Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

switch XP-->MacOS 2-3 questions

Discussion dans 'Switch et conseils d’achat Mac' créé par daramas444, 27 Août 2008.

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker
  1. daramas444

daramas444 Nouveau membre

Inscrit:
    27 Août 2008
    J'aime reçus:
    3
    bonjour à tous!

je suis très tenté par switcher de ouindoz à MacOS, mais je me pose encore 2-3 questions.

_il me faut une partition windows pour faire tourner Matlab et Latex, et uniquement ça. Génial, y'a le bootcamp ! mais est ce que en étant sur la partition macOS, on peut se choper des malwares qui infectent la partition windows ? Est ce qu'un transfert de fichiers d'une partition à l'autre par clef USB peut être vecteur de véroles?
    Parce que j'ai pas envie de pourrir la partition windows en allant sur internet avec MacOS ^^

_en me balladant un peu sur des forums, il me semble que MacOS soit blindé niveau sécurité. C'est vrai ça? sinon, pouvez vous m'indiquez des bons antimalwares (gratuit si possible) ?

Merci

2. DeepDark

DeepDark Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    845
    Bonjour et bienvenue :coucou:

Première question : oui, moi j'utilise ClamXav (gratuit) pour surveiller ma partition windows :) Pour la clé USB idem. Insatller un AV sur la partition windows est indispensable donc scan de la clé USB pour être sûr...

Deuxième question : te prends pas la tête : pas de virus ;)

3. bananafighter

bananafighter Membre confirmé

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    Et bien sauf si tu es sûr que tes softwares pour windows sont 100% clean, ET que tu possède un CD d'install windows original, tu dois pouvoir installer ce que tu veux.
    Mais si tu comptes télécharger des logiciels sur le net et les installer sur ton bootcamp Win, il y a neuf chances sur dix pour que tu choppe un virus.

Note bien que même si tu as deux partitions distinctes, un bon virus sous windows peu flinguer tout ton disque dur.

Donc je te conseillerai plutot d'utiliser les logiciels équivalents en version gratuite pour MacOS/Linux, qui sont souvent plus simples à utiliser et plus performants :
    Scilab (équivalent gratuit de Mathlab)
    Matex (portage Latex sur Mac)

havez aime ça.
  4. DeepDark

DeepDark Vétéran
    Club MacG

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    845
    je n'y ai pas pensé avant mais il existe une version Mac de Matlab ;)

Peut être qu'un échange est possible, faut tenter...

5. lsr

lsr Membre confirmé

Inscrit:
    21 Mars 2008
    J'aime reçus:
    2
    Une petite remarque/question:
    si on est sous mac os, qu'on télécharge volontairement un fichier exe qui contient un virus en se disant, m'en fou, il peut rien m'arriver ^^
    si, en plus de cela, on a une partition windows créée avec bootcamp, formaté en NTFS, le virus pourra-t-il aller se copier sur la partition NTFS ?
    par défaut il me semble que mac os x ne peut que lire les partitions NTFS non?

6. Alycastre

Alycastre Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Mars 2003
    J'aime reçus:
    228
    ?? Ils existent sur Mac aussi ...

7. daramas444

Inscrit:
    27 Août 2008
    J'aime reçus:
    3
    oui ils existent, mais pour matlab j'ai un crack de la version pro (qui tourne sous windows et j'aimerai éviter de claquer quelques milliers de $ pour l'avoir sous mac), accessoirement la syntaxe n'est pas exactement la même dans scilab, donc c'est pour ça que j'aimerai garder une partition windows ; et pour Latex, un de mes amis a essayé sur mac et il n'a pas réussi (un moment il fallait qu'il rentre des lignes de commandes et ça ne marchait pas). D'où une partition windows nécessaire

Deepdark, oui c'est vrai, pourquoi pas un échange...je vais demander à la personne en charge de l'informatique à l'ESPCI s'ils ont ça.

Bananafighter, merci pour le lien Matex, je le garde au chaud!

8. bananafighter

bananafighter Membre confirmé

Inscrit:
    9 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    9
    Si j'ai le temps je teste Matex ce soir et je te dis si ça tourne bien.
    Ma config Mac est une des dernières sorties (MacBook Blanc + Leopard).

Au fait, pour ce qui est de Mathlab, j'aurai du te parler du logiciel Octave : c'est avec ça que j'ai bossé pendant mes études
    = quel boulet ! :rateau: =
    voilà le lien du site principal: http://www.gnu.org/software/octave/
    et pour t'éviter de chercher partout voilà la page de téléchargement :
    http://octave.sourceforge.net/

9. daramas444

Inscrit:
    27 Août 2008
    J'aime reçus:
    3
    Ok j'ai eu les réponses à mes questions, donc je vais me prendre un MacBook Pro et installer Matlab avec le Bootcamp. je vous tiens au courant de l'illumination divine ^^ et merci encore pour vos réponses!

Modérateurs: daffyb, nicogala, NightWalker
Chargement...