switch... reflections...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Non inscrit
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjours :)

Après des années passées sous des pc's équiupés en DOS / 3.1 / 98 se / Me / XP Pro, je passerais bien le cap du mac... Plus par curiositée que par obligation d'utilisation ( bien que mon pc actuel donne des signes aggravés de fatigue... ).

Mais des questions demeurent en suspend...

J'ai mesuré le pour et le contre de la gamme mac et à vus de nez je verrais bien se profiler à l'horizon un powermac 2*2 ghz ( mac mini à l'air bien trop "mini", le emac " à la ramasse", le imac "trop fragile pour moi" ( le pied surtout ), les differents portables... sais pas trop :) , le powermac me botte bien ^^ )

Ce week-end, avec mon cousin, j'ai surfé sur le site d'apple et lui ai soumis le powermac 2*2 et là son regard a changé lors de la vue de la config...

"512 Mo de SDRAM DDR400" <-- pauvre ça...
"Extensible à 4 Go de SDRAM" <--- cool mais il te faut attendre 1 ans pou pouvoir en rajouter sinon la garantie saute à la barre fixe, ça fait donc 1 ans avec une machine qui ne peut pas faire grand choses...
"ATI Radeon 9600 128 Mo de mémoire vidéo DDR" <-- 13 000 balles dans un pc et tu te retrouve avec une carte nulle, pas mal...
"Mac OS X Tiger " <-- ok t'as mac osx, mais t'en fait quoi de tes jeux et logiciels ? Tu les gairde et tu joue sur ton pc, et le powermac, il te sert à quoi ? Internet ? 13 000 balles pour surfer ?

On file sur Dell et là il me fait 3 manips et on vois un xps du même prix que le powermac, mais l'engin est une vraie bète de course capable de faire tourner tout les jeux qui fonctionnent sous "windows"....

Je lui dit qu'il existe un émulateur windows sous mac et en trois clics on tombent sur un virtual pc qui ne fait qu'émuler un p3 500 mhz ( m'en rappelle plus trop ), donc adieux les jeux...

Donc après la joie je me retrouve remplis de doutes à propos de ce powermac... Si je l'achète est ce que je vais me retrouver dans un monde "clos" avec "ses" logiciels ?

Mon utilisation ne se borneras qu'aux jeux, internet, musique ( écoute ), vidéo ( rip des vidéos de vacances en majoritée ), je ne fais pas de photoshop ni d'autres utilisation dans ce genres.

C'est du dillemme de chez dillemme ça hein ?!

Merci de m'informer :)

Salut Non Inscrit

Je vois en toi une certaine déception.
Mais je te rassure, le pied de l'iMac est tout à fait solide, j'ai pas encore entendu quelqu'un s'en pleindre. ;)
Pour le PowerMac, il faut pas attendre un an pour mettre 4Go de ram.. Tu peux le faire dès que tu l'as reçu et cela ne fera pas sauté la garantie.
Je ne conseillerais jamais le mac pour les jeux; mais avant de critiquer les produits Apple, prend le temps d'essayer cela dans une Fnac ou autre. (je lis nul par une expérience d'utilisation...)

Sinon t'as raison prend un bon PC, rajoute des néons, et surtout installe Window$ XProute :casse::hosto:

Salut,

Je dirais que si tu comptes jouer à des jeux qui ne sont pas des "hits", alors laisse tomber. Sinon les gros jeux sont dispos sur Mac. Va jeter un coup d'oeil au forum jeux, pour voir.

Sinon je ne vois pas. Internet, video, musique et tout le reste, pas de souci.
Bien sûr il te faudra prendre des logiciels Mac, c'est-à-dire que tu perds tout ce que tu as jusqu'à présent...
D'un autre côté, tu auras une belle machine bien conçue. J'ai vu l'intérieur d'un Dell une fois. Je me dis que personne n'a réfléchi à la conception du machin, ils ont tout bourré comme ça pour que ça rentre. L'intérieur d'un Powermac, c'est autre chose.
Tu me diras, on s'en fout, on est pas dedans. Ok, mais au moins tu sens que tu es sur une machine qui a été "pensée".

