Bon, j'ouvre une parenthèse, mais on va pas trop pourrir le topic au mulot quand même, c'est pas classe.
Je n'ai pas parlé d'XP hein. J'ai utilisé de nombreuses années XP sans trop rencontrer de problêmes majeurs (si en fait, 2 fois, vraiment). On trouve peut-être beaucoup de choses sous XP, normal, comme tu l'as dit, on est plus enclin à programmer sur un OS qui occupe la quasi totalité des ordi du monde, et donc par corollaire le choix est nettement plus étendu sur les réseaux pirates, mais c'est quand on utilise un peu Mac OS que l'on se rend compte combien XP est lourd (à l'utilisation) et mal foutu (ergonomiquement parlant). Mais je vais pas m'étendre, tu auras tout le loisir de pouvoir le constater. Après pour les jeux, et les trucs supers spécifiques, c'est inévitable. Et bien entretenu, XP reste un système tout à fait convenable à utiliser malgré ses défauts.
Pour Ubuntu, le logiciel libre, c'est bien. Mais le jour ou tu as un emmerde quelconque, que tu n'a pas une maitrise en informatique appliqué es-lignes de commande, tu es dans la mouise, profond. Ah bah ouais, y'a une super communauté, le seul problême, c'est que quand ton ordi ne fonctionne plus, c'est pas évident d'aller sur les forums idoines. Je ne parle pas des incompatibilités avec certains matériels (ma petite imprimante Canon par exemple, s'en était alors fini de Linux sur mes PC).
Puis alors si on peut parfois se plaindre des problêmes d'interopérabilités (formats proprio, gestion des DRM & co.) sous Mac OS, bonjour la java sous Linux. Moi quand je suis sur mon ordi, je veux que ça fonctionne. Pendant un temps j'aimais bien trouver pourquoi ça fonctionne pas, passer des heures à traquer le bug ou le driver qu'il me faut. Maintenant je m'en fous, pour moi c'est du temps perdu. Et j'ai perdu bien plus de temps sous Linux que sous Windows, c'est dire.
Comme je l'ai déjà dis dans un autre topic, je suis déjà moi-même passé par un peu toutes ces phases (Windows->Linux->OSX), et c'est chez Apple que j'ai pour l'instant décidé de rester, pour la stabilité, le confort et la sécurité (dans l'ordre). D'autres préféreront bidouiller sous un Linux quelconque, beaucoup garderont Windows pour les jeux ou par défaut. De toute manière confronter ces OS c'est un débat stérile, sans intérêt en plus d'être éculé. Chacun choisi en fonction de ses besoins.
J'ai été comme toi, j'ai acheté mon iBook tout en gardant mon gros PC à coté pour la puissance, le bidouillage et les jeux. Mon PC a vite commencé à prendre la poussière. Mais je me suis rendu compte que je jouais pas tant que ça (j'ai des consoles à coté

, que Linux me gavait, que Windows me gavait. Le calcul a été rapide.
Si certains prennent leur pied sous Linux, pourquoi pas, mais très subjectivement, ça me dépasse. Ou alors c'est qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'essayer autre chose (en l'occurence OSX). Ou alors j'ai eu une expérience particulièrement déprimante avec cet OS. Non, ces OS, parce que bien entendu, faut déjà s'y retrouver dans la tripotée de distributions avant de faire quoi que ce soit.
Pour le décodage pirate, tu fais un écart hors-charte là
Et pour les éventuelles critiques à propos de Windows que tu auras certainement pu lire ça et là, je pense qu'elles sont bien plus véhémentes sur certains forums Linux qu'ici.
[Fin de la parenthèse]