Switch to ibook: 12" ou 14"?

peteskwal

Membre actif
14 Mars 2004
210
6
38
Chambéry
Bonjour!

bon j'ai decidé de faire l'acquisition d'un portable, surement un ibook, mais c'est pas encore sur.

Je suis pas hyper large question budjet (d'autant plus que je compte prendre un AppleCare), donc je me tourne ves les deux ibooks les moins chers: le 12" et le 14". (j'arrive quand meme a 1520€ au minimum avec applecare
sick.gif
)
Voila:
Y'a t il une grosse difference entre les 800MHz et les 933?

mais surtout:

Quel est le gain apporté par le 14" etant donné qu'ils offrent la meme resolution??

aussi une question commune aux deux:

Est ce que l'adaptateur secteur est independant de la batterie.
Je veux dire par la que, vu que c'est pas trop recommandé de laisser en charge en permanence pour la batterie, es ce que ca sera le cas avec l'adaptateur secteur? Car meme si je compte bouger, il restera quand meme souvent sur place, et donc branché! Ca me ferait chi** de flinguer ma batterie!

si vous avez d'autres conseils?

PS: je commence a me renseigner, mais je le prendrais surement pas de suite de suite (pas besoin urgent: veritable besoin: rentrée 04)... donc si certains de vos conseils sont d'attendre je suis preneur (avec des explication
wink.gif
)

merci!
 
Bonjour,

Pour ma part je possede un 800Mhz 12".
Pour la frequence, je trouve que le 800Mhz est quand meme tres bien : je fais tourner VPC, j'utilise imovie... Bien sur pour imovie au moment de l'encodage j'attends un peu plus que sur un ordi plus performant (quelque minutes de plus). Je te conseille quand meme le 933 pour etre tranquille plus longtemps.

Question ecran : si tu veux un ordi portable et non transportable ! je te conseille le 12", il est tout petit, il passe partout, et regarder un film ne pose pas de problème.

Question batterie : quant il branché et que la batterie est chargée, je sors la batterie. C'est une habitude à prendre.

Si bien sur tu peux attendre la rentrée 04, attends. Tu y gagneras toujours : tu auras un ibook surement plus rapide et moins cher.

Si tu as d'autre question n'hésite pas.
 
peteskwal a dit:
Bonjour!
Quel est le gain apporté par le 14" etant donné qu'ils offrent la meme resolution??
la difference c'est :
la portabilite du bestiau et... tes yeux
le 12 " est vraiment un portable, on retrouve la meme sensation qu'avec un palm, le sentiment d'emporter que l'essentiel
pour les yeux, la je peux rien te dire
il te faut essayer les 2 avec un document texte, chez un revendeur pour voir ton confort d'utilisation si tu n'est oas obligé de "forcer" les yeux,car au bout de 2 heures tu auras mal aux yeux
frown.gif

a tester donc koa
wink.gif
bienvenu sur mac
smile.gif
 
merci...

c'est bon a savoir que l'on peut enlever la batterie ca serait franchement nul sinon!!

question encore:
Si on achete une occas, mais encore sous garantie (un an) est ce que l'on peut rajouter un applecare par dessus? Comment ca se passe le changement de proprio pour la garantie?

en effet, surtout d'ici la rentree, je vais aussi surveiller les occase, mais je veux pouvoir avoir une garantie, donc si ce que je demande est possible c'est l'ideal. Sinon vu qu'on trouve des portables encore sous applecare, ca peut etre pas mal!
 
peteskwal a dit:
Si on achete une occas, mais encore sous garantie (un an) est ce que l'on peut rajouter un applecare par dessus?
extrait d'une page apple:
<font color="green">
L'AppleCare Protection Plan est un ensemble complet de service et support Apple qui vous apporte :
• Trois années d'accès téléphonique prioritaire aux experts Apple (extension des 90 jours gratuits liés à l'achat de la plupart des produits Apple)
• Un puissant CD de diagnostique, TechTool Deluxe de MicroMat
• Trois années de garantie pièces et main d'oeuvre certifiés Apple (extension de deux ans de la garantie standard)

Note:
L'AppleCare Protection Plan pour iPod étend la garantie matérielle de un an à deux ans.
Veuillez noter que la souscription au programme Apple Care Protection Plan (APP) doit être effectuée dans l'année qui suit l'achat de votre ordinateur.</font>
 