Et puis bon, Tiger plutôt que Win Xp, c'est déjà à mes yeux tout ce qui fait pencher la balance. Pas de virus. Pas d'embrouille. C'est un récent switcher qui te le dis : Plus jamais Windows à la maison.

Tous comptes faits, pourquoi tu n'opterais pas pour une console ?

Salut !
Oui si tu es un accro de jeux, je ne suis pas sur que le mac soit fait pour toi !! Car a part les grands hits, il n'y a pas grand chose...
Moi suis switcher depuis maintenant plus d'un an ! et franchement, je ne repasserais JAMAIS au pc et surtout à windows !!
Le soir qd je rentre du taf est tjs le meme plaisir à appuyer sur la touche entrée de mon clavier ou sur ma souris et "hop" mon iMac s'allume dans un silence total... et je ne l'eteint jamais ! je le redemarre lors des mises à jour seulement...
Un mac ca marche !!!! ca ne bug pas (ou alors c tellement rare que je ne me souviens plus franchement de combien de temps ca date !! lol c vrai !! )
Quel plaisir de pouvoir lancer plein d'applications en meme temps !! de ne pas voir son navigateur internet être paralysé avec tout le système d'exploitation au bout de 3 ou 4 heures de surf... Tout reste stable, fluide, etc... la force trankil quoi !
Sur mac on ne perd pas de temps à réparer, a bidouiller, à s'ennerver !!!
Pas de virus !!!! le nombre de collègues de boulot ou d'amis qui reformatent sans arret leur DD malgré l'antivirus...
Ben moi je n'ai aucun antivirus, je n'ai aucun virus, et je suis serein

Je comprends toute fois tes craintes et interrogations ! Evidemment tu vas rencontrer quelques désagréments au début !! habitudes windosiennes à perdre, logiciels PC inutilisables, etc... mais en contre partie on y gagne tellement je trouve.

La meilleur facon de t'en convaincre est d'essayer un mac !! deja aller le tester dans plusieurs boutiques, voir ce dont il est capable... l'ideal est d'avoir quelq'un qui en a un dans ton entourage.. mais c pas tjs évident

A+

J'ai déjà éssayé un imac dans un magasin ( 1/4 d'heure et sous surveillance rapprochée du vendeur, le gars m'as mis une dizaine de vidéos sur quicktime et la machine les à toutent lues sans broncher ! z'étonnant !! Puis deux ou trois autres trucs... )

L'imac me semble fragile du pied, imaginez si celui-ci vient à basculer !!

Pour les jeux, non je ne suis pas accro, je reste coincé sur deux ou trois titres ( et selon jeuxvideo.com battlefield 1942 et warcraft sont présents sur mac ^^ )

Ce qui me fait assez ch*** c'est le fait de refaire toute ma collection de logiciels, mais en y pensant bien, j'en ai bien le demi qui part ^^ , car osx les remplacent !

Enfin bref, il vaut mieux que je débute doucement sur un mini, imac ou y aller brut de décoffrage sur un powermac et espérer ne mas perdre mon argent dedans ?

That is the question...

Salut à tous, salut à toi non inscrit,

malheureusement j'ai bien peur que tu n'aies pas le profil du switcheur type (je dis cela sans aucune connotation péjorative) : sur mac la course à la puissance pour faire tourner les derniers jeux qui viennent de sortir n'est pas la règle. On vient sur mac, me semble-t-il, entre autres, parce que l'on cherche des machines bien conçues, élégantes (c'est une question de goût), un système différent, intuitif, à l'abri des virus et autres saletés liées à l'internet, un ordi qui fonctionne sans que l'on soit obligé de le bidouiller tous les 4 matins, ... (il y a évidemment énormément d'autres raisons, mais j'ai l'impression que celles-ci se retrouvent chez pas mal de switcheurs).
Il ressort de ton message que ta motivation est différente : un mac ne pourra pas remplacer ton pc pour jouer et faire tourner tes logiciels windows. Tu risques de te retrouver dans un univers "clos" qui te décevra. On te dira qu'il existe des jeux pour Mac, mais cela n'a rien à voir avec ce qui existe sous pc windows. Moi je joue peu et principalement sur console donc le changement n'a pas été trop dur.
Dernière chose, pour réussir son switch ne pas demander son avis à son cousin branché windows et ne connaissant pas les macs :D :love: :rateau: (et recombo) (désolé Naas, je le referai plus).

