le mieux est d'appeller AppleStore comment ça se passe dans ce cas...
 
kaviar a dit:
Voici le site Apple en Tunisie, ou l'on trouve en autre la liste des revendeurs agréés en Tunisie.

Merci pour le lien, je viens de jeter un oeil. Bon, en effet, il semble qu'il y ait quelques revendeurs sur place, qui seraient susceptibles d'assurer un éventuel sav. Il faudrait voir ce qu'ils valent, mais c'est déjà un bon début.

Pour Nightwalker : oui, internet existe bien en Tunisie. Un peu bridé, bien surveillé de près ;) politique oblige, mais néanmoins très aisé d'accès. On ne se doute pas de la facilité qu'ont les tunisiens à y accéder, surtout grâce aux "publinet", des cybercafés très bon marché qui fleurissent à tous les coins de rue. Internet à domicile est plus rare déjà, les abonnements restent assez chers, les fournisseurs en nombre réduit (deux quand j'y étais, je ne sais pas si ça a évolué). L'adsl demeure timide et coûteux.

Fin du h.s. sur l'internet en Tunisie. Réflexion faite, je pense que je vais donc tout de même encourager mon ami sur la voie Mac... :D
 
Bah en meme temps je peux te donner mon exemple.
Je suis en France et je n'ai absolument personne dans mon entourage qui possède un mac.
Donc je ne peux compter que sur moi... et sur vous les fidèles amis!!! :)
Ce forum est une mine d'informations donc s'il y a là bas des endroits où il pourra avoir une maintenance en cas de problèmes matériels (j'espere que ça arrivera pas), et s'il dispose d'internet je vois pas le problème.
 
A moins que ton ami puisse emprunter occasionnellement un PC (auquel cas il peut s'offrir un Mac), je lui conseillerais plutôt d'investir dans un PC de marque, logiciellement tout équipé.

Non pas pour un problème de SAV (sur ce plan tout le monde est plutôt mal loti, sur PC comme sur Mac, en France comme en Tunisie - et je parle d'expérience), mais plutôt à cause de l'offre logicielle sur PC, de la compatibilité des périphériques, et de la position dominante de Microsoft (pour Windows, Word, Excel, Powerpoint, Access, etc.) tout particulièrement dans l'Education Nationale Française.

Si les Macs sont de bonnes machines sur lesquelles tournent de bons logiciels, il n'en reste pas moins qu'on est tôt ou tard confronté au problème du quasi-monopole mondial PC + Windows, problème que la solution Mac + émulateur (VPC par exemple) ne peut pas toujours résoudre.

J'en fais souvent l'expérience (une fois par mois en moyenne, alors que j'utilise mon Mac tous les jours), et chaque fois je dois ressortir mon vieux PC du fond de l'armoire, contraint et forcé. On ne fait pas toujours ce qu'on veut en ce bas monde.
 
PA5CAL a dit:
A moins que ton ami puisse emprunter occasionnellement un PC (auquel cas il peut s'offrir un Mac), je lui conseillerais plutôt d'investir dans un PC de marque, logiciellement tout équipé.

Non pas pour un problème de SAV (sur ce plan tout le monde est plutôt mal loti, sur PC comme sur Mac, en France comme en Tunisie - et je parle d'expérience), mais plutôt à cause de l'offre logicielle sur PC, de la compatibilité des périphériques, et de la position dominante de Microsoft (pour Windows, Word, Excel, Powerpoint, Access, etc.) tout particulièrement dans l'Education Nationale Française.

Si les Macs sont de bonnes machines sur lesquelles tournent de bons logiciels, il n'en reste pas moins qu'on est tôt ou tard confronté au problème du quasi-monopole mondial PC + Windows, problème que la solution Mac + émulateur (VPC par exemple) ne peut pas toujours résoudre.

J'en fais souvent l'expérience (une fois par mois en moyenne, alors que j'utilise mon Mac tous les jours), et chaque fois je dois ressortir mon vieux PC du fond de l'armoire, contraint et forcé. On ne fait pas toujours ce qu'on veut en ce bas monde.

Merci pour ton point de vue, PA5CAL. Il est tout à fait exact (j'ai moi-même conservé mon pc, mais pour d'autres raisons...), mais il serait plus pertinent sans doute pour quelqu'un qui professionnellement aurait la necessité de logiciels très spécifiques n'existant que sur Pc. Ce n'est pas le cas de mon ami : professeur de littérature française, il se servira de son ordinateur dans le cadre de son travail essentiellement pour du traîtement de texte. Or, Word (comme Excel et Powerpoint que tu cites) existent, tu le sais, sous Mac, et offrent une parfaite compatibilité avec la plateforme Windows (sans parler d'autres softs qui peuvent offrir également une telle compatibilité, quoique réduite). Pour le reste (pas de visio sous Msn et autres futilités;) ... je sais, il existe d'autres solutions sous Mac), disons que ce n'est pas trop grave et qu'il pourra vivre avec... En contrepartie, il disposera d'une machine et d'un Os fiables pour rédiger une thèse, des articles, des cours etc.
Et l'accès à un Pc ne sera pas, si vraiement le besoin s'en fait sentir de manière ponctuelle, trop difficile à obtenir, je pense.