Je viens de changer mon iBook 12" G3/800 contre un iBoook 14" G4/933
Si c'est vraiment plus sympa pour la taille d'ecran et l'autonomie qui est plus grande, par contre il n'y a pas de reelle difference perceptible de performances (le 12" a 640 Mo de Ram et le 14" les 256 de base).
Outre le fait que je n'ai pas pu ouvrir FCE a cause du manque de memoire lorsque je l'ai transporte l'autre jour dans le metro, et je le trouvais franchement lourd et encombrant.
Donc si tu envisages de le transporter souvent, n'hesite pas, achete le plus petit. Si tu privilegies la taille d'ecran (c'est vrai que la lecture des Dvd est nettement plus agreable), effectue le choix contraire.
A toi de voir en fonction de ton usage
 
peteskwal a dit:
merci!
donc je suppose, pas de probleme pour les changements de proprio?
etant donné que ce n'est pas precisé, je te conseille d'appeler apple pour en etre sur et certain
ou plus dangereux pour toi, aller dans un apple center et demander
en cherchant ici
(dangereux pour toi apres de resister...
laugh.gif
)
 
peteskwal a dit:
pas besoin urgent: veritable besoin: rentrée 04
Si je comprends la rentree de septembre, tu t'y prends beaucoup trop a l'avance. En micro, les conseils ne valent que pour une duree tres limitee.
D'ici la, tout ce dont on parle aujourd'hui n'existera certainement plus, et je ne te parle meme pas des prix
 
ben c'est sur, tu as raison et je comprend tout a fait ca
wink.gif


mais mis a part le besoin, vous vous doutez sans duote que y'a l'envie!! donc c'est possible que je me decide avant
wink.gif
 
Sinon, regardes les occas récentes, il y a de très bons prix en ce moment sur tous les sites d'annonces mac ou chez les revendeurs Mac: en fait, je pense que beaucoup vendent leur ibook avant la fin du mois...
wink.gif
...des fois qu'une évolution de gamme arrive à l'horizon etc etc...
zen.gif
 
iBook 12 sans hésiter. L'iBook est fait pour être en 12, le 14 est un modèle mal fagoté, qui entre difficilement dans les sacs, où le clavier te donne l'impression de flotter. Et puis, comme cela a été dit plus haut, la résolution ne change pas.
D'ailleurs autour de moi, je ne vois que des 12, c'est étonnant.
Si tu veux plus grand, c'est l'Alu 15
smile.gif
 
le 12 pouces !

c'est le moins cher et le moins encombrant pour des perf tres proches... le mien date un peu, mais si je devais en changer je choisirais le meme format sans aucune hesitation !
 
peteskwal a dit:
merci...
c'est bon a savoir que l'on peut enlever la batterie ca serait franchement nul sinon!!

On en parlé dans un thread dans la catégorie "portables" de ce forum, il est assez récent mais j'ai la flemme de chercher (à toi de voir !
wink.gif
)

En tout cas, la conclusion était souvent que sortir la batterie ne change pas grand chose à l'affaire quand il est branché. En plus, en cas de coupure de courant, ça peut être pratique.
Surtout, pense qu'un ordi portable est sensé être pratique et tu peux laisser la batterie : ce serait quand même casse-couille de devoir l'enlever tout le temps...

En revanche, y'a bien une chose à éviter : : laisser sur la batterie qq. minutes puis recharger, etc... Quand tu utilises la batterie, laisse-là se décharger presque complètement avant de relancer une charge, il me semble que c'est un peu mieux en termes de longévité.
up.gif
 
Ca ne sert a rien de retirer la batterie. Les portables modernes sont concus pour avoir la batterie en place tout le temps. Il y a toute une electronique chargee de s'occuper de gerer la batterie comme il faut.

Sinon, j'ai essayé les cycles de decharge/recharge complets: c'est nefaste pour l'autonomie en general. Si je decharge puis recharge completement, je perds jusqu'a 1h d'autonomie, au bout de 2 ou 3 cycles. Si je charge des que j'ai acces a une prise, sans attendre d'etre a vide, au bout de 2 ou 3 recharges l'autonomie remonte.
Au final mon conseil c'est de pas trop se prendre la tete avec sa batterie et de l'utiliser sans trop reflechir. Je suis a peu pres sur que ca change pas grand chose. Et quand on a besoin d'une autonomie plus longue, le plus efficace est de baisser l'eclairage de l'ecran autant que possible: sur mon ibook de 2 ans, il y a plus de 1h de difference d'autonomie entre le min et le max de l'ecran.
 
Salut à tous, je voulais vous remercier parce que grace à vous j'ai fais le choix samedi dernier d'acheter un ibook 12" et je suis comme un fou depuis!! Il est genial, pas trop cher, super beau, bref un top!

Pour la petite histoire, je suis mac dans l'ame depuis le mac 128k, j'en ai vu beaucoup des macs (mac plus, se, mac II, performa 630) et apres j'ai du malheureusement passer sur pc pour mes etudes d'informatique (arghh!).
C'est donc mon retour au mac depuis le performa 630!! 10 ans sans mac, la misere... Après avoir été à l'apple store de New York, j'avais l'obsession de re switcher, et l'achat de l'ipod m'a poussé à bout...

Bref, pour ceux qui hesitent encore pour l'ibook, ils peuvent y aller les yeux fermés...
 
Et en plus en ce moment, y'a du refurb tous les jours !!!!
De mon côté l'iBook 12" me plait bien, mais je n'ai pas les sous (et oui, l'argent est le nerf de la guerre)
rateau.gif