Nicolas

P.S. ceci dit j'ai switché il y a quelques mois et je ne regrette pas une seule seconde mon choix, voir ma signature, Mac OsX sur iBook c'est chouette

Switch!!! bon ok c'est facile à dire alors je vais te donner quelques infos (qui vont commencer à se répéter par rapport aux autres mais bon :) )
Un mac c'est:
- pas de virus
- pas de plantage
- une facilité d'utilsation exemplaire
- tous les logiciels les plus utiles sont sur mac
- tu veux faire de la vidéo? imovie est la pour toi (soft made in apple génial...)
- tu veux jouer: battlefield, WOW, warcraft3, aom, sims2 et bien d'autres! (ok pas de half life 2 mis bon..) toute la série des unreal aussi, doom 3 egalement
- pour la musique: itunes, sur mac c'est le soft incontournable, je ne connais personne sur mac qui ne l'utilise pas!

voili voilou sinon concernant le hardware:
- le pied de l'imac ne risque absolument rien! j'en ai un chez moi donc je sais de quoi je parle
- si tu veux rajouter du matos ds ta config de base tu peux le faire n'importe quand la seule chose à faire c'est de ne pas faire ajouter ce matos par apple parce que la ça devient cher, va chez le petits chinois rue mont gallet ou des trucs comme ça
- ha c'est pourri une radeon 128? (enfin j'ai jamais rien compris aux cartes vidéos alors...) moi ma radeon 9000 64mo marche bien pour pas mal de jeux, c'est le cpu qui traine...

dernier truc, vpc c'est pas fait pour les jeux c'est juste pour utiliser un ou 2 soft en dépannage...
voila d'autres questions?? on est la pour t'aider! :)

à bientôt j'espere!

"On vient sur mac, me semble-t-il, entre autres, parce que l'on cherche des machines bien conçues, élégantes (c'est une question de goût)"

Je ne doute pas que les mac sont des machines bien conçues, si elles étaient bancalent, les autres grandent marques ne chercheraient pas à les copier et ce surtout au niveau du design.

"un système différent, intuitif"

Ayant déjà été sur quelques distributions linux ( 2 mois au plus ), je comprend ce que veut dire different... ;) Intuitif ? J'ai vus au premier abord que ça parais plus simple que windows.

"à l'abri des virus et autres saletés liées à l'internet"

Pour ne plus avoir de saletées sur le net ( spyware & autre, prendre une dose de firefox ^^ ), mais existe t'il un système absolument sûr ?

"un ordi qui fonctionne sans que l'on soit obligé de le bidouiller tous les 4 matins"

Si ça pouvais etre concevable sur mon pc ... *soupir*

"un mac ne pourra pas remplacer ton pc pour jouer et faire tourner tes logiciels windows"

Ca j'avais deviné ;)

"Dernière chose, pour réussir son switch ne pas demander son avis à son cousin branché windows et ne connaissant pas les macs"

On demande aux personnes les plus à même de s'y connaitre mais vus que je ne connais personne qui touche au mac je me rabat sur la personne qui s'y connais bien en ordinateur, personne qui logiquement peut etre de bon conseil, même si pour sa part il n'as jamais touché à un mac de sa vie... Mais un de ses amis se trouve etre journaliste et de fait très familier du mac et selon ses dires, un mac ça plante aussi bien qu'un pc.

"On te dira qu'il existe des jeux pour Mac, mais cela n'a rien à voir avec ce qui existe sous pc windows"

Au niveau de la qualitée ? Est ce que la puissance des cartes graphiques sur les macs correspond à celle des pc ? ( a savoir un 256mo pour etre tranquile )

"tu veux jouer: battlefield, WOW, warcraft3, aom, sims2 et bien d'autres! (ok pas de half life 2 mis bon..) toute la série des unreal aussi, doom 3 egalement"

Manque que Empire Earth *snif*

"le pied de l'imac ne risque absolument rien! j'en ai un chez moi donc je sais de quoi je parle"

Je te crois, mais je tique un petit poil quand même, je doit avoir trop l'habitude des éléments massif. Mais en parlant de l'imac, si "jamais" un élément vient à "griller" dedans, on le remplace comment vus que tout n'est qu'un bloc ?
C'est un peut la question qui viens à préférer le powermac, car les éléments sont disperçés et donc par le fait facilement changeable.

"si tu veux rajouter du matos ds ta config de base tu peux le faire n'importe quand la seule chose à faire c'est de ne pas faire ajouter ce matos par apple parce que la ça devient cher"

La garantie ne saute pas à la barre fixe ?, si je mets de la ram dans la machine moi même et que plus tard il y a par exemple un processeur qui crame, si je le ramène chez apple sachant que la machine est toujours sous garantie, ils ne risquent pas de me dire que la garantie constructeur ne s'applique plus vus que la configuration initiale à étée modifiée ?
Vous estes absoluments certains de ce que vous me ditent ? Il ne risque pas d'y avoir de problèmes !?
Ou bien l'utilisateur peut modifier sa configuration si un proffesionnel ( agrée ? ) fait la manipulation ?

Enfin voilà pour le principal à cette heure bien tardive ;)

Petit oublis ! ( désolé pour le double post ;) )

Je possède un systeme d'enceintes 7.1 est il possible de les brancher sur un powermac ?

Je suppose que l'analogique ne pourras etre branché, mais en est il de même pour le spdif ( numerique )?

Voire même de mettre la carte son sur la machine, a savoir une sound blaster audigy 2 ?

Même question pour la carte graphique ( une asus v9999 gt, sois une gforce 6800 gt 256 ) ?

Pour la capture vidéo je possède une Pinnacle Studio MovieBox DV version 9, seras elle reconnue par osx et surtout seras elle fonctionnelle ?

niveau imprimente, ma hp photosmart 7660 devrais fonctionner au poil ainsi que mon scanner hp scanjet 4400c selon les dires de differents sites internet ( mais je préfère le inscrire içi au cas ou, on ne sais jamais si un de vous rencontre un/des problème/s avec ces machines. on n'est jamais assez prudent ;) )

Est ce que les éléments portables sont pris en comptent par osx ? disque dur portable et graveur de dvd externe ?

Voire pour en rajouter dans ma parano !
Y a t'il une prise RJ 45 à l'arrière des machines ? ( ben oui parce que sinon, je peut dire adios à l'internet... )

Pour en revenir au hdd externe, et ce que le systeme de fichier present dessus est reconnus par osx ? Je demande ça parce que suse et mandrake ne captent rien à mon hdd, ils me disent qu'il est présent c'est tout... Donc si osx ne peut pas voir un bète ntfs, ça la fout assez mal. :(

toujours dans le hardware est ce que osx peut afficher des résolutions de 1280/1024 80 hz, je demande ça parce que les deux distribs linux elles ne veulent que du 1024/768 60 hz, donc ça scintille pas mal et fait assez mal au yeux..

Je doit paraitre ridicule avec mes questions à la c**, mais si je switch, je veut etre content de mon switch et non le regretter et mettre le mac au grenier par la suite...

Non inscrit a dit:
si je mets de la ram dans la machine moi même et que plus tard il y a par exemple un processeur qui crame, si je le ramène chez apple sachant que la machine est toujours sous garantie&#8230; / Mais en parlant de l'imac, si "jamais" un élément vient à "griller" dedans, on le remplace comment vus que tout n'est qu'un bloc ?

Sur son site Apple donne des instructions pour le remplacement de la mémoire par exemple, regarde la page Réparations et modifications par vos soins. En cas de panne sur un iMac G5 il faut changer le midplane, l'élément regroupant la carte mère et les ventilateurs.

icon2.gif
support PowerMac
icon2.gif
Support iMac

Non inscrit a dit:
Y a t'il une prise RJ 45 à l'arrière des machines ? ( ben oui parce que sinon, je peut dire adios à l'internet... )

Ben oui. :D

icon2.gif
Caractéristiques PowerMac
icon2.gif
Caractéristiques iMac

Le problème de ton ami journaliste, c'est que si ca se trouve il en est encore à Mac OS 9, qui pouvait être assez plantogène, peut être pas autant que win 98 mais pas mal quand même quand on avait pas mal d'extensions logicielles. Pas mal de gens utilisent encore des vieux macs et ils n'ont pas encore pleinement apprécié les joies d'OS X qui tourne impec sur TOUTE la gamme, meme un iBook ou un Mini de base, pour peu qu'on ait un minimum de RAM.
A titre d'exemple je fais de la PAO avec des docs assez lourds sur un Mini 1,42ghz avc 1go de RAM sans AUCUN problème. Et visiblement iMovie ou GarageBand ne lui font pas peur non plus... Tiger reste fluide avec beaucoup d'applis ouvertes en même temps, le vrai multitache (du genre je regarde la télé, j'encode une vidéo pendant que Photoshop et Safari tournent) ne l'effraie pas.

Pour en revenir à OS X, à part si tu as une machine dont la carte mère délire un peu (direction SAV là!), les vrais plantages (kernel panic) sont très rares et généralement dûs à des modems USB (zero pb garantis en ethernet) par exemple. Si tu achetes de la RAM, il faut quand meme etre exigeant et avoir une barette de qualité (mais les VPCistes mac te vendent de la RAM certifiée et pas chère, sinon Dane-elec et cie ca marche bien).

Tu peux changer la barette ou rajouter de la RAM sur TOUS les modèles sans perte de garantie, c'est très simple y compris sur les portables (au pire faut un tournevis assez fin) et ça prend 3 minutes. Seul le mini est un cas à part. Apple tolère qu'on change la batterie mais il faut que ça soit fait sans abimer la carte mère (il n'y a pas de trappe à mémoire, donc il faut déclipser la coque du mini avec une spatule, bref il faut juste etre un peu plus soigneux pour ce modèle).

Pour tes enceintes et périphériques, je ne sais pas par contre.
Pour la Pinnacle, je crains qu'il ne fassent pas du tout de driver mac. Si c'est juste pour faire de l'acquisition DV, tous les macs ont le firewire intégré donc tu peux brancher un camescope direct et capture via iMovie (inclus et gratuit) ou FinalCut Express ou pro (ses grands frères payants). Pour la TV, il existe des cartes PCI pour les Powermacs et pour d'autres machines genre Mini, iMac ou portables, il y'a différents boitiers USB2 ou Firewire fabriqués par ElGato (EyeTV). Super logiciel et boitiers mais assez chers.

Evidemment les disques durs et autres périphs externes sont pris en compte par OS X. En général aucun pb pour brancher un disque ou graveur firewire ou USB2 (il peut y avoir des pbs de reconnaissance avec certains boitiers USB2 super bas de gamme sans marque). Attention les disques durs venant d'un PC doivent etre formatés en FAT car le NTFS n'est reconnu qu'en lecture, désolé! Pour de meilleures perfs, si tu bosses plus que sur un mac, un reformatage mac en HFS+ s'impose de toute façon. Eventuellement il existe un logiciel MacDrive pour travailler avec des disques durs formatés macs de maniere transparente sous windows...

Evidemment les macs ont tous des ports RJ45 et les nouveaux iMacs (mai 2005), les PowerMac et PowerBook (15 et 17) ont meme de l'ethernet gigabit 10/100/1000. Sinon bien sur il y'a l'airport extreme (wifi 802.11g) en standard sur iMac et Portables iBook/powerBook, en option sur PowerMac et Mini. Idem pour le Bluetooth.

OS X peut afficher sans problème du 1280x1024 en 80hz avec un écran cathodique... je fais du 1680x1050 sur mon 20"LCD avec le Mini, et on pourrait piloter un 23" donc bon... pas de problèmes, les drivers ATI ou Nvidia gèrent très bien les écrans DVI ou VGA suivant ton équipement. Rassure toi, tu n'auras jamais mal aux yeux sur Mac ou alors si tu lances Virtual PC ;) :D
Par contre les switchers sont un peu étonnés de l'affichage entièrement lissé du texte (certains trouvent que ça fait flou au début), c'est une habitude à prendre et il faut choisir le bon réglage de lissage dans les Préférences (par défaut c'est un lissage adapté au CRT, or il y'a un mode plus fin pour les LCD).

Un mac est sûr, t'inquiètes pas, Safari t'avertit que tu vient de télécharger un truc et te demandes si tu veux l'installer ou pas. Des spywares et des virus, nada, que dalle... (les derniers virus remontent à l'époque OS 9 et depuis y'a eu que 2-3 tentatives de pseudos trojan assez inoffensifs que l'utilisateur devait declencher lui meme...). OS X inclut un firewall que tu peux activer.
Par contre les virus word ou autres saletés peuvent continuer à circuler via ton mail si tu transfère des courriers infectés. Mais toi tu pourras t'amuser à cliquer sur des .pif et autres jenniferlopez.exe tant que tu veux, ca ne fera rien du tout.

Non il n'y a pas besoin de bidouiller un Mac, même si des bidouilles existent (débridage du mode "bureau etendu" de la carte video de l'iBook par exemple) et ca peut servir parfois. mais pour l'utilisateur lambda, très peu d'entretien à faire, à part réparer les autorisations de temps en temps ou avant d'installer une mise à jour du sytème (ca prend 2 min hein...).

le pied de l'iMac c'est de l'alu bien massif... idem sur les écran Apple en alu... on risque plus de se faire mal en shootant dedans à mon avis et la base qui repose au sol (et sert de repose-clavier accessoirement ;)) est bien stable. De plus tout ce qui est cablage est fixé plus haut derrière l'écran, donc le pied n'est pas fragilisé par des connecteurs.

Tu dois néanmoins bien cerner ton envie:
Pour les jeux, tu auras les hits mais attention il y'a souvent du délai: les Sims2 ne sortent que maintenant, l'attente fut longue. Donc à la limite garde ton PC dans un coin peut-être.
Pour le surf, musique et vidéo, n'importe quel mac suffirait actuellement avec 1go de RAM pour être tranquille. :)
Seul problème, un iBook ou un Mini, s'ils s'en sortent très bien pour ça n'ont que 32 mo de VRAM pour les jeux et c'est trop juste pour l'avenir si tu veux de la nouveauté en matière de jeux. Mais sur un iMac on peut jouer sans pb. :up:

EDIT: ah au fait j'oubliais: les macs actuels n'ont pas de lecteur de disquettes, de port parallèle et de port série :D OK bon je sors (enfin je vais me coucher) :p

Conseil: en plus des forums, feuillette la presse Mac, de "A Vos Mac" (orienté trucs et astuces) à "Vous et Votre mac", en passant par Univers Mac et SVM Mac, y'aura surement des trucs qui devraient t'interesser pour te familiariser un peu.

Pour éventuellement vérifier les compatibilité de ton matériel, tu peux aller jeter un coup d'oeil ici

Pour avoir des impressions et en savoir plus sur les capacités des cartes graphiques pour certains gros jeux, c'est là.

Et n'hésite surtout pas à faire un tour dans un Apple store, pour voir les machines en vrai. :up:

Peux-tu nous dire quels sont les logiciels que tu utilisent sur ton PC? Il existe souvent des équivalents de bonnes qualités (et généralement grauit)

Peux-tu préciser à quels jeux tu joues?

Je ne suis pas sûr que tu ais besoin d'un PM 2*2GHz (c'est quand même de la grosse patate)

Au niveau des CG, MacOS X est moins gourmand grâce à CoreImage, du moment que tu as 64Mo de VRam ça va super bien :up: (ce qui n'est pas le cas des iBook et des Mini :()
La CG de l'iMac est donc bien suffisante.

Vous êtes sûr pour le RJ 45 ? Moi il me semble bien que les Macs sont équipés seulement de prises péritel...:siffle: :D (On m'a dit aussi que quand on envoie un mail sur mac eh ben sur pc on peut pas le lire parce-que c'est une police apple avec plein de petites pommes !!:confused: Et aussi que les films en dvd qu'on veut regarder sur un mac doivent êtrent achetés dans des magasins apples. ET pour les imprimantes scanners et tous ça c'est hyper chaud parce-que faut en trouver avec la marque apple et c'est assez rare...)

"Le problème de ton ami journaliste, c'est que si ca se trouve il en est encore à Mac OS 9"

Ben oui...

"Tu peux changer la barette ou rajouter de la RAM sur TOUS les modèles sans perte de garantie"

Ca c'est une bonne nouvelle, ça change de dell et cie, où là il faut attendre 1 ans avant d'ouvrir la bète et tout dépoussièrer.... :(

"Pour la Pinnacle, je crains qu'il ne fassent pas du tout de driver mac."

Pas besoin de drivers pour la pinnacle, il suffit de brancher la machine et c'est un logiciel qui fait le reste.

"Attention les disques durs venant d'un PC doivent etre formatés en FAT car le NTFS n'est reconnu qu'en lecture"

oups j'suis en ntfs, xp powaaa :/

"pas de problèmes, les drivers ATI ou Nvidia gèrent très bien les écrans DVI ou VGA suivant ton équipement"

En parlant de drivers, sur le site de nvidia, je n'en vois pas pour mac ! Est ce que c'est comme sur suse où le driver est téléchargé en mise à jour ?

"Des spywares et des virus, nada, que dalle... "

Déjà sur pc niveau spyware, tu installe firefox et tu est déjà tranquille, vus que les spyware sont en grande majoritée faits pour IE. ;)

"Et n'hésite surtout pas à faire un tour dans un Apple store, pour voir les machines en vrai"

Y en a pas dans mon coin reculé... *snif*

"Peux-tu nous dire quels sont les logiciels que tu utilisent sur ton PC? "

Et bien pour l'image : acdsee 7, paint shop pro & corel ( usage très léger )
Pour la vidéo : adobe première, Studio v.9 ( logicile pinnacle )
Pour l'audio/video : là ça dépend de l'audio/video, mais je suis en majoritée sur bsplayer, real, wmp & powerdvd
La suite office pour les textes...
Norton et adaware pour tout ce qui est virus
Outlook express pour les mails, voilà c'est a peut près tout...

"Il existe souvent des équivalents de bonnes qualités (et généralement grauit)"

Je suppose qu'il doit y avoir des équivalents ( en français please ) pour tout ce qui est édition graphique.
Pour la vidéo imovie doit faire l'affaire
Pour l'audio itune doit aussi faire l'affaire, je sais que quicktime lis de nombreux format vidéo, mais as t'on besoin de 50 000 codecs, pour lire un pauvre clip ? ( ça fait pas mal geek pc ça, non ? ;) )
Pour les virus, je prend un norton spécial mac, ou bien je mets simplement le firewall ( là ça ressemble pas mal à linux à ce niveau ). Au fait y a t'il un outil pour empécher les pubs et autres pops-up ?
Mail2 & safari pour le courrier et le surf.

"Peux-tu préciser à quels jeux tu joues?"

Principalement des jeux de stratégie, de guerre et de simulation.
- warcraft 3, age of mythologie, empire earth
- battlefield ( 1942, vietnam & 2 ), vietcong ...
- combat flight simulator 2 & 3, lock-on, toca race driver 2

"Je ne suis pas sûr que tu ais besoin d'un PM 2*2GHz (c'est quand même de la grosse patate)"

C'est un réflexe pciste ! Plus la machine est grosse, plus elle dure longtemps ( au niveau perfs )

"Vous êtes sûr pour le RJ 45 ? Moi il me semble bien que les Macs sont équipés seulement de prises péritel... (On m'a dit aussi que quand on envoie un mail sur mac eh ben sur pc on peut pas le lire parce-que c'est une police apple avec plein de petites pommes !! Et aussi que les films en dvd qu'on veut regarder sur un mac doivent êtrent achetés dans des magasins apples. ET pour les imprimantes scanners et tous ça c'est hyper chaud parce-que faut en trouver avec la marque apple et c'est assez rare...)""Il parait qu'il faut changer les prises électriques aussi de sa maison, parce que les Macs ne sont pas compatibles avec le 220Volts"

Aieaieaie, ça y est ça commence le chambrage ;)

J'connais po, j'me renseigne moa ! :p

Le powermac 2x2ghz, c'est vraiment de la grosse bécane!
Si tu as besoin de cà pour bosser, fonce, mais si c'est pour une utilisation plus légère,
l'imac 20" 2ghz est une superbe machine à un prix moindre!

Choisis en fonction de tes besoins, surtout pour un switch! :)

ps: inscris toi, c'est plus sympa !;)

Vraiment, cesse de t'inquiéter pour les virus. Les anti virus sur mac sont des gadgets inutiles....réellement, je ne dit pas ça pour faire mousser le mac.
Pour les logiciels....j'ai bien l'impression que tu trouvera la plupart de ce qu'il te faut dans OsX. reste certainement un logiciel pour l'image à trouver...mais tout ce qu'il ya de plus à la pointe de ce coté se toruve sur mac. Prend le pack office pour mac aussi, pour retrouver tes marques avec le traintement de texte et tout ce qui petites bricoles bureautiques.
Pour la question de la puissance....la durée de vie d'un mac n'ets pas la même que pour un Pc. J'ai un mac qui a 5 ans, et il me sert toujours autant, je bosse pourtant avec et dans un métier de l'image. certes, je change bientôt...mais ça a mis le temps et je commence tout juste à me sentir à l'étroit. Sur mac, la course à la puissance n'est pas du tout la même et l'Os est tellement plus sain que même des machines assez anciennes continuent à servir leur propriétaire sans trop broncher.

:coucou: n'hésite pas à t'inscrire, c'est plus sympa :p
Non inscrit a dit:
En parlant de drivers, sur le site de nvidia, je n'en vois pas pour mac ! Est ce que c'est comme sur suse où le driver est téléchargé en mise à jour ?
Les mises à jours des pilotes de CG sont contenues dans les mises à jours Apple (10.4=>10.4.1=>10.4.2 etc. :up: )

non inscrit a dit:
Et bien pour l'image : acdsee 7, paint shop pro & corel ( usage très léger )
Pour la vidéo : adobe première, Studio v.9 ( logicile pinnacle )
Pour l'audio/video : là ça dépend de l'audio/video, mais je suis en majoritée sur bsplayer, real, wmp & powerdvd
La suite office pour les textes...
Norton et adaware pour tout ce qui est virus
Outlook express pour les mails, voilà c'est a peut près tout...
Montage Vidéo: iMovie (livré avec la machine)
Gestion photo: iPhoto (livré avec la machine)
Retouche image: LiveQuartz (gratuit) ou GraphicConverter (puissant et pas cher:15¤)
Audio: iTunes (gratuit)
Lecture Vidéo: QuickTime avec les codecs Divx (gratuit mais buggé sous Tiger, bientôt une mise à jour devrait résoudre tout ça) VLC :up: (gratuit et prends tous les formats en charge sans problème :))
DVD: lecteur DVD (inclut dans MacOS X)
Office: M$ Office (cher mais joli), NeoOffice ou OpenOffice (gratuits mais laids) iWork (pas cher et sympa)
Norton et AdAwre: RIEN! :D
Outlook Express: Mail 2 :up: (inclus dans Tiger)
Surf: Safari (il a un anti pop-up, et fait agrégateur de flux RSS)
Firewall: inclus dans MacOS X (avec une option de navigation furtive sur Tiger :))
Rip DVD: Mac the Ripper (gratuit)

non inscrit a dit:
"Peux-tu préciser à quels jeux tu joues?"

Principalement des jeux de stratégie, de guerre et de simulation.
- warcraft 3, age of mythologie, empire earth
- battlefield ( 1942, vietnam & 2 ), vietcong ...
- combat flight simulator 2 & 3, lock-on, toca race driver 2
Warcraft 3 OK
Age of Mythology OK
Empire Earth :confused:
BattleField 1942 OK
Vietcong :(
Le reste, je ne crois pas :(

Sinon as-tu un téléphone portable BlueTooth? (et si oui, est-ce un SonyEricsson